23 avril 2008

28% d'optimistes

Nos informateurs secrets nous informent de cet article de 20 Minutes : « 72% des Français mécontents de l'action de Nicolas Sarkozy ».

Je suis heureux d’apprendre que 28% de congénères sont optimistes. Ou alors ils ont mal compris la question. A la place de « Etes-vous content de l’action de Nicolas Sarkozy ? », ils ont compris « Attendez-vous la démission de Nicolas Sarkozy ? ».

Jacques Chirac est battu : « Le chef de l'Etat fait beaucoup moins bien que son prédécesseur à l'Elysée Jacques Chirac qui, en avril 2003, un an après sa réélection, recueillait 58% de jugements positifs sur son action ».

« Quant à son projet pour la France, s'il est jugé ambitieux par 62%, 50% l'estiment peu crédible ». Quel projet ?

« la mise en place d'un plan de rigueur est jugée inéluctable par 80% des personnes interrogées, contre 19% d'un avis opposé ». Bon. L’opinion publique est prête. Allez-y ! Un bon plan rigueur, avec une augmentation de la TVA, une suppression des remboursements par la sécu, …

Un truc bien de droite, quoi !

Ou alors… Un peu de bon sens… Revenir sur le paquet fiscal…

31 commentaires:

  1. P'tain, nicolas tu viens de parler comme Ségolène;-)
    Ah, au fait je t'ai répondu sous le noisetier!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas faire mon auto promo, mais il serait bon de faire tourner cette vidéo :

    http://jenveuxencore.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Superpado,

    Il va falloir que je me remette !

    Benjii,

    Tu fais du spam chez moi, t'es gonflé !

    RépondreSupprimer
  4. Jegounet,

    72% de pas contents, ça laisse 28% qui se partagent entre les contents et les "ne se proconce pas". Il y a donc certainement moins de 28% de contents. Je n'ai pas l'étude en question, mais il serait intéressant de vérifier.

    RépondreSupprimer
  5. @benji C'est fait, c'est en ligne.

    RépondreSupprimer
  6. David75

    Pour rire un peu en ces temps difficile

    http://sarkostique.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  7. Bon, j'ai essayé de trouver un truc pour troller, mais... non, vraiment, là, ça devient trop lourd : qu'il se démerde tout seul, ce bon Nico.

    (Tout de même, arrêtez donc de faire une fixette sur le "paquet fiscal" : ça ne représente à peu près rien et il se passe des choses autrement plus graves.)

    RépondreSupprimer
  8. Ant,

    Oui, mais on ne va pas lui les retirer !

    David,

    Qui ne connait pas sarkostique ?

    Didier,

    Non, je ne laisserai pas le paquet fiscal. Son montant est supérieur au déficit de la sécu (toutes branches cumulées)... et de jour en jour on nous annonce des non remboursements de lunettes, des suppressions de prestations familiale et je ne sais combien de mesures pour économiser.

    RépondreSupprimer
  9. c'est ça qui est pratique avec les questions vagues : chacun l'interprète comme il veut...

    En effet, les 78% de mécontent de l'action de Sarkozy ne sont pas du tout d'accord, à mon avis, sur les défauts de sa politique. Certains pensent qu'il ne conduit pas la bonne politique, que ses réformes sont pernicieuses, "de droite", dangeureuses, et d'autres pensent certainement qu'il ne va pas assez vite, pas assez loin, ou pas comme il faut.

    Au final, cette "information" n'a strictement aucune valeur. Si ce n'est celle d'être utilisée par ceux qui veulent se faire les héraut du peuple...

    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Lomig,

    Non ! On est bien d'accord que parmi les 78% il y en a probablement une partie (29% ?) qui pensent qu'il ne va pas assez vite...

    Il n'empêche que, pendant la campagne électorale, les "blogueurs de droite" nous bassinaient sur le thème "c'est lui qu'il nous faut", "c'est le seul capable de faire les réformes", ...

    Nous on disait : "non, sa politique n'est pas bonne" (mais ça, on peut ne pas ête d'accord), "non, il ne fera rien, il ne pense qu'à être élu", "non, il est dangereux !", ...

    Les "blogeurs de droite" l'ont dans l'os.

    Les 78% sont bien réels !

    RépondreSupprimer
  11. Oups ! 72% pas 78 !

    Encore que... je me demande qui sont les 28%...

    RépondreSupprimer
  12. Bon anniversaire Nicolas !
    (je ne savais pas s'il fallait le mettre dans les avis ou dans les anneries, j'ai opté un peu au hasard)

    RépondreSupprimer
  13. salut Nicolas,
    je n'ai pas dit que les 72% de mécontetns n'étaient pas réels, je dis juste que ça ne veut rien dire. Il y a de tout dans ces 72%, c'est tout ce que je disais. Pour faire le tri dedans il faut poser d'autres questions...Par exmple, l'article de 20 minutes cite le chiffre suivant :

    65% pensent que Sakorzy n'a pas tenu ses promesses. Cela fait donc un potentiel de 65% de gens qui pourraient être dans les mécontents, tout en pensant que la politique menée est la bonne, non ?

    RépondreSupprimer
  14. David 75 dit..

    Bien dit Nicolas pour le pacquet fiscal d'autant que c'est 15 milliards par an, et c'est peu de le dire " un pacquet de fric qui sort et un pacquet de fric en moins en rentrée fiscale et pour les organismes sociaux ...

    RépondreSupprimer
  15. Audine,

    Merci ! (c'est où tu veux !)

    Lomig,

    C'est quoi ton but ? Sauver Sarko ? Négocier les chiffres ?

    Il y a juste plus des deux tiers de la population qui sont mécontents de l'action du président (qu'ils soient de droite ou de gauche, on s'en fout). Ca fait beaucoup.

    Les 28% qui restent sont probablement des électeurs de base de l'UMP, la plupart n'ayant pas la moindre pensée politique mais vote pour les descendants du Gaullisme parce que leurs parents faisaient pareil et qu'à gauche ce n'est rien que des méchants qui mangent les enfants. Ainsi, ils n'osent pas dire du mal pendant un sondage (de même que des gauchistes disent du mal par principe, la question n'est pas là).

    Bref... ces 28% sont proche de zéro. Personne n'est content.

    Tu me parles des 65% qui pensent qu'il n'a pas tenu ses promesses... c'est ce chiffre qui est bidon tant il est évident qu'il n'en a tenu presque aucune.

    "Je serai le Président du pouvoir d'achat" : belle promesse.

    Personne n'est content. Pas la peine de trafiquer les chiffres.

    Et il n'y a pas 65% de la population qui pense que les les promesses étaient bonnes, désolé !

    RépondreSupprimer
  16. les 28% sont des kamikazes sont prêt à se cogner la tête dans un mur de béton si leur idole leur dit ques c'est bon pour la croissance.

    RépondreSupprimer
  17. David,

    Oui, ça en fait du pognon !

    RépondreSupprimer
  18. L'anonyme de 15h32 c'est moi

    David75

    RépondreSupprimer
  19. David,

    Tu devrais ouvrir un compte chez google (mieux : un profil blogger) pour pouvoir commenter plus facilement sans oublier ton nom !

    Il arrive que des anonymes se fassent engueuler chez moi...

    RépondreSupprimer
  20. Bon ba Happy birthday to you, et tu fêtes ça en épluchant les sondages... En fait, c'est amusant cette démocratie d'opinion. Les gens qont à 70 % mécontents. Je suppose que le paquet fiscal les a énervés, comme tout un chacun ou presque, puis il parte du principe qu'il y a un projet (mais s'il y en avait un de vrai, ça se casserait la gueule à ce point ?) et enfin, il sont résignés sur la rigueur...

    Pas un moment, ils se disent, bon, ce matin, on se lève et on va aller lui mettre notre poing sur la gueule...non, les français ne sont pas des veaux...des moutons, assurément...

    RépondreSupprimer
  21. Dorham,

    Merci !

    Oui, les gens sont curieux. Ils votent pour un type qui leur promet de gagner plus avec des heures sup, il le fait et ils ne sont pas contents...

    RépondreSupprimer
  22. Didier Goux, allez dire à l'infirmière en retraite qui galère a boucler ses fins de moi que 15 milliards PAR AN ne représente a peu près rien.

    RépondreSupprimer
  23. David75
    Ok je vais ouvrir un compte google.

    Il faut expliquer à ceux qui pensent que 15 milliards c'est rien; sur 5ans au bas mot et sans disserter sur l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat qui va alimenter encore plus les effets pervers de ce cadeau que la classe moyenne va devoir payer à compter de l'année prochaine.
    Cela fait 75 milliards au minimum, si c'est toujours rien alors plus rien n'est important.

    RépondreSupprimer
  24. Le paquet fiscal : le PS en demande l'annulation, SAUF pour les intérêts d'emprunts immobiliers.
    Or 67% des seuls ouvriers profitent des heures sup' défiscalisées : la gauche leur supprime cette ressource ?

    Ces deux mesures représentent + de 80% de la loi TEPA

    RépondreSupprimer
  25. David,

    Tu peux expliquer à l'autre anonyme la réalité des chiffres.

    Anonyme,

    Sais-tu le montant réel que rapporte la mesure fiscale à un ouvrier SMICARD ? Environ 20 euros par mois...

    Tu peux faire le calcul, sur la base de l'exonération de charges d'une vingtaine d'heures par mois ?

    A qui elle rapporte ?

    Pour ce qui concerne les machines immobiliers, pour ma part, j'aurais également tendance à être contre (ça n'incite pas à acheter et c'est une - petite - "niche fiscale").

    RépondreSupprimer
  26. Dans le détail du sondage, on apprend même qu'il ne convaint plus que 42% des électeurs UMP.
    Le gars qui se tire une balle dans le pied...

    :-)

    RépondreSupprimer
  27. David75 dit ...

    @ Anonyme de 17h32

    La loi sur les heures sup est une vaste escroquerie.
    Déjà qu'elle ne bénéficie qu'à un nombre restrein de salariés dont beaucoup préfèrent encore les faire au noir, de plus selon le comptage effectué, très peu d'heures en plus de ce qui était déjà fait l'année précedente ont été dénombrées.
    Par ailleurs elles ne rapportent que de quoi se payer une bierre au bar à l'heure du happy hour.80% de français étant payés au SMIC le calcul est vite fait et c'est pas la joie.
    De plus pour que ce soit interessant il faudrait en faire 2 heures tous les jours toute l'année.
    Les heures c'est bien juste pour être cocu.
    Quant aux emprunts immobiliers vu les prix du marché et qui grimpent au ciel, je ne vois pas quels ouvriers pourraient en profiter, ils ont déjà pas de quoi manger de la viande tous les jours ...
    Tous ca c'est de l'esbrouffe et on le constate aux sondages.
    Les français sont naïfs mais ils savent encore faire un constat.Ils sont maintenant certains qu'ils ont été trompés.

    RépondreSupprimer
  28. 28 % de satisfaits ? Multipliez-les par deux, vous avez Sarkozy réélu avec 56 % des voix en 2012 ! On prend les paris ? (Notez que cette perspective ne m'amuse guère plus que vous...)

    RépondreSupprimer
  29. Didier Goux : je ne prend aucun paris avant de connaître le nom du candidat du PS.

    RépondreSupprimer
  30. Didier,

    Je ne parie jamais. J'aime pas perdre.

    Benjii,

    On le connait !

    RépondreSupprimer
  31. David,

    Merci de répondre à mes trolls.

    Poireau,

    Il ne vaut pas dix balles !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.