28 mars 2009

LHC est bien un réseau de droite

Dans la blogosphère, on connaît plusieurs "réseaux" de blogs et j'aime bien me moquer d'eux, à l'occasion. L'heure est venue d'évoquer LHC. Je connais à peu près tous les blogs qui composent ce réseau (ils ont un machin pour balancer les flux dans Twitter). J'approuve rarement.

Grosse tendance libérale et droite. Sur leur blog, il y a une page "Positionnement". Ils l'ont faite pour démontrer qu'ils n'étaient pas à droite. Effectivement, sur la vingtaine de blogueurs composant le groupe, cette page en montre deux ou trois relativement à gauche, dont mon copain FalconHill qui se prétend lui-même à droite. Bref. Ils sont de droite. Ce qui vont répondre : "non, on est libéraux pas de droite" proposent probablement de supprimer le code du travail, la sécurité sociale, l'impôt sur le revenu, ... Ils sont donc à droite. A moins par opposition à la gauche. D'ailleurs qu'est-ce qui définit la droite, à part l'opposition à la gauche ?

Ca m'amuse toujours de constater que les types de droite refusent souvent de se revendiquer à droite. Ils sont "au dessus des clivages". Paf ! Dans le paysage politique Français, il y "la gauche" et "ceux au dessus des clivages". Je me demande... Quand on n'ose pas dire qu'on est à droite et qu'on est à droite, c'est qu'on a honte ? N'allez pas croire que je me moque, je me demande vraiment. Ces braves gens critiquent les positionnements à gauche en trollant les billets en évoquant le merveilleux thème du "politiquement correct". Tiens ! On défend la Palestine pour être "politiquement corrects". On est contre les expulsions de sans papier pour être "politiquement correct". On est contre le racisme pour être politiquement correct. J'en passe.

Ces gens sont à droite mais n'osent pas le dire. Pour être politiquement corrects ?
Ce que j'aime bien, aussi, c'est quand on les questionne sur les Elections Présidentielles. Au deuxième tour, ils ne sont pas à droite mais ont voté Nicolas Sarkozy pour empêcher la gauche de passer.

Parmi les membres de LHC, beaucoup font des billets anti islamiques, notamment chez les animateurs du réseau. Vraiment beaucoup. On se demande, finalement, si certains n'auraient pas une certaine dent contre les Arabes. Je ne lis plus ces billets. Les billets libéraux sont plus rigolos. Ils nous expliquent qu'on serait mieux soignés s'il n'y avait pas de santé publique. Il y aurait moins de malades, ... C'est vrai. Les pauvres n'ayant pas les moyens de se soigner, ils mourraient plus jeune.

"Le réseau "LHC" est composé de blogs politiques de qualité, respectant trois valeurs fondatrices : liberté d’expression, humanisme, et esprit critique. " Je ne sais pas ce qu'est un blog de politique de qualité. C'est pour ça que je n'aime pas celui-là alors que certains de ses blogs sont plutôt sympas. Je ne vais pas dire lesquels.

Ils ont une charte.


Extrait : "Contenu & ligne éditoriale : Liberté totale d’expression (censure limitée aux commentaires insultants, vulgaires, racistes, etc…)". Tout est dans le "etc". Je ne pourrais pas faire partie du groupe : chez moi, je vire les commentaires qui m'emmerdent. Et en plus, s'il fallait que je vire les commentaires vulgaires, il faudrait que je supprime les miens.

Autre extrait : "l’orthographe / grammaire doit être à un niveau minimum : pas de blogs avec des fautes toutes les deux lignes". Ah. Depuis quand le "/" est un séparateur dans la langue Française ? J'aime bien quand il y a des fautes dans les phrases qui prônent l'utilisation d'un Français correct !

"[le réseau] a été crée par Criticus et LOmiG, qui animent, avec l'aide précieuse de Lolik, René Foulon et Rubin Sfadj, le comité directeur décidant des adhésions." Putain ! Ils ont un comité directeur ! Chez les left_blogs, on n'a pas ça. On est vraiment des Mickey.

Pourquoi je vous parle de ça moi ? Ah ! Oui. Ils ont une nouvelle recrue. L'heureux élu est Didier Goux. Le troll le plus réactionnaire de la blogosphère ! Celui que mes amis de gauche surnomment "le gros facho" ! Celui qui passe des soirées au bistro avec moi !

LHC : Réseau des blogs Libres, Humanistes, Critiques.

Critique, avec Goux, je veux bien. Surtout la critique du progrès.

Libre et humaniste, heu... Au comptoir, probablement. Dans les blogs, je me demande !

Le logo LHC était un label à mettre sur les blogs. LHC s'est choisi un nouveau label : Didier Goux.

96 commentaires:

  1. L'opération Golgotha se passe comme prévu. Un immense cheval de Troie nommé "Didier Goux" vient d'être introduit à l'intérieur de la citadelle avec à l'intérieur plein de gauchistes.

    RépondreSupprimer
  2. Avec Goux, ça serait plus un cheval de Foie.

    RépondreSupprimer
  3. Mais regardez moi ca comme c'est malin !!

    Il a pris un kiwi (oiseau) pour illustrer son article !!!

    N'est ce pas mignon, il cherche la blogowar en fin de moi pour assoir sa première place au wikio.

    Il est mignon le jegoun...

    Sur le fond du billet, tu ne comprends pas le positionnement politique au delà de "gauche c'est bien", droite c'est caca. Pour le reste, laissons le soin aux LHC de se défendre. Pour ce qui est de moi on en a déjà parlé ensemble il me semble.

    Par contre tu as pas mal raison sur les billets anti islamistes, ca arrive très (trop?) souvent dans ce réseau en particulier.

    RépondreSupprimer
  4. Seb,

    Tu es vraiment très con. Je n'ai pas besoin de renforcer ma place qui est à peu près déjà acquise (c'est indiqué dans les commentaires chez Véronis) et surtout... le billet de Goux date d'hier, c'est mon premier billet depuis (à part l'annonce de la relaxe de mon pote).

    Trop con.

    "Sur le fond du billet, tu ne comprends pas le positionnement politique au delà de "gauche c'est bien", droite c'est caca". Je n'ai pas dit ça, tu inventes et, comme d'habitude, n'as strictement rien compris.

    RépondreSupprimer
  5. "Ces gens sont à droite mais n'osent pas le dire. Pour être politiquement corrects ?"

    Hé, hé. Bien vu. Ce sont souvent (pas que, hein, mais souvent) les gens qui sont très, très à droite qui adorent prétendre ne pas être capables de s'exprimer sous prétexte de dictature intellectuelle et de "politiquement correct". C'est quasiment devenu un mot-clef pour dire "la loi ne me permet pas de faire l'apologie du racisme, du sexisme et de l'homophobie".

    @Seb: Faut relire l'article, il ne dit pas que c'est mal d'être de droite, mais que si on l'est, c'est faux-cul de faire semblant que non. Ou alors ils ont honte de leurs opinions?

    RépondreSupprimer
  6. Ben oui, la droite s'oppose à la gauche, et la gauche s'oppose à la droite, et c'est ainsi que depuis des lustres fonctionne la formidable pompe des shadocks.
    Il a y une petite erreur de jugement cependant concernant le LHC, leur problème comme celui de M Goux ne sont pas les arabes (surtout lorsqu'ils font commerce d'alcool après 10h et les jours fériés) mais l'Islam qui lui ne vend ni alcool, ni rillettes.

    RépondreSupprimer
  7. J'aurai aimé écrire ce Billet.

    Pour Goux, c'est Didi. Didi égoux.

    RépondreSupprimer
  8. @Nicolas: Ton illustration et donc le rapport sous jacent LHC Kiwis est à gerber, ou plutôt traduit une profonde connerie.

    @Irène Delse: Il y a une profonde différence de point de vue sur ce sujet entre jegoun qui considère qu'être de droite c'est être sarkozyste, pro bouclier fiscal etc... (en avant les généralités) et les autres, qui n'ont pas envie d'être considéré comme des caniches Sarkoziens.

    C'est à peu près le même fonctionnement qu'à gauche, lorsque certains ne se reconnaissent pas dans le PS, ni dans NPA mais sont tout de même de gauche (et ils sont nombreux)

    Quand à moi je suis de droite et cela ne me pose strictement aucun soucis. Je ne savais pas que certains LHC contestaient cela.

    RépondreSupprimer
  9. excellent billet Nico....

    Il est vrai que LHC n'a aucun bloggeur de gauche, autant qu'ils assument...même si Falconhill que j'aime bienen fait partie...mais c'est un élu de droite.

    RépondreSupprimer
  10. Seb,

    Tu es vraiment débile. On est samedi, va faire un tour ça ira mieux. Je cherchais une illustration pour mon billet. Je ne voyais pas comment illustrer "LHC". J'ai alors pensé à Kiwi, j'ai cherché kiwis sur Google Image. Va faire un tour, prend l'air. Profite du soleil.

    Irène,

    Oui. Mais restons politiquement corrects.

    Tzatza,

    Non, il n'y a pas d'erreur de jugement. La lutte contre l'islamisme est une manière "intellectuelle" de lutter contre les arabes sans passer pour raciste. Juste une façade...

    Seb, bis,

    Non : il y a réellement un tas de types de droite, notamment parmi les libéraux de LHC qui refusent de se dire à droite alors qu'ils luttent contre la gauche. Le phénomène inverse (à gauche) n'existe pas.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour l'analyse Nicolas !

    RépondreSupprimer
  12. @Nicolas: Ne joues pas la vierge. Tu aurai trés bien pu prendre le logo LHC pour illustrer ton billet. C'est voulu. Assume au moins.

    Va expliquer a café croissant, LGB, Edgar ou même Nick que tu les assimiles au LHC, ils vont apprécier.

    Et en plus il fait pas beau et il pleut alors je préfère troller ici, au moins, il fait chaud.

    RépondreSupprimer
  13. Vogelsong,

    Merci !

    Attention néanmoins ne pas insulter les gens. D'une part Didier Goux est mon pote (ce que je rappelle dans le billet) et d'autre part... mon nom de famille est très proche du sien : je connais TOUS les jeux de mots idiots qu'on peut faire avec des noms qui finissent par "GOU" !

    Romain,

    Merci !

    C'est bien "le réseau" que je critique, pas trop les blogs et surtout pas les blogueurs !

    RépondreSupprimer
  14. Seb,

    Ca a été voulu uniquement au moment où j'ai cherché une illustration pour le billet. Arrête de voir un complot d'ampleur internationale ou une longue réflexion de ma part.

    RépondreSupprimer
  15. En outre, un peu d'humour ne nuit pas, mais tu n'as pas l'air de connaitre.

    RépondreSupprimer
  16. Oui tu as raison.
    Jeux de mots facile.

    Milles excuses.

    J'ai des relent quand je lis certaines proses. Mais mea culpa.

    RépondreSupprimer
  17. Vogelsong,

    Tu es pardonné ! Mais néanmoins condamné à payer une bière à Didier et à moi à la prochaine occasion.

    RépondreSupprimer
  18. OK, juste pour mon information, une question : c'est quoi, être de gauche ?

    RépondreSupprimer
  19. Très bien vu. Ceux qui se disent apolitiques, au dessus des clivages etc. sont toujours de droite.
    Bockel, Koukouche et Besson en font partie.

    Evidemment, ça couine en face. Pas grave.

    Quand à renforcer sa place au Wikio, quand on est premier depuis plusieurs mois, euh comment dire...

    Bref. Bravo Jegoun, bien vu, bien dit et bien senti.

    RépondreSupprimer
  20. Tzatza: L'islam strictement appliqué refuse en effet le porc et l'alcool, mais personne ne t'oblige à devenir musulman.

    Au fait, le Lévitique interdit encore plus de choses (le porc, le canard, les crevettes, et aussi voyager, travailler et allumer la lumière le samedi), mais je n'entends pas souvent les mêmes "libéraux pas de droite" pester contre le judaïsme orthodoxes. Le pape dit non à la contraception et appelle à se priver de télé pendant le carême; les hindous et bouddhistes prônent le végétarisme; les fondamentalistes protestants nient l'évolution des espèces et voudraient faire entrer leurs doctrine dans les manuels de sciences... Et ainsi de suite. Mais les LHC se sentent-ils pour autant concernés?

    Sinon, c'est vrai que LHC n'a jamais été fondé que par un ex-Kiwi, hein...
    http://criticusleblog.blogspot.com/2008/08/pourquoi-jai-coup-le-kiwi-en-deux.html

    Mais j'arrête, on pourrait m'accuser de mauvais esprit.

    RépondreSupprimer
  21. Voilà, on va encore dire que c'est de ma faute, tout ce cirque...

    Monsieur Vogelsong : vous pouvez y aller, j'ai le dos large !

    Pour ce qui est de la droite honteuse, j'aurais tendance à être d'accord avec Nicolas (d'une manière générale, pas précisément en ce qui concerne les blogueurs LHC). Moi, je voudrais bien me proclamer de droite... si j'avais le sentiment de l'être pleinement. Or, et ce n'est pas Nicolas qui dira le contraire, je pense, il m'arrive de me trouver, sur certains points ou sujets précis beaucoup plus proche de ce que pensent et disent les gens de gauche (dont Nicolas, mais pas seulement) que de ce que pensent et disent les libéraux.

    Du reste, si je penche plus souvent à droite qu'à gauche, ce n'est presque jamais sur son versant libéral.C'est bien pourquoi je préfère me dire "réactionnaire" plutôt que "de droite". Vocable qui a l'avantage, à mes yeux, de contourner le sempiternel clivage gauche – droite. Ainsi, je me sens beaucoup plus proche d'un Chevènement que d'un Madelin, par exemple. Pour ne rien dire de Sarkozy pour qui j'éprouve un très solide mépris.

    Au fond, je crois que je me fous à peu près complètement de la politique, telle qu'on en parle sur les blogs politiques et ailleurs : mes sujets d'intérêt, d'admiration, de dégoût, etc. sont ailleurs.

    RépondreSupprimer
  22. Rubin,

    Tu me demandes juste d'expliquer la base des clivages politiques en France depuis des années. Si tu ne sais pas, va jouer aux cartes dans le bistro du coin.

    Ant,

    C'est amusant : mon appeau à trolls marche très bien un samedi après-midi. Ils n'ont que ça à faire ?

    RépondreSupprimer
  23. Didier,

    Ah ! Vous voilà ! Je peux vous confier les clés de maison, j'ai bistro.

    RépondreSupprimer
  24. Irène Delse : les juifs orthodoxes ne rentrent pas dans les restaurants au volant de voitures bourrées d'explosifs, ne prononcent pas de fatwas contre tout ce qui émet des restrictions à leur sujet, ne mettent pas des villes entières en coupe réglée, etc. C'est peut-être pour ça qu'on s'en occupe un peu moins, voyez-vous.

    RépondreSupprimer
  25. Nicolas : pas de problème, j'assure l'animation du stand.

    Il reste des paquets de merguez quelque part ? Vous avez changé le fût de bière ?

    RépondreSupprimer
  26. En fait, je viens de comprendre pourquoi j'avais été si aimablement convié sur ce réseau : c'est parce que ses membres avaient envie qu'on parle d'eux sur PMA.

    Comme dirais l'autre, je vais leur faire l'appeau...

    RépondreSupprimer
  27. Didier Goux,

    C'est bien parce que vous êtes réactionnaire et pas libéral que je vous tolère. Enfin, tolère, on se comprend.
    Je préfère cent fois un réactionnaire qui s'assume à une andouille libérale juste bonne à braire et à bouffer du foin. Certains de mes camarades de gauche ne me suivent pas trop sur cette distinction, d'ailleurs.

    Bonne merguez!

    RépondreSupprimer
  28. Antoine, les merguez c'était juste pour prouver que je n'étais pas raciste mais seulement islamo-incompatible...

    Je vous en grille une petite ?

    RépondreSupprimer
  29. remarque on peut être de gauche et penser que les islamistes cassent les pieds.

    Goux je vous ai ré&até l'autre jour à la cométe.J'aurais pas du prendre le train pour Lyon

    RépondreSupprimer
  30. Bien cuite alors, merci.

    Mais franchement, Didier, vous un authentique réactionnaire, bien campé, bien fermement ancré dans sa bougonnerie (ou bougonnitude, on ne sait plus), qu'est-ce que vous aviez besoin de vous acoquiner avec ces guignols ? Manque de visiblité ? Peur de vieillir ? Ils vous ont payé ? Pas que j'aurais voulu vous recruter pour un groupe de gauche, vous n'auriez pas voulu et mes collègues non plus. Mais franchement, votre crédibilité de troll réac en prend un coup. Je trouve. Commencer réactionnaire pour finir simplement de droite, c'est assez dommage.

    Mais bon, ce que j'en dis...

    RépondreSupprimer
  31. Pourquoi illustrer un billet sur LHC avec un kiwi?

    Tu as beau dire qu'il s'agit d'un hasard, Nicolas, tu sais très bien que du coup, on peut avoir tendance à penser que ton jugement sur lhc vaut aussi pour kiwis.

    Aies au moins le courage d'assumer cela.

    Si je veux illustrer un billet sur lieu-commun, je ne vais pas aller taper lef-blogs dans google images...

    RépondreSupprimer
  32. @ Didier Goux: "les juifs orthodoxes ne rentrent pas dans les restaurants au volant de voitures bourrées d'explosifs, ne prononcent pas de fatwas contre tout ce qui émet des restrictions à leur sujet, ne mettent pas des villes entières en coupe réglée, etc."

    1) Vous oubliez les colons juifs ultra-orthodoxes qui attaquent leurs voisins palestiniens en Israël. (Oui, on en parle moins que du terrorisme palestinien, mais ils existent. Et posent un vrai problème.) Ou chez nous, en France, les petits malins du Betar. Et je m'en voudrais de mentionner les intégristes hindous qui s'en prennent violemment aux chrétiens dans l'état indien d'Orissa: tabassages, viols, meurtres, églises incendiées... de joyeux drilles, hein? Oh, et n'oublions pas les chrétiens intégristes qui mettent des bombes dans les cliniques du planning familial, comme aux USA. Ou, comme en Russie, qui agressent des homosexuels dans la rue.

    2) Je sais que vous savez, mais on va le redire pour les néophytes: le terrorisme n'est ni *spécifique* à l'islam, ni une recommandation centrale de l'islam. Point. Ergo, la fixette des "libéraux" autoproclamés sur les terroristes islamistes, ça commence à bien faire.

    Laisser agir, rincer, répéter.

    RépondreSupprimer
  33. @irène delse

    Pourtant c'est tout de même plutôt les catholiques qu'on dénonce, alors qu'ils ne menacent personne...

    Les islamistes me font autrement plus peur...

    RépondreSupprimer
  34. Profond la démonstration : ils ne sont pas de gauche, donc de droite !!! Tu remarqueras aisément que la positionnement des blogs du LHC a été présenté à deux dimensions, ce qui coupe les idées qui n'est pas à droite est à gauche et réciproques...

    Par ailleurs jetons un coup d'oeil : http://reseau-lhc.blogspot.com/2008/11/positionnement-politique-des-lhc.html, ah bah ça par exemple pas de petits points dans la partie dans la partie de droite.

    A plus camarade !

    RépondreSupprimer
  35. Le chafouin,
    J'espère que tu me connais assez pour n'y voir qu'un clin d'oeil, quand j'ai vu la photo de CE kiwi, je me suis souvenu que des lhc étaient issus des kiwis dont l'emblème est le fruit ! Ai-je deja porté une attaque sur les kiwis sauf pour asticoter Toreador ?

    Mon jugement sur lhc ne vaut pas pour les kiwis (à part le côté label de qualité). Pas un kiwi de mène d'attaque à répétition contre l'islam (et pas tous les lhc ne le font).

    En outre mon billet porte plus sur les zozos qui ne s'assument pas à droite.

    RépondreSupprimer
  36. @lechafouin: Tu cherches la merde avec ton commentaire sur catholiques ? Tu sais bien que tout le monde vas te fusiller en te rappelant aimablement les propos du Pape sur la capote et les morts potentiels derrières...

    Tu le sais bien pourtant, kamikaze va !

    RépondreSupprimer
  37. @Nicolas: J'ai vraiment du mal à voir le cheminement d'aller taper "kiwi" dans google pour illustrer ce propos.

    A part bien sur par un raisonnement, une association souhaitée et recherchée...

    Oui, tu peux me répondre que Kiwis et LHC c'est pareil parceque Criticus a été un Kiwis. Un peu comme si le PS et le Parti de Gauche c'était pareil parceque Mélanchon était un PS.

    RépondreSupprimer
  38. > « Hé, hé. Bien vu. Ce sont souvent (pas que, hein, mais souvent) les gens qui sont très, très à droite qui adorent prétendre ne pas être capables de s'exprimer sous prétexte de dictature intellectuelle et de "politiquement correct". C'est quasiment devenu un mot-clef pour dire "la loi ne me permet pas de faire l'apologie du racisme, du sexisme et de l'homophobie". »

    Permets moi de te dire Irène, avec tout le respect que j'ai pour toi, que tu te trompes lourdement si tu essayes d'assimiler les LHC à l'extrême-droite ou à ceux que l'on appelle la « réacosphère ».
    À part peut-être Criticus et Goux qui ne rentre pas dans la case bien-pensance franchouillarde en critiquant l'islam (ce qui, à l'attention de jegoun, n'est pas assimilable à « avoir une dent contre les Arabes »), l'ensemble des LHC n'a rien à voir avec l'extrême droite. Il y a des libéraux, des libertariens et des sociaux-démocrates.

    Et non, même si je suis partisan d'une liberté d'expression sans limite de la loi, ça ne veut pas dire que je souhaite faire l'apologie du racisme, xénophobie ou autre. C'est juste une question d'éthique.

    Concernant le positionnement gauche-droite, le groupe étant créé par deux libéraux (corrigez moi si je me trompe), forcément pour des sociaux-démocrate comme vous, ça les classe forcément à droite. Mais étant donné qu'il peut y avoir des libéraux-conservateurs comme des libéraux de gauche ça ne servirait à rien de coller un étiquette « droite » à mon avis. D'autant plus qu'en France, quand on dit droite, on pense forcément à l'UMP ou au courant sarkozyste. Alors que hum, des pro-sarkozystes, parmi les LHC, il ne doit pas y en avoir des masses.

    Concernant les left-blogs, « Putain ! Ils ont un comité directeur ! Chez les left_blogs, on n'a pas ça. On est vraiment des Mickey. ». Ben vous devriez, j'ai mis à jour ce qui me sert d'agrégateur ce matin avec l'ensemble des lefts-blogs, c'était long… (BTW si ça peut servir http://friendfeed.com/rooms/leftblogs )

    Quant à Didier Goux, il y a plein plus réac que lui :) C'est un enfant de cœur par rapport à certains.

    RépondreSupprimer
  39. En attendant, Nicolas, il faut encore que tu répondes à ma chaîne sur Didier Goux dans LHC. Tu la trouveras sur les Gueules.

    Au boulot.

    RépondreSupprimer
  40. Je comprends pas le rapport avec le kiwi, le melon à la rigueur...

    RépondreSupprimer
  41. @nicolas

    Je te connais assez pour savoir que tu aimes provoquer ;) donc je réponds, et seb aussi.

    @Seb

    Je me fous de ce qu'on peut dire sur le pape, car la plupart des gens se plantent. En revanchye, ça me fait marrer qu'on fgasse passer les islamistes pour des victimes, alors que le pape est mille fois plus lynché!

    RépondreSupprimer
  42. Même si tu n'as guère d'imagination quant aux illustrations de ton billet - personnellement j'aurais choisi le LHC - je trouve que le fond de ton argumentation est parfaitement exact. Les mecs de droite n'assument pas. Il faut les "outer".

    Tiens, en termes d'image, mon cher Nicolas-qui m'asticote je te fournis matière à réflexion :

    Allez voir l'image de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

    Bon et ensuite comparez ça avec le logo de LHC : http://criticusleblog.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  43. @Toréador: Oh merde il recommence. Enfermez le !!

    @Jegoun: tu as réveillé toréador sur LHC bravo...

    RépondreSupprimer
  44. Le chafouin,

    La photo n'est même pas de la provoc ! Tous mes billets sont illustrés à partir d'une photo trouvée avec google image à partir d'un mot clé qui me passe par la tête juste avant de publier. Toi et Seb arrêtez de voir le mal partout. Mon billet porte sur Goux, lhc, la droite,... Pas sur les kiwis. Toutes mes excuses si vous avez mal interpreté une bricole.

    RépondreSupprimer
  45. Pis les Kiwis sont plus divers dans leurs horizons, des soc-dem, des gaullistes, des incasables comme Toréador

    RépondreSupprimer
  46. toréador que j'asticote,

    Ne pousse pas trop loin les comparaison.

    RépondreSupprimer
  47. @Toréador : tu pousses Mémé dans les orties là.

    RépondreSupprimer
  48. Sacré Trolléador. L'autre jour, Lomig a publié une vidéo, qu'il n'a bien sûr pas regardée, mais a commentée ici

    « Il parait que Criticus serait aussi pour l’amour libre, après privatisation de toutes les pharmacies ! »

    Ce à quoi j'ai répondu, non sans une pointe d'humour :

    « Sacré Trolléador, que je hante au point qu’il épie mes faits et gestes sur la Toile… »

    Maintenant, je n'ai même plus besoin d'agir... ;)

    RépondreSupprimer
  49. En conclusion d'un billet sur le complexe de l'homme de droite, j'avais écrit : "Ils n'ont pas compris de Sarkozy, l'homme qui décomplexa la droite (mais pas toutes les droites, donc), la leçon première et quasi originelle : Être de droite n'est pas sale, ce n'est que la honte qui dégage cette odeur..."

    Il s'agissait alors de Versac et d'Embruns - et de leur meute - et c'est pour cela que ça s'appelait Le complexe des zinfluents - j'aime bien l'illustration que j'avais choisie - mais le billet rejoint beaucoup de ce qui est dit dans celui-ci.

    (et merde, j'ai le droit de mettre un lien, puisqu'il est pertinent. d'ailleurs c'est un vieux billet sur un blog moribond)

    RépondreSupprimer
  50. hé les gars, ok cet oiseau est un kiwi, cool.Arrêtez de polémiquer sur ça et revenez à l'essentiel:pourquoi LHC n'assume-t-il pas son positionnement à droite?

    RépondreSupprimer
  51. @Romain blachier: Je ne suis pas un LHC, difficile donc de répondre. Cependant, en tant que dangereux libéral, con, âne etc etc... je te poses une question...

    Crois tu vraiment que cela amuse un libéral de se dire de droite, donc d'être pointé UMP alors même que Sarkozy sauve Alstom, remet en cause l'indépendance de la BCE, lance HADOPI (je m'arrête là...)

    La réponse à cette question, et à celle de jegoun par la même occasion est simple. "Droite" est une étiquette, le reste son des idées. Il arrive parfois que toutes les idées d'un individu déborde un peu des étiquettes..

    Regarde les débats sur Twitter entre les Left, ils sont tous de gauche, mais visiblement pas de la même manière.

    Certains n'apprécient vrt pas les étiquettes, d'autres s'en accommodent (comme moi, je suis de droite et alors ?)

    RépondreSupprimer
  52. Seb,
    Le débat porte sur les types de droite qui ne n'assument pas, voir comme ces ultra libéraux qui nient.
    Tu n'en fais pas partie ! Reste zen !

    RépondreSupprimer
  53. excellent

    à une époque j'avais mis dans l'en-tête de mon blog un truc du genre: "taper un coup à droite, un coup à gauche, ce n'est être objectif que pour les ânes"

    par la suite j'ai découvert que godard avait dit ça très bien: "l'objectivité c'est 5mn pour les juifs, 5mn pour hitler"

    il y a aussi le "ni de gauche, ni de gauche" de mitterrand.

    l'homme de droite se planque souvent derrière des principes affichés qui oscillent entre la naiveté et le foutage de gueule, pour mieux asséner ensuite leurs saloperies réactionnaires.

    RépondreSupprimer
  54. Aster,

    J'ai vu le machin sur le positionnement, d'ailleurs j'en parle dans le billet. Mon pote FalconHill qui s'affirme de droite est classé à gauche. Ce machin est ridicule et absolument pas adapté.

    Dedalus,

    Tu as droit à un lien ! J'y fonce.

    Criticus,

    Vive l'amour libre !

    Bob,

    Arrête la théorie ! Dans le paysage politique Français, un libéral est nécessairement à droite compte tenu que son programme économique (le pognon est roi) et social est nécessairement de droite.

    RépondreSupprimer
  55. Martin,

    Oui. Ils ont une facheuse tendance à s'enlever les étiquettes pour tout s'autoriser.

    RépondreSupprimer
  56. Bon ! J'espère que j'ai répondu à tout le monde, sinon, désolé... Mais 60 commentaires à 3 heures, un samedi !

    RépondreSupprimer
  57. Nicolas,

    Oui, vive l'amour libre ! (et le Québec accessoirement). Vive la capote, donc. Par contre, à bas le lynchage de pape... ;)

    RépondreSupprimer
  58. @seb: tu peux-être de droite libérale et ne pas être à l'ump...je n'ai pas parlé de crte dans des partis mais de positionnement politique. Et personne à LHC n'est de gauche...

    RépondreSupprimer
  59. Ce billet est provocateur, inutilement et fait à peu près tous les raccourcis de pensée dont Nicolas fait preuve à longueur d'année...

    Mais ce que je remarque, c'est que j'ai invité dans le billet de positionnement politique de LHC, à peu près la moitié du top 100 wikio à aller faire le test, à nous donner leur positionnement, pour qu'on puisse en parler. Personne (à peu de choses près) n'a daigné y répondre. C'est facile après de venir expliquer que si on ne sait pas ce qu'est être de gauche ou de droite, il faut retourner au bistro.

    Oui c'est facile. COmme amalgamer arabe et musulman. C'est facile en fait, de penser en mode "je sais tout, et je n'irais pas me renseigner".

    D'ailleurs ça marche.
    mes félicitations pour cette faculté à penser dans le vide, hors du réel, et sans jamais se remettre en cause.

    RépondreSupprimer
  60. Lomig,

    D'abord, si j'avais réellement voulu provoquer, je n'aurais pas fait ce billet un samedi... Ce n'est pas de la provocation, juste de foutage de gueule et c'est trop facile de dire "c'est de la provoc et des raccourcis de pensée".

    Ton espèce de gadget est ridicule et parfaitement à ton image : il faut classer pour théoriser et démontrer que tout le monde est libéral et que le libéralisme est en dessus de tout.

    C'est grotesque.

    Pour ce qui est du vide... C'est bien ton cas.

    "COmme amalgamer arabe et musulman." ! C'est bien ce qu'on dit. En disant que tu ne fais pas l'amalgame, ça te permet de raconter n'importe quoi en te disant au dessus du lot.

    RépondreSupprimer
  61. he ben !
    je recompte : 10 commentaires parce que tu t'es "permis" d'illustrer ton billet avec un kiwi...

    autrement je suis d'accord avec Mathieu, combien de temps avec l'explosion en plein vol de LHC grâce à l'intrusion du cheval de troie (dénoncé par Balmeyer, qui lit même ici (c'est entre nous)) Didier Goux

    RépondreSupprimer
  62. Gaël,

    Il lit ?

    Je le trouvais mignon, mon kiwi...

    RépondreSupprimer
  63. @Nicolas : oui il lit tout le monde ... sauf moi, mais je ne voudrais pas vous embêter avec mes histoires d'amour-propre...

    sur le kiwi, oui il est superbe, en peluche comme ça !

    RépondreSupprimer
  64. Euh, non, rien, c'était juste pour rajouter un commentaire

    RépondreSupprimer
  65. Oui, enfin, vous êtes bien gentils, tous, mais, au départ, c'était un billet pour parler de MOI : revenons au sujet, merde !!!

    RépondreSupprimer
  66. Surtout que c'est un gros sujet.

    RépondreSupprimer
  67. Exact ! (Z'êtes pas au trocson, vous ?)

    Sinon, à antoine, tout de même : un left blogueur m'aurait proposé de faire partie de ce groupe, j'aurais probablement dit oui tout pareil, vous savez...

    RépondreSupprimer
  68. @LOmig:pas eu ton invitation...

    Quand à penser qu'un test révéle tout...

    RépondreSupprimer
  69. Arf, encore un épisode de la guerre des blogs... LHC, Kiwis, Leftblogs... Qui a la plus grosse ? Qui c'est le plus pertinent ? Qui c'est qui écrit mieux que le voisin ? Faut demander à JR !
    Quelle misère !!!

    RépondreSupprimer
  70. Bravo ! je soutiens, persiste et signe !(les yeux fermés !)

    RépondreSupprimer
  71. Pétard, j'arrive à la fin de la bataille (après un bon apéro).

    Pas lu tous les commentaires, pas forcément interressé. Mais deux trois petites choses :
    * Je remercie Romain Blachier, gentil comme tout. Toujours agréable de ne pas être détesté des gens qu'on apprécie. Mais je ne suis pas un élu "de droite", puisque ma liste, composée d'ancien RPR et socialistes encartés, a battu la liste officielle UMP. Mais c'est un autre débat ^___^ ;
    * Oui, LHC est une réseau plutot de droite. Comme Left blog est de gauche. Ce n'est pas bien grave, c'est bien qu'il y ait une droite et une gauche en France. En tous cas ça ne me choque pas. Il y a bien des gens de droite au PS, et des gauchiste au gouvernement. Donc bon...

    Mais surtout chacun doit être libre. Je suppose que tout adhérent à Left blog n'est pas en accord à 100 % avec tout ce qui est dit dans la blogosphère des lefts blogs. Et dans la blogosphère socialiste ou de gauche. C'est pareil pour moi. Je pourrais faire parti d'autres réseaux. Ou de pas du tout. Je suis chez LHC, parce que Lomig et Rubin que j'aime bien me l'ont proposé. Et c'est très bien.

    Après, le reste, je m'en fous. Je me sens aussi très proche de l'échequier du sympathique Hérétique, et très proche de Kiwis qui comporte en son sein des gens que j'aime beaucoup, quand bien même je ne partage pas l'intégralité de leurs positions.

    Enfin, des fois je me pose des questions, franchement. Je ne suis pas en total accord avec l'ensemble des thèmes défendus par LHC. Comme je ne suis pas en accord avec l'ensemble des opinions défendues par les Kiwis, à fortiori par les Left blog (je ne suis pas de gauche ni hostile épidermiquement au Président actuel, peut être est ce pour ça).
    Donc que dois je faire ? Blogguer tout seul dans mon coin ? Je trouverai ça dommage.

    Ouais, un faux problème pour moi. Aujourd'hui, on est à l'avant veille de la reprise des débats sur HADOPI à l'assemblée. Ca m'importe plus que de savoir quel réseau bien, et quel réseau pas bien.
    La blogosphère est unique. Peut être est ce le "véritable" réseau. Et le seul vraiment valable.

    Bonne soirée à tous. Je vais encore boire une goutte de ce Chianti importé de là bas. C'est bon le vin. Là aussi, une vérité immuable :)

    RépondreSupprimer
  72. FalconHill,
    Tu ne fais pas partie de ces gens qui ne se prétendent pas à droite.
    Et oui, la blogomachin est un beau réseau !

    Pour ce qui concerne les lb, c'est différent : on est tous à gauche ... Et souvent en désaccord. Et on n'a pas de logo, de comité directeur, ...

    RépondreSupprimer
  73. j'aime bien les kiwis
    et même hier j'ai acheté des prunes venant d'afrique du sud - je voulais des photos de prunes pour illustrer un hypothétique billet sur lio dans un blog sympathique
    néanmoins j'ai craqué j'ai mangé les prunes!et j'ai oublié de prendre des photos! c'est con hein les prunes...

    RépondreSupprimer
  74. Anonyme, tu nous casses les pruneaux...

    RépondreSupprimer
  75. La vache ! Et tout ça pour ne pas arriver à ce qu'ils se reconnaissent de droite ! C'est dommage…
    La grosse différence avec Didier Goux c'est qu'il assume [et en surjoue parfois] d'être dans sa catégorie et s'en revendique. A mon avis, donc, les uns et les autres ont tort de s'associer. Il m'étonnerait que la greffe prenne !
    :-))

    [Ils sont chiant les Imams à réclamer tout le temps la messe en latin !]

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour Nicolas,
    Voici un passage de ton article qui m’a choqué.

    Citation : "Ca m'amuse toujours de constater que les types de droite refusent souvent de se revendiquer à droite. Ils sont "au dessus des clivages". Paf ! Dans le paysage politique Français, il y "la gauche" et "ceux au dessus des clivages". Je me demande... Quand on n'ose pas dire qu'on est à droite et qu'on est à droite, c'est qu'on a honte ? N'allez pas croire que je me moque, je me demande vraiment."

    Donc si j'ai bien compris pour toi, tout est tout blanc ou tout noir, il n'y a pas de juste milieu. C'est un peu extrémiste comme point vue, non?! Tu as, apparemment, choisie une famille politique que tu défendras corps et âme, j'espère que tu ne seras pas déçu.

    Pour répondre à ton interrogation, personne n'as à choisir entre un des deux clivages.
    Par conséquent, les gens qui ne souhaite pas être affilié à un bord ne sont pas forcément de "droite", ils souhaitent juste garder leur indépendance politique et n'ont pas forcément honte des leurs idées.

    Un dernier mot, les stéréotypes du genre "les gens de droite veulent supprimer le code du travail, la sécu, bref tout ce qui les arrange" sont complètement primaire car si c'était le cas je pense que Sarko, qui soit disant aide ses amis, n'y aurais pas manqué.

    Salut.

    RépondreSupprimer
  77. Didier,

    Arrêtez de me relancer, bordel. Va falloir maintenant que je me tape tous les commentaires de vos nouveaux petits copains libéraux (donc de droite), ce qui me gave profondément, pour vous faire une réponse sensée.

    Pour votre entrée dans les LB, c'est une hypothèse hautement improbable. Vous vous sentiez si seul que ça, pour vous dire prêt à entrer dans les Left Blogs si vous y aviez été invité ? Diantre...

    RépondreSupprimer
  78. Romain,

    Oui, et puis il faut voir le test en question ! !

    En gros, c'est du genre (je caricature à peine) :

    Etes vous
    1/ libéral
    2/ pour l'autorégulation
    3/ pour la liberté du marché
    4/ pour la théorie de la main invisible

    Risible, ridicule et grotesque.

    RépondreSupprimer
  79. @FalconHill

    Des gauchistes au gouvernement ?

    Il y avait quelle proportion d'alcool à brûler dans ton chianti, pour dire des âneries pareilles ?

    RépondreSupprimer
  80. Ouh là... Une chose à laquelle on est pas forcément d'accord, c'est automatique une "ânerie" ? Je ne sais pas la proportion d'alcool présent autour du contradicteur qui me traite "d'âne" car j'ai la grosse faute de ne pas partager toutes ses positions, mais après tout ce n'est pas très important.

    En tous cas cela montre toujours une chose. De droite comme de gauche, certains font preuve d'un arrogant mépris vis à vis de celui qui ne partage pas ses idées. Et préférant l'insulte à la discussion. C'est dommage, mais que peut on y faire... Soupir

    C'est vrai, il est spécial le fil de commentaire de ce billet. Il valide, par l'absurde, que l'intolérance n'est pas uniquement de droite ou de gauche. Elle est diffuse dans les deux camps. Au delà des étiquettes et des réseaux. C'est pas rassurant, mais bon...

    Enfin, pour répondre à l'insulte, le Chianti n'est qu'à 12°. Ce qui est léger, mais néanmoins bien agréable.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  81. Marrant.

    quand on sort ce genre de vanne (nulle, Ok) entre nous-gens-de-gauche, ça fait sourire. Quand on dit à Jegoun qu'il a une cravate à chier, ça devient un gimmick. En revanche, dès qu'on sort une mini-vanne à un mec de droite, on devient insultant, intolérant et j'en passe.

    Bref. Tu en profites pour ne pas répondre à la question sur les gauchistes au gouvernement, c'est adroit de ta part mais c'est dommage car j'aurais bien aimé savoir de qui tu parlais.

    Enfin, je ne pense pas qu'on doive discuter avec les mecs d'en face. De toute façon on ne peut PAS être d'accord, et on est en concurrence car on cherche à promouvoir deux modèles de sociétés bien différents basés sur des paradigmes trop inconciliables. Le compromis n'est pas possible, reste la lutte. Le débat se fait ensuite dans chaque camp sur les moyens objectifs de l'action, c'est à dire à la marge. On n'a jamais vu un mec de droite passer à gauche suite à une discussion sur un blog, ni inversement.
    C'est pourquoi je trouve le billet de Jegoun très bon, et son illustration très bien vue.

    RépondreSupprimer
  82. Vu que tu ne me demandes pas de m'expliquer, mais que tu te contentes de vanne nulle, mais par forcément agréable, je ne pensais pas que tu cherchais une "explication".
    Adroit de ta part, également, de te faire passer en victime après avoir pratiqué l'insulte, ou la vanne, juste avant. Je dois être novice en matière de blog...

    Après, quant à ne pas discuter avec les mecs d'en face, je trouve personnellement ça dommage. Discuter ne veut pas dire adhérer aux thèse "d'en face".
    On peut aussi rester seul dans son coin, et s'évertuer à faire penser que l'autre en face, que l'on exclue de fait, c'est laid et monstrueux. C'est faire preuve de bien peu de tolérance, mais pourquoi.

    Moi j'aime bien discuter aussi avec ceux qui ne partagent pas mon avis. Et même ça n'empêche pas de s'apprécier...

    Enfin, certains préfèrent la vanne bien moqueuse et insultante à la discussion. Une forme de tolérance républicaine qui m'échappe sans doute. C'est dommage, mais ce blog est pleins de bons et sympathiques intervenants. On reviendra alors (mais pas sur ce billet... A partir du 80 eme commentaire, ça devient dur à suivre, et le ton monte...)

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  83. Ah zut, je vais encore me faire engueuler par le taulier parce que j'ai fait partir un gentil commentateur...

    Bon, ben c'est dommage, on ne saura pas qui sont les gauchistes du gouvernement. Ça aurait pourtant pu être instructif. Je suis bêtement de gauche, mais j'aime apprendre.

    Tout ça pour un verre de chianti coupé à l'antigel...

    RépondreSupprimer
  84. Comme "gauchiste" du gouvernement, je vote Nadine Morano, qui fonce tête baissée dans tous les panneaux "sociétaux" inventés par la gauche.

    RépondreSupprimer
  85. > Un dernier mot, les stéréotypes du genre "les gens de droite veulent supprimer le code du travail, la sécu, bref tout ce qui les arrange" sont complètement primaire car si c'était le cas je pense que Sarko, qui soit disant aide ses amis, n'y aurais pas manqué

    Si ceux qui veulent "supprimer le code du travail, la sécu, bref tout ce qui les arrange" sont de droite et que Sarkozy ne le veut pas, alors Sarkozy n'est pas de droite ? Donc Sarkozy est de gauche ? Ça ouvre de nouvelles perspectives...

    RépondreSupprimer
  86. Tant de réactions... Y'en a pourtant pas un de LHC qui se positionne politiquement de droite. Alors, ils sont tous du Modem? Au bout du compte, personne dans les trolls de ce billet (dont j'ai lu une grosse partie des comms) n'annonce sa couleur. Ca laisse songeur.

    RépondreSupprimer
  87. Je dirais pas gauchistes, mais le gouvernement a des mesures qui paraissent social-démocrates (même pour vos amis du PSE) : création d'un nombre de taxes inimaginables, Grenelle de l'environnement (même si vous considérez qu'il est tout pourri dans sa forme actuelle), « moralisation » du capitalisme (il veut même décider du salaire des « patrons » qui est purement contractuelle), des prêts à taux 0 pour l'immobilier (c'est mal, ça fait augmenter les prix), maintien de l'ISF, dénonciation des « paradis fiscaux »…

    Bref, il n'y aurait aucun problème à se dire de droite pour certains libéraux-conservateurs, si ce n'est qu'il se ferait assimiler à ce guignol pour rester poli.

    RépondreSupprimer
  88. Giuseppe,

    Mon pauvre garçon, c'est bien toi qui est primaire en tombant dans le panneau de la bien pensance. Tu fais partie de tous ces trous du cul qui au moment de voter ont à le faire entre la droite et la gauche, et votent à droite tout en disant "je ne suis pas à droite" mais je suis contre la gauche.

    Il faudrait que tu remettes les pieds dans la vraie vie, toi et tous les autres espèces d'intellos débiles...

    Ant,

    Oui, ce machin est complètement grotesque car pas du tout adapté à la réalité. C'est un machin inventé par les libéraux pour tenter de nous faire croire qu'on peut être libéral de gauche. Pouf pouf.

    Bob,

    Tu racontes n'importe quoi. Sarko fait du social d'affichage mais casse tout...

    Homer,

    Oui, ça laisse rêveur.

    RépondreSupprimer
  89. Ant : sérieux, tu m'avais posé une question et tu voulais avoir un avis de ma part ? Je croyais que ton commentaire à mon égard n'était qu'un simple tacle (assez puant et mauvais, enfin je l'ai pris comme ça, désolé).

    Pour revenir sur ma phrase "il y a des personnes de droite à gauche et des gauchistes au gouvernement", je trouve en effet que des personnes comme Dray ou Valls ont des positions iconoclastes dans leur parti. Comme DSK d'ailleurs. Ou Chevénement avant lui.
    Au gouvernement, je trouve (je peux me tromper, à la différence de beaucoup je ne suis pas parfait...) que des personnalités comme Yadé, Amara, et même Boutin ou Morano, ont des positions sociétalement ou économiquement plutôt de gauche. Même un Laurent Wauquiez par exemple, dans son indignation vis à vis de Total qui aura énervé à l'Elysée, prenait une posture assez peu commune au sein de l'UMP.
    Gauchiste est un terme fort et caricatural, je veux bien le reconnaitre.

    Après, je ne suis pas forcément à l'aise avec les étiquettes manichéennes. Je trouve sain que des personnes "de droite" avancent des principes qui peuvent paraitre "de gauche", et vice versa. Ca n'empèche pas la discussion politique, le combat (respectueux et en traitant personne d'ivrogne ou d'âne).

    Une simple réponse, AnT, parce que le taulier ne mérite pas de voir partir les "gentils commentateurs" à cause de commentaires maladroits ^___^ (après, rentrons chez nous avec nos propres âneries, ou plutôt sentiments personnels je préfère...)

    Homer : il y a des LHC (et des Kiwis, et des pas adhérents nullepart) qui se positionnent de droite.
    Je ne sais pas si je fais parti des trolls présents dans ce billet, mais je me considère plus à droite qu'à gauche. Quand bien même beaucoup de personnes et de positions de la "droite de gouvernement" actuelle me mettent mal à l'aise. Mais comme la gauche est plurielle, la droite l'est aussi.

    Le Toreador a écrit un billet interressant là dessus d'ailleurs (http://www.toreador.fr/2009/03/29/paso-doble-n%C2%B0130-quest-ce-quetre-de-droite-en-2009/), qu'est ce qu'être de droite en 2009. Il pourra écrire un autre billet "qu'est ce qu'être de gauche en 2009 ?".
    Parce que je trouve que gauche et droite, c'est pas forcément les meilleures définitions et étiquettes. Et que les lignes et frontières se déplacent, changent...

    Enfin, que ça n'empeche à personne de passer un bon dimanche (avec un temps pourri, soupir...)

    RépondreSupprimer
  90. > « Tu racontes n'importe quoi. Sarko fait du social d'affichage mais casse tout... »

    Ben voilà tu comprends, tu veux pas que Sarkozy soit assimilé à un social-démocrate, des libéraux ne veulent pas associés à « cette droite ».

    > Oui, ce machin est complètement grotesque car pas du tout adapté à la réalité. C'est un machin inventé par les libéraux pour tenter de nous faire croire qu'on peut être libéral de gauche. Pouf pouf.

    Pfff, la droite et la gauche, c'est un truc complètement grotesque inventé par des français pour savoir qui allait être près du chauffage à l'assemblée

    RépondreSupprimer
  91. On peut évidemment être mesuré sur tel ou tel point. Hadopi est un bel exemple : des types de droite seront contre et des "artistes" de gauche attachés au droit d'auteur seront pour.

    Il n'empêche qu'au moment de mettre un bulletin dans l'urne on a un choix à faire. Il y a 40% de la population qui refuse de voter à gauche, 40% qui refuse de voter à droite et le reste qui permet l'alternance ! Vive eux... Mais on est plus souvent gouvernés par la droite.

    Cela dit, nous allons mettre fin à la conversation... Je n'ai pas que ça à faire (notamment 440 kilomètres).

    RépondreSupprimer
  92. @FalconHill

    Si tu viens commenter chez Nicolas, faut t'attendre à te prendre une vanne de temps à autre. Ça fait partie de l'essence de ce lieu.

    Oui, c'était une vraie question, merci d'y avoir répondu.
    De mon point de vue, si vraiment les gens que tu cite avaient un minimum de conscience de gauche, ils partiraient en courant devant les différentes ignominies menées par la Sarkoclique, parmi lesquelles la chasse aux migrants n'est pas la moindre. Ces gens-là sont bien trop sarko-compatibles pour être qualifiés de gauche, a fortiori de gauchistes.

    Bonne journée, ici dans le Nord, il fait beau.

    RépondreSupprimer
  93. Bob,

    Les libéraux sont bien contents du paquet fiscal. Tous les pays ont le même rapport.

    Bon. stop. Ceci sera le dernier commentaire.

    RépondreSupprimer