18 août 2009

Prisons : les rapports passent, les suicides continuent

Alliot-Marie rebondit sur un nouveau suicide de détenu pour annoncer un nouveau machin.

La politique du fait divers…

Je rappelle que le Pacte Présidentiel de Ségolène Royal prévoyait un doublement du budget de la justice, notamment pour mettre à niveau les prisons (personnel et bâtiments). Bon. D’accord. Ca coute cher. Il n’empêche que le budget de la justice est de l’ordre de 8 milliards, environ le sixième de celui de la défense.

Pendant ce temps, les rapports passent et les suicides continuent.

10 commentaires:

  1. Ce matin même un nouveau suicide à Marseille.
    Le 92ème depuis le début de l'année.
    MAM prendra-t-elle des mesures dans le style de sa prédécesseure, à savoir interdire l'utilisation de draps qui peuvent se déchirer et être utilisés pour en faire des cordes ?
    Réponse aujourd'hui même à Orléans, où il y a plus de 300 prisonniers pour...100 places !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est clair la politique "justice " du Gouvernement ne me plait pas du tout ...

    Mais de là à penser que Ségolène Royal aurait fait quelque chose pour les prisons ......

    RépondreSupprimer
  3. Circé,

    Aucune mesure réelle.

    Elmone,

    Prenons ça dans la bonne humeur : elle avait annoncé qu'elle le ferait et on pourrait lui ressortir, maintenant, son programme !

    Mais de toute manière, le boulot n'est pas immédiat, on ne va pas doubler immédiatement le budget... Il s'agit, progressivement d'arriver à budget réellement correct (on ne construira pas 20000 places de prisons en 1 ans... et on ne formera pas des magistrats - en nombre insuffisant pour résorber les "files d'attente" - en six mois).

    Le problème c'est qu'à force d'entasser les annonces depuis heu... (toujours ?) on prend du retard !

    RépondreSupprimer
  4. Non seulement le budget des prisons aurait été doublé mais je pense aussi qu'il y aurait eu beaucoup moins de monde dans nos prisons et pas plus de criminalité au dehors contrairement à ce que persistent à penser (malgré toutes les démonstrations contraires) tous les conservateurs réactionnaires qui ne pensent qu'à guillotiner, enfermer, torturer, surveiller, contrôler, ........

    RépondreSupprimer
  5. Dalipas,

    Tu as raison. Je crois même avoir vu dans mon survol du web, aujourd'hui, qu'un nouveau rapport va présenter une augmentation de la délinquance.

    RépondreSupprimer
  6. Et pourquoi vous affirmez que Ségolène Royal n'aurait rien fait pour les prisons ?

    C'est à cause de raisonnement comme le vôtre que sarkosi a été élu, à présent il est vraiment inutile de pleurer et de vous dédouaner sur Ségolène Royal.

    Parfois, il prendre en compte ses responsabilités et revenir sur ses préjugés.

    RépondreSupprimer
  7. Made,

    On affirme exactement le contraire, tu racontes donc strictement n'importe quoi. Et je te l'ai déjà dit : tu n'es pas bienvenue sur ce blog.

    Quand on voit des connards comme toi défendre Ségolène Royal, on se dit qu'elle n'a strictement aucune chance. Elle n'a pas besoin de pleureuses mais je gens qui soutiennent son action !

    RépondreSupprimer
  8. La Justice est en naufrage complet : pas assez de magistrats, pas assez d'audiences, des politiques le nez sur le guidon, au gré de la pression du ministre de l'intérieur.
    Je ferai un billet sur le sujet, un peu plus tard, sur les procès verbaux de l'inspection du travail et la façon dont ... ils ne sont pas jugés.

    RépondreSupprimer
  9. Où en est la France dans le classement européen des pays les plus pourris de la taule ?
    Même Amnesty International nous montre du doigt alors que nous étions censés être le pays des droits de l'homme !
    :-))

    [Depuis qu'ils ont changé les lois de la justice, les politiques ne risquent plus la prison et donc, ne s'en préoccupent plus ai-je envie de dire !!!].

    RépondreSupprimer
  10. Audine,

    Oui, c'est un désastre ! C'est pour ça que j'étais content avec le Pacte Présidentiel de SR : on avait un vrai projet (c'est à dire avec du budget car je n'ai pas les compétences pour discuter réellement du mode de fonctionnement).

    Poireau,

    Il risque plus de se retrouver en prison qu'en maternelle (dixit Coluche, je crois).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.