12 juillet 2012

Blogueur de gouvernement ?

Marc Vasseur a fait un billet de blog à propos de l’augmentation de la CSG. Il mériterait une réponse précise (il vaut mieux augmenter la CSG que la TVA) mais il a raison sur le fond : une augmentation de la CSG n’est réellement souhaitable que si elle préfigure la vraie réforme fiscale, celle qui permettra de fusionner la CSG et l’IR et touchera de manière progressive et juste l’ensemble des revenus.

Cela étant, il termine son billet par : « Je souhaite bon courage aux blogueurs de gouvernement pour défendre cette mesure… »

Je ne sais pas ce qu’est un « blogueur de gouvernement ». Je fais partie de ces blogueurs qui suivent François Hollande depuis octobre 2010 et qui, progressivement, lui ont apporté un soutien total, ce que je vais continuer à faire tant qu’il ne rompt pas avec ses engagements sans une raison valable. Je ne suis pas pour autant un « blogueur de gouvernement ». J’ai même tapé dessus quand je n’étais pas content, ce qui a été le cas, par exemple, quand la Ministre de la Culture avait proposé d’étendre la redevance aux écrans d’ordinateur, mesure qui a d’ailleurs été retirée…

Je suis un blogueur qui soutient le Parti Socialiste depuis très longtemps même si je suis un grand partisan de l’unité de la gauche et ne manque pas, à l’occasion, de soutenir d’autres formations de feue la gauche plurielle, notamment le Parti Communiste (j’habite un canton et un département communistes), le MRC (le maire de ma commune que je connais un peu est le président du parti de Jean-Pierre Chevènement), voire EELV quand ils ne disent pas de conneries ce qui est relativement rare.

Je n’ai pas bougé d’une semelle, moi.

Je ne suis pas un blogueur de gouvernement, je n’ai aucun contrat avec personne, j’ai par contre la conviction que tout ce bordel n’est pas facile à gérer et qu’il faut parfois rester droit dans ces bottes, comme dirait l'autre, tout en étant fidèle à des choix politiques que j'ai faits, en l'occurrence voter pour une majorité qui me semble être la seule capable de sortir le pays de la situation dans laquelle il est.

Amen.

27 commentaires:

  1. "Je ne sais pas ce qu’est un « blogueur de gouvernement »."

    http://www.najat-vallaud-belkacem.com/
    http://www.delphine-batho.fr/
    http://www.vincent-peillon.fr/
    http://www.michele-delaunay.net/
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Ainsi soit-il, mais surtout change rien !

    RépondreSupprimer
  3. Paix sur la terre...
    (Youpi, 1 blogoWar !!!)

    RépondreSupprimer
  4. Je souscris, mais Marc Vasseur a au moins l'avantage d'avoir son franc-parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce toujours un avantage ?

      Supprimer
    2. Sur le long terme, je pense que oui.
      Parfois, c'est vrai qu'on oublie que ça peut blesser, sur le net comme le dis Juan, on dérape vite.

      Supprimer
    3. Non. On oublie surtout qu'il faut une majorité pour gérer.

      Supprimer
    4. Rosa le coté " je tire dans tous les sens" ne fait pas une cohérence

      Supprimer
    5. Oui, faut quand même une orientation, sinon on fait du Stéphane Guillon, bien sûr.

      Supprimer
  5. Tu mets des bottes ? C'est pratique pour rester droit dedans, mais esthétiquement discutable. Sauf pour les motards mais c'est un autre problème.

    RépondreSupprimer
  6. Amen. C'est quand la prochaine communion ?

    RépondreSupprimer
  7. "voter pour une majorité qui me semble être la seule capable de sortir le pays de la situation dans laquelle il est."
    Reste à savoir, une fois qu'on l'a sorti, où on l'emmène...

    RépondreSupprimer
  8. Jegoun au moins a des convictions et est fidèle en amitié...

    RépondreSupprimer
  9. « (il vaut mieux augmenter la CSG que la TVA) »

    il va falloir trouver un bon argumentaire sur le sujet, parce que de loin on a l'impression que la gauche rejette la TVA juste parce que c'est Sarkozy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtons de raconter n'importe quoi.

      Supprimer
    2. Lorsque le smicard se prendre une baisse de 2 % sur sa feuille de paye je pense qu'il attendra un argumentaire un peu meilleur.

      Si le gouvernement veut vraiment augmenter la CSG il va devoir faire preuve d'un peu plus de pédagogie que « la TVA c'est la méchante droite nous on est gentil avec la CSG ».

      Supprimer
  10. Ah mais si, mais si : vous êtes un blogueur de gouvernement ! Je le clame à la face du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident, mais faire reconnaître une réalité à un socialiste, c'est comme dire à un éléphant de se mettre au régime...

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.