20 décembre 2008

Chaîne livresque

Argh ! Me voila tagué par Pas Perdus sur la lecture. Il s’agit d’une de ses chaînes qui traînent sur les blogs : il s’agit de répondre à une série de questions et de prier d’autres blogueurs de le faire. Voilà les questions du jour :

Q1 : Quel est le dernier livre que vous avez acheté *ET* terminé ?

C’est un polar que j’ai acheté Gare de l’Est, de Sue Grafton. Je ne sais plus le titre. C’est celui qui a la lettre « R ».

Q2 : Quel est le livre que vous êtes en train de lire ? Qu'en pensez vous pour l'instant ? Quelle est la phrase qui se trouve à la ligne TREIZE de la page QUARANTE-DEUX ?

Je n’ai pas de livre en cours. En fait, je ne commence de bouquin que quand je voyage pour le boulot en transports en commun, pendant les vacances ou pendant mes week-ends en Bretagne. Quand je suis à Paris en période de travail, avec le temps que je passe sur les blogs, il me faut plusieurs mois pour finir un livre alors que je suis du genre « dévoreur ».

Q3 : Choisissez l'un de vos livres favoris, quel est il ? Pourquoi fait-il partie de vos favoris ? Quelle est la dernière phrase qui se trouve à la page 65 ?

Mon livre favori est le Standinge de San-Antonio. Dire pourquoi est difficile, ça sort du cœur. Je pense que c’est parce que c’est un des premiers San-A que j’ai lu. Prêté il y a une trentaine d’années par un oncle à mes parents, les aléas de la vie étant ce qu’ils ont, on a mis des années à le restituer. L’autre raison est que Béru y est « sublimé ».

Je ne peux pas vous dire ce qu’il y a page 65, j’ai prêté l’exemplaire que j’ai racheté au Vieux Jacques.

Avant de partir chez ses parents en vacances (oui, le vieux Jacques à 65 ans a encore son père), il m’envoie un SMS : « Prête moi un policier ». Je reçois ça au bureau et je comprends de travers. A une époque, le vieux avait été emmerdé par des jeunes de son quartier jusqu’à ce que nous y mettions bon ordre. On avait bien rigolé. J’étais monté avec le Vieux, Djibril et Tonnegrande. Je dois être le plus petit des quatre avec mon 1m77 et aucun d’entre nous ne peut être qualifié de gringalet. On a tourné dix minutes dans le quartier. Les mômes ont alors compris qu’il pouvait être dangereux d’agresser les vieux.

Bref ! Je comprends mal le SMS de Jacques et lui réponds « Demande à Michou » (Michou est notre camarade qui a coutume de finir ses nuits en cellule de dégrisement). Le vieux me répond : « Connard ». Je comprends ma bévue et je lui ai répondu « OK ». Je ne pouvais pas faire moins que de lui prêté mon livre préféré.

Mais je m’égare, je ne suis pas sur mon blog de bistro.

Q4 : Quel est le dernier livre que vous avez lu et pas vraiment aimé ? Pourquoi ?

Il n’y en a pas. Quand un livre me déplait, je ne le finis pas. Généralement je le pose à côté de ma baignoire pour le lire quand je prends des bains, comme ça, s’il tombe dans l’eau ce n’est pas très grave. Il y a très peu de livre que je n’aime pas, mais je lis essentiellement des polars d’auteurs que j’aime bien ou qui me sont recommandés par des gens qui connaissent mes goûts.

Si la question avait été « Quel est le dernier bouquin que vous n’avez pas fini de lire ? », j’aurais pu répondre facilement : comme il était plein d’eau, je ne l’ai pas rangé avec les autres. Il s’agit de « La dernière note » de Jonathan Kellerman. C’est d’ailleurs surprenant, généralement, j’aime bien les livres de ce gugusse. Je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire. Je l’avais commencé lors de vacances en Belgique, avec Jim. Ce garçon n’est pas fanatique de ces longues heures de glande, ces heures de siestes passées à lire… Ca m’a toujours surpris, ces gens qui ne savent s’occuper autrement qu’avec une télévision ou des jeux vidéo. Du coup, plutôt que de faire la sieste, on a passé les vacances à circuler en voiture.

Mais je m’égare, je ne suis pas sur mon blog de bistro. Toujours est-il que j’ai mal débuté la lecture de ce livre, impossible d’y consacrer plus de 10 minutes d’affilée.

J’ai sorti ce bouquin de la salle de bain quand j’y ai mis à sécher sur le radiateur le Brigade Mondaine qui m’a été offert par l’auteur (bouquin que j’ai bien aimé mais pour des raisons particulières… Il a fini dans la salle de bain parce que je l’ai lu d’une traite).

Q5 : Quelles sont les 5 bloggeurs à qui vous passez le relais et pourquoi ?

La logique voudrait que je dénonce ici mes copains « blogueurs littéraires » donc je ne vais pas le faire (d’autant que la chaîne sur l’inculture qui circule actuellement est complémentaire à la présente chaîne).

B1 : le premier nom qui m’est venu spontanément à l’idée est Dominik car j’étais un gros lecteur de Lieutenant X quand j’étais petit.

Le deuxième nom qui m’est venu à l’idée est Rébus (mais il est déjà taggué par Pas Perdus) car, hasard du destin, il est juste à côté de Dominik dans mon netvibes (mon cerveau dérangé a associé les deux).

B2 : le même cerveau associe un troisième over-blog à ceux-là. C’est Peuples qui s’y colle. Rébus devrait être fier ! Associé au meilleur d'entre nous !

B3 : la troisième taguée sera Fiso car j’ai passé la soirée avec elle, hier. Ca lui apprendra.

B4 : le quatrième choix tombe sur Gaël. Je ne sais pas s’il lit autre chose que des bandes dessinées.

B5 : le cinquième choix tombe sur Louis car je viens de tomber sur la vidéo qu’il nous propose et que je vous invite à écouter (et regarder…).

Au boulot !

18 commentaires:

  1. Excellent souvenir du Standinge également. Il doit traîner au sous-sol, en principe, si mes vieux Sana ne sont pas partis à la poubelle lors d'un déménagement. Si je le retrouve, il est à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Feriez mieux de le mettre sur votre table de nuit !

    RépondreSupprimer
  3. Les BD, ça ne compte pas ? ;o)))

    Bon, je vais parler d'un livre sans image alors !

    RépondreSupprimer
  4. Cool,voilà une chaîne intéressante (y'en a tellement de nazes qui circulent).
    Je m'y mets dès que possible, puisque mes dents me foutent enfin la paix :)
    PS : Tonnegrande, t'emballe pas, ma bouche est en convalescence :p

    RépondreSupprimer
  5. Pour les citations de pages, la plupart de mes bouquins préférés ne sont pas chez moi, vais faire avec ceux que j'ai en ce moment (bien que, blog et boulot, je lise moins aussi ces temps ci).
    l'assoc avec Dominik, ça tombe bien, on est de la même région (pas le même département ceci dit). Quand à Peuples, il migre sa plate forme à l'heure actuelle

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis bien amusé à te lire, quoique tu sois dans une veine de longs billets!

    RépondreSupprimer
  7. vous m'emmerdez à la fin avec les chaînes sur les bouquins !

    (et oui je ne lis que des illustrés, ça va être coton de recopier les dernières lignes des pages Y ou X)

    RépondreSupprimer
  8. Je sais que dimanche tu ne travailles pas, cher Nikos... Mais lundi tu pourrais peut-etre nous éclairer sur l'Affaire Julien Dray ? Dire qu'il t'avait réconcilié avec la politique et qu'apres son interview, tu pensais adhérer au PS ? Dis-nous un petit mot là-dessus, on aime tellement quand tu nous faire rire ! BiBi

    RépondreSupprimer
  9. Rébus,

    Fais au mieux !

    Gaël,

    (et alors, moi aussi).

    Le Coucou,

    C'est une critique ?

    Bibi,

    Ton commentaire a-t-il le moindre rapport avec le billet ?

    RépondreSupprimer
  10. T'as raison Nikos, ton blog est tellement confus que j'ai posé mon commentaire sur l'article précédent. Aussi colle le dans l'article sur le travail du Dimanche. Quant à ton camarade Julien Dray qui t'avait si fortement impressionné, t'as des nouvelles ? BiBi a hâte d'avoir des nouvelles infos.
    BiBi

    RépondreSupprimer
  11. Si mon blog est confus, tu peux en consulter d'autres.

    RépondreSupprimer
  12. Ah, mais non, ce n'est pas une critique! Juste l'expression de mon amusement.

    RépondreSupprimer
  13. Depuis que je n'ai plus de baignoire, j'essaie de lire sous la douche mais ce n'est pas terrible pour terminer les bouquins !
    :-))

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis acquitté de mon devoir ! ;o))

    RépondreSupprimer
  15. déjà ?! Oh mais z'enfin on est dimanche !!!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.