22 avril 2008

L'eau ne sert à rien

On nous aurait menti ? « L'eau est à consommer avec modération... » Ca ne s’invente pas. C’est marqué dans Le Parisien de ce matin. « Boire une bouteille d'eau par jour n'est pas nocif, mais ne sert à rien. Ni à maigrir, ni à éliminer, ni à se sentir mieux ». Ca fait des années que je me force à en boire et ça sert à rien. Je pense faire un procès. « C'est la conclusion de l'étude, tout juste publiée, de deux scientifiques américains, qui contredit ainsi pas mal d'idées reçues. » Et en plus, c’est scientifique.

« On n'a jamais vu quelqu'un perdre du poids en buvant de l'eau. Il faut que les femmes arrêtent de se gâcher la vie en trimbalant partout leur bouteille en plastique. Le seul résultat qu'elles obtiendront, c'est d'être davantage dérangées par des envies d'aller aux toilettes ». Notons quand même, à la décharge de la science, que remplacer l’eau par de la bière ne supprimera pas cet effet secondaire.

« Nos besoins journaliers en eau sont apportés à 80 % par notre alimentation. Tout ce que nous mangeons, y compris la viande, est composé d'eau. Pour le reste, il suffit d'écouter son corps et de boire quand on a soif ». Voilà qui intéressera Tonnegrande : il faut boire quand on a soif.

« Si boire trop d'eau ne sert à rien, cela ne représente cependant pas un danger pour la santé. « Ce n'est pas nocif », concluent les chercheurs. » Bon. Ca va alors. « Une consommation excessive d'H2O n'a pas d'effet néfaste sur la santé, ce que les deux chercheurs américains confirment. » Ouf.

Je suis bien content d’apprendre tout ça. Demain, c’est mon anniversaire. Je ne comptais pas boire beaucoup d’eau, juste offrir à boire à tous les amis blogueurs dans la limite des stocks disponibles (je parle des espèces dans mes poches) et de un ou deux verres par personne (selon mon humeur). Ils devraient me retrouver à la Comète à la sortie du métro Le Kremlin-Bicêtre entre 19h et 21h (on ferme ! et on passe en face, à l’Aéro, si on a encore soif).

N.B. :

La lecture matinale du Parisien par mes soins et la découverte de ce trésor éclipse le sujet de mon billet de ce matin préparé sans la moindre dignité en buvant mon premier café, billet inspiré par La Petite Dame. Je n’avais rien compris en lisant le sien hier soir : « "C'est dur. Surtout de se faire battre. Je ne peux dire qu'une chose, j'attends la nouvelle combinaison d'Arena", a juste dit la championne olympique de la distance au micro de la chaîne Eurosport. »

Ca matin, en écoutant Laure Manaudou pleurer à la radio, j’ai méchamment éclaté de rire. Après nous avoir bassiné avec ses frasques, après avoir changé 2304 fois d'entraineur et 3625 de club, après avoir fait exploser le compteur de visites de mon blog (plus de 17000 en 24 heures) à cause de ses photos nues que je n’ai même pas diffusées par simple soucis d’esthétisme…, ne voilà-t-il pas que, si elle ne gagne pas, c’est parce qu’elle n’a pas reçu la nouvelle combinaison !

C’est presque du dopage ! Je vais mettre une cravate Aréna pour être plus performant au boulot et dans les blogs ! Ca lui apprendra à pratiquer un sport dans l'eau : ça ne sert à rien. C'est scientifique.

32 commentaires:

  1. Merci Nicolas pour ton commentaire sur Laure Manaudou, j'ai aussi éclaté de rire. Son statut de championne ne lui garantit pas la première place.

    Concernant l'eau, il y a aucun souci pour moi, je suis au vin!

    RépondreSupprimer
  2. mdr..Manaudou noyée dans la masse !!!

    RépondreSupprimer
  3. Vous allez donner des idées à mon Luminaire, malheureux ! Les scientifiques m'énervent, ils changent d'avis comme de chemise.

    RépondreSupprimer
  4. Christie,

    La masse Arena ?

    Catherine,

    Vive la science !

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle, ma mère m'a parlé de cette info samedi.

    Concernant la quantité d'eau bue, je pense que le meilleur moyen de la réduire, est de conserver la contenance du verre, mais de mélanger avec du pastis.

    RépondreSupprimer
  6. Les scientifiques n'ont pas dit qu'il fallait réduire !

    RépondreSupprimer
  7. Manaudou, c'était géant. On ne comprend rien aux sportifs, c'est pour ça qu'on comprend rien aux JO. En tous cas ce moment là, était presque aussi tordant que Richard Virenque expulsé du Tour de France donnant "rendez-vous à l'aaaaannééééeee prochaine'"

    RépondreSupprimer
  8. Il y a quelque chose à comprendre aux sportifs ?

    RépondreSupprimer
  9. Euh, désolé d'en rajouter mais quand on a fait comme moi de la biologie, on sait qu'il ne faut pas boire trop d'eau: cela peut tuer !

    voilà l'explication trouvé sur un site situé en Belgique où on boit de la bière au moins une fois:

    «L'intoxication par l'eau peut donner lieu à un syndrome organo-cérébral, secondaire à une hyponatrémie (diminution du taux de sodium dans le sang), celle-ci entraînant une hyperhydratation intracellulaire et un oedème cérébral, explique le Dr Sierakowski, du Généraliste. Les quantités de liquide absorbées sont parfois telles que les capacités d'excrétion rénale se trouvent dépassées. Le tableau clinique peut évoluer vers des signes franchement neurologiques, avec crises convulsives et troubles de la conscience pouvant aboutir au coma puis au décès.»


    En gros on se dilue de l'intérieur, le cerveau n'a plus assez de minéraux pour fonctionner normalement, ensuite délires et coma.

    La limite doit etre de 4 ou 6 litres suivant le poids, je ne sais plus très bien.

    RépondreSupprimer
  10. « En gros on se dilue de l'intérieur, le cerveau n'a plus assez de minéraux pour fonctionner normalement, ensuite délires et coma. (Dagrouik) "

    Je savais bien que les instances du Parti socialiste avaient tort de boire autant de flotte.

    Smiley ! smiley ! (Quoique...)

    RépondreSupprimer
  11. Tant que ce sont les instances qui boivent...

    RépondreSupprimer
  12. @Nicolas : Pourtant pendant la campagne présidentielle de 2007 on a bu de la bière, de la bière, du rouge. Un peu trop même :o)

    RépondreSupprimer
  13. Philippe Lucas n'aurait pas mieux dit si ce n'est un petit "et pi c'est tout" en conclusion :))

    RépondreSupprimer
  14. Dagrouik,

    Tu as enfin trouvé une explication raisonnable à la défaite.

    Séville,

    Ca faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu !

    RépondreSupprimer
  15. Ah..je me meurs je comprends mieux mes problèmes de rétention d'eau, depuis que je me force à boire, moi qui suit un vrai chameau (vi j'ai la bosse dans le dos, le caractère aussi).j'en reviens pas !

    RépondreSupprimer
  16. Fanette,

    Tu vois : mon blog est utile. Ca me donne soif.

    RépondreSupprimer
  17. Fanette : un chameau a DEUX bosses, contrairement au dromadaire.

    RépondreSupprimer
  18. Didier,

    Le terme « chameau » est un terme générique incluant aussi bien le chameau à deux bosses que le dromadaire.

    Enfin, ce que j'en dis.

    RépondreSupprimer
  19. je profite des vacances pour venir m'informer ... et déconner (l'essentiel)

    RépondreSupprimer
  20. Hé ! C'est un blog sérieux ici. Par exemple : ça fait un bon mois que je n'ai pas mis de photo de gonzesses à poil.

    RépondreSupprimer
  21. Ces cherches ne sont pas rémunérés par une Université en partenariat avec Coca-Cola, au moins ?

    RépondreSupprimer
  22. ce sont les annexes qui s'en chargent :)

    RépondreSupprimer
  23. Benjii,

    Non par les vins Nicolas.

    Séville,

    Ca arrive...

    RépondreSupprimer
  24. "Une consommation excessive d'H2O n'a pas d'effet néfaste sur la santé, ce que les deux chercheurs américains confirment."

    Et la potomanie ça n'existe pas?

    RépondreSupprimer
  25. Séville,

    De foie,

    Sartorius,

    Si, mais ça me donne soif.

    RépondreSupprimer
  26. Inutile d'être scientifique et d'avoir fait de longues études pour savoir que l'eau, ne sert à rien.
    Sauf pour se laver les dents.
    Sauf dans le désert.
    Et encore... on peut emmener son cubi, comme m'en informe Jojo Intermittent.

    RépondreSupprimer
  27. Laure Man-eau-doux se plaint parce qu'elle ne flotte pas assez ?
    :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.