04 janvier 2009

Félicitations matinales

Au Coucou dont un billet fait la une de http://www.wikio.fr/blogs ! Juan de Sarkofrance y figure aussi, mais nous sommes habitués à ses prouesses !

A propos de Juan, je voulais signaler sa position sur Gaza et Israël, exprimée dans les coulisses de Sarkofrance. Le titre de son billet, d'ailleurs, correspond à la position que j'ai exprimée dans les miens, sur ce sujet. J'aime aussi la position de Marc, ce matin, qu'on peut résumer en une phrase : "Oui Israël a droit à la sécurité, oui les Palestiniens ont droit à un Etat… pourvu d’une unité territoriale"

6 commentaires:

  1. Tant que la paix n'est pas signée, les deux pays sont en guerre. Dans ces conditions, le droit à la sécurité n'a aucun sens.
    Si c'est la guerre, c'est la loi de la guerre qui doit être appliquée.
    Si le Hamas ne respecte pas la loi de la guerre en frappant des villes de façon aveugle, c'est exactement la même chose pour Israël.
    La différence est politique : Israël est toujours considérée comme une démocratie, elle siège à l'ONU, et ses dirigeants sont reçus partout sans aucune difficulté, de l'autre côté le Hamas est considérée comme une organisation terroriste avec laquelle on ne peut discuter.
    Il y a donc bien une différence de traitement.
    Israël ne reconnait pas plus la Palestine que le Hamas ne reconnait Israël.

    RépondreSupprimer
  2. Toto,

    Oui ! On en est bien là... Chercher des responsabilités ne sert à rien, c'est bien à l'ONU de faire le boulot pour que la paix s'installe.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, le beau dimanche qui commence là, Nicolas! La Une de PMA, et celle de Wikio… :-))) Merci!

    RépondreSupprimer
  4. merci nicolas
    bravo à toi surtout !

    RépondreSupprimer
  5. L'ONU a fait son boulot... Et indiquer clairement quelles sont les responsabilités des uns et des autres est tout à fait utile. En cas de légitime défense, la riposte doit être proportionnée à l'attaque.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.