18 avril 2008

Je ferme "Congrès Socialiste"

Voilà le billet que j’ai écrit dans Congrès Socialiste.

Ce blog ferme. O16o et moi (Nicolas J) nous en retrouvons seuls administrateurs. Nous avions accepté ce rôle à la demande du créateur car nous avons nos blogs hébergés par la même plate-forme.

Il s’agissait, au départ, de regrouper militants et sympathisants socialistes pour faire des propositions en vue du congrès qui se tiendra en fin d’année. La création m’avait enthousiasmée car ça fait plus de deux ans que je tiens un blog politique de gauche sans vouloir adhérer au PS : j’avais l’occasion d’apporter ma modeste pierre à l’édifice.

En fait, par le présent billet, je ne crois pas rendre service à l’édifice.

C’est ballot, mais le créateur du blog a démissionné. Dans nos outils de discussion très web 2.0, j’ai lancé un appel pour le remplacer… Pour une fois, aucun socialo ne s’est battu pour devenir leader.

Il reste donc O16o et moi. Vive nous ! Mais nous ne voulons pas gérer ce blog. Je ne veux pas parler à la place de O16o, pour ce qui me concerne, j’estime que gérer un blog politique c’est beaucoup de boulot, j’ai assez avec les miens (j’en profite pour mettre des liens !). C’est beaucoup de boulot, mais aussi de responsabilités : on est responsable du contenu, un peu comme le directeur de la publication d’un journal. Un individu met un commentaire suspect : je me retrouve devant la justice. Non merci.

Mais surtout, ni O16o ni moi ne sommes adhérents du Parti Socialiste. Nous n’avons aucune légitimité pour animer ce groupe. Ca aurait même été grotesque.

Alors voilà. Sans concertation avec mon collègue, j’ai décidé, en mettant mes chaussettes ce matin, de fermer le groupe. Et de vider mon sac.

J’en ai marre ! Je lis les blogs, les commentaires. Nous avons des outils qui nous permettent d’échanger, … La plupart des discussions tournent autour de Ségolène Royal. Les « anti » nous disent pourquoi, les « pro » nous disent pourquoi,…

A la fin, toute objectivité en est perdue. Les « anti » en font trop. Du coup, les « pro » crient à l’acharnement, au machisme, … sans avancer le moindre argument.

Ils nous disent : « nous on parle du fond, regardez, Ségolène a créé Congrès Utile et Serein » sans se rendre compte que le titre n’est pas maladroit, il est délibérément provocateur : « nanère, les autres s’engueulent, de toute manière c’est nous qu’on va gagner qu’on a les zidées, patati, patata ». Pour ma part (je me range dans les « anti mais gentil »), j’attends que Ségolène Royal nous fasse des vrais propositions et arrête de mettre en place des outils participatifs pour inviter les gens à apporter 356 201 contributions puis paye des gugusses pour en faire une synthèse molle. Car il s’agit bien de ça. « Nous on parle du fond ». Pouf pouf.

De l’autre côté, ils se fatiguent tellement à dire « c’est nous qu’on est la vraie gauche » qui finissent par en oublier de faire des propositions. Et comme ils savent qu’ils n’ont presque aucun leader charismatique qui pourrait « prendre » le parti et devenir Président de la République, ils ne pensent qu’à taper sur les Ségolistes.

C’est, du moins, ce que je perçois, ce qui tourne dans ma petite tête ce matin et qui doit trotter dans la tête de pas mal d’électeurs.

J’ai pris la décision mercredi, en fait, pour la laisser murir… : je ferme. Ca suffit pour moi.

Vous voyez comment sont les socialos ? Ils ont donné la main à un clown pour dire du mal d’eux dans un blog qu’ils imaginaient comme un outil de reconstruction.

Mes canards, continuez comme ça et la gauche n’est pas près de retrouver le pouvoir !

Ce blog est fermé. « Pub’s close » comme dit mon copain Yannick.
Les commentaires aussi.

(photo)

22 commentaires:

  1. Dommage et compréhensible en même temps.
    J'avoue que les dialogues de sourds entre socialos sur la toile sont assez usant...

    RépondreSupprimer
  2. C'était quand même une belle initiative avec du fond dans les billets. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Jon,

    J'ajoute que "oui, il y avait du fond"... Mais plus beaucoup de monde pour écrire des billets.

    RépondreSupprimer
  4. "on" préfère le débat de forme... au fait dans un mois et demi il y a une convention sur les statuts du PS... je n'ai pas encore eu l'occasion de lire des propositions de la part de nos ténors... ceci explique peut être cela

    RépondreSupprimer
  5. Marc,

    Le débat sur les statuts du PS n'est pas "de forme".

    "C'était quand même une belle initiative avec du fond dans les billets"

    RépondreSupprimer
  6. marc qu'attends tu pour reprendre les reines de ce blog ?

    j'ai toujours pas compris ton arrêt ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est un peu sans pitié.

    Cependant, j'y vois une drôle de conception.
    Les anti ségo n'auraient personne de charismatique pour prendre le parti. Certes. Les pros-ségo en ont trouvé une ?

    RépondreSupprimer
  8. Benjii,

    Avec ce que j'ai entendu dans la semaine, je suis effectivement sans pitié ! Mais pas loin de la vérité.

    Pour ce qui concerne ta remarque sur Ségolène : oui elle a du charisme, 60% des militants socialistes ont voté pour elle et restent persuadés que c'est elle qui faut !

    RépondreSupprimer
  9. 60% des socialistes ont voté pour elle.
    Ok. Combien parce qu'un sondage en novembre 2006 l'annonçait gagnante contre sarkozy ?

    Combien, après la défaite, sont encore persuadés qu'elle peut gagner. Ils sont surement un nombre conséquent, mais certainement pas 60% des socialistes.

    D'ailleurs, le recrutement 2008 n'a pas été terrible, il me semble. Il se pourrait que les adhésions a 20euros qui ont porté Royal a la candidature du PS aient disparu.

    RépondreSupprimer
  10. je ne voudrais pas décevoir Benjii mais je viens lui dire qu'on est toujours là, qu'on est bien présent, qu'on a bien bossé pour les municipales, que finalement il y aurait encore 180000 militants au PS alors qu'on nous annonçait la bérézina,... bref Benjii on est toujours là et pour soutenir ségolène Royal qui incarne le futur du PS.
    Nicolas je comprends que tu attendes des réponses mais tu les auras en temps voulu. Il me semble qu'elle en a déjà apportée pas mal non? Mais il faudra les synthétiser et les mettre en valeur. POUR ça elle s'appuie aussi sur nous. Qui d'autre le fait? Qui apporte des réponses concrètes? Alors ne t'inquiètes pas cela viendra en son temps. Tu auras toutes les réponses aux questions. En tout cas cela te laissera plus de temps pour venir participer et apporter ta contribution à congresutileetserein.com. Tu es le bienvenue.

    RépondreSupprimer
  11. Je sais que vous êtes là. Vous faites d'ailleurs beaucoup de bruit pour dire pas grand chose.

    Des réponses en tant voulu ? C'est maintenant, le temps voulu.

    Vous avez bien bossé pendant la campagne ? Admettons. Le rapport avec Ségolène Royal ?

    Sa seule action pendant la campagne a été de dire entre les deux tours "si françois bayrou avait accepté une alliance j'aurais gagné".
    On s'en serait bien passé -_-

    RépondreSupprimer
  12. Asse,

    Tu fais partis des 60% des 180000 qui disent : nous on AURA une réponse car on bosse les autres n'ONT pas de réponse parce qu'ils ne bossent pas.

    C'est délirant ! A vous entendre, on croit rêver.

    Benjii,

    Ce qui compte ce n'est pas les 60% de membres du parti, c'est les 60% d'électeurs potentiels.

    RépondreSupprimer
  13. In chti in dit qu'y a des grinds vints qu'y a rien d'dins

    RépondreSupprimer
  14. Avant lecture des commentaires :

    clap, clap, clap !

    Je reçois quelques unes des "conversations" des pro et des anti et franchement, personne ne se parle ! Ca se tire dans les pattes, ca se justifie et puis rien qui n'avance, chacun campe sur ses positions.
    Je me lasse moi-même de tout cela qui ne tourne qu'en rond sur place et qui, sans doute oublie d'être aussi et déjà une opposition.
    Pour "congres" socialiste (clin d'oeil à Desproges), tu as raison, c'est pas à toi à faire ce boulot.

    Quant à utile et serein, ça m'a l'air bien parti pour qu'on rigole encore et encore (y compris des non-ségolènistes, il va sans dire !).

    Au final, je continue sur ma route : surtout ne jamais prendre sa carte dans un parti !!!
    :-)))

    RépondreSupprimer
  15. Poireau,

    Je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase. Il faut des gens dans les partis pour les amener au pouvoir gérer la boutique.

    Donc le "jamais" me parait de trop !

    RépondreSupprimer
  16. Pas cool, je m'obstine à essayer de collecter les sites où il y a débat... mais si vous les fermez plus vite que je ne les découvre ....
    est-ce que plutôt qu'un blog, un "simple" agrégateur (avec netvibes..) ne serait pas plus simple.
    C'est mon rêve mais je suis infoutu de le faire.
    Ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a ait pas un lieu unique de débat, c'est plus conforme à l'idée que je me fais de la gauche et du futur de la société.
    Si quelqu'un veut s'y coller :-)

    RépondreSupprimer
  17. La description pro / anti Ségo est absolument brillante ! Vraiment chapeau.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour À tous,
    Dommage que ce blog ait été fermé alors qu'il commencait à être connu, mais les raisons sont compréhensibles.
    Peut-être auriez vous pu proposer quelques liens supplémentaires.
    A la Fédé des Francais de l'etranger, on s'est doté des outils appropriés :
    Propositions : http://ffe.parti-socialiste.fr
    Netvibes : http://www.netvibes.com/ffeps
    Wiki : http://www.socialopedia.org
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Il va rouvrir, mais gardez ça pour vous, c'est encore un secret !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.