30 août 2009

La taxe Carbone coule Duflot

En marge de l’Université du PS, à la Rochelle, se tient un débat sur la taxe carbone. « La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot s'en est vivement prise samedi à Ségolène Royal, sans la nommer, pour avoir critiqué la taxe carbone et demandé vendredi au gouvernement de renoncer" à cette taxe "absurde" et "injuste". »

Je suis entièrement d’accord avec Ségolène Royal. Cette taxe est avant tout une taxe totalement injuste qui portera sur la consommation alors qu’il me semble indispensable de faire un rééquilibrage de la fiscalité en faveur de l’imposition sur le revenu (par opposition à la taxation du travail et surtout de la consommation).

Cette taxe carbone n’est qu’une taxe qui s’ajoutera au 19 taxes déjà créées de puis mai 2007 qui ne résoudra en rien les problèmes environnementaux et qui ne répond qu’à un besoin de communication de l’UMP. La France ne produit qu’une infime portion de la pollution mondiale et, tenter de régler ce problème, par une nouvelle taxe franco-française n’est pas du tout productif.

Par ailleurs, j’ai déjà exprimé plusieurs fois dans le blog ma position vis-à-vis de la fiscalité écologique : je suis contre. Totalement contre. Pour une raison de principe : elle permet à ceux qui ont de l’oseille de payer pour avoir le droit de participer à la destruction de la planète.

Compte tenu de ça et du fait que la taxe carbone s’appuie sur la consommation, Ségolène Royal a raison : cette taxe est totalement injuste. Et il y a d’autres raisons d’être contre.

Alors que le projet de TOUS les partis politiques, notamment de TOUS les partis politiques qui se disent de gauche, devraient être travailler à une refonte de la fiscalité pour la remettre en ordre suite aux coups de couteaux de la droite et surtout à l’évolution de la société, la mondialisation de la finance, je ne vois même pas pour quoi cette taxe devrait faire débat.

Je sais, Alain, ce n’est pas toujours drôle d’être en accord avec Claude Allègre.


37 commentaires:

  1. Oui je suis également d'accord avec Mme Royal, et de rappeler aussi concernant l'automobile, que pour l'instant les français n'ont pas vraiment le choix de rouler propre (électrique)...

    RépondreSupprimer
  2. "Je sais, Alain, ce n’est pas toujours drôle d’être en accord avec Claude Allègre. "

    ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'en avais parlé (un peu..) ici de la taxe carbone : http://meteo-mulhouse.blogspot.com/2009/07/la-taxe-carbone-la-sncfet-le-velo.html
    et surtout des alternatives pour éviter de prendre sa voiture...
    Je crois avoir lu il y a peu de temps que les Suisses étaient les champions du monde du chemin de fer avec 2100 km par an et par habitants...et en France ???
    Eric de Mulhouse a fait monter la moyenne avec son aller-retour entre Mulhouse et le Kremelin-Bicrêtre ;-) mais au prix de quelques difficultés...http://www.blogitexpress.com/twitt/18226/54528
    Edit : mince comment on fait pour que les liens soient actifs ?

    RépondreSupprimer
  5. J'en avais parlé (un peu..) ici de la taxe carbone : http://meteo-mulhouse.blogspot.com/2009/07/la-taxe-carbone-la-sncfet-le-velo.html
    et surtout des alternatives pour éviter de prendre sa voiture...
    Je crois avoir lu il y a peu de temps que les Suisses étaient les champions du monde du chemin de fer avec 2100 km par an et par habitants...et en France ???
    Eric de Mulhouse a fait monter la moyenne avec son aller-retour entre Mulhouse et le Kremelin-Bicrêtre ;-) mais au prix de quelques difficultés...http://www.blogitexpress.com/twitt/18226/54528
    Edit : mince comment on fait pour que les liens soient actifs ?
    edit 2 : trouvé et compris, merci Gael

    RépondreSupprimer
  6. Gaël,

    Tu as raté ton lien.

    Stef, Anikolas,

    Oui, ajouter une taxe ne peut pas résoudre un problème et ne peut qu'en créer d'autres.

    Anikolas,

    Pour les liens, j'avais expliqué ici, je crois.

    RépondreSupprimer
  7. Merde encore raté mais c'est bon j'ai vu ton lien Nicolas mais j'arrête là je ne vais pas pourrir tes commentaires, ceux qui veulent aller voir feront un copier/coller des liens...et la prochaine fois je ferai mieux !

    RépondreSupprimer
  8. Pas drôle pour vous d'être d'accord avec Claude Allègre ? Et que diriez-vous à ma place, moi qui me retrouve d'accord avec Ségolène Royal ?

    RépondreSupprimer
  9. @Nicolas, une taxe est toujours injuste, celle ci est cynique (et pas seulement Mamère).

    RépondreSupprimer
  10. Fidel,

    Yes. Alors pourquoi les verts y coulent. Ils ont connu une victoire électorale, ils s'enfoncent en trois mots... Ils ne changeront jamais.

    RépondreSupprimer
  11. On ne rendra pas l'écologie sympathique (en fait elle l'était non?) en imposant ceux qui souffrent le plus. En même temps, c'est un classique. Le Tiers Etat paiera (comme les Allemands).

    En plus la taxe risque de fluctuer selon le niveau des prix du pétrole (niveau de prix qui a peu à voir avec le fait de polluer ou non).

    Finalement payer pour avoir le droit de polluer, est-ce bien le but?

    RépondreSupprimer
  12. @Nicolas, ils sont dans leur role de composition, si ils ne parlent pas de çà de quoi vont ils parler pour legitimer le fait que comme tu le dis ils ont connu une victoire electorale, c'est de plus illusoire de penser que les verts puissent etre rattachés au PS,

    RépondreSupprimer
  13. Fidel,

    Sauf qu'ils ont "évidemment" sifflé une partie des électeurs du PS... Alors s'ils commencent, ensuite, par défendre l'injustice sociale, ils sont mal barrés...

    Ferocias,

    Oui, c'est n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  14. il existait une taxe sur les véhicules, vecteur de pollution co2 mais qui (sic) servait à financer l'aide aux vieux, supprimée en 2000,( la suppresion a d'ailleurs entrainé d'autres augmentations mais c'est un autre débat) puis création d'une "taxe" pour aider les vieux, journée de solidarité.
    ET si la vignette avait été employée justement pour lutter contre la pollution ???
    maintenant une taxe pollution devrait entrer en vigueur, les decisions gouvernementales apparaissent pour le moins fantaisistes
    Et merde, que l'on arrete surtout d'utiliser le mot écologie qui est une science , pour masquer de beaux discours relevant parfois de la dictature, il faut discerner le vote qui est un acquis et l'écologie qui (pour moi ) relève de l'inné (prise de conscience mais dans conscience il y a...)

    RépondreSupprimer
  15. Fidel,

    On est d'accord. Ou presque. Le truc de la prise de conscience est une connerie, ce que je dis souvent sur le blog, quand on sait que les principaux vecteurs de pollution ne viennent pas des ménages mais de ce qu'on leur vend et de l'industrie.

    RépondreSupprimer
  16. Injuste et faite pour compenser la taxe professionnelle...

    Le tout dans un contexte de relèvement de tarifs EDF qui privilégient la consommation d'électricité et d'autorisation de circulation des super-poids lourds...

    Duclot fait juste de la comm', pas encore redescendue de son nuage électoral...

    RépondreSupprimer
  17. fidel Castor : la vignette était pour les vieux, la carbone pour les petits oiseaux. tu parles... On se demande si les écologistes ne détestent pas la campagne et les gens qui y habitent, et ne veulent pas envoyer tout le monde vivre en ville pour mieux supprimer la bagnole aux pauvres. (les riches passent du taxi à l'avion)

    RépondreSupprimer
  18. @Suzanne : sans bagnoles plus de campagne ?
    La campagne existait avant les bagnoles, non ? Il y avait même des villages de qlq centaines d'habitants avec des gares et même des trains...mais bon les rails ont été enlevés depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
  19. Après mûres réflexions, tant tout ce qui peu venir de la dame du Poitou provoque chez moi nausées et crises d’urticaire, je dois admettre qu’elle n’a pas tort. Et toi non plus du coup…
    Taxer le populo fait partie de cette tendance à la culpabilisation qui me gave au plus haut point.
    Faut pas polluer, faut pas fumer, faut pas filer la grippe à ton voisin, faut pas manger trop de viande, de sucre, de gras… Mais foutez-moi la paix !!!

    RépondreSupprimer
  20. juste pour info (mais vous le savez déjà sans doute): Ségolène Royal est l'invitée du JT de F2 ce soir.

    RépondreSupprimer
  21. je relativise juste un peu, 1:concernant la vignette en son temps puisque il était possible à titre professionnel de la déduire,et la taxe etait due que le vehicule roule , ou peu ou pas;donc taxe injuste.
    2:concernant le carburant et la taxe carbone qui risque encore d'en alourdir le prix, le raisonnement est ideologique, partant du principe que l'utilisation de la voiture pollue, donc l'écologue (qui reflechit) indique à ""l'écologiste""( qui politise) que le travailleur doit réduire la distance boulot dodo,(et mesures incitatoires comme la suppression de l'abattement des frais réels???..)
    le top c'est à pied, à vélo, dans l'absolu, c'est super, sauf que du boulot de cdi ou fonctionnaire y 'en a de moins en moins .
    @Nicolas, la prise de conscience existe, elle traine à se mettre en place(diminution des emballages, co-voiturage)faut pas aller trop vite sinon y'aurait du fric qui se perdrait ;).
    @Suzanne, c'est cliché sous bois ;)
    Mais qui a dit" que les campagnes entourent les villes"

    RépondreSupprimer
  22. Anikolas : oui, mais aujourdh'ui sans voiture tu ne peux pas vivre à la campagne, surtout si tu as des enfants.

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Personnellement, je ne vois pas le pourquoi de la création de cette taxe. Il appartient à l'état, dans le vote du budget à l'Assemblée par les Députés de faire ses choix de financement.
    Par exemple en mettant fin aux niches fiscales, on récolterait largement plus qu'avec cette taxe à la con !
    :-))

    RépondreSupprimer
  25. Je suis vert de rage de la confusion qui se fait à tous les étages dans tous les médias entre Europe écologie et les verts ...

    RépondreSupprimer
  26. Ségo a raison. La Taxe carbone est un instrument inadapté. Et puis la rabaisser à 15 euros comme le souhaite Lagarde, c'est la rendre totalement inutile.

    RépondreSupprimer
  27. absolument d'accord avec Ferocias, payer pour avoir le droit de polluer, c'est d'un grand cynisme, et avec ce genre de philosophie, ce sont encore les plus démunis qui trinquent un maximum...

    RépondreSupprimer
  28. Cécile Duflot se marrait aussi parcequ'il n'y avait que des mecs aux tables rondes du PS. S'ils sont comme vos Rimbus, c'est pas étonnant que les femmes aillent militer ailleurs.

    RépondreSupprimer
  29. Des Pas Perdus,

    Oui, pour remplacer. Je le rappelle d'ailleurs dans mon dernier billet, comme le fait que Duflot ne fait que de la comm, pas rescendue de son nuage.

    Gwendal,

    Elle a de très bonnes idées (même si elle est criticable sur certains point). Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion.

    Lucia Mel,

    J'ai loupé...

    Poireau,

    Oui, bien sûr ! C'est un peu le thème de mon dernier billet.

    David75,

    C'est surtout les verts qui confondent...

    Mancioday,

    Inutile, inadapté, injuste.

    Poison,

    C'est aussi ce que je dis dans le billet.

    Caro,

    Hors sujet.

    RépondreSupprimer
  30. Oui, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans ton billet, que j'avais parcouru, et que je viens de lire attentivement (j'ai un défaut, je lis souvent les billets en diagonale et les commentaires en détail, au lieu du contraire...)
    :)

    RépondreSupprimer
  31. Poison,

    Je suis un peu pareil (en fait, certains billets ne m'intéressent pas spécialement mais j'ai relevé un passage intéressant ou, tout simplement, je tiens à adresser un coucou au taulier : du coup, je commente à côté).

    RépondreSupprimer
  32. @ CarolineZ
    Je trouve votre commentaire navrant, contre-productif, et je ne vois pas ce que Rimbus vient faire dans cette discussion...

    RépondreSupprimer
  33. bon déjà la Cécile, c'est amusant mais je la connais car on est de la même ville d'origine, Montereau, la ville à Yves Jégo; on fabriquait des fours solaires avec sa mère prof de science physique .. marrant la vie

    bon sinon plus sérieusement ... faut redescendre sur terre avec cette "victoire" électorale; on lira bientot que ce n'était qu'une élection à 60% d'abstention avec un volume de citoyens qui se cherchent et ont voté écolo comme ils votaient Bayrou en 2007 ou demain je ne sais pour qui ou quoi d'autre

    moi ça fait 22 ans que j'ai un ami allemand qui trie ses déchets et ne connait pas les bouteilles et sac en plastique dans son pays;

    les verts n'ont pas le monopole de l'environnement !!!

    et autant que sarko qui impose sa dictature de pensée, si un Claude Allègre ose dire que le réchauffement n'est sans doute pas du à l'homme, il devient un excommunié scientifique (alors qu'un collectif de plus de 20.000 scientifiques dans le monde ont signé une pétition commune qui va dans son sens)

    la seule chose que les verts incarnent c'est la soif d'écoute DEMOCRATE qui fait défaut depuis .... 220 ans ! dans notre pays (et même plus, au bout du compte)

    vivment que "droite-gauche" passe autant aux oubliettes que "jacobins-montagnards" de 1789 ou "républicain-radicaux" de la 3ème république et qu'on passe enfin à "démocrates-républicains" !!!

    Hugues D
    Lyon

    RépondreSupprimer
  34. Ca résoudra les problèmes écologiques ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.