09 avril 2008

Commerce olympique

J’ai lu beaucoup de trucs sur la Chine, les JO, la flamme, la propagande officielle, … Tous les avis sont bienvenus ! Il n’empêche que l’interview d’un chef d’entreprise à la radio ce matin me rappelle un billet d’un libéral qui regrettait les escarmouches diverses sous prétexte que ça nuit au commerce !

Le chef d’entreprise était très embêté car son entreprise réalise 30% de chiffres d’affaire avec la Chine.

Et alors ! On va perdre quelques marchés pendant 2 ou 3 ans et alors !

J’aime beaucoup le billet de Monsieur Poireau de ce matin. Il y a va assez fort sur la théorie du complot… Il n’empêche que si les actions menées ont une quelque chance d’amener à la démocratisation de la Chine, un peu comme les boycotts des JO de Moscou a été un vague pavé lancé contre le mur de Berlin, il faut continuer !

On ne peut pas tout sacrifier au nom du commerce. C’est presque une question d’honneur. Je souhaite que Nicolas Sarkozy approfondisse sa position, son « on va voir comment ça évolue » est un premier pas (il donne pas carte blanche à la Chine) mais il faudrait qu’il dise plus clairement qu’il n’ira pas à la cérémonie d’ouverture si le bordel continue.

On ne peut pas tout sacrifier au nom du commerce. On est déjà en crise économique (ça fait plus de trente ans !) qu’on ne me fasse pas croire que le commerce avec la Chine est salvateur et doive passer avant les droits de l'homme !

(photo)

31 commentaires:

  1. Sûr que les chinois ont peur que dans le Stade, le jour de l'ouverture, le fauteuil de Nicolas Sarkozy soit vide. Sûr qu'ils se demandent, si le président français boycotte, s'ils ne vont pas carrèment annuler !
    Sans lui à la cérémonie, ce serait comme qui dirait un ratage !

    :-))

    [j'aime bien les théories du complot !]

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien aussi ce texte matinal légumineux. Il remet un peu de contexte historique dans la soupe.

    Souvent, on s'enflamme sur un truc et dix ans après, on nous balance la vérité et on passe pour des cons...

    Quitte à être parano :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ou alors, il faut assumer et dire clairement que les droits de l'homme passent après les droits du porte-monnaie de l'homme...

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, tu rêves.

    Quand Nicolas (l'autre) dit que "on va voir comment ca évolue", ça veut dire en réalité "on attend que ça se tasse médiatiquement, et puis on va en Chine lécher des bottes. Sans Rama Yade".

    RépondreSupprimer
  5. Dorham, Didier,

    Oui.

    Benjii,

    Oui mais ça dépend aussi de ce que feront les autres pays. Je vois mal la France être le seul pays à ne pas y aller... Annoncer maintenant des intentions précises aurait le mérite d'inciter les autres à faire pareil.

    RépondreSupprimer
  6. En août la France assurera la présidence de l'UE, donc la présence ou l'absence de Sarkozy engagera davantage que le simple hexagone.
    C'est pour ça qu'il attend que tous les autres se prononcent : il fera comme dira la majorité, il n'y a pas l'once d'un positionnement.

    Merkel a déjà dit qu'elle n'y assistera pas.

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup de pays avaient boycotté moscou en 1980. Ca n'a rien fait avancer. Les Russes ont gagné encore plus de médailles (et ils ont fait de la propagande interne sur ça), ils ne sont pas allés à los angeles en 1984....

    RépondreSupprimer
  8. Je parlais des JO, pas de la cérémonie d'ouverture.

    RépondreSupprimer
  9. kesjendi, il y aurait des hexagones complexes ?
    Je ne savais pas, il faut vraiment réformer l'éducation nationale, on n'apprend plus rien à l'école.

    RépondreSupprimer
  10. Kesjendi,

    Oui... Mais elle recevra le Dalaï Lama... et Brown a la position inverse.

    Elmone,

    A propos des JO de 1980, j'ai juste dit "un vague pavé".

    RépondreSupprimer
  11. Y'a Mélenchon dans le Figaro qui fait rien qu'à me copier !
    http://www.lefigaro.fr/politique/2008/04/09/01002-20080409ARTFIG00322-melenchon-s-en-prendau-dalai-lama-et-a-rsf.php

    Elmone : je pense que le boycott des JO de Moscou a pesé parmi d'autres élèments sur le pouvoir en place. Ne pas oublier que la guerre froide régnait et qu'elle régnait surtout côté propagande. Pour le coup, l'URSS s'est retrouvée isolée... comme la Chine !
    :-)

    RépondreSupprimer
  12. Elmone,
    Faut qu'on arrête de faire des commentaires à la même minute.

    Poireau,
    Mélenchon ne dit pas la même chose que toi...

    RépondreSupprimer
  13. Je sais Nicolas.... En fait, ça ne te répondait pas directement. Je ne faisais qu'essayer departiciper au débat en reprenant les exemples du passé.....
    Je ne suis pas sûr de savoir s'il faut assister à la cérémonie, mais je suis sûr qu'il faut que nos sportifs aillent à Pékin. Et qu'ils fassent de la propagande en rapportant d'abord des médailles. Car les Chinois ont un fort sentiment nationaliste et que par le nombre important de médailles qu'ils emporteront, ils se considéreront comme la meilleure nation du monde...
    Si on pouvait faire savoir aux spectateurs que les dirigeants chinois ne détiennent pas toute la vérité, eh bien ce ne serait pas si mal.

    RépondreSupprimer
  14. Elmone,

    Je ne sais pas. Les Chinois auraient aussi un beau signal si tous les Européens refusaient de participer !

    On ne peut pas tout tolérer au nom de cette manifestation qui est devenue plus commerciale que sportive.

    RépondreSupprimer
  15. Commercial on sait. Si je me rappelle bien, lorsque les JO ont été attribués à Pékin en 2001, il avait été dit que la Chine pourrait s'ouvrir sur le monde (nous avions compris sur le plan des idées, de la culture)...
    Et entre temps elle s'est ouvert sur les marchés du monde .....

    On confond de plus en plus marchés et culture (la faute aux USA probablement)

    ps bon, je laisse reposer tout ça, ma tête commence à me faire mal

    RépondreSupprimer
  16. @ Benjii,
    qu'y a-t-il à comprendre dans ton commentaire de 11h49 ?

    @ Nicolas,
    Je suis d'accord : la question était posée au moment de l'attribution en 2001 et tout le monde avait dit on verra en 2008. Aujourd'hui on voit que ça n'a pas changé, donc il ne faut pas participer.

    RépondreSupprimer
  17. Sarkozy n'aura jamais les c..., euh..le cran de ne pas assister aux Jo de Pékin, il y a trop d'enjeux financiers pour ses potes ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Je ne comprends même pas qu'on puisse se poser la question, cela me dégoute tellement, de toute façon, c'est sûr qu'on va y aller, tu as déja vu un français se mouiller son petit cu pour quelqu' un d' autre que sa petite face?
    Quand un français ce regarde dans un miroir, il voit un autre français en face parce que s' il s' avérait qu' il y voit autre chose comme par exemple un étranger qui est appellé aussi vulgairement l' autre ou sa propre altérité ben il panique, alors en plus s'il est français et sportif à se ragarder dans le miroir, là on frise la connerie à l' état pur!
    Alors rassurer vous braves citoyens non pas du monde mais de France, la France sera réprésentative en chine,fière d' avoir promus tout ces sponsors et permis à l' amitié franco/chinoise de se maintenir aux delà des parjures des droits de l' homme et d' avoir laisser ces chers sportifs qui se sont entrainés si durement les pauvres ont compatis à serrer leur cu et à se tenir droit, petits moutons bien entrainés à la discipline.
    Pis ramener nous plein de médailles, hein, parce que manquerais plus qu'ils se soient entrainés si durement à lecher le cu du dictateur chinois pour revenir bredouille!
    Désolé Nicolas ma tirade est longue, on se refait pas, pas
    vrai!

    RépondreSupprimer
  19. Kesjendi,

    Il faut au moins un ultimatum sérieux.

    Fanette,

    Du calme ! ;-)

    Flybird,

    Lache toi !

    RépondreSupprimer
  20. Il faudrait aussi qu'on ne parte pas seul au combat, car ce serait un peu une attitude romantique mais inefficace qui ne nous attirera que des ennuis. Ok pour se battre et ne pas tout sacrifier, mais si on perd des marchés sans faire avancer les droits en chine, ça ne sert pas à grand chose. Il faudrait peut-être un coup de main des copains allemands ou américains...

    RépondreSupprimer
  21. Le Chafouin,

    Oui, c'est un peu ce que je dis dans mon commentaire de 12h06.

    RépondreSupprimer
  22. David75

    Qui a des doutes que de nos jours que les droits de l'homme comptent plus que le commerce !!

    RépondreSupprimer
  23. Nicolas : non, Mélenchon ne dit pas la même chose. Mais au moins je me sens moins seul à ne pas suivre l'hystérie collective !
    :-)

    RépondreSupprimer
  24. Monsieur poireau (ton message de 11h53.
    L'URSS s'est retrouvée seule ... Avec tous les pays de l'Est, la France, le Royaume Uni, les 2 allemagne....

    Puis l'URSS a boycotté les jeux suivants (los angeles)

    RépondreSupprimer
  25. Quand je vois le dalai lama chez Bush, je comprends mieux de quels droits de l'Homme on parle.Ils sont tellement heureux les gens en IRAK.Les droits de l'Homme version Bush, non merci.

    RépondreSupprimer
  26. Bah, Mélanchon, il se prend les pieds dans sa leçon d'histoire. Il confond l'invasion du Tibet par la Chine en 1950 et la révolte tibétaine de 1959, par exemple. Et il oublie au passage que c'est bien joli, ce genre de "libération" et de "civilisation" apportés tous chauds par un "grand frère" qui vous veut du bien, mais... Quand c'était l'Europe qui le faisait en Algérie ou en Indochine, on appelait ça de la colonisation.

    RépondreSupprimer
  27. Irène : one point ! :-))))

    Elmone : mais quand même, je pense que ça a joué pour la suite ! Enfin de toute façon, c'est fait ! :-))

    RépondreSupprimer
  28. Irène,

    Oui... Une mauvaise passe pour lui ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.