28 décembre 2008

Retour sur Hamon

Pour une fois qu’un blog centriste sert à quelque chose ! Luc met à notre disposition l’interview de Benoît Hamon : « Je vois par exemple tous les jours sur Dailymotion ou sur des blogs, des partisans de Ségolène Royal mettre en ligne des films, des podcasts ou de simples commentaires juste pour nous taper dessus ! Leur rage se focalise contre nous, et pas du tout contre la droite. Ils ont dans le sang ce poison de la division, dans des proportions que l’on n’a jamais connues auparavant. »

Les propos ont largement été déformés par les médias. Je cite « Le Figaro » (mais on pourrait dire pareil d’autres journaux) : « Dans un entretien au mensuel Bretons daté de janvier, le porte-parole du PS s'en prend aux partisans de la présidente de Poitou-Charentes, dont il dénonce la «rage». Les mots sont durs. Pour Benoît Hamon, ils «ont dans le sang ce poison de la division, dans des proportions que l'on n'a jamais connues auparavant». »

Le Figaro et ses confrères étendent les propos de Benoît Hamon à l’ensemble des partisans de Ségolène Royal alors que ses propos sont TRES CLAIRS : il ne vise que ceux qui passent leur vie à conchier la nouvelle direction, pas l’ensemble des signataires de la motion E ou les 50% moins une bricole qui ont voté pour Ségolène Royal !

Mes collègues leftblogs Ségolistes sont très prompts à réagir mais ils feraient mieux d’apprendre à lire correctement les propos tenus et à se méfier des journaux.

Au cours de notre dîner d’hier, j’entendais des propos très durs sur Benoît Hamon, de type « avec ces propos, il a signé l’arrêt de mort du PS » ! J’essayais d’argumenter sur le fait que ce sont les 10 ou 20 dernières années du PS qui ont provoqué sa chute !

En fait, il ressort très clairement que Benoît Hamon s’en ai pris à quelques zozos qui foutent la merde… et qui semblent bien réussir quand je vois le tollé provoqué par l’ensemble des blogueurs !

Un peu de retenue ferait du bien.

Lisez bien la retranscription du Figaro : ce torchon retire la phrase du contexte de manière à ce que les propos se rapportent à l'ensemble des Ségolistes et pas uniquement aux quelques blogueurs ou dailymotionneurs qui sortent leur bile en permanence !

33 commentaires:

  1. un journal à grand tirage disait Coluche, donc très bien pour allumer le feu...

    RépondreSupprimer
  2. Ouais ! Ils ont bien allumé le feu chez nos potes !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est bien sur pas innocent ...

    RépondreSupprimer
  4. Le Figaro est un organe officiel du sarkozysme et quand il parle du PS il faudrait toujours s'interroger sur ses motivations. Ils ont quand même dans leurs rangs l'ancien crâne d'œuf de TF1, très peu réputé pour sa vision gauchiste de la société...
    On sait par ailleurs que Sarkozy s'est lancé dans de grandes manœuvres pour garder son pouvoir pour lui tout seul qui passe par le discrédit permanent de l'opposition, y compris dans son propre parti.
    Les militant du PS, face à n'importe quelle attaque devraient au contraire serrer les rangs et répondre par une critique argumentée du pouvoir en place qui se prélasse sur les plages brésiliennes tandis que les sdf meurent de froid…
    :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Elmone,

    De rien !

    Poireau,

    Le Figaro n'est pas le seul ! Et vois dans le commentaire de Dagrouik comment ils serrent les rangs;

    Dagrouik,

    En trois clics sur le site Désir d'Avenir, j'ai fournit trois exemple à Marc, sur Twitter, ce matin...

    RépondreSupprimer
  6. diviser pour mieux regner, desinformer via la presse et les medias, deplacer les conflits politique vers le poulaire, aller montre toi Nicolas

    RépondreSupprimer
  7. Clair, net et précis , merci Nicolas ... ha, le talent !

    En tant que bloggeur"s" o, devrait avoir au moins une règle :

    Celle de prendre du recul par rapport aux infos "surtout celles de l'UMP"

    Le danger pour nous, c'est de rejoindre la meute en continuant comme ça !

    @ +

    RépondreSupprimer
  8. David75

    Extrait d'un courriel que B. Hamon a envoyé à un camarade

    L'honnêté exige de te dire que ces propos je les ai bien tenus. Dans quel contexte ? celui d'un entretien réalisé en 2 fois les 4 et 12 décembre entre deux portes au coeur de la tourmente socialiste d'alors. Comme l'usage le veut, j'aurais du relire cette itw. Je ne l'ai pas fait. Je l'avais même oubliée. Elle réappparait à point (mal) nommé pour relancer une polémique que je regrette. La leçon est apprise.

    B.H

    RépondreSupprimer
  9. Il n'empêche que, même s'il y a une nuance sur les propos (à décoder de prés, alors), il aurait mieux fait de la fermer sur le sujet pour ne pas rajouter à la division.
    Quand tu es porte-parole, tu réfléchis avant de parler. Moi, je ne pense pas que la leçon soit apprise. BH a l'intolérance dans le sang, lui.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces propos un peu plus mesurés que ceux que j'ai pu voir par ailleurs sur lefblogs, dont certains suggèrent une filiation avec l'extrême droite dans les propos d'Hamon (via les métaphores physiologiques...), c'est pour dire où va l'extrêmisme dans l'oppsotion interne au PS... qui suffit à lui seul à illustrer la justesse des propos de Hamon...

    Un peu de justice dans ce monde de brutes ne saurait faire de mal....

    By gauchedecombat

    RépondreSupprimer
  11. David,

    Amène une preuve, un lien, une source, quelque chose quoi... Tu es pitoyable ! Tu ne cherches qu'à remuer la merde. C'est bien avec des andouilles comme toi que la gauche Française se meurt.

    Fil,

    Quand Mémère a parlé de la bravitude, elle aurait pu, aussi, se relire !

    Vous êtes des clowns.

    RépondreSupprimer
  12. Je t'en prie ;)

    (et si les blogs centristes peuvent servir à quelque chose, peut-être faudrait-il se poser la question de l'utiliser des blogs de gauche quant à ce sujet ?)

    RépondreSupprimer
  13. Ca fut un plaisir de te citer ! Tu peux me refaire la suite de ton com en Français ou lancer une longue dissertation sur l'utilité des blogs en général ?

    RépondreSupprimer
  14. remplace "utiliser" par "utilité", bois une bonne Corona à ma santé, et tu devrais pouvoir comprendre et lire entre les lignes ;)

    RépondreSupprimer
  15. ok je comprend davantage le truc.Merci nico et Luc

    RépondreSupprimer
  16. L'atmosphère devient irrespirable... Et des articles comme celui publié par Marc Vasseur ne font qu'inciter à la haine et la division...

    Malheureusement les attaques, les insultes, les luttes fratricides n'existent pas seulement sur les blogs socialistes. C'est pourquoi j'ai démissionné du Secrétariat Fédéral de la fédération de Charente Maritime :
    lire ici .
    En attendant d'aller plus loin probablement... Hélas... Mais quand la haine l'emporte sur la réflexion, la discussion et le respect des camarades, il est temps de siffler la fin de la récré. Il semble que cela ne soit pas envisageable et qu'il faille continuer à se déchirer.. Sans moi...

    RépondreSupprimer
  17. le but des journaux est de faire de l'audience et lefigaro y a visiblement réussi, il conviendrait de voir sa réaction sur son blog : le dernier article date du 15 décembre, peut-être préfère-t-il s'abstenir de répondre pour ne pas envenimer/confirmer/infirmer ... étrange !

    RépondreSupprimer
  18. David75

    Ce n'est pas moi qui ait jeté par dessus bord la motion arrivéé en tête et fait fî des 50% de militants qui ont voté pour Ségolène Royal.
    Ceci étant, tout est possible, c' est une conception assez courante de la gestion de la democratie dans le monde.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Tiens ! Je vais encore effacer un commentaire anonyme.

    RépondreSupprimer
  21. Alain,

    Je te comprends ! Ca fait un an maintenant que je fais partie du groupe des left_blogs (sans faire partie du PS) et je vois des successions de conneries stériles...

    Gringoire,

    Je suis un blogueur. Pas Benoit Hamon. Chacun son job.

    David,

    Arrête ! Le vote est passé, il fallait une issue. Pour le reste, ça ne sont que des batailles de chiffonniers pour le plaisir d'ajouter de l'huile sur le feu. Et tu continues. Arrête.

    RépondreSupprimer
  22. David75

    Très bien dans ce cas les français ont voté en 2007 le vote est passé et l'issue du vote a été claire, laissons sarkozy gouverner sans rien a redire jusqu'en 2012.

    RépondreSupprimer
  23. Avec ta stratégie de foutre en l'air toute l'action de la direction du PS, c'est plutôt jusqu'en 2017 !

    RépondreSupprimer
  24. Renaldi quand tu as qq chose à me dire y a ma boite mail...
    sinon pour la haine... manifestement les mots n'ont plus aucun sens... secte, néosocialistes (tu as fait un peu d'histoire non ?)et aujourd'hui poison dans les veines... c'est quoi à tes yeux ?

    RépondreSupprimer
  25. David75

    Toutes mes excuses j'ignorais que la direction du PS était en action pour gagner 2012, je pensais que son seul but était tss.
    C'est vrai il faut rassembler tout le monde.

    RépondreSupprimer
  26. Nicolas, qui n’est pas membre du PS (il faut le souligner, mais ça a peut-être changé depuis), s’adonne maintenant à l’exégèse et se permet de faire la leçon en chargeant, de façon parfaitement ridicule, Le Figaro. Je vais simplement reproduire en partie la réponse que j’avais faite à Romain.

    Comme si Hamon en l’espace de 20 jours avait changé son point de vue et s’était contenté de « charger » la frange la plus radicale des amis de Ségolène Royal. Si cela avait été réellement le cas, on peut se demander alors pourquoi l’actuelle direction du PS a obstinément fermer la porte à la motion E en refusant à ses animateurs nationaux les postes qu’ils étaient en droit d’attendre compte tenu des résultats obtenus.

    Tu passes un peu trop rapidement sur les raisons de la colère des 50% (et un peu plus) des socialistes. Mais après tout, tu t’en fous, puisque tu n’es pas membre du PS.

    Nous avons eu l’évitement de la motion E arrivée en tête, foulant du pied la pratique statuataire du PS. Mais c’est les mœurs du temps : quand on ne connaît pas les règles, on les invente ou on se livre à des comptes d’épicier comme Dedalus.

    Non, les déclarations d’Hamon illustrent bien l’amateurisme et l’insondable bêtise du personnage qui a montré qu’il ne pouvait pas être décemment le porte parole du parti socialiste (Aubry doit regretter son choix mais c’était ça ou se taper Bartolone, donc Fabius, horresco referens !).

    Pour en revenir au Figaro, quid de l’enthousiasme d’Aubry au sujet des mesures annoncées par Sarkozy ? En octobre, la « mère Emptoire » (© Le Canard Enchaîné) était tout miel (cf http://www.lefigaro.fr/politique/2008/10/08/01002-20081008ARTFIG00496-aubry-sarkozy-apporte-de-bonnes-reponses-a-la-crise-.php ) avant de se déjuger une fois élue au premier secrétariat du PS dans les conditions douteuses que l’on sait.

    Là aussi, manipulation du Figaro ? Allons donc !

    Quand des socialistes de premier plan disent des conneries, Le Figaro n’a qu’à reprendre avec bonheur leurs miasmes. C’est de bonne guerre. Sachons humblement le reconnaître.

    On ne peut pas dire que nous avons été éblouis par le sens de la démocratie de la « majorité » du PS quand celle-ci traite la moitié des effectifs de « supporters », de « sectaires », de « ségogoles » ou, comme Jospin de « néo-socialistes ».

    J’ai vu que tu avais une prédilection pour le terme de « fans ».

    Garde donc tes leçons.

    RépondreSupprimer
  27. Founet : les électeurs s'en foutent, c'est juste un truc de microcosme cette histoire.
    Le PS contre le PS, le Figaro rajoute de l'huile sur le feu, Hamon dans les flammes de l'enfer et Sarkozy est au paradis !
    :-)))

    [Pauvre Nicolas, je te plains d'être numéro 1 des fois !!!]

    RépondreSupprimer
  28. Founet,

    Tu échappes à une insulte de ma part car tu es membres des leftblogs. C'est le comportement d'andouilles comme toi, qui viennent farfouiller dans le fin fond des commentaires des blogs, qui foutent la merde, détruise la gauche !

    Tu fais partie de ces types qui ne prennent pas de recul, refusent de voir la vérité. Hamon a peut-être dit une connerie, mais quand tu dis que je charge abusivement le Figaro, c'est la PREUVE que tu n'as même pas réfléchi à la totalité de la situation.

    Enfin, même si je ne suis pas membre du PS, je n'ai pas de leçon à recevoir d'individus comme toi, éternel fouteur de merde qui préfère s'étaler sur ce genre de conneries que de défendre réellement la gauche.

    Poireau,

    Laisse tomber. J'ai réussi à rester poli dans ma réponse.

    C'est de types comme toi dont Hamon parle et il a parfaitement raison pour ce qui vous concerne !

    RépondreSupprimer
  29. David75

    Pour moi personnellement si tu ne désires plus voir mes posts sur ton blog il te suffit de me le dire, je n'ai pas pour habitude d'aller la ou on ne veut pas de moi

    En outre, ce sera quand même difficile de demander à quelqu'un d'oublier qu'il a été spolié qu'il faut avancer et tourner la page.
    Sincèrement je doute que vous puissiez demander ou faire taire ceux qui se sentent dépossédé à juste titre.
    Ce n'est pas mettre de l'huile sur le feux que de demander ce qu'il leur revient.
    Une chose est sure et certaine cette direction n'ira pas jusqu'en 2012.

    Qui sème la haine récolte la colère.

    RépondreSupprimer
  30. David,

    Tu es toujours le bienvenu ici !

    "Qui sème la haine récolte la colère." Oui. Justement.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.