08 janvier 2009

L'instruction en cause

Beaucoup de billets sont rédigés par mes confrères blogueurs à propos de la réforme « de l’instruction » annoncée par Nicolas Sarkozy hier. Je ne vais en citer que deux, de personnalités politiques de sensibilités différentes, mais opposés à cette réforme : Le Chafouin et Le Coucou. Je me suis moi-même exprimé sur le sujet récemment, pour faire le parallèle avec la nomination du patron de France Télévision par le Président de la République.

Indépendamment du mode de fonctionnement (mes collègues connaissent mieux le sujet que moi), deux point me viennent à l’esprit.

Le premier est que c’est encore une de ces idées annoncées sans tenir compte des résultats des commissions mises en place, ce qui montre soit qu’elles sortent d’une stratégie de communication, soit qu’elles sont purement idéologiques, soit que Nicolas Sarkozy a réellement une vision d’une évolution globale de la société : dans tous les cas ça fait peur.

Le deuxième est qu’un aspect essentiel pour la justice est oublié : le pognon. C’est le principal problème actuel qui aboutit à un engorgement des tribunaux, des affaires peut-être bâclées, des prisons qui débordent… Pourtant ce pognon est primordial et urgent (on ne forme pas des magistrats en dix minutes et on ne construit pas des prisons en huit jours).

Toutes les réformes successives ne pourront qu’empirer le fonctionnement de la justice si le pognon ne vient pas. N.B. : Le budget de la justice est actuellement de l'ordre de 5 milliards (à mettre en relation avec les 15 milliards de paquet fiscal).

24 commentaires:

  1. Oui, c'est à se demander s'il ne veut pas tout casser pour pouvoir dire dans quelques annes : tout ce qui existe, ça vient de moi.

    RépondreSupprimer
  2. Mon cul : à mettre en parallèle avec les presque 50 milliards (soit dix fois plus) balancés au hasard dans l'économie pour donner l'impression à tout le monde que le politique peut faire quelque chose pour sauver l'économie.

    Le paquet fiscal, à coté, c'est de la gnognotte.

    RépondreSupprimer
  3. Elmone,

    Peut-être...

    Benjii,

    Non, le paquet fiscal est réel, lui !

    RépondreSupprimer
  4. merci d'avoir porté un intérêt à mon billet...

    C'est très vrai ce que tu dis : la commission Léger doit en principe rendre son rapport en juillet... Si on annonce dès janvier le résultat, à quoi sert de réunir une commission?

    RépondreSupprimer
  5. Le Chafouin,

    Je m'intéresse toujours à tes billets !

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas, merci du lien et de m'avoir lu. Du coup, j'ai découvert Le Chafouin par son billet, beaucoup plus fouillé que le mien… J'avoue qu'une partie des implications de la réforme m'échappe. Mais je crois que, sans accorder en échange l'indépendance du parquet, cette réforme visera exclusivement à protéger les milieux d'affaires et politiques, et sera antidémocratique.
    Enfin je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une énorme partie des problèmes de la justice découle du manque de moyens financiers.

    RépondreSupprimer
  7. Le coucou,

    Je te lis toujours ! Comme tous les blogs (sauf quand les billets sont trop longs, ce qui arrive souvent sur les blogs politiques, ou portent sur un sujet déjà traité par 20332 blogs, ce qui est le cas avec le présent sujet, c'est pour ça que j'ai parlé d'autre chose que de "l'indépendance").

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Oups, j'ai marché dans une bouse de vache.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. stp nicolas, supprime aussi mon message qui ne sert plus à rien .

    RépondreSupprimer
  12. Si il sert. Il montre à l'andouille qu'il raconte des conneries.

    Il servira aussi à te rappeler la règle : on ne répond pas aux trolls des autres... Nananère.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Poliblog,

    Tu as raison sur le fond et je te remercie pour ton com. Néanmoins, ça ne t'autorise pas à insulter les gens, d'autant que c'est moi qui aurais un procès.

    RépondreSupprimer
  15. la vache qui rit08 janvier, 2009 16:36

    Là où tu te plantes, c'est que le résultat de la comission est connu (en tout cas par les personnes autorisées qui n'attendent pas la rédaction et la publication du texte pour savoir ce qui est préconisé), et contrairement à ce tu dis, il en est tenu compte.

    RépondreSupprimer
  16. Ne raconte pas n'importe quoi : les conclusions du rapport doivent être présentées en juillet, donc il leur reste plus de six mois de boulot, sans compter le rapport suite à la commission "Outreau".

    RépondreSupprimer
  17. Bon, on sait bien que toutes ces comissions c'est du bidon, histoire de prendre le temps de préparer le terrain politique, la communication. Le résultat des comissions est plus ou moins connu à l'avance.
    T'es naïf ou tu crois vraiment que les politiques travaillent à partir des comissions ?

    RépondreSupprimer
  18. Ben avant, une commission servait à enterrer un projet. Maintenant une commission ça sert à rien.

    RépondreSupprimer
  19. Avec un peu de retard, je vous transmets mes vœux .
     
    Que cette année commence dans l’allégresse pour continuer dans le bonheur, la santé et l’amour! Qu'elle donne à vos vies les chemins qu’elles ont choisis !
    Qu’elle vous apporte aussi ce qu’on l’on désire sans trop de difficulté et qu’elle fasse fuir tous vos ennuis !
    Alors avec quelques bulles pétillantes, des assiettes gourmandes et une belle pincée de folie, chantons ensemble la farandole de la
    Bonne année 2009.

    RépondreSupprimer
  20. Ceci dit j'ai discuité hier avec un membre de la commission et il semblait évident, à l'entendre, et même s'il n'avait pas le droit de le dire, qu'il était en phase avec sarkozy sur ce point : il semble que la question du juge d'instruction a été la première question abordée par la commission.

    RépondreSupprimer
  21. Eleonora,

    Ce n'est pas vraiment utile de présenter tes voeux en commentaire à tous mes billets.

    RépondreSupprimer
  22. Jacques,

    Ce n'est pas une question de naïveté, je dénonce juste... Pour le reste, je ne suis pas un lapin de six semaines.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.