03 janvier 2009

Vendredi, c'est demain

Ici : "Selon le Figaro, l'hebdomadaire "Vendredi"  qui publie une sélection des articles du Net stagne à 10.000 exemplaires vendus.

"
Lancé le 17 octobre, le journal Vendredi (2 euros) n’a pas réalisé les ventes escomptées par ses fondateurs. Jacques Rosselin, qui a lancé Courrier international ( aujourd’hui dans le giron du groupe Le Monde), et Emmanuel des Moutis,"

Les espérances étaient de vite atteindre 15.000 exemplaires. Après un creux à 8.000 exemplaires en novembre, le titre graviterait autour de 10.000 en décembre.

L'objectif est d'atteindre  25.000 à 30.000 exemplaires, le point d’équilibre, fin 2009-début 2010. Ceci passera par de nouveaux investissements.En attendant, la pagination passera de 8 à 12 pages dans 3 semaines."
N.B. : C'est une information que j'ai trouvée sur Betapolitique mais je n'ai pas trouvé l'article du Figaro.

Dès vendredi prochain, foncez au kiosque à journaux le plus proche et achetez Vendredi ! C'est une des meilleures façons de faire découvrir la blogosphère pour faire en sorte qu'une actualité différente vienne aux yeux des citoyens.

19 commentaires:

  1. Et en plus si vous faites des cadeaux d'étrennes, il y a un abonnement spécial, 15 numéro pour 15 euros, ça vaut vraiment la peine.
    Anonymous (qqn d'autre a le même pseudo que moi j'avais, j'arrive pas à en trouver un autre, mais je ne suis pas un troll, juste en panne d'inspiration et saturé par les Fêtes)

    RépondreSupprimer
  2. ben tu sais, un truc bète : pour que ça se vende, faudrait qu'on en trouve en kiosque...

    Je suis un peu pecquenot de Province sur les bords sans doute, mais j'ai fait quelques marchands de journaux locaux chez moi, et pas de Vendredi... Bouh...

    J'aurais bien aimé, pour te paraphraser Nicolas, vous lire dans mon lieu de méditation intime, dans le couloir au fond à droite :)

    RépondreSupprimer
  3. quand le format permettra de le lire dans le train sans pour autant avoir besoin de se réserver un carré pour soi tout seul, why not.
    en dehors de tout ronchonnement et de toute reflexion sur le contenu, je pense vraiment que ce format est handicapant.

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'il faudrait également, c'est plus de pages. 8 pages, on reste sur sa faim. Patience !

    RépondreSupprimer
  5. Nick,

    Bienvenue ici.

    Ils ont annoncé vouloir passer à 12 pages.

    RépondreSupprimer
  6. Je vais faire un peu pisse-froid mais non !
    J'ai testé deux numéros et notamment parce que des potes y étaient mais je n'ai pas aimé ce journal. Je ne comprend rien à la ligne éditoriale si tant est qu'il y en a une !
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. Nos ventes, même si elles sont inférieures à celles que j'avais prévues avant le lancement, progressent, contrairement à celles du Figaro !

    Merci de vos commentaires. On est effectivement à l'étroit sur 8 pages (j'avais commencé avec 32 pages - et un peu plus d'argent - avec Courrier International). L'idée de la formule à 12 pages va être de mieux rendre compte de cette nouvelle information disponible sur le net. Controverses sur l'actualité, témoignages, combats, satyres, idées, technologies et buzz resteront nos clés de sélection.

    Merci de nous lire et bonne année,

    JR

    RépondreSupprimer
  8. J'achète plus souvent Vendredi que le Figaro !

    RépondreSupprimer
  9. D'ailleurs mon "kiosquier" est très fier d'avoir dans ses clients un type qui écrit dans un journal !

    RépondreSupprimer
  10. J'insiste quand même : la distribution de Vendredi est très imparfaite quand même...
    Je suis sur que mon kiosquier serait fier de savoir qu'un de ses clients connait bien de ceux qui écrivent dans un journal (^__^), mais mon kiosquier ne reçoit pas Vendredi... Et mes autres kiosquiers alternatifs non plus...

    Bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
  11. Oui ^____^ (et en plus il fait froid)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne l'achèterai pas. D'ailleurs je ne l'ai jamais acheté. Je trouve d'une part son concept assez contestable: la compilation d'articles de blog, pour un public lui-même averti, et peut très bien faire ça tout seul sur Google Reader ou Netvibes. Je n'ai pas besoin de débourser 1,50 pour faire mon propre choix d'information.

    Côté pratique, le format n'est pas terrible non plus: trop grand, bien trop grand.

    La ligne éditoriale, quant à elle, se rapproche de celle d'un Marianne2.fr: on tape beaucoup sur Sarkozy, mais aussi sur le PS.

    Enfin, comme l'écrivait je ne sais plus qui, et je ne sais plus où, Vendredi, c'est un peu un avatar de la PQR pour les blogs: on y vient davantage pour savoir qui a dit quoi sur qui, pour savoir si les copains sont dedans, plutôt que pour chercher une vraie information.

    RépondreSupprimer
  13. Maxime,

    Pour le format, on est d'accord. Pour le reste, je crois que tu te plantes ! La cible commerciale n'est pas nous autres, sinon ils vendraient 300 exemplaires par mois, mais un bien un public de types qui n'en ont rien à cirer des blogs mais qui souhaitent une "autre information".

    RépondreSupprimer
  14. Ce n'était pt-être pas le meilleur moment pour lancer un journal, mais en même tps, quand le faire???
    Mais bon, souhaitons leur de tenir le coup jusqu'à l'équilibre, c'est important pour la blogosphère.
    Max n'a pas totalement tort non plus dans son analyse....

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.