26 décembre 2008

L'affaire Dray... J'accuse ?

Ce qui me troue le plus le cul m’étonne le plus, dans « l’affaire Julien Dray », c’est la manière dont au sujet de laquelle la presse traite l’affaire. Tiens ! Voilà Rue89 qui relate les propos des blogueurs. Pas un seul blogueur de gauche n’est repris. C’est d’ailleurs à peu près normal : dans la mesure où il n’y a rien à dire sur l’affaire elle-même – probablement une bouffonnerie ou un coup monté – on n’a pas dit grand chose !

Je préfère cet article de Libération qui « semble montrer » que tout a une explication. Je mets « semble montrer » entre guillemets car en fait, on ne sait pas trop bien ce qui est reproché à Julien Dray… et lui non-plus, semble-t-il. Il n’est « même pas » mis en examen et n’a donc probablement pas accès au dossier qui le concerne pour préparer un semblant de défense.

Ca montre d’ailleurs qu’il a totalement raison de porter plainte…

L’affaire ressemble beaucoup à un pur jeu de massacre. Je ne sais pas pourquoi. Les mauvaises langues me disent des trucs abominables. Tiens ! Ca serait un coup monté pour le « punir » d’avoir refusé de rentrer dans le gouvernement… Voilà ce qui est venu à mon oreille boursouflée suite à une sieste qui s’est éternisée. Il y a peut-être des explications plus simples : un énième coup pour vaincre le PS…

Toujours est-il que la presse s’est bien fatiguée à présenter l’affaire sous différents angles, sans rien y connaître… Beaucoup d’énergie pour pas grand chose. En fait, beaucoup plus d’énergie que pour évoquer d’autres affaires judiciaires d’autant plus graves d’autres personnalités politiques. Tiens ! Un exemple au hasard : des ventes d’immeubles à Neuilly-sur-Seine, il y a deux ans. Je ne sais pas comment ces affaires ont terminé, toujours est-il qu'à l'époque, elle n'ont jamais été présentées "à charge" contre Nicolas Sarkozy par la presse (sauf le Canard).

Alors que là, Julien Dray s'en prend plein la tronche. Pour rien.

34 commentaires:

  1. C'est ça Nicolas !

    Pendant que "l'affaire DRAY" fait la une ?

    La procédure bâillon de l'opposition "au parlement" en démocratie se prépare à l'Elysée avec la complicité de l'UMP !

    C'est l'application du principe du doigt et de la lune.

    Vivement les chars dans la rue.

    @ +

    RépondreSupprimer
  2. Oui enfin (sauf le Canard).
    Comme tu dis.
    Qui n'est pas très tendre pour Julien Dray non ?

    RépondreSupprimer
  3. Attendons un peu...

    C'est vrai qu'il a des rapports avec sos et la fidl qui gênent la politique de la droite... En s'attaquant à Dray, on s'attaque à elles.

    Mais bon, il vaut mieux être prudent. Il ne faut pas non plus voir des complots partout...

    Au fait, 2009 sera-t-elle meilleure que 2008?

    RépondreSupprimer
  4. Et coupat (ble) reste en prison, et la petite infirmière surmenée aussi, Marchiani ?

    RépondreSupprimer
  5. Ne pas voir des complots de partout, c'est vrai. Et j'avoue ne pas trop partager ton avis, cette fois :)

    Enfin, j'attends qu'une huile de l'UMP soit ennuyé par une sorte d'affaire de justice du même genre... Et nous comparerons.

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  6. Falconhill,

    Justement, une huile UMP n'est pas ennuyée par une telle sorte d'affaire...

    Ou alors tu penses au pote à Pasqua qui vient d'être grâcié ?

    Audine,

    Oui, le Canard n'est pas tendre.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve comme toi, Nicolas, détestable la grace pour Marchianni (qui est quelqu'un que j'aime bien au demeurant). Maintenant, cela validerait il de fermer les yeux si des caciques du PS ne sont pas irréprochables ?

    Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, Villepin mis à part, peu d'UMP inquiétés. Retrouvons nous quand ça sera le cas, tu auras le même humanisme je suis sur, non ^___^ ?

    (enfin, je ne sais pas, mais j'imagine bien une histoire similaire à celle de Dray sur des personnalités de l'UMP... Place Vendome par exemple...)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Le Canard a la décence de dire que rien n'est certain dans cette affaire. Il s'interroge, ce qui me semble légitime. Ce n'est pas parce qu'il est de gauche qu'il est forcément innocent non plus.
    Par contre, l'acharnement médiatique semble montrer une volonté politique, même les prétendues remarques apaisantes de Frédéric Lefèbvre sont louches...

    RépondreSupprimer
  9. Falconhill,

    Ne fais pas de hors sujet... Mon sujet est : la charge contre Dray est disproportionnée.

    Pour l'instant personne à droite ou à gauche n'est mis en cause. Si un type à droite est mis en cause "au même niveau" que Dray, je ne la défendrais pas (ce n'est pas mon job), mais je ne l'enfoncerais pas non plus. Tout au plus me fouterais-je de ça gueule...

    Avec tes "si ça arrivait à quelqu'un d'autre", tu oublies tout simplement que ça n'arrive pas à quelqu'un d'autre. Rarement une affaire aussi "mineure" (300 000 euros, je crois, alors que le truc des logements à Neuilly atteignaient 1,7 M€) n'a fait autant de bruit sur aussi peu, sans mise en examen ou autre...

    RépondreSupprimer
  10. "la charge contre Dray est disproportionnée". Je suis d'accord avec ça, et ce n'est pas très différent de ce que j'ai dis chez moi.
    Comme je suis d'accord sur la minimisation de l'affaire de l'appartement de Neuilly. Ce qui est aussi un peu en dehors du sujet que tu traitais.

    Mais je trouvais, en première lecture de ton billet, que plus que de la disproportion, tu voulais minimiser totalement ce qui s'est passé. J'ai mal compris, désolé.
    Parce que sur le fond, je déteste les meutes de loup. Toutes les meutes de loup. Je détestais celles qui se sont abattues sur Gaymard lors de l'affaire de son appartement. Je n'aime pas non plus ce qui arrive à Dray aujourd'hui.

    Mais attention à la tentation, légitime, de minimisation.

    RépondreSupprimer
  11. En parlant de meute de loup, Juju (que j'aime bien comme un ami de trente ans)
    il ne faisait pas partie de la meute aux trousses de Dieudonné ?
    C'est dur quand on devient le gibier !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien, quand vous découvrez les mécanismes de « bouquets missaires » !

    (Il y en a d'autres, vous savez : je peux vous en toucher deux mots, à l'occasion...)

    RépondreSupprimer
  13. Il est quand même dur, après avoir lu attentivement tous les commentaires, de constater que le seul intervenant intelligent ce soir est UN NÈGRE !

    (et, hop ! un p'tit procès !)

    RépondreSupprimer
  14. Didier Goux,
    vous avez été à l'école avec Jacques Le Vieux ?

    RépondreSupprimer
  15. Tonnégrande, je dois l'avouer : JE SUIS Jacques-le-Vieux !

    Et que tremblent les sous-races !!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne sais pas si cette affaire est ou non fondée mais ce qui est sûre c'est qu'elle arrange tout le monde : pendant que Dray occupe les colonnes des journaux, on ne parle pas de ce qui est bien plus scandaleux et, pour le coup, avéré !
    Pendant que l'on se préoccupe du portefeuille de Dray, les gens crèvent partout de faim, de froid, de peur, de chômage, les militants sont pris pour des cons, les politiciens se visent que leur prochain poste et les locataires de l'Élysée se bronzent la fesse au soleil !

    RépondreSupprimer
  17. L'affaire n'a pas pu "sortir" sans l'aval de Sarkozy… Quoi qu'il en soit du fond, c'est un coup de plus qu'il a voulu porter au PS. Parce qu'avant de connaître la fin de l'histoire, qui sera forcément longue, les dégâts risquent d'être lourds!

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  19. Tiens, j'ai effacé un commentaire par mégarde.

    Didier,

    Ce n'est pas vous qui aurez un procès avec vos conneries, c'est moi (c'est MON blog). Faites gaffe, bordel.

    Tonnegrande,

    Dieudonné, c'est pas le copain de Le Pen.

    Les autres,

    Merci pour vos coms.

    RépondreSupprimer
  20. Tiré au sort sur les listes électorales ?

    RépondreSupprimer
  21. Est-ce que vous trouvez que ça lui rend service, à Julien Dray, de dire "oh, c'est pas grand chose, 300 000 €uro, alors qu'il y a des tas de détournements bien plus importants" ou "Tout ça c'est un coup de la droite pour décrédibiliser le PS" ou "C'est une vengeance des martinaubrissiens" ou " pourquoi on attaque notre copain pour si peu alors qu'il y a tant de vrais problèmes le chomage la guerre la faim dans le monde la planète qui se réchauffe et tout et tout" ? C'est presque transformer la présomption d'innocence en obligation moralo politique de faire croire à l'innocence. Et s'il est coupable de ce dont on l'accuse ? Ne serait-ce qu'un peu, un tout petit peu coupable ? On ne peut pas défendre sans savoir. Et pour savoir, il faut attendre, ou alors avoir les moyens de connaître des ficelles de l'intrigue.
    Si les malhonnêtetés d'élus de gauche font beaucoup plus couler d'encre que celles des des élus de droite, c'est encore bon signe: ça signifie que de ceux de droite, rien n'étonne, ne surprend, tandis qu'on attend de la gauche autre chose de plus honnête, de moins cynique dans le domaine du pouvoir et de l'argent.

    RépondreSupprimer
  22. "c’est la manière dont au sujet de laquelle la presse traite l’affaire"

    on dirait que t'es énervé au point de plus trouver tes mots

    RépondreSupprimer
  23. C'est vraiment curieux cette affaire !
    En plus ça touche deux associations dont l'indépendance vis à vis du PS est de notoriété publique, n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  24. "J'aime pas les riches"

    RépondreSupprimer
  25. Ce qui fait la qualité d'une justice, c'est aussi le temps qu'elle prend pour travailler en toute sérénité. Laissons là faire son boulot.

    @ Nicolas :
    Tu trouves pas qu'il y a une contradiction entre dire d'une part "halte au massacre, présomption d'innocence, gardons la tête froide"
    et d'autre part "c'est encore un coup pour tuer le PS, les médias favorisent la droite, coup monté etc..."

    @ françois h.
    "Je n'aime pas les riches" c'est de Hollande non ?

    RépondreSupprimer
  26. Suzanne,

    Je ne sais pas comment vous faites : vous avez un don pour raconter des bêtises. Vous défendez maintenant la présomption de culpabilité.

    Martin,

    Je parle toujours comme ça, par imitation de Béru. Tu as oublié les fondements de la culture ?

    Paul,

    Tu peux essayer de faire le lien entre François H et F. Hollande ?

    Quelle contradiction ? Bien au contraire... Dray est massacré pour tuer le PS dans un coup monté car...

    Il te reste un neurone en état de marche ?

    RépondreSupprimer
  27. C'est vrai que 300 KE pour tuer le PS, c'est pas cher, pourquoi s'en priver ? Merdre, ils auraient pas pu trouver plus gros ? C'est ridicule, un cartable en cuir, deux montres suisses, et une paire de soulier. 300ke C'est même pas le prix d'un appart à Paris. Petits joueurs.

    RépondreSupprimer
  28. C'est dans ce genre de papier que j'aime ta plume
    Amicalement
    HN

    RépondreSupprimer
  29. e billet est ancien, je sais, mais l'affaire n'en est pas moins d'actualité car le droit à l'information juste pour tous est en jeu, aussi je me permets de faire un commentaire ici sur le sujet pour ajouter une nouvelle pièce à conviction (c'est le cas de le dire) sur le dossier... je n'aime guère Julien Dray, mais ce n'est pas une raison effectivement pour le traiter ainsi. La défense des droits de l'homme ne doit pas être à géométrie variable... Mon avis est ici et je le partage aussi : http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/02/14/mes-amities-a-julien-dray/

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.