24 août 2009

TEPA : deux ans déjà [pour gagner plus ?]

Joyeux z’anniversaire ! Joyeux z’anniversaire ! Joyeux z’anniversaire, loi TEPA.

Je sais, je suis en retard. C’était vendredi dernier que la loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (TEPA), le fameux « paquet fiscal » fête ses deux ans. Arnaud en tire un bilan.

Les heures supplémentaires du « Travailler plus pour gagner plus » : paf ! Moins 10%. Elles ont pris la crise dans la gueule !

Le bouclier fiscal permettant de plafonner les impôts à 50% des revenus : paf ! Johnny Halliday reste installé à l’étranger.

Le tout pour 14 milliards. Excusez du peu.

Vous gagnez plus, vous ?

5 commentaires:

  1. Non !
    En plus des heures sup' que moins d'entreprises font, il y a maintenant l'ouverture du dimanche ! Attendons le bilan et l'anniversaire !
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. Gularu,

    Bravo !

    Poireau,

    Et on va attendre longtemps ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai gagné bcp plus en 2009 (revenu 2008) grâce à TEPA et sa défisc des HS.

    Sans rire mes impôts ont vachement baissé cette année, d'environ 20%, et c'est pas négligeable.

    En tout cas pour moi, c'est positif. Je sais pas exactement comment ca marche mais à la fin, je payes moins donc ...

    Mais je me doute bien que c'est pas pareil pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  4. Lionel,

    Moi qui suis un salarié prospère (cadre avec une cravate sauf en août), j'ai toujours un intérêt personnel à voir la droite au pouvoir ! Il n'empêche que je milite contre...

    Par ailleurs, quand on dit 20%, il faut voir combien ça fait par rapport aux revenus, pas par rapport à ce qu'on ne prend sur les revenus. La question que doit te poser est combien tu gagnes en plus par mois en tout.

    Enfin, il faut se poser la question de l'efficacité de la mesure et des éventuels effets négatifs sur l'emploi et les recettes de l'état.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.