12 décembre 2007

Modernisation des politiques publiques

Le dossier avec 97 pistes de réformes annoncées par le « conseil de la modernisation des politiques publiques » est disponible (cliquez sur le deuxième machin). Vous avez, c’est le truc pour lequel Nicolas Sarkozy a dit : « C'est quand même extraordinaire que les mairies [...] ne pouvaient pas donner [...] cartes d'identité [...] ». Pouvez-vous me rappeler où doit être faite la demande ?

Ca dépasse un certain seuil d’entendement l’incompétence pas vraiment du rédacteur du discours, mais de la presse qui ne dénonce pas ce genre de quasi-mensonge, de démagogie éhontée pour justifier une mesure.

Ce qui est d’autant plus nul qu’on n’est pas réellement contre ! Il faut étudier les points un par un. « Le niveau régional deviendra donc le niveau de pilotage des politiques de l'Etat » qu'il dit aussi. Bien. Rappelons que la Régionalisation était au cœur du Pacte Présidentiel de Ségolène Royal.

Etudions quelques mesures pour rigoler.

« Suppression du Haut Conseil du secteur public ». Je suis d’accord. S’il y a un conseil en plus du Conseil de Modernisation des Politiques Publiques, ça fait trop.

« Prise en charge des missions du Comité d’enquête sur les coûts et les rendements des services publics par la Cour des comptes ». Non ! Une troisième commission sur le sujet.

Bon dieu ! Il a 97 propositions et sur les deux premières, j’ai des conneries à dire.

« Suppression du Conseil national de l’évaluation ». Et hop une quatrième commission.

« Réforme de l’information délivrée par téléphone aux usagers ». Hein ? Les informations sur les suppressions de commission ?

« Généralisation de la fusion des directions départementales de l’équipement (DDE) avec les directions départementales de l’agriculture et de la forêt (DDAF) » Ca existe encore les DDE ? Je croyais que Jean-Pierre avait refilé ça aux Conseils Régionaux.

« Révision des dépenses fiscales environnementales ». Ca veut dire : baisse.

« Modernisation de l’organisation de l’examen du permis de conduire, confiée à un opérateur spécifique » : D’accord. Mais vous allez vois que l’organisation sera confiée à une boîte privée sous l’égide des autos-écoles. Vive le libéralisme…

« Automatisation des contrôles aux frontières par l’installation de sas automatiques de contrôle dans les grands aéroports ». Allons bon ! Ca veut dire quoi ? De la reconnaissance faciale, un nouveau truc biométrique ? Bonjour les libertés. Que disais-je juste avant. Vive le libéralisme…

« Mise en place auprès des préfets d’une cellule experte en matière de contentieux des étrangers pour améliorer le taux de réussite des reconduites à la frontière ». Voilà les objectifs du gouvernement : améliorer le taux de réussite des reconduites à la frontière. Ca rate trop souvent ?

« Généralisation de la fusion des directions départementales de l’équipement (DDE) avec les directions départementales de l’agriculture et de la forêt (DDAF) ». Ils l’ont déjà dit. Mais ce sont d’autres ministères ! Voilà comment notre gouvernement arrivent à faire plein de réformes.

« Regroupement du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l’industrie en un seul opérateur, présent sur deux sites » Le type de regroupement qui va mettre coûter plus à faire qu’il va rapporter.

«
Adaptation de la répartition territoriale des forces de sécurité aux évolutions de la délinquance, notamment par rééquilibrage des forces entre Paris et le reste de l’Ile-de-France ». Ah ! Qui a été Ministre de l’Intérieur pendant des années ?

J’arrête là…

11 commentaires:

  1. Le plus drôle, c'est la tutelle des préfets de région sur ceux du département, cela existe depuis plus de vingt ans… Ce type est un sous-nul, il communique, brasse du vent, et… Rien, c'est comme le Grenelle de l'environnement, Rien !
    Lire la réaction de Ségolène Royal sur DDA, Royal, bien écrit, pensé.

    RépondreSupprimer
  2. Les journalistes français sont bêtes à manger du foin. Je persiste et signe.

    mon blog: intox2007

    RépondreSupprimer
  3. j'ai une autre théorie que dagrouik... il se pourrait que les jousnaleux aient tous autre chose à faire que de lire dans le détail des trucs aussi rébarbatifs, genre essayer de photographier le nais dans sa ferrari ou avec sa vieille maman... ça occupe ces choses là^^

    mon blog

    RépondreSupprimer
  4. miam miam miam que du bonheur ces mesures. De l'ivrersse, du pain et des filles....
    on était plus habitué.

    RépondreSupprimer
  5. Une commission pour étudier l'impact des commissions sur les réunion en vue de la réforme des réformes ?

    Que du vent…

    Les éditions Filaplomb
    Le blogueur

    RépondreSupprimer
  6. à Nicolas : en effet jusqu'à présent on déposait les dossiers de demande en Mairie mais ces dossiers étaient ensuite validés (ou non) par la Préfecture. Les Fonctionnaires Territoriaux n'étaient là que pour vérifier que le dossier était complet.

    bientôt, si j'ai bien compris c'est la Mairie qui délivrera la Carte d'Identité, mais est-ce à dire que c'est la Maire qui deviendra l'autorité chargée d'attribuer ou non la nationalité française (parce que c'est ça en gros la carte d'identité...) ? Si tel est le cas ce serait un nouveau pouvoir qui risque d'être dangereux dans certaines mains, ou bien on verra des communes moins regardantes car ayant moins de personnel à mettre sur ce dossier voir affluer des quantités impressionnantes de demandes de cartes d'identité...

    Est-ce que ce serait une régularisation massive déguisée ? ;)

    RépondreSupprimer
  7. en lisant le truc on se rend compte qu'il y a encore beaucoup de transferts aux collectivités locales... il faudrait que les gens comprennent que dans ce cas c'est aussi un transfert d'impôt (national vers local)

    RépondreSupprimer
  8. @jeandelaxr,

    Merci de le souligner, je n'ai pas les compétences ad hoc pour vérifier que le chef ne raconteque des conneries.

    Dagrouik,

    Je signe avec. Ce n'est pas la peine de faire 15 liens sur ton blog, on est tous accroc,

    nea,

    Faut occuper les journalistes.

    Peuples,

    Sans rire, une grande partie des mesures (j'ai tout lu, moi), est bonne, j'en signale une partie pour rigoler. Je vais être sérieux : les vigilants devraient vigiler.

    Fil,

    Je ne peux pas te répondre, il faut que j'aille faire la grosse commission.

    Gael,

    C'est bien ce que je dis : un "quesi mensonge", on annonce que les mairies vont délivrer les machins, ce qui est déjà le cas !

    RépondreSupprimer
  9. J'arrête ma lecture à la C.d'Identité : le reste est forcément le même tissu de mensonges ou d'inculture.
    On fait la demande en mairie, qui transmet le dossier à la préfecture pour fabrication et obtention.
    Tu fais exprès, tu n'as jamais demandé une CI, tu es vraiment con ou tu es définitivement de mauvaise foi ?

    Pour le divorce par consentement mutuel, je persiste : pas d'avocats obligatoires (1000 euros d'économie pour chacun des époux, et coût moyen prévu chez le notaire : 500 euros.
    Les seuls qui peuvent gueuler sont donc les avocats, mais je crois bien qu'ils font partie d'une "corporation privée", et ça ne devrait pas vous faire pleurer, les dinosaures ?

    RépondreSupprimer
  10. Mon troll est toujours aussi débile et argumente sur des conneries. Je parle de "quasi-mensonge" !

    Alors côté mauvaise foi... tu te poses là.

    Et pour les divorces, attends donc de voir le projet de loi et écoute un peu les débats à la radio sur la possibilité de faire un divorce sans avocat.

    Inculte débile.

    RépondreSupprimer
  11. Mon troll est bien sarkozyste. Le début de son commentaire en est la preuve : "J'arrête ma lecture".

    Il ne regarde jamais le détail et n'étudie rien.

    Le con...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...