26 juillet 2012

Une politique plan plan ?

Même si c’est très gentiment proposé par Yann, il est absolument hors de question que j’achète une voiture électrique, pour les raisons qu’il explique, d’ailleurs. Je ne pourrai pas l’utiliser pour mes vacances ou pour aller en week-end en Bretagne. Le plan de sauvetage proposé par l’état me laisse dubitatif mais n’étant pas un spécialiste, je vais fermer ma gueule.

Néanmoins, la proposition de Dagrouik me semble plus satisfaisante : mettre PSA sous tutelle. D’ailleurs, Marine Le Pen a proposé que l’état entre au capital de Peugeot ce qui permettra de mettre des coups de pieds au cul à cette honorable société afin qu’elle se remette dans le droit chemin avec une politique industrielle cohérente !

Dans l’attente, moquons nous de nos camarades électeurs de Marine Le Pen. Prenons-en un totalement au hasard : Didier Goux. Dans son billet du jour, cette feignasse se contente de relayer un billet d’un illustre blogueur libéral (que je n’ai pas lu, je n’arrive pas à l’ouvrir)(je parle du billet, pas de ma gueule). Il critique l’intervention de l’état, je suppose, vu l’extrait proposé par Didier et vu que c’est un libéral. Il faudrait savoir ce qu’en pense Marine Le Pen pendant qu’elle n’est pas en train d’envisager de rentrer au capital…

Les blogs de droite critiquent également ce plan. Le camarade @jevousarrete, par exemple, s’y colle. Il conclus par : « L’astuce du chef : commencer à faire monter la sauce plusieurs jours avant de servir votre flan de sauvetage avec un bouquet garni de coupables classiques (prédécesseurs, patrons et actionnaires). » Je suis parfaitement d’accord pour les coupables : les gouvernements précédents, les patrons de cette boite qui n’ont pas su évoluer alors que d’autres constructeurs sont en pleine forme et les actionnaires qui s’en sont foutus plein les poches, n’ont pas viré les patrons et n’ont pas de vue à long terme.

Taper sur le coût du travail et donc de la protection sociale en France est bien facile. Pourtant, Toyota construit des usines chez nous pour exporter aux USA.

Des charlots.

Tiens ! Vous voulez acheter une voiture de la taille d’une Golf (au hasard…). Vous allez chez Toyota et vous choisissez une Yaris. Ah non ! Ce n’est pas de la même taille. Elle fait 50 cm de moins.

Vous allez chez Volkswagen, ils vous proposent une Golf.

Vous allez chez PSA, ils vous proposent la C3 Picasso, le Berlingo II décliné en « ludospace », la C4, la DS4, la C4 Picasso, la 308, la 3008, le Partner II décliné en « ludospace »… sans compter les coupés et autres machins…

Un peu de sérieux.

La voiture électrique ?

C’est sûrement une bonne idée, de même que les machins mixtes. Il faut investir massivement dans la recherche. Dagrouik, toujours lui (il est en forme), diffusait le tableau ci-joint, dans un billet, hier. Il compare les coûts des chercheurs dans les différents pays. Je ne sais pas quelle est l’unité mais je constate que le chercheur français coûte « 64 » alors que son homologue américain « 116 », l’Allemand, « 88 », le Chinois « 42 », le Japonais, « 96 », l’Italien « 80 », l’Anglais « 72 » et l’Espagnol, tant qu’il n’est pas en faillite, « 65 ».

Je résume : il y a plus de différence entre un chercheur allemand et un chercheur français qu’entre un français et un chinois et même les chercheurs des mauvais élèves de la zone euro sont plus chers que les nôtres.

Les employeurs potentiels des chercheurs feraient mieux d’améliorer les conditions de travail (et bien sûr le salaire) de leurs chercheurs plutôt que de ronchonner sur le coût du travail.

Leur comportement est délirant – et c’est pourquoi mettre PSA sous tutelle n’est finalement pas complètement con : ils ruinent leur boite avec une politique commerciale et industrielle douteuse tout en cessant les investissements pour l’avenir… Ils vont crever ! Et l’Etat va continuer à payer pour eux ?

S’il y a une aide, il faut entrer au capital pour surveiller ces cochons.

A propos de la voiture électrique ?

Le week-end dernier, je suis rentré en Bretagne en train. Ca m’arrive souvent mais généralement c’est parce que je m’y prends trop tard pour prendre une voiture de location, je ne regarde pas les prix. Le week-end dernier, par contre, j’avais eu envie de rentrer en train. Restez assis : le train coûte 40 euros de plus que la location d’une voiture de la taille d’une Golf… Je suis resté sur le cul ! Bien sûr la location me coûte 70 euros de plus que le train si j’ajoute le carburant et le péage…

Comme j’aime bien conduire et que le trajet en voiture permet de partir quand on veut et dure le même temps que le trajet en train (le temps d’aller à Montparnasse, d’attendre la correspondance, …), je vais donc continuer à aller en voiture.

Il me faudrait une voiture électrique pour polluer moins mais elle ne pourrait pas faire les 430 kilomètres.

Après être entré au capital de Peugeot, l’état pourrait aussi se rappeler qu’il est au capital de la SNCF… et s’intéresser à la politique de notre charmante société de transport nationale de manière à ce que les tarifs soient attractifs et que l’on puisse louer une voiture électriques plus facilement dans les gares (notamment à Saint Brieuc, pour ce qui me concerne)…

C’est la réflexion qu’on se faisait avec des collègues après être passé devant une station « Autolib » en rentrant de la cantine. A l’aller, on parlait politique et on se demandait s’il était possible de sortir d’une crise économique comme la nôtre sans une guerre ou, au minimum, un soulèvement populaire ou un truc comme ça…

Toujours est-il qu’on ne fait pas d’omelette sans casser les burnes œufs et qu’on ne sortira pas de la crise en mettant des rustines sur les pansements. Il faut une politique industrielle ambitieuse.

Je dis ça, je ne dis rien. Je suis un blogueur de gouvernement, comme disait l’autre. Je dois fermer ma gueule.

12 commentaires:

  1. Je confirme ne pas arriver à lire les billets de (l'excellent) Hashtable sur Firefox. Avec Internet Explorer ça marche très bien.

    Sinon pas plus, je retourne me cacher dans mon terrier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi j'arrive à lire sans problème Hashtable avec Firefox.
      Question de localisation (je suis dans la Nièvre) ?

      Supprimer
  2. La DSK4 c'est pas celle qu'a un problème de bas de caisse ?

    RépondreSupprimer
  3. "Des rustines sur les pansements" ou des pansements sur une jambe de bois.

    RépondreSupprimer
  4. Question un peu en marge du sujet, mais de manière sérieuse: tu réserves ta voiture de location combien de temps à l'avance?

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair: Comment veux-tu aller quelque part sans voiture, maintenant, si tu t'éloigne de la ville?
    En plus, franchement, je ne comprends pas trop: les pauvres augmentent et bientôt se payer une voiture sera un luxe...même neuve et électrique...
    heureusement on espère que ce n'est pas le projet définitif car les bonus malus ça ne marche pas franchement en période de crise...

    RépondreSupprimer
  6. Mon propos ne se voulait pas vraiment critique mais plutôt moqueur, et pour être honnête, n'était pas très inspiré.

    Sur le fond, quand tu dis que "taper sur le coût du travail et donc de la protection sociale en France est bien facile" ça me fait penser à l'interview de Hollande le 14 Juillet qui disait (à peu près) "c'est trop facile de tout mettre sur le coût du travail". De mon côté je trouve trop facile de le nier et de tout mettre sur dos des boucs émissaires de service, même s'ils sont en partie responsable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne nie rien. Relis bien nos propos. D'ailleurs dans le projet de Hollande, il y a la réforme fiscal avec un volet portant sur ça. De mémoire ça commençait par ne plus faire peser la branche famille de la sécu sur le travail.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.