10 février 2009

Construire les tours à la campagne

Ainsi, j’ai la joie de partager le quotidien des milliards de gens qui bossent quotidiennement dans ce magnifique quartier de la Défense. Je vais vous faire une révélation : ça m’emmerde. L’heure de transport pour y aboutir y est pour quelque chose, surtout les conditions de transport. On est tassés, on a mal au dos. Je ne vais pas me répéter.

Bougeant mes neurones dans tous les sens, je ne peux qu’aboutir à une conclusion : c’est insupportable. Il faut que ça cesse.

Je discutais hier avec un collègue, heureux père de famille, tout content de lui car il vient d’acheter un pavillon en lointaine banlieue où pourra s’épanouir sa famille tout en remboursant le crédit sur 25 ans. Statistiquement, il aura divorcé avant la fin. Je ne voulais pas le déprimer mais j’avais envie de lui répondre : « Crétin, avec les deux fois deux heures de transport quotidien, tu ne verras pas ta famille t’épanouir. Tu passeras tes samedis à faire des courses dans des supermarchés géants et tes dimanches à faire des barbecues avec tes voisins qui ont exactement le même pavillon que toi. Tu n’auras même plus le temps d’aller au bistro. »

Je vois d’autres collègues, à peu près dans la même situation. Les vacances approchent, ils préparent leurs séjours à la neige. Samedi matin, ils se lèveront à quatre heures du matin et prendront la route pour essayer d’être au bord des pistes le plus vite possible. Ils rentreront le samedi suivant et passeront leur dimanche à faire les lessives et à remettre la maison en marche, à envoyer les mômes chez les beaux-parents pour qu’ils y passent la deuxième semaine. Et lundi, au boulot.

S’épanouir… Tu parles d’une vie.

J’ai dit : « Il faut que ça cesse. »

Nicolas Sarkozy avait promis de mettre des sous pour le RER A. Où sont-ils ?

C’est effectivement une priorité… mais si le RER A est plein, il y a une autre raison, très conne. Trop de gens travaillent à la défense.

Il faut que ça cesse. Il faut donc arrêter la construction de nouvelles tours à la Défense. Ce n’est pas le chemin engagé. C’est grotesque. La Tour Signal : un projet pour ternir encore plus la vie des gens qui bossent

19 commentaires:

  1. Le problème de construire les tours à la campagne c'est qu'après ce ne sera plus la campagne...

    Patience pour le RER A, il est envisagé de prolonger le RER E pour désengorger tout ça mais auparavant il faudra creuser sous Neuilly pour construire des tunnels qui permettront aux premières rames de circuler en... 2018 je crois.

    L'aménagement du territoire... Arf...

    RépondreSupprimer
  2. Pardon mais il n'y aurai pas une faute dans le titre ?

    CONTRUIRE ?

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que tu es là ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Signal, il faut faire attention de ne pas le jeter trop tôt, quand on croit qu'il n'y en a plus, il faut poser le tube sur le rebord du lavabo et le presser avec le manche de la brosse à dents. Il y a toujours moyen d'en faire sortir un peu.

    Moi, je dis ça, hein, c'est pour aider.

    RépondreSupprimer
  5. Tour, pas tour, le transport est à la remorque, de toute façon. Le développement de l'Ile-de-France est foiré, et je ne vois pas bien ce qui permettra d'inverser la tendance. Si t'habites Paris-ville, tu t'en tires bien. Si t'habites la banlieue, t'es condamné à la galère. Et je ne vois aucune raison pour que ça n'empire pas...

    RépondreSupprimer
  6. Franssoit,

    Encore faut-il utiliser du dentifrice.

    Oh!91,

    On ne changera rien à court terme... Mais on peut déjà arrêter la construction de tours à la Défense (ce qui n'empêche pas d'en construire ailleurs, par exemple à l'autre bout de la ligne A qui est vide, ou de faire comme LCL qui vient de construire un nouveau siège à côté de chez moi).

    RépondreSupprimer
  7. oui, oui, bien sûr... je ne voulais pas dire qu'il ne faut rien faire. On peut au moins chercher à éviter le pire, on est d'accord.

    RépondreSupprimer
  8. La Défense est devenue une zone touristique afin de permettre l'ouverture des magasins le dimanche: "Le site de La Défense vient d'être classée zone touristique, selon un arrêté préfectoral du 26 janvier 2009. Ce qui permettra aux commerces à vocation culturelle, sportive ou de loisirs d'être ouvert le dimanche."
    Il doit bien y avoir quelques bistrots. Tu pourras en plus faire tes courses. Ce qui est bien c'est que tu connais déjà le chemin.
    Tu vois, tu es heureux sans le savoir!!! :D

    RépondreSupprimer
  9. oh!91,

    Et agir à long terme.

    Ferocias,

    Oui, mais il n'y a pas de wagon bar dans les métros.

    RépondreSupprimer
  10. Oula, ce fameux RER A que j'ai pris toute ma vie (étant un val de marnais d'origine), que je suis content de l'avoir laissé derrière moi, ces wagons pisseux, merdouilleux, ce blindage...

    Bouh,
    ça c'est vraiment un défi politique, les transports. C'est bien que tu en parles...

    RépondreSupprimer
  11. Faut bien que quelqu'un en parle !

    RépondreSupprimer
  12. Il est bien le concept de la Tour Signal. Une tour à vivre : plus besoin d'aller ailleurs, jamais. Tu as dans la même tour, ton bureau pour travailler, ta maison pour habiter, ton bistro pour boire, ton cinoche pour les loisirs, tes magasins pour faire les courses. Tout à portée du même ascenseur.

    Il ne faudrait plus construire que des tours Signal et hop plus besoin de RER A. Si c'est c'est pas une politique de la ville ambitieuse et qui du même coup résout tous les problèmes de transports.

    Et quand t'en as marre, tu montes sur le toit et tu sautes.

    RépondreSupprimer
  13. Il ne reste plus qu'à trouver du travail dans la tour où tu habites.

    RépondreSupprimer
  14. Quelle horreur ! On dirait du Corbusier modern style... ;)

    RépondreSupprimer
  15. Avec le TGV Sud-Est jusqu'à Nice en passant par chez moi, je pourrais venir bosser à la Défense en 3 heures de transport. Enfin presque. Il suffirait que je me lève une heure ou deux plus tôt. Quand j'y pense, je trouve ça exaltant. C'est fait: je suis exalté. Ça donne soif, je vais boire un coup, tiens.

    RépondreSupprimer
  16. La mobilité reste un sujet important qui n'est pas suffisamment traité. Sidérant. Le problème n'est pas la concentration de tours dans un seul endroit, ce qui importe c'est la facilité et le confort d'accès. Les efforts sont concentrés sur les lignes " de prestige " et à haut taux de rentabilité. Erreur fondamentale. Comment demander à un sans-emploi qui habite la campagne, sinon de déménager, de trouver un emploi. Impossible.
    Ce devrait être une des principales composantes du débat actuel.

    RépondreSupprimer
  17. Scorpion,

    Oui. Mais la concentration des tours est en partie à l'origine du pb de mobilité. Je vais parfois bosser à Val de Fontenay (à l'opposée de la Défense sur le RER A par rapport à Paris), le RER est vide... c'est un bonheur.

    On est d'accord sur l'importance du débat.

    RépondreSupprimer
  18. Je n'aime vraiment pas ce quartier de la Défense. Pour y être passé plusieurs fois (pour cause de cnit !), je n'y ai rien trouvé qui constitue la vie des gens. C'est un quartier totalement artificiel sorti du cerveau d'urbanistes ayant une villa à la campagne !
    :-))

    [Peut-être qu'en changeant les horaires de quelques entreprises du coin, on pourrait désengorger les heures de pointe, non ?].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.