25 avril 2008

Hep ! Monsieur le Président !

Non ! Je ne peux pas. C’est trop dur. J’avais promis de ne pas parler de l’interview de Nicolas Sarkozy. Il a échoué. Moi aussi. J’en parle.

Juste sur un détail pour commencer, un gros détail. Sur le paquet fiscal, il a dit qu’ils avaient fait une « erreur de communication totale ». Non. Quand une mesure est mauvaise, ce n’est pas une erreur de communication mais une erreur de mesure.

Quand une mesure ne rapporte rien mais coûte très cher, c’est une mauvaise mesure. Que peut-on communiquer sur cette mesure ?

Des erreurs de communication, il en fait d’autres ! Tiens : envoyer Jean-Pierre Raffarin en Chine pour réconcilier nos deux pays. J’ai presque l’impression qu’il a donné l’interview hier uniquement pour qu’on ne parle pas de Raffarin dans la presse tellement tout cela est grotesque. Qui est Jean-Pierre Raffarin ? Juste la personne qui incarne le mieux l’échec de la précédente législature.

Verbatim.

« Dix ans à la tête d’un pays, c’est largement suffisant ». Non. C’est trop.

« Je trouve qu’on a beaucoup parlé de ma vie privée, sans doute ai-je une part de responsabilité ». Une part, seulement ? Les journalistes étaient par hasard chez Disney ?

« Je sais que j’ai fait des erreurs, j’ai essayé de les corriger ». Un mea culpa. C’est beau, émouvant. Pourrait-il surtout essayer de ne pas faire d’erreur ?

« J’ai toujours été opposé à l’entrée de la Turquie car elle n’est pas en Europe ». Il n’a pas lu mon billet d’hier midi ? Que fait Nicolas Pirsen ?

« Je crois au capitalisme, mais je pense qu’il marche sur la tête, qu’il a besoin d’être moralisé ». C’est celui qui dit qui est. Une croisière sur le yacht d’un copain milliardaire le lendemain de l’élection ? Un bouclier fiscal ? Un patron de chaîne de télé parrain de son fils ?

« Je ne demanderai pas qu’on crée des emplois alors que dans les années à venir on aura 40.000 élèves en moins ». Ah ? Ou a-t-il vu ça ? (pdf)

«Quand on vient m’expliquer, alors qu’il y a 22% d’étrangers qui ont des papiers qu’on pourrait embaucher, qu’on est obligé d’embaucher des sans papiers…» Seuls 22% des étrangers ont des papiers ! Que fait Brice Hortefeux ?

« on me demande de réduire en huit mois un déficit qui a commencé en 1974. Je mets en œuvre les réformes, j’affronte les difficultés, mais je ne peux pas tout faire tout de suite ». Allons bon. C’est de la faute à Giscard. Normal : c’était un jeune président.

« On a eu 2% de croissance en 2006, 1,9% en 2007, on verra ce qu'il en sera en 2008 mais l'objectif qui consiste à faire grosso modo pareil qu'en 2007 est parfaitement atteignable ». Voilà un bel objectif. Tenter de faire moins mauvais qu’en 2007 ! Belle ambition !

« Mais quand on voit des entreprises qui font des milliards d'euros de profit et où le mot négociations salariales est banni, je comprends que les gens ne soient pas contents et ce n'est pas acceptable ». Putain ! On croirait un tract de la LCR !

« Les prix augmentent, vous avez raison. Ils ont augmenté au moment de l’euro, mais aussi parce qu’il n’y a pas assez de concurrence ». Bravo ! Encore à cause de l’Euro. Hep ! Monsieur Le Président, les prix n'ont pas augmenté depuis votre élection ? Pas assez de concurrence ? A Bicêtre on a 234 vendeurs de chaussures.

« Depuis que je suis président de la République, le prix du baril a doublé ». Hep ! Président ! Même moi, je n’ai jamais dit que c’était de votre faute… alors, pas vous
Hop !

30 commentaires:

  1. C'est vrai. Mais punaise, il a bien emballé.... Le méa culpa surtout : ha il est fort.

    RépondreSupprimer
  2. Sa nouvelle communication : faire pitié.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il y a quelques jours, il trouvais que gouverner c'était facile.
    Et hier, il était écrasé par le poids des responsabilités propres à la fonction présiden......
    Ha il est fort le bestiau

    RépondreSupprimer
  4. je me suis permis de parler de ton blog sur le forum de F Hollande. En tout bientout honneur bien sûr...; Le commentaire n'a pas (encore) été modéré

    RépondreSupprimer
  5. A priori si, je n'en trouve plus trace.

    RépondreSupprimer
  6. http://www.francoishollande.fr/2008/04/24/reactions-a-lintervention-televisee-de-nicolas-sarkozy/

    RépondreSupprimer
  7. Je ne le vois pas. Je suppose qu'il y a un système de modération a priori : tu vois ton commentaire parce que :
    1. tu es enregistré,
    2. C'est toi qui l'a mis.

    RépondreSupprimer
  8. Comme quoi les socialistes ont des a priori ..

    RépondreSupprimer
  9. L'emballage...
    Ah, oui, président de la France, c'est très dur. Et puis, les problèmes de la France, c'est pas de sa faute (c'est l'Euro, le pétrole, les subprimes).
    Apparemment, on a rien manqué :-)

    RépondreSupprimer
  10. Résumé vu d'ici :
    J'm'a gourré mais je continue parce que je sais où je vais même si le monde est méchant.

    J'ai bon ?

    :-)

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, je sens que je vais aller m'acheter des pompes au Kremlin-Bicêtre, moi ! Sur les 234, il y en aura bien deux trois pour être ouverts le lundi, tout de même...

    RépondreSupprimer
  12. Didier B,

    Je ne suis pas emballé !

    Poireau,

    Crois-en Elmone.

    Didier Goux,

    J'espère surtout qu'un resto de ma connaissance est ouvert ! Sinon, on est foutus.

    RépondreSupprimer
  13. les yeux de anne25 avril, 2008 11:58

    fallait pas regarder Nicolas....c'est comme les films d'horreur ça fiche les jetons, ça fait monter l'adrénaline , le sarcula qui suce le sang de ses sujets.
    moi je suis allée manger marocain...

    RépondreSupprimer
  14. Anne : vous avez RÉELLEMENT mangé un Marocain ? Méfiez-vous des réaction du Mrap !

    RépondreSupprimer
  15. Anne,

    Je n'ai pas regardé.

    Didier Goux,

    Je vous rappelle qu'on mange un Italien lundi.

    RépondreSupprimer
  16. J'espère qu'il saura se montrer bonne pâte...

    (Oui, je sais, c'est honteux.)

    RépondreSupprimer
  17. Et tout ça est parti d'un Macaroni !! (je m'enfonce je sais)

    RépondreSupprimer
  18. @ didier goux :
    je l'ai mangé des yeux en tous cas

    ceci dit, ne prêtant jamais attention à la nationalité ou à l'origine de mes congénères,peu importe, si j'ai faim et suis en situation de survie et si le mrap m'épingle je lui demanderais comment il justifierait que je doive plutôt manger français...

    RépondreSupprimer
  19. Il faut toujours faire attention à la nationalité des congénères quand c'est eux qui font à bouffer.

    Tu aurais pu tomber sur des Anglais.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Anne : en réalité, c'était une façon de me moquer de ce sabir post-modern qui consiste à dire "manger chinois", qui est tout sauf du français élégant (et même du français tout court).

    (Mais je me moquais gentiment, hein !)

    RépondreSupprimer
  22. oui didier , j'avais saisi la gentille moquerie, mais comme j'ai regardé récemment le documentaire sur l'accident de la cordillère des andes, j'ai embrayé...
    (d'ailleurs vous avez raison, on dit 'manger italien', 'manger chinois', marocain, etc....mais on ne dit jamais 'manger français'... , on ajouterait 'de la cuisine française' donc est-ce un tic très regrettable qui pourrait s'assimiler à un réflexe de langage raciste complètement inconscient ?
    'moi manger chinois', 'moi manger marocain', 'j'ai ripaillé à la française'....ah quand même ce que révèle la langue !

    RépondreSupprimer
  23. Putain ! Vous pensez qu'à bouffer.

    RépondreSupprimer
  24. Anne,
    Je vous informe que nous on ne mange plus les Blancs et c'est la faute aux ogm.

    RépondreSupprimer
  25. t'est salaud, tu aurais pu m'avertir qu'il parlerait à la télé, ça m'aurait évité d'aller au bistro

    RépondreSupprimer
  26. Ah ! ça m'aurait étonné qu'on ne vienne pas nous recoller une petite louche de l'ennemi N° 1, du Mal absolu : le RACISME !

    Ça tourne au pur réflexe conditionné, c'est pitoyable.

    RépondreSupprimer
  27. Sarkozy souhaite maintenant utiliser la prime de retour à l'emploi pour financer son RSA ...

    avec Sarkozy, la politique du "on touche aux petits salaire pour éviter de prendre aux gros" a encore de beaux jours devant elle ..

    http://www.impots-utiles.com/sarkozy-rsa-et-prime-pour-l-emploi-video.php

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.