22 février 2009

C'est bon pour la santé

Voilà ! Les gensses qui sont censés nous dicter nos habitudes alimentaires viennent de trouver une nouvelle marotte : le vin serait mauvais pour la santé contrairement à ce qu’on disait auparavant (non pas qu’il faille en boire des litres à chaque repas, comme certains) mais deux ou trois verres par jour.

La dernière mode était de manger au minimum cinq fruits par jour. On ne m’a jamais dit s’il s’agissait de cerises ou de pastèques.

D’une manière générale, les diététiciens m’emmerdent. Ils nous sortent de nouvelles vérités tous les quatre matins. En fait, ils n’en savent strictement rien.

La France
est un des pays au monde où il y a le plus de centenaires (après le japon, je crois). C’est bien que les habitudes alimentaires du siècle dernier étaient les bonnes ! Hop ! Un ou deux litres de pinard par ci, un peu de beurre avec le camembert et des patates avec le cassoulet.

Le diététicien, lui, est une personne sérieuse
. Il donne un yaourt à la banane à un rat de laboratoire. Constate qu’il n’est pas mort dans d’affreuses souffrances dans les six mois qui suivent et décrète que le yaourt à la banane est bon pour la santé.

Bon. On est dimanche. C'est l'heure de l'apéro.

26 commentaires:

  1. C'est encore meilleur avec une clope !

    RépondreSupprimer
  2. D'accord à cent pour cent, ils me gonflent aussi sévère avec leur nombre d'or des fruits et légumes. Et alors donc, tu m'en apprends une bien bonne sur le vin... Avant ça, on venait d'apprendre que boire un litre et demi d'eau n'était finalement pas bon pour la santé.
    On va boire quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. Le vin est fait à partir de raisin, qui dit raisin, dit fruit. Donc en buvant un verre de vin, ça fait un fruit en moins. Pour l'apéro, fait d'un pierre pleins de coup : une liqueur de poire (1), un verre de cidre (2), un verre de vin (3).

    Voilà il ne te reste plus que 2 fruits/légumes à prendre. (Avec un peu de chance, tu a pris un jus de fruit ce matin et on y est presque) ^^

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas je te rassure tu ne risques rien, tu ne bois que de la bière

    RépondreSupprimer
  5. Je vais mettre ma santé en danger en buvant, pour l'apéro de ce dimanche midi, un verre d'un blanc de la cave coopérative de Sérignan du Comtat. Ton copain de la Comète connaissent peut être : ce village touche celui de Rochegude d'où tu bois con Côte du Rhône.

    et le Côte du Rhône de Sérignan, il est bien en apéro aussi. Et il est excellent pour la santé.

    Ils nous emmerdent, ces extrémistes hygiénistes.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas que ça la diététique mais tu as quand même raison sur la variation des régles à suivre qui a lieu tous les quatre matins !
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. Rien de tel qu'une frite-fricadelle pour vivre vieux et heureux !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien d'accord. Chaque jour et on nous dit que ce qui a été dit la veille était faux... La vérité est que personne n'en sait rien, chaque métabolisme étant différent. Je connais des gens qui se tuent à la biere et qui sont en bonne santé malgré un surpoids etc. et d'autres qui ont toujours fait attention et developpent des maladies. Enfin bon, ca ne veut pas dire qu'il faille faire nimporte quoi... Je pense qu'il faut juste essayer de ne pas etre dans l'excès, et c'est tout. Toutes ces études, c'est à rendre chèvre... et de toute façon, faut bien mourir de quelque chose.

    RépondreSupprimer
  9. cet article est du grand n'importe quoi :
    étudiant en hôtellerie, j'ai fait de la diététique et ancien buveur, je crois aussi pouvoir parler d'alcool
    c'est donc en fonction de ces deux critères que je vais m'exprimer
    oui, surement que l'histoire des 5 fruits et légumes par jour est exagéré, mais il faut cela pour essayer de convaincre le français de diversifier ses habitudes alimentaires.
    on a vu des pubs pour le café insister sur le fait que le café est le fruit du caféier !! certains auraient pu se contenter d'un petit noir comme fruit !!
    pour ce qui est de l'alcool, pendant des années ont nous a seriné une étude mettant en valeur le paradoxe français et disant qu'un verre de vin par jour était bon pour la santé.
    l'étude qui vient de sortir, qui elle n'est pas financée par le lobby vinicole, dit que cela fait plus de mal que de bien.
    un verre par jour peut rendre dépendant, j'en ai vu plein dans les centres de cures
    cela faisait le bonheur des viticulteurs et il était tabou d'en parler, en lisant ton article j'ai l'impression qu'il l'est encore !!
    c'est comme l'alcool pour les femmes enceintes : un verre, un seul , peut générer des dégâts irréversibles, or cela a fait un tollé lors de l'obligation d'affichage.
    il faut savoir qu'un adulte sur dix est plus ou moins dépendant de l'alcool , et qu'un sur six a eu des troubles liés à l'alcool : vous en connaissez forcément...
    un autre chiffre : si le facteur alcool n'existait pas, au minimum 30 % des patients hospitalisés ne le serait pas (leurs pathologies n'étant pas forcément liés directement à l'alcool mais aggravées par celui ci)
    on a tous des exemples d'un vieux qui est mort à 90 ans en buvant son verre de porto par jour, mais pour combien de morts en souffrance, et pour combien de centenaires qui eux ne buvaient pas.
    il est facile de chercher par l'exemple des moyens de se rassurer sur son propre sort quand on boit, même modérément, mais se remettre en question est plus difficile.
    j'en sais quelque chose, après 15 ans de boissons, je viens de passer 10 sans boire... et croyez moi, je ne m'en porte pas plus mal

    RépondreSupprimer
  10. Ça c'est du commeNtaire ! Rempli de conneries. Il a juste oublie de lire le billet.

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'ai un souci avec le cassoulet ! Je n'y mets pas de pommes de terre.

    Bref à part ça ce midi, j'ai tout faux selon les dernières normes de la diététique : fondue jurassienne donc vin, fromage et pain.

    Le vin c'est mauvais pour la santé, le fromage ça pue selon les américains, reste le pain bien français, mais on ne sait plus guère le faire ou alors les farines sont peut-être animales ?

    RépondreSupprimer
  12. nicolas,

    si le lecteur interprête mal un article est ce de la faute au lecteur ?
    quand on en est l'auteur, il faut peut être se remettre en question
    si j'ai compris le contraire de ce que tu exprimais, excuses moi, en tout cas, j'avais lu et coreectement il me semble...

    RépondreSupprimer
  13. Quelle tristesse ! Société de protection à l'extrême qui veut le risque zéro. La vie, c'est pas uniquement des privations ! Burp !!!

    RépondreSupprimer
  14. OUF!
    J'ai cru que personne n'en parlerait dans la blogosphère. J'ai lu ça jeudi, gros comme un cumulo-nimbus dans ma presse (pardon) régionale... Menace sur les salons du vin.
    Mais comment, ils vont faire nos belges, s'ils ne peuvent plus se carrer par bus entiers, pour venir remplir sans mesure leurs verres gratuits, gravés de grappes et repartir les soutes pleines et pas qu'elles de jus divin de la treille.
    In vino veritas
    In Sarko venenas
    MAg

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais plus qui disait : "vivre tue"...

    RépondreSupprimer
  16. et la politique ! C'est bon pour la santé ??

    RépondreSupprimer
  17. Très bonnes remarques! Il y a de quoi devenir dingue, ou plus sainement se tordre de rire, si on essaie de suivre les fluctuations des avis des nutritionnistes!

    RépondreSupprimer
  18. Je te propose un article à propos de la Société Générale qui a menti sur sa situation réelle. C'est un article explosif.

    En plus, il a un rapport avec le vin.

    Si, si, lis bien la fin de l'article :

    La Société Générale et le tsunami.

    http://www.jpchevallier.com/article-28235583-6.html

    RépondreSupprimer
  19. Et dans le même temps, on vient nous dire avec force assurance que les OGM, que l'on ne connait que depuis quelques décennies (le vin, lui, est millénaire) sont tout à fait innofensifs...

    RépondreSupprimer
  20. @cris,

    Dans le billet, je ne dis pas que l'alcool est bon pour la santé. Je dis simplement qu'on nous casse les couilles avec ces histoires. Personne ne sait rien de rien, aucune étude scientifique ne permet de remplacer les études à grande échelle. On est un des pays avec l'espérance de vie la plus élevée : c'est bien parce que nos parents et nos grands parents mangeaient correctement. Qu'est-ce qu'ils veulent de plus ?

    Il n'y a pas besoin de faire des hautes études pour savoir que c'est mauvais d'abuser de la picole, du sel, des matières grasses et qu'il faut avoir une alimentation diversifiée.

    Les autres,

    Merci pour vos coms. Je dois être en phase de dépression : je ne réponds plus qu'aux trolls débiles.

    RépondreSupprimer
  21. Excellent ce blog. Bravo!
    J'ai lu un jour un livre d'un Medecin, qui osait enfin "révéler" que, tout comme le chien ou le chat, l'homme devrait simplement boire lorsqu'il a soif, et que jamais on ne pourrait forcer un chien à boire 1 litre 1/2 d'eau par jour, alors pourquoi diable est-ce que l'homme devrait-il se forcer. Sensé, non?
    Bon, que des pseudo-spécialistes de ci ou de ça prétendent savoir ceci ou cela, je peux bien le comprendre, après tout, on gagne son beurre comme on peut. Mais que les gens croient à toutes ces sornettes, ça me sidère totalement!!!
    Bref, moralité, le chien est bien moins c** que l'homme!

    RépondreSupprimer
  22. D'où l'expression de "boit sans soif" qui ne s'applique qu'à l'Homme.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour le lien toujours aussi fin !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.