24 décembre 2008

2008 : fin en laideur

Hier, j’ai fait un billet pour annoncer les vacances du blog. Il s’est évidemment trouvé une andouille qui m’a suggéré de faire un billet de bilan 2008. Je n’ai pas que ça à faire et si je mets le blog en vacances ce n’est pas par manque d’idée mais par fainéantise.

Néanmoins, la lecture du Télégramme de Brest, ce matin pendant le café m’inspire presque à faire un billet pour faire le bilan de la fin de l’année 2008.

Triste, bien triste. Le Gouvernement n’a pas cessé d’osciller entre acharnement et reculade (dimanche travaillé, réforme des écoles, la retraite à 70 ans, la réforme de l’audiovisuel…), la crise économique, l’affaire Dray, la réforme « psychiatrique »,… Rien de réjouissant.

Rien qu’aujourd’hui, le Télégramme nous informe que la France va céder de la technologie au Brésil, que 90% des Français ont une bonne image de Jésus (entre les musulmans, les juifs, les bouddhistes… et les athées… ?), que l’élection de Miss France est menacée d’annulation (drame national significatif), ...

Il revient sur l’affaire Dray, la réforme « psy », …

Vivement 2009.

12 commentaires:

  1. Et tu n'as pas encore appris la libération de Jean-Charles Marchiani, détenu certes mais si méritant qu'il est partiellement gracié?

    RépondreSupprimer
  2. "90% des Français ont une bonne image de Jésus (entre les musulmans, les juifs, les bouddhistes… et les athées… ?)"

    On peut être athée et - disons - adhérer à une partie du discours. Ce n'est pas incompatible.

    Pour les bouddhistes, ils sont peu tout de même.

    Pour les mususulmans, Jésus est un prophète important.

    RépondreSupprimer
  3. Ferocias,

    Ce n'est pas dans le Télégramme.

    Elise, Poireau,

    Oui... Fin d'année à jeter.

    Dorham,

    J'ai voulu faire court, pas entamer un débat ! En tant qu'athée je ne peux pas avoir une bonne image de Jésus qui "n'existe pas" (dans mon contexte d'athée) sauf en tant que personnage d'une religion.

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, je suis sûr que tout comme moi, (oui, je sais, c'est hors-sujet à la suite de ce billet) tu n'as pas apprécié la scandaleuse "sortie" de la mère Morano à propos de Rama Yade (même si celle-ci est chez l' "ennemi"); pourrais-tu nous donner ton sentiment ?

    RépondreSupprimer
  5. chaque année c'est pareil, y a une merde sur tf1 le 31.
    c'est bien une fin d'année de merde.
    bon noël.

    RépondreSupprimer
  6. Poison,

    Non ! (je suis en vacances et n'écoute plus l'actualité).

    Mélina,

    Zappe !

    RépondreSupprimer
  7. Moi je livre le ouest france et ils savent annoncer les bonnes fêtes de fin d'année : j'ai livré les factures avec le journal de noël !

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas, pas de bol, je suis à la lecture de ton blog ce matin, par hasard, et j'entends dans l'invité des 4 vérités sur France 2 un économiste
    Jean-Paul B de la banque CA qui distille un paquet d'inepties
    Je jette l'ancre quelques minutes sur ton bilan 2008 pour larguer ma pensée du moment...

    oui, moi non plus je crois que 2008 est un bon cru car elle a le mérite de nous révéler avec une bonne loupe le mur vers lequel nous allons nous écraser comme des couillons !

    .aussi l'économiste dit qu'il ne faut pas que la déflation prenne la place de l'inflation...trop tard fallait pas y aller !

    .il faut privilégier la formation...laquelle où quand et comment, cependant de ne pas préciser
    surtout laquelle et dans quelle perspective ?

    .la croissance va reprendre dans 4 ou 5 trimestres, c'est plus de la voyance que de l'économie et de toute façon pas souhaitable si c'est une même trajectoire surtout que c'est du béton, le mur !

    .il ne faut pas attendre de solution de l'extérieur, j'ajoute même pas de l'intérieur car si il y en a (affirmation), pas l'ombre d'un croquis à cet instant en politique et (plus grave) avec les économistes qui ne font que reproduire ce qu'ils ont bien appris (malheureusement) à la grande école, d'où l'intérêt de la formation...

    (dimanche travaillé,la retraite à 70 ans)...alors avec ces réformes de choc, la crise n'a qu'à bien se tenir !

    réforme des écoles...indispensable c'est le Gros morceau à réussir absolument mon cher Watson, avec tous les moyens et l'intelligence du Monde !

    la réforme de l’audiovisuel...c'est presque fait, encore une réforme de choc. Pour faire mieux encore, on en mourra pas,les détails plus tard !
    quand la Gauche retrouvera l'inspiration elle pourra recadrer...

    Merci d'acceuillir ces quelques banalités et Joyeuses Fêtes !

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison de lire mon blog... Mais tu devrais surtout lire le billet de ce matin ! Bordel ! C'est MON blog, je suis obligé de lire tous les commentaires... alors que souvent ça irait plus vite d'effacer.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.