13 décembre 2007

L'ouverture à la Comète ou, alors, les Vigilants !

Le patron de la Comète, Jean, prend sa retraite dans une dizaine de jours. Ses dernières soirées s’éternisent. Avant il nous disait : « Foutez le camp, bande de cons, j’ouvre à 5h30 demain »… Ce temps-ci, on dirait qu’il a peur qu’on parte, qu’il nous perde à jamais…

Du coup, on rentre trop tard et on a la tête dans le cul au bureau le lendemain.

Hier soir, Jean, Jacky le boucher, le Gros Loïc et moi étions en train, non pas de refaire le monde mais de revivre le passé, quand un type frappe à la porte. Jean, toujours aimable ne laisse pas entrevoir qu’il pensait « c’est quoi ce con qui vient à des heures impossibles » et lui ouvre la porte en pensant « je peux encore gagner un peu d’oseille ».

Le type entre et dit « Bonjour, je voudrais voir M. Nicolas …. ». Je sursaute ! Je venais d’entendre mon nom de famille. Je regarde le type, je ne le connais pas. Monsieur Jean lui répond : « C’est le joli monsieur aimable, là-bas, derrière le gros boucher idiot » (je cite de mémoire).

Le type se présente : « Bonjour, je suis Gilles Chopard ». Ma mémoire ne fait qu’un tour ! C’est la personne dont au sujet de laquelle j’évoquais dans ce billet, le candidat soutenu par l’UMP pour les municipales au Kremlin-Bicêtre (je disais autre chose dans le billet, il est intervenu à juste titre en commentaire). On papote deux secondes (il a beau être candidat UMP, il autre chose à faire que rester avec le peuple au bistro) et il me dit une chose très gentille, de type : « J’aime beaucoup ce que vous faites sur votre blog ».

Du coup, ça me fait presque de la peine de le combattre pour les prochaines élections. Jamais Jean-Luc Laurent, maire sortant MDC n’est venu me voir au bistro, ni même d’ailleurs les autres, … Pourtant, je passe des heures à dire du mal ou du bien d’eux sur le blog !

Pendant les législatives, le candidat UMP était intervenu sur le blog. Cette fois, c’est le candidat aux législatives, soutenu par l’UMP, qui vient me voir : il n’a pas juste serré des louches dans un marché, il a prié le patron du bistro de lui ouvrir la porte pour me rencontrer, c’est un candidat d’ouverture…

N.B. : Ca n’a pas grand-chose à voir, mais les Verts du Kremlin-Bicêtre sont aussi intervenus en commentaire avant-hier pour me signaler
l’adresse de leur site.

L’UMP est présente, la gauche absente. J’en profite pour lancer un appel à mes collègues des vigilants ! On a tous dénoncé la visite de Kadhafi, le fait qu’on passait pour des cons dans le monde entier, qu’il piétine les droits de l’homme pour avoir des marchés, … Cumulés, nos blogs (cumulés) sont lus par 1000 ou 2000 personnes. L’audience est supérieure, bien sûr, mais je doute que les gens qui cherchent « Bachelot nue » sur google et tombent chez moi soient vraiment intéressés (Mme Bachelot, je rigole, mais un telle requête a abouti ici hier !) par les singeries que l’on peut raconter…

Il faut relativiser l’audience… Le seul truc plaisant dans ce faible score, c’est que parmi ces 1000 ou 2000 personnes, il y a probablement une centaine de journalistes qui cherchent des scoops !

1000 ou 2000 personnes… Pendant que des millions ont reçu le message envoyé par Rama Yade sur ordre de Nicolas Sarkozy : « La seule opposition est au gouvernement ». On s’est fait baiser. On aurait mieux fait de ne pas en parler. Pendant ce temps, personne n’a entendu le Parti Socialiste. Pendant ce temps, les journaux ont pu titrer dans les pages intérieures sur toutes les annonces du gouvernement sur le pouvoir d’achat et autres trucs qui intéressent les braves gens.

Alors que Kadhafi et les droits de l’homme, ils s’en foutent !

On se trompe de combat… Pendant ce temps, le candidat de l’UMP vient à la Comète voir le gugusse qui tient un blog zinfluent au Kremlin-Bicêtre et lui adresser ses félicitations. Je ne doute pas de sa sincérité (un gars parle de lui, il vient voir de qui il s'agit)... mais les autres sont absents.

68 commentaires:

  1. Nicolas,

    C'est bien parce que nombreux sujets n'intéressent personne que le gouvernement arrive à faire passer tellement de choses, en détournant l'attention !

    Me demande juste comment il a trouvé ton nom !!!

    RépondreSupprimer
  2. Encore que ce n'est pas bien compliqué de la trouver!

    RépondreSupprimer
  3. Non, ce n'est pas compliqué : je ne me cache pas.

    RépondreSupprimer
  4. c'te classe...

    c'est notre Trés Grand Homme qui l'a envoyé pour s'excuser d'avoir tout bloqué au KB la dernière fois ?

    RépondreSupprimer
  5. Gael,

    Ca doit être ça !

    Ca me fait penser que je te dois une réponse plus complète à ton commentaire d'hier sur mon billet d'hier (carte d'identité) : la mesure est creuse, on ne sait pas ce qu'il y a derrière, c'est de la pure communication. Alors, une régularisation massive ? Bof... Ca continuera à être "quelqu'un" qui délivre les papiers sur la base d'une facture téléphonique d'un opérateur privé pour justifier son domicile, facture maintenant transmise par mails ! Et sur la base d'une photocopie vaguement certifiée par une mairie d'un extrait d'acte de naissance.

    Foutaise...

    RépondreSupprimer
  6. haha, tu as de la chance, moi personne ne vient me voir. Au contraire certains proches m'ont ainsi reproché d'être trop "hard": du coup je change mon logo, allez zou. Ils ne pourront plus se poser de questions :o)

    RépondreSupprimer
  7. en d'autres termes, merci aux candidats de gauche de passer à la Comète dans les 15 prochains jours avant que Jean ne tire sa révérence... au fait, tu veux pas reprendre derrière lui, vu que tu es un pilier de l'endroit?^^

    mon blog

    RépondreSupprimer
  8. Dagrouik,

    Tu n'as qu'à avoir un blog où tu parles de bistros !

    nea,

    Non ! Pas qu'ils passent, qu'ils m'offrent un verre.

    RépondreSupprimer
  9. @Nicolas => j'avais oublié ça, tu as raison : soyons un peu cynique, les gens s'en foutent pour l'instant de Kadhafi et des droits de l'homme en Afrique. Ils ont des soucis de fin de mois dès le 20.
    La gauche s'est faut baiser avec l'AD N: toute la gauche bobo est allé au Zenith pour se faire baiser par sarkozy. de nombreux électeurs se sont alors dit "la gauche bobo est de retour": bravo Sarkozy!!!

    Et cette grosse conne de Balasko: elle a tiré contre son camp, elle aurait du aller chercher Flamby et lui dire vient voir ça, plutôt que de faire sa sortie.

    RépondreSupprimer
  10. Dagrouik,

    Ouais... La gauche s'est fait baiser. Il faudrait que les vigilants soient plus... vigilants et s'attaquent aux trucs qui intéressent les gens (pas l'ADN, l'arche de machin, Kadhafi, ...). Pourvu que les leaders de gauche suivent.

    J'ai dit une connerie, là !

    RépondreSupprimer
  11. C'est ce que je disais, pendant ce temps tout fout le camp, elle est belle la stratégie de la Vierge Noire ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bravo monsieur le z'influent ! On sent quand même dans ton histoire le point faible de la gauche : laisser le terrain du bistro (en plus du travail, de la sécurité, de l'économie) au gens de la droite ! :)

    @dagrouik : moi j'ai des soucis dès le 5 du mois. Parfois dès le 25... du mois d'avant... parfois on en rigole... :o)

    RépondreSupprimer
  13. En langage technique, on peut dire que tu t'es fait traiter d'"idiot utile" par ce gentil sbire UMP. De même que Besancenot est un idiot utile de l'UMP. Ou que moi-même, quand je vais chez Borloo, on peut dire que j'en suis un.


    Bref, ton excellent billet touche du doigt le problème du blogueur, et de tout citoyen qui ne veut pas se faire entuber par la communication propagande du gouvernement.

    Ces débats sur "faut-il recevoir Khadafi?", avec la langue ou sans la langue? tout ça on s'en fout! En 85 Mitterrand recevait Jaruzelsky et la France a toujours vendu des armes à tout le monde. C'est un pays semi voyou depuis toujours!
    Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'emporter contre ça!

    Mais, à moins qu'il me prouve le contraire, Sarkozy ne deviendra jamais un dictateur, donc arrêtons de grimper aux rideaux à chaque fois qu'il cherche à exciter du gauchiste!

    Il faudrait une fois pour toute faire ce que faisait Clinton pendant sa campagne contre Bush père: se coller un post it en permanance devant les yeux: "It's the economy, stupid!"
    C'est tout. Les français jugeront Sarkozy sur l'économie, tout Sarkozy qu'il est. Le cours du Sarkozy est indexé sur celui de la courgette et de la baguette.




    Eric

    RépondreSupprimer
  14. Ahtenee,

    Tu vas te faire engueuler par Dagrouik.

    Blameyer,

    Oui !

    Eric,

    Avant de lire ton commentaire, juste une remarque après la première phrase : la personne n'est pas de l'UMP... Elle est juste "investie". Il ne m'a pas "traité d'idiot utile" (ou si c'est ce qu'on ressent à la lecture du billet, je m'en excuse...)... Je pense qu'il a juste voulu voir le type qui racontait des conneries sur la politique locale (où je tape plus sur la gauche, la droite, donc lui, étant quasiment inexistante). Je crois que ça démarche était sincère (d'autant qu'il a pris le risque que je fasse un billet de type : "l'UMP vient me démarcher au bistro", "l'ouverture de l'UMP, c'est celle des bistro".

    Bon, je vais lire la suite de ton com.

    RépondreSupprimer
  15. Eric,

    J'ai lu la suite. Je suis d'accord avec toi (et avec ce que disais Dagrouik dans son com) : il faut arrêter de s'emporter... ou plutôt, même si on s'emporte sur des conneries, il ne faut pas oublier le reste : l'économie.

    RépondreSupprimer
  16. le travail le dimanche est dans ls tuyaux... et pourtant... chacun va se réfugier derrrière "tant que ce n'est pas moi"...

    en même temps je me vois mal déserter le champ de la morale et de l'éthique Nicolas

    RépondreSupprimer
  17. Marc,

    Quelle morale et quelle éthique ?

    Vu mon boulot, je n'ai que très peu de risque de bosser un dimanche un jour... Ca ne m'empêche pas d'être contre l'ouverture du dimanche !

    Sauf des bistros même ceux fréquentés par des candidats UMP...

    RépondreSupprimer
  18. @NicolasJ: mon prochain billet a pour titre "Luc Chatel est un CON" avec démonstration!

    RépondreSupprimer
  19. @lucchatel,

    Fais gaffe ! Tu vas te faire charier par Dagrouik !

    RépondreSupprimer
  20. Une précision : dans ce billet, j’évoque deux sujets… Ca fait deux jours que j’avais en tête la partie sur « attention, les vigilants ». Hier j’ai décidé de le faire aujourd’hui (où, chose rare, je n’ai qu’un billet). Hier soir, j’ai eu la visite en question, il fallait que j’en parle… J’en ai donc fait un billet… puis je me suis rappelé que je devais faire le billet « attention, les vigilants »…

    Eric, en fin littéraire qu’il est, a cru que moi (en gros flagorneur que je suis), j’ai parfaitement orienté le billet qu’il qualifie d’excellent (merci…) et je me rends compte à sa lecture (j’aime bien me lire) que mon visiteur pourrait penser la même chose.

    Non ! C’est réellement le hasard.

    RépondreSupprimer
  21. En clair, il faut arrêter de réagir pour agir !

    Le type investi de l'UMP fait sa campagne et s'intéresse aux "acteurs locaux". Visiblement, tu en fais parti pour lui ou son dir com.
    Mais n'oublie pas qu'il est plus difficile de critiquer un gars qu'on connait personnellement ! :-)))

    Les éditions Filaplomb
    Le blogueur

    RépondreSupprimer
  22. Olivier,

    Même pas !

    Fil,

    Faut pas se tromper dans l'analyse : ce gars là n'a rien à gagner à venir me voir ! La politique sur Bicêtre ne m'envoie aucun lecteur. Je ne vais pas faire campagne pour lui mais contre.

    Par ailleurs, il n'est pas UMP ! Il y a peut-être des stratèges à l'UMP... mais je doute que dans les trucs comme Bicêtre, ils déploient une stratégie quelconque.

    RépondreSupprimer
  23. à filaplomb nicolas réusit trés bien à critiquer les gens qu'il connaît : il passe son temps à ça chez moi...

    RépondreSupprimer
  24. Nicolas, peut-être que les blogs et les blogueurs z'influents impressionnent plus qu'ils ne devraient, et qu'il veut en effet te rencontrer à cet effet ?

    Effectivement, on a du mal à attaquer quelqu'un qu'on connait ...

    RépondreSupprimer
  25. Ca peut impressionner des non-blogueurs, néophytes, qui ont entendu par ouï-dire des choses sur l’internet, la blogosphère, etc. de la part de certains communiquants / marketteux, buzzeurs.

    RépondreSupprimer
  26. Balmayer,

    Va voir mes conseils de blogage : vers le 10 ou 12 ème j'ai fait un billet où je disais que je faisais artificiellement monter mon compteur de visites pour impressionner "les petits jeunes" pour qu'ils me prennent pour un zinfluent et me citent dans leurs blogs...

    Finalement, je dois être influent !

    RépondreSupprimer
  27. Oui, Nicolas, mais je ne te prends pas pour un pape, je me mets à la place du candidat UMP qui a entendu des rumeurs sur le net et les blogs.

    De toute façon : soit le blog est très surestimé, et la question ne se pose pas, soit le blog compte, et comme tu es bien classé, tu comptes, et tu te sous-estimes.

    Enfin bon, peut-être que tout bêtement il avait envie de boire un coup avec toi !

    RépondreSupprimer
  28. Justement, il n'a rien bu !

    Je ne suis pas le pape, bien qu'étant benoît ! Mais j'ai moi-même tardivement compris que d'autres n'étaient pas des papes, juste des commerciaux doués en informatique !

    Un jour, je me suis trouvé juste devant Alain Lambert dans le classement Wikio. J'avais à l'époque 6 ou 7 000 visite par jour. Je vais voir son blog : son dernier billet était un remerciement pour ses 90000 lecteurs mensuels...

    Alain Lambert n'est pas doué en commerce et en informatique !

    RépondreSupprimer
  29. Plus simplement, le gars, il tape son nom sur google, il tombe sur ton blog, en trois clics il sait qu'en plus de le chahuter tu vas à la Comète.
    Il débarque dans le troquet, genre même pas peur... et surtout il paye même pas la tournée.
    Bin rien que pour ça, faut pas avoir de scrupule à le faire battre

    RépondreSupprimer
  30. Olivier,
    C'est évidemment ça : il a cherché son nom sur google. Ca n'étais pas un lecteur de PMA qui tombe sur son nom par hasard !

    Je vais faire un billet "Ne votez pas pour lui, il ne m'a pas payé à boire".

    RépondreSupprimer
  31. Il ne mérite pas qu'on vote pour lui, il n'a pas de savoir vivre!

    RépondreSupprimer
  32. J'ai croisé le gars à la fête des associations, et effectivement il a compris qu'il ne prendrait pas le kremlin en se positionnant trop à droite.

    en fait, il drague les notables du coin (membres d'assoce et autres), et il se trouve que souvent, ces notables n'aiment pas beaucoup JL Laurent.

    donc, Nicolas, tu es estampillé notable kremlinois

    A ce titre je m'arrangerai pour que notre chef de file te rende visite

    ou notre chef de file virtuel

    des negociations sont en cours, et les chefs de file ne seront adoubés par le conseil national que le 15 decembre

    Martin P
    http://sauce.over-blog.org/

    PS: ça marche pas les commentaires, je reposte

    RépondreSupprimer
  33. Ah, ben merci balmeyer, je viens de voir le message au dessus de la boite à commentaires

    sauce

    RépondreSupprimer
  34. Martin,

    Tu deviens fort en HTML !

    Ce n'est pas utile de m'envoyer votre chef de file (sauf s'il paye à boire) : il ferait mieux d'aller voir les commerçants. JLL ne l'a quasiment jamais fait à la Comète, même quand il faisait du tractage place de la Comète !

    RépondreSupprimer
  35. @sauce anonyme : ...mais de rien ! :o)

    RépondreSupprimer
  36. salut Nicolas,

    ok nos blogs vigilants ne vont pas faire evoluer l'opinion au jour le jour. par contre je crois qu'ils peuvent vraiment servir c'est dans quelques années. On sert a rendre l'information plus visible, quand les articles de presse n'apparaitront plus dans google, nos post a nous seront encore là, avec toutes les sources.

    moi avant l'election j'ai raconté a qui voulait l'entendre tout le mal que je pensais de sarkozy, et quand on me demandait des preuves de ce que j'avancais j'étais bien embetee pour trouver des infos qui dataient de 2002!

    et nos blogs peuvent servir a tous ceux qui montent un dossier contre sarkozy.. yen a non? en esprenat avoir apporté un peu d'optinisme..

    sinon la "sortie" de rama yade, ca nous a bien aidé nous français de l'etranger, peu importe ses motivations. ici en angleterre la presse a clairement montre que la visite de kadhafi etait tres contestée, et c'est surtout grace aux propos de rama yade. alors les anglais au lieu de penser "ces arrogants de français crachent sur leurs valeurs a la premiere occasion" ils pensent "le nouveau president est bien malin en affaires et les francais sont qdm encore en train de raler comme d'habitude" ce que vraiment je prefere ;) !

    ah oui, une petite info du canard enchainé vue sur vive le feu : Sarkozy nous fait un bras d'honneur et nous emmerde!
    http://vivelefeu.blog.20minutes.fr/archive/2007/12/12/le-mal-par-le-mal.html

    RépondreSupprimer
  37. Massi !

    Je n'ai pas dit qu'on servait à rien ! D'ailleurs, je n'arrête pas de faire des liens sur le blog "fédérateur".

    Et comme tu dis, ça renforce le moral de voir que des gens ont la même opinion que nous !

    Je dis juste qu'à force de focaliser sur les grossièretés, on oublie de faire autre chose !

    Par exemple, tu parles de Sarkozy qui nous fait un bras d'honneur... Plusieurs blogs vont en parler ! Est-ce qu'un blog vigilant va parler du pic d'inflation de novembre ?

    Est-ce qu'un blog vigilant, à part moi, a dit que les "divergeances" entre Rama Yade et Nicolas Sarkozy ont permis d'étouffer encore plus la gauche ?

    Je résume : je soutiens les "Vigilants" dont je fais partie, mais il faut être vigilant sur tous les sujets !

    RépondreSupprimer
  38. ah ok ok, je croyais que tu traversais une phase de pessimisme, je ne doute pas de ton soutien aux vigilants !

    pour rama yade moi j'ai cité l'édito du monde qui disait que ces propos visaient a desamorcer les critiques, et n'etaient pas l'expression d'une exigence.
    je crois que sarkofrance en parle aussi

    bon apres je crois que j'essaye de trouver les trucs clairs qui marquent les esprits... pour le reste j'attends de lire les analyses a long terme et cite les conclusions.

    alors le pic d'inflation euh.. bon, par contre je vais citer l'enquete du nouvelobs sur la hausse des prix en 3ans, 2 fois + que l'inflation http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20071213.OBS9971/la_verite_sur_la_hausse_des_prix.html

    RépondreSupprimer
  39. Massi,

    Plusieurs blogs ont déjà parlé du machin du nouvelobs sur l'inflation sur trois ans ! (voir De Tout de Rien (Gaël qui a mis un commentaire à 9h47) qui a d'ailleurs été repris par Marc Vasseur.

    Ce qu'il faudrait faire (mais j'ai la flemme), c'est faire le lien direct entre ça et la communication officielle sortie aujourd'hui (l'inflation la moins importante d'Europe, mais néanmoins la plus forte d'Europe).

    A propos de Rama Yade La Joie, presqu'au blog n'a crié que c'était probablement sur ordre de Nicolas Sarkozy qu'elle a fait sa première remarque afin de montrer aux électeurs que l'opposition non gouvernementale n'existe plus.

    Tous les blogs ont parlé de Rama Yade L'Espoir et les journaux aussi. Personne n'a dit que ça avait couvert les bruits de l'opposition !

    RépondreSupprimer
  40. mais j'ai lu pleins de trucs sur la "sortie" rama yade: voler la vedette a l'oppostion, orchestré par sarkozy, reaction essentielle a la suite de sa carriere et conseillée par sarkozy, etc... et je crois que le canard enchainé a revelé que l'élysée etait au courant avant.
    la raison pour laquelle moi je ne fais pas un post spécial c'est parce que je suis persuadée que n'importe quel homme ou femme politique de tout bord fait ce genre de chose, et puis que c'est pas ca qui va convaincre les electeurs de sarko de changer d'avis.
    mais je suis pas contre faire un billet global un de ses 4 sur les stratégies politiques de sarkozy.

    sinon je t'encourage a faire le post que tu as la flemme de faire.. parce que moi j'ai lu juste "moins importante d'europe", et bon vraiment ce genre de trucs je maitrise pas.

    et enfin, ben c'est pas parce que ya des blogs qui en parlent deja qu'il faut pas en rajouter une couche .. non? augmenter la visilité de l'info, c tout.. pour moi du moins

    a bientot!

    RépondreSupprimer
  41. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  42. Pour ce qui est de l'inflation, Marc a fait un bon billet, et il semble plus utile de faire un lien sur son billet que de tous faire les mêmes billets. C'est l'idée que je me fais de vigilant. Plutot que de planter 25 clous, tapons 25 fois sur le même et on l'enfoncera plus profond.
    Pour ce qui est de Yade, NON elle n'est pas l'opposante majeure à la visite de kadhafi. Le PS a boycoté sa visite à l'assemblée, ce qu'ont dit Ayrault et d'autres est plus que clair.
    C'est la presse, encore une fois, qui braque ses projecteurs sur Rama Yade.
    Elle a pour elle, outre sa beauté, d'être l'élément dissonant du gouvernement, ce qui rassure cette presse "indépendante" qui exprime poliment son opposition à la venue de Kadhafi, sans froisser l'égo de Tsarkozy.
    N'hésitons pas, nous autres blogeurs, à publier chez nous la photo de Rama Yadé, tout sourire (ou toutes lèvres béantes, au choix) serrant la main de "l'infame dictateur" il y a 2 ou 3 mois à tripoli, ou l'interview de Mémona Hinterman qui a failli se faire violer en 1984 par notre "gentil partenaire commercial"

    13 décembre, 2007 19:07

    RépondreSupprimer
  43. mon opinion c'est que poster un lien vers un autre blog ne suffit pas, si le blog ferme on sera pas plus avancé. ajouter un résumé et un lien vers la source ça me parait nécessaire. Toujours dans l'optique que ca peut servir pour plus tard :)

    tiens sinon vous avez vu, sarko touche encore son salaire de ministre de l'intérieur ? vive la transparence. bah ok tout le monde va en parler, mais bon, tant mieux! j'ai consigné ca aussi dans mon blog.
    ma source: http://www.politique.net/2007121201-nicolas-sarkoz-percoit-toujours-son-salaire-de-ministre-de-l-interieur.htm

    RépondreSupprimer
  44. à massi ça aussi j'en parlais ce matin ;)

    RépondreSupprimer
  45. oups, j'ai oublié de faire mon billet sur le truc de l'obs, et de faire tout plein de liens vers Nicolas, Gael, SauceP et autres: c'est la reprise du travail, ça épuise.

    RépondreSupprimer
  46. Dagrouik,

    Oui ! Fais nous des jolis liens (surtout que les derniers que tu as fait chez moi n'ont pas été repérés par technorati, ce qui nuit à mon statut de blogueur zinfluent).

    RépondreSupprimer
  47. Vous servez pas à rien, la preuve : le coup de Rama Yade qui l'ouvre, qui étouffe la gauche, sous les conseils de Sarko, je n'avais pas percuté. Si si. Ca se tient. Sarko vent les navions, Rama Rale, ça occupe le terrain, et voilà.

    Je sais pas si on vous dit souvent merci, alors je m'y emploie...

    RépondreSupprimer
  48. Aie ! Je suis encore à Mexico mais tu viens de me rappeler une cruelle réalité qui me fend le coeur !

    RépondreSupprimer
  49. Balmeyer,

    Merci ! De Rien !

    Fiso,

    Désolé...

    RépondreSupprimer
  50. Ah ! Il y a des commentaires que je découvre maintenant !

    Massi,

    Mon propos est juste de dire qu'il ne faut pas oublier certains sujets à propos de l'actualité Sarkozyenne.

    Et ce n'est pas parce qu'actualité socialiste est nulle qu'il ne faut pas en parler. En l'occurrence rappeler aux journalistes que l'opposition intragouvernementale, on s'en fout.

    Olivier,

    On peut tous en parler et enfoncer le clou.

    Massi,

    Tu résumes bien ce que je voulais dire à Olivier.

    Gaël,

    J'ai dit plus haut que tu en parlais.

    RépondreSupprimer
  51. Bon je lance une idée en l'air en rebondissant sur l'idée de Massi.

    il y a l'agrégateur des vigilants... très bien en forme de netvibes de sur l'action de sarkozy.

    En approfondissant l'idée du résumé et du lien... attention... connerie l'horizon... pourquoi ne pas regarder à la possoibilité d'un site qui centralise quelques bons billets chaque semaine... sotckéés taggés... servant de référenciel et de mémoire pour les prochaines sarkozy ?

    ok c'est lourd mais comme cette présidence.

    RépondreSupprimer
  52. Marc,

    J'y pensais hier, mais c'est beaucoup de boulot.

    Surtout qui va juger de la qualité des billets ? Ca risque de créer des "tensions" entre nous alors que nous avons juste besoin d'une motivation ou d'un soutien réciproque.

    RépondreSupprimer
  53. Il faudrait un système où c'est l'auteur lui même qui fasse la promo d'un de ses billets, qu'il désigne par exemple deux ou trois de ses billets qu'il juge "essentiel".

    Comme ça, moins de tension, et la selection est faite par l'auteur lui même.

    RépondreSupprimer
  54. Comment ? Tous mes billets ne sont pas essentiels ?

    RépondreSupprimer
  55. J'avais prévu cette réponse :-))

    Dans le cas des blogs 100% essentiels, les trois premiers billets par ordre alphabétiques.

    (ou ceux qui contienent des liens vers chez moi).

    RépondreSupprimer
  56. Balmeyer !

    Je n'arrête pas de faire des liens vers chez toi ! Encore hier soir sur jegweb !

    Sur les blogs essentiels, l'idée est intéressante et à creuser. Mais faudrait ne prendre que des trucs "intemporels".

    Par exemple, mon billet essentiel de ce matin, comment le juger ? Il est provoqué par une colère après Jack Lang, je l'ai "préparé dans ma tête" hier soir... mais il soulève un problème plus durable.

    Le présent billet est probablement essentiel, il attire une floppée de commentaires sur la "fédération des vigilants" mais part d'un truc spécifique à l'élection municipale du Kremlin-Bicêtre !

    RépondreSupprimer
  57. ouais autogérée ou alors ... un comité de rédaction de 10 personnes... mais... pour mise en ligne de l'article seul un tiers est nécessaire... (je sais c'est mon passé troskt qui ressurgit... j'aime bien l'autogestion mais gérée..;)
    article sur proposition d''un rédacteur ou après pécche sur la blogosphère

    RépondreSupprimer
  58. Marc,

    Tu es désigné autogestionnaire pour moi...

    RépondreSupprimer
  59. Le réseau qui semble se constituer a une belle force de frappe (cf le dernier classement wikio)... ça serait dommage de ne pas l'utiliser... enfin je trouve... seulement je crois qu'il est nécessaire de l'organiser un peu comme l'a fait massi.
    Mais oui l'idée est bien d'avoir une source quotidienne (les vigileants) et une autre de "fonds" avec seulemeent 4 5 articles par semaine et surtout une recherche aisée...

    RépondreSupprimer
  60. L'idéal serait peut-être un blog collaboratif comme Equilibre Précaire, avec deux ou trois administrateurs et une dizaine d'auteurs qui pourraient mettre leur belle prose temps en temps.

    Mais, attention ! Les administrateurs sont des "directeurs de la publication" et donc juridiquement responsable du contenu. Et nous n'avons pas tous la même vision de ce qui diffusable ou non.

    RépondreSupprimer
  61. la thématique me semblant plus large, 4/5 administraturs me parait un seuil intéressant (avec peut être une coloration un peu politique pour respecter les sensibilités... ) et pas de limite sur les auteurs... même si on sait qu'il y enaura des réguliers
    Et après oui le débat est un enrichissement :-)

    RépondreSupprimer
  62. J'appelle "auteurs" ceux qui peuvent diffuser sans passer par un autre (sur EP, nous sommes 10), par contre, il y a plus de textes "d'invités" (contributeurs) que d'auteurs.

    C'est une question de confiance : on ne peut pas donner les clés à tout le monde.

    Pareil pour les administrateurs (sur EP, on est 2, je crois) : c'est une question de "responsabilité pénale".

    Par exemple, de nombreux blogs ont publié des informations sur l'arche de Zoé, accusant des personnalités diverses de différents maux. Bien leur en fasse, moi, je ne l'aurais pas fait sans avoir des vraies preuves.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...