11 février 2009

Rebondir sur la lassitude !

Depuis mon réveil, je rumine cet excellent billet d’Homer : « la lassitude… du lecteur » de blogs, fait, en partie, en réponse à nos tergiversations sur la lassitude du blogueur. J’avais bien relayé ce billet sur PLR, aux aurores ce matin, mais il me trotte dans le crâne depuis…

« La toile relie ainsi, au fur et à mesure, les blogs appartenant aux commentateurs, à ceux que l'on découvre par le biais des commentaires laissés sur lesdits blogs. La sphère d'influence du bloggueur s'étendant ainsi, à l'infini. Créer ce réseau prend du temps et nécessite une bonne organisation. Pratiquement, un travail de tous les jours. Il faut donc aller lire les blogs des autres. Et plus on en connait, plus ça prend du temps. Et plus ça prend de temps, plus ça lasse. »

C’est donc ça ! Heureusement qu’Homer veille et met le doigt sur le nœud du problème : la lassitude du blogueur vient de sa lassitude à lire… et comme on n’ose pas avouer à ses petits copains qu’on ne peut pas lire tout ce qu’ils font, on se retrouve bêtement pris à dans le piège. Dans son analyse Homer, d’ailleurs, fait une légère erreur avec son « Il faut » : ce n’est pas impératif, on fait ça par plaisir, de clic en clic, d’affinité en affinité, de plaisir de lire… en fatigue de lire.

Mais le problème reste entier : ça prend du temps, ça lasse.

Depuis une dizaine de jours, maintenant, j’ai perdu deux heures de temps libre à cause des transports en commun (au cas où vous n’auriez pas remarqué, j’en ai fait quelques billets) et je m’interrogeais sur ma capacité à tenir le blog. N’espérez pas que j’arrête, j’ai trouvé la solution ! (l’iPhone me permet de suivre les discussions des left_blogs, les commentaires et les fils de discussion, voire, à l’occasion de lire les billets mais la 3G ne passe pas dans le métro et l’écran n’est pas bien grand. J’ai même trouvé un machin qui me permet de faire des billets à partir du bazar mais le clavier n’est pas très pratique. En fait, avec ce bidule, je gagne du temps puisque je n'ai plus à lire 60 mails en rentrant à la maison).

Il n’empêche que le blogage, au centre des réseaux sociaux du Web 2.0, est un plaisir solitaire, celui d’écrire. Il ne faudrait jamais oublier que notre lassitude de lecteur… s’applique également aux autres.

Je vais donc essayer de trouver une photo de Vanessa Hudgens à poil pour égayer ce billet.

14 commentaires:

  1. salopard.Avec ta photo j'ai les sangs tous retournés alors que j'ai du taf!grrrrrrrr.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet article qui démontre qu'un blog se nourrit des commentaires des autres lecteurs, que la politesse (ou la bienséance ?) veut que l'on lise les autres et que cela prend du temps et peut...lasser. Pour ma part, je ne me sens contraint par rien, je lis les textes que j'aime et je commente quand j'en ai envie. Ainsi la lassitude n'a pas de prise sur moi !
    merci pour la photo !

    RépondreSupprimer
  3. Pat,

    Oui, mais avant d'aimer, il faut lire...

    RépondreSupprimer
  4. Tiens Pat est ici ? :-))

    Sinon, pour la lassitude, j'ai tendance à dire que non, tout simplement parce qu'il y a suffisamment de blogs différents à lire. Il y a usure quand on tourne en rond sur les quelques blogs qu'on connait déjà et il convient parfois d'aller chercher d'autres tons pour relancer l'intérêt… Enfin, il me semble !
    :-))

    RépondreSupprimer
  5. Poireau,

    On est d'accord : le plaisir est surtout la découverte de nouveaux blogs.

    La lassitude vient du fait qu'on lit souvent par habitude : on met les blogs dans le netvibes et on veut tout lire, par contre, on ne vire jamais de blogs du netvibes.

    RépondreSupprimer
  6. Bin du coup j'ai commenté chez Homer :)
    Jolie baigneuse bagnarde, c'est qui ? La muse de la lassitude des blogs ?
    (Je sais : tu l'as dit, mais ça me dit pas ce qu'elle fait dans la vie à part se dé-lasser au soleil.)

    RépondreSupprimer
  7. Oh, ce n'est pas une photo de moi ! Tant pis... Et ne nous prenons pas la tête avec tout ça, l'essentiel c'est la satisfaction qu'on éprouve à écrire de bons articles. On est une communauté, et c'est ça qui nous rassemble !

    RépondreSupprimer
  8. Moi je n'ai qu'une semaine de "blogitude" à mon compteur, donc la motivation est encore là !
    Si vous n'êtes pas encore trop trop lassés, je veux bien faire partie de vos réseaux ^^ : http://epinglees.fr/

    RépondreSupprimer
  9. ça doit être la fin de l'hiver....moi aussi je vais devoir rebondir sur ma lassitude !!
    bonne nuit...

    RépondreSupprimer
  10. les blogs...c'est la solitude multiplée à l'infini.
    Que d'heures passées a l'introspection.
    Mais on est bien chez vous Nicolas..on se croirait au bistrot

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.