04 décembre 2008

Salaires en France

L’INSEE publie aujourd’hui son machin sur les salaires en France. Ca concerne 2007… C’est presque émouvant de parler de ces temps anciens : le chômage diminuait. Le document fait plus de 130 pages et mériterait beaucoup plus qu’un billet.

Allez donc le lire plutôt que de perdre du temps à lire les blogs des concurrents (Smiley ! Smiley !).

Néanmoins, une étude détaillée de ce truc ne m’intéresse que moyennement : depuis, nous sommes entrés dans une crise économique et les données ont changé. Je voudrais juste faire deux remarques.

La première est que le journaliste de France Info qui a annoncé la sortie du bazar, ce matin, m’a énervé. La seule synthèse qu’il ait donnée concerne le fait que les salaires sont supérieurs dans la fonction publique par rapport au privé. D’une part, c’est à moitié faux : par exemple, les agents de la fonction publique territoriale ont un salaire inférieur à moyenne. D’autre part, il n’est jamais bon de mélanger les andouilles et les carottes. Je ne vois pas l’intérêt de comparer le salaire d’une infirmière en hôpital ou d’un policier patrouillant dans des zones sensibles avec celui d’un employé de banque…

La deuxième concerne la comparaison des salaires en France et dans les autres pays Européens (voir l’illustration que j’ai honteusement extraite d’un document de l’INSEE téléchargeable ici). La France est exactement dans la moyenne et les trolls de droite qui disent que le coût du travail en France est trop élevé devraient fermer leurs gueules. Vous pourrez toujours rajouter les cotisations patronales et autres joyeusetés diverses, le coût du travail en France reste largement inférieur à celui en Allemagne, qui n’a pas, elle, de gros problèmes de commerce extérieur.

Lisez…

10 commentaires:

  1. J'ai choisi la Belgique mais je compte bien migrer au Danemark si ca continue !
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon les UK sont en seconde position ? Etonnant ! Je croyais que c'était caca les anglais moi...

    RépondreSupprimer
  3. Poireau,

    Bon voyage.

    Seb,

    Je pensais bien attirer les trolls de droite avec ce billet... C'est très bien les UK... quand on n'est pas malade, qu'on a gagné une grosse somme au loto pour acheter un appart et quand on a un emploi à plein temps !

    RépondreSupprimer
  4. Seb et Nicolas : et quand on parle en anglais, qu'on compte en livres et qu'on aime le thé et la royauté !
    :-))

    RépondreSupprimer
  5. Je lis : le coût horaire du travail est de 30.31 en France et de 27.70 en Allemagne...

    RépondreSupprimer
  6. Attention, les allemands ont fait du dumping social avec leur emploi à 1 euro / jour (le reste étant payé par l'Etat).

    RépondreSupprimer
  7. P57 du document, il s'agit du tableau 3.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.