09 décembre 2008

Le matin-bonheur de Monsieur Clap - Conte de Noël par Emeline Bravo [08.09]

Message de Filaplomb :

08.09 BravoM.ClapCouv350p.JPGBien avant que le classement Wikio souligne chaque mois la qualité littéraire de son blog, j'avais contacté Zoridae pour lui demander si elle souhaitait proposer des textes aux éditions Filaplomb. Puisque les tapuscrits sont datés lorsque leur tour est venu d'être imprimé pour passer en lecture, je peux vérifier que cela se passait en décembre 2007.

Il est vrai qu'entre-temps, Emeline Bravo a déjà publié une nouvelle «L'Ombre de ton chat» que le bouche à oreille, quoique lentement, pousse de plus en plus de lecteurs à découvrir et qu'elle l'avait proposée dans le même envoi de mail, si ma mémoire ne manque pas de précision.

Cette date et cette durée me surprennent d'autant plus que pendant tout ce temps, l'histoire de Monsieur Clap m'est resté gravée en mémoire, même si c'est accompagné de cette impression diffuse telle celle des rêves agréables dont les bords flous nous empêchent presque malheureusement de les confondre avec la réalité.

Il n'est bien sûr pas possible de gagner un matin-bonheur comme il arrive ici à Monsieur Clap, ni même qu'il vive réellement les instants de félicité qui vont en résulter. Il n'est évidemment pas réalisable qu'une femme, au hasard du métro, se mette à l'aimer éperdument, pas plus que ne puisse s'effacer soudain le décès qui le sépare d'un être cher. Monsieur Clap est un type bien trop ordinaire et on ne sait pas vraiment ce qu'est cette chose, cet animal.

C'est pourtant par ce glissement vers le merveilleux, par cette proximité avec le conte, que cette nouvelle réussit le tour de force de nous emmener au delà du cadre strict de la réalité. Il y est question du bonheur et de l'amour qui sont à partager…

Un jour, Monsieur Clap gagne un matin-bonheur…



Extrait :

«[…] Lorsque Monsieur Clap ouvre les yeux, à sept heures, le trois janvier, il n'est pas certain de ne plus rêver. Au dessus de lui, le matin-bonheur le regarde avec deux grands yeux noirs pleins de douceur. Il sourit :
— Bonjour, dit-il.
— Bonjour, répond Monsieur Clap intimidé.
Par la fenêtre pénètre un soleil bouleversant. Monsieur Clap trébuche en enfilant ses chaussons. Sur la table de la cuisine un bol de café fume, six tartines beurrées, recouvertes de gelée de groseille, sont disposées en étoile dans une assiette.
— Tu peux me donner un nom si tu veux, dit le matin-bonheur. Monsieur Clap réfléchit. La gelée de groseille glisse dans sa gorge comme un nectar. Il boit son café lentement, les mains autour du bol, le nez dans la fumée qui s'élève en réchauffant son visage. […]»

L'auteur :

Emeline Bravo écrit et chante à Paris. Elle voudrait chanter comme elle respire et écrire comme elle chante. En attendant, elle travaille…
Après "L'ombre de ton chat", c'est sa deuxième nouvelle publiée aux éditions Filaplomb

Le matin-bonheur de Monsieur Clap - Conte de Noël de Émeline Bravo [08.09]
[ISBN : 978-2-917470-12-1 - Dépôt légal : décembre 2008]


Prix : 3,20 Euros, frais d'envoi inclus à partir du jeudi 11 et jusqu'au 15 décembre 2008 sur www.filaplomb.fr.

Ce n'est pas vraiment pas cher pour un petit cadeau de Noël ! :-))

5 commentaires:

  1. est-ce que l'on peut à nouveau faire éditer ses livres chez eux ? Je trouve le concept intéressant ...

    RépondreSupprimer
  2. Je veux les deux, pis c'est tout.
    Hop.
    Pour moi.

    (oh mais quoi, je fais que copier comme nicolas)

    RépondreSupprimer
  3. Rhhho ! T'es trop gentil de reprendre le message !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, merci d'en parler aussi !
    Quand même, Zoridae à lire sur papier, ça vaut vraiment le coup !
    :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.