04 décembre 2007

Culture ou divertissement ?

Il y a peu, Crise dans les médias évoquait le magasine Time qui titrait : « La mort de culture Française ». Maurice Druon, de l’Académie Française, rebondit sur cet excellent billet dans le Figaro. « La culture n’est pas déterminée par le box-office de la semaine. »

« Inculte Amérique ! allais-je m’écrier. Mais non. Les États-Unis comptent maints chercheurs, érudits, penseurs, créateurs qui sont du plus haut niveau. Seulement, ils n’écrivent pas dans Time. »

5 commentaires:

  1. Druon a raison sur le fond mais si cette académicien (je crois qu'il l'est) de droite représente la relève de la culture française, alors c'est à désespérer de tout.

    Bon, ce qui est marrant c'est que l'article prone des réformes libérales, réformes que Sarkozy va sans doute essayer de mettre en opeuvre dans le domaine de la culture. Donc, Druon tire contre Sarkozy. Si le patron du Figaro savait...

    RépondreSupprimer
  2. Corriger: cet académicien!

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'es pas près d'entrer à l'académie !

    RépondreSupprimer
  4. Maurice Druon est surtout très long à réagir, non ? Sont un peu émoussés les réflexes ! :-)))

    Les éditions Filaplomb
    L'excellent blog de Filaplomb

    RépondreSupprimer
  5. Il attendait que Sarko soit parti à l'étranger !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...