28 décembre 2007

Finances : gare à nos fesses pour 2008 !

Le 1er janvier, il est de bon ton d’avoir la tête dans le cul ce qui oblige à se soigner, pour certains avec de l’Aspro et pour les autres avec du Préparation H. Nous les appellerons affectueusement ducon en hommage à technorati.

Or, des blogs politiques sérieux se doivent d’étudier les premiers chiffres disponibles pour l’année passée.

Le premier sera disponible à 17h35 lundi : la clôture du CAC40. Ce chiffre est très important à étudier… En effet, à l’heure où j’écris ces conneries (vendredi 15h30), le CAC 40 est en augmentation de 1,49% depuis le 1er janvier 2007. Les investisseurs devant préparer le réveillon lundi, je doute que le CAC 40 évolue beaucoup (j’ignore d’ailleurs si la bourse est ouverte : a priori oui, le pognon ne s’arrête jamais).

Amis pauvres, détenteurs d’un livret A à La Caisse d’Epargne ou à La Banque Postale, moquez-vous des riches qui ont gagné moins que vous (en pourcentage) en 2007 grâce à leurs économies… voire qui en ont perdu, l’inflation étant supérieure !

Moquez-vous encore plus des électeurs de Nicolas Sarkozy non fortunés qui étaient persuadés que les mesures du dit Sarko, dont le célèbre paquet fiscal, allaient relancer l’économie !

Raté ! La crise des submachins aux US a eu raison de la politique fiscale de notre gouvernement d’incompétents. Rassurons-nous néanmoins. Les craintes de récession mondiale devraient s’estomper dans le début de l’année ce qui devrait permettre aux indices boursiers de recommencer à galoper joyeusement (des fois, je fais des belles phrases comme ça).

Dans ce contexte, on nous annonce que la dette publique de la France a baissé au troisième trimestre. Ce qui veut dire, en fait, qu’elle a augmenté, mais moins que le PIB… Et surtout : « Dans le détail, la dette de l'Etat a diminué de 4,4 milliards d'euros au troisième trimestre, une baisse qui "peut être mise en regard avec la diminution simultanée de la trésorerie, qui avait atteint un niveau relativement élevé à la fin du trimestre précédent", souligne l'Insee. »

J’explique : on nous ment encore… La dette a baissé car le gouvernement a tapé dans les caisses pour la rembourser. C’est un peu comme si un ménage tapait dans la tirelire des gamins pour rembourser les emprunts faits pour acheter le home cinéma.

On apportera donc la plus grande méfiance à l’autre nouvelle économique de la journée ! L’Insee révise en hausse les prévisions de croissance pour le troisième trimestre. Le troisième trimestre, vous connaissez ? C’est celui après lequel les premières mesures Sarkozy ont été mises en œuvre. Les consommateurs sauveraient les meubles ? Non : je suis un blogueur gauchiste dont le seul rôle est de médire.

Néanmoins : « L'acquis de croissance 2007, c'est-à-dire le niveau de croissance que la France est assurée de réaliser cette année sauf récession au quatrième trimestre, demeure en effet estimé par l'Insee à 1,8%. » Il faut juste rappeler que le gouvernement table encore sur 2% cette année et table sur 2,25% pour l’an prochain.

C’est mal barré ! Et pourtant on nous dit qu’il faut aller chercher le point de croissance qui manque… mais on a tout essayé…

Je résume : chacun constate que son pouvoir d’achat a baissé (moi-même, je viens de faire une partie des courses pour le prochain réveillon : aie !)… mais pendant ce temps-là les revenus boursiers augmentent moins que l’inflation. Gare à nos fesses pour 2008 ! L'objectif premier sera de réduire l'inflation... Vous vous rappelez du NAIRU ?
C'est juste un truc qui rappelle qu'il ne faut pas trop réduire le chômage, voire payer les braves gens, pour éviter l'inflation... et permettre aux revenus financiers d'augmenter plus vite...

13 commentaires:

  1. Netvibes ne t'a pas encore signalé mais je passais par Technorati ! :-)

    Si même les boursiers se mettent à perdre du pouvoir d'achat, où est ce qu'on va ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Très bon billet, drôle, j'ai apprécié la comparaison avec la tirelire des mioches. Rajoute une notion de baffe ou de renvoie chez mamie-qui-pique s'ils se plaignent et tu aura 2008

    NAIRU, NAIRU toi même :o) ça a commencé au Danemark: interdit d'augmenter les allocs familiales, ça nuit aux rentes en créant de l'inflation.

    RépondreSupprimer
  3. Dagrouik,

    Merci ! Ca fait des mois que je parle du NAIRU sur le blog. Ca m'a fait marrer de le resortir en petit.

    RépondreSupprimer
  4. Noublions pas que le poil de Nairu se tond.

    RépondreSupprimer
  5. Putain, à qui le dis tu. Je te sens inspiré pour 2008 : c'est bien, ça va me consoler de vivre sous Sarkozy.

    RépondreSupprimer
  6. Ayez confiance, c’est la règle d’or des financiers
    Les inquiétudes de jean-claude Trichet sur le (pouvoir d’achat des pauvres) l’économie de la zone euro
    http://www.youtube.com/watch?v=cn5KgiiJIVc&feature=user

    C’est hors sujet mais je n’ai pas pu resister
    Avec Sarkozy on va rigoler : propos de deux journalistes (permanents à la commission européenne) sur la politique européenne de la France
    http://www.youtube.com/watch?v=7mwLHnXlkHU&feature=user

    signé : oukaze

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours adoré l'expression "la tête dans le cul" ! On n'a pas fini de rigoler (jaune !) avec Sarko, Fillon et consorts... Ils vont nous tondre, nous plumer (aie ! aie !) mais pourquoi se gêneraient-ils : nous avons le tort d'être plus nombreux (les pauvres, dixit Jules Renard) et "le profit de l'un est dommage de l'autre" (Montaigne) !
    C'est dire si 2008 va être une année encore pleine pour les blogeurs/euses anti-Sarko...
    Vite : j'accroche ce blog à ma liste "affinités sélectives" et bonne année 2008 !

    RépondreSupprimer
  8. Franssoit,

    Je te renvoie à ce billet : http://jegpol.blogspot.com/2007/01/le-poil-de-nairu-se-tond.html.

    Balmeyer,

    Si ça te console...

    Oukaze,

    Du moment qu'on rigole.

    Kamizole,

    Il reste du boulot pour les blogueurs ! Au moins on ne sera pas au chômage !

    Tous,

    Je vais piquer les pseudos de mes trois derniers visiteurs pour jouer au scrabble.

    RépondreSupprimer
  9. Encore deux jours et demi avant d'attaquer 2008 ?
    Nul doute que d'ici là il y aura encore des nouvelles de notre porte-monnaie en berne.
    Il faudrait lui décréter des obsèques nationales de 365 jours/an à celui-là.
    Et j'ai l'impression que notre chanoine pourra toujours espérer de nouveaux croyants, en tout cas ce ne sera pas en lui...
    Et la résurrection du porte-monnaie vous y croyez vous ?
    On croise les doigts, on crache parterre, on blogue, on vote et on tente de l'éjecter dans ...combien de temps déjà, j'en ai le tournis, la fièvre, la sarkozyte aigüe...

    RépondreSupprimer
  10. Au fait, oubli réparé :
    Vous êtes fiché !
    Chez les RG, je ne sais pas, mais chez moi, oui !

    RépondreSupprimer
  11. Reste 9 ans et demi.

    Faut toujours ficher...

    RépondreSupprimer
  12. La Bourse de Paris (CAC 40) a gagné 1,31% en 2007
    C'est sa plus faible progression depuis 5 ans, notamment à cause de la crise du subprime ou submachin
    Et notamment : Alcatel-Lucent fait pire : - 54,3 %. Le groupe présidé par Serge Tchuruk est le seul titre à coter à un niveau inférieur à il y a vingt ans, au moment de la création du CAC 40 ! ! ! !
    Année blanche pour les investisseurs
    Epicetou
    sinon on peut investir dans les containers
    http://www.youtube.com/watch?v=49VoNproA0s&eurl=http://www.le-blog-immobilier.com/

    Bonne Année et Bonne santé surtout, c’est notre seul capital
    Signé : oukaze
    Sympath les photos de la Fermeture de la Comète

    RépondreSupprimer
  13. Oukaze,

    Je tenterai d'avoir des photos de la réouverture !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...