07 mars 2009

Blog de qualité

Toutes les sorties des classements Wikio génèrent des polémiques ! Ce n'est pas trop grave, au contraire : ça me donne des sujets de billets. Cette fois, c'est Farid qui s'y colle. Il n'est pas content et propose de refondre le système en se basant sur la qualité. Encore un ! Farid semble probablement désirer rejoindre Kiwis ou HLC.

Tiens ! Quand ce soient des membres de ces deux groupes qui critiquent Wikio, ça me fait rigoler. Quand c'est un copain, ça m'attriste. Je crois qu'il fait fausse route. Je vais essayer de le convaincre.

Hier, mon billet "politique" portait sur l'interdiction des open bars (j'en ai fait un autre, sur l'annexe, sur le passage en force de François Fillon à l'assemblée à propos de l'OTAN, la semaine même ou entre en vigueur le nouveau texte pour donner des pouvoirs au Parlement).  Le dernier "vrai billet" de Farid date de lundi et parlait de "l'interdiction de Nadia Yassine et Ali Lmrabet de prendre part au débat lors du festival de Cartagene en Espagne".

Ce billet, probablement d'une qualité irréprochable, a moins de chance que le mien d'intéresser les gens et, en conséquence, d'être repris par Wikio. D'ailleurs, Farid a eu un commentateur, probablement habitué du blog. Mon billet a eu plus d'une douzaine de commentateurs dont trois ou quatre de personnes que je ne connais pas.

Lundi, jour du dernier vrai billet de Farid, j'ai fait un billet pour m'amuser du fait que la droite relance le débat sur l'adoption homoparentale (cocasse, non ?) et sur des scientifiques qui avaient démontré que le fait de travailler (le mot d'ordre de Nicolas Sarkozy, pourtant) diminuait les capacités mentales. J'ai eu plein de commentateurs et les deux billets ont été repris par Betapolique : un truc fait par des vrais gens qui ont probablement jugé que mes billets avaient les qualités nécessaires pour figurer dans leur truc. J'étais content et ça prouve qu'il y avait matière à puiser dans l'actualité pour pondre des billets.

Je ne suis pas en train de louer les qualités de mon blog (d'ailleurs, elles ne sont pas à louer mais à échanger contre des tournées à la Comète) mais ses caractéristiques... 
Qualité ? C'est un peu subjectif... Je ne sais pas comment ça se mesure. D'ailleurs dans son billet, Farid ne propose pas de solution. Un lecteur attentif constatera que Courrier International est un journal d'une qualité bien supérieure à celle du Parisien. Mais c'est le Parisien que je lis le plus souvent, ce qui  ne m'empêche pas de préférer France Soir, les mots fléchés d'Alain Bonhomme étant très bien.

Puisqu'il faut définir des critères de qualité, je vais me lancer.

Petit 1 : il doit être de gauche (je ne dis pas ça par vocation mais un blog qui défend le gouvernement n'intéresse personne).
Petit 2 : il doit être léger, drôle, ... (ben ouais, le blogage est du loisir).
Petit 3 : le taulier doit avoir mauvais caractère et répondre à ce qui lui semble être des attaques pour rentrer dans des polémiques stériles mais rigolotes.

16 commentaires:

  1. Votre "petit 1" semble oublier que l'on peut être de droite ET ne pas être d'accord avec le gouvernement.

    RépondreSupprimer
  2. Petit 4 : le taulier ne doit pas fermer le dernier bouton de sa chemise quand il porte une cravate. LOL.

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, tu oublies l'essentiel !

    point 5: tout ça doit se vérifier lors d'agapes a périodicité à minima mensuelles avec biere fraiches!

    RépondreSupprimer
  4. Didier,

    Oui. Mais pour faire un billet par jour pour taper sur le gouvernement quand on est de droite n'est pas facile.

    Rubin,

    Exact.

    Dagrouik,

    C'est le plus important. Au fait ! Je parle de toi dans mon dernier billet.

    RépondreSupprimer
  5. Pas facile, non. Mais on doit pouvoir y arriver. Si je n'avais rien de mieux à faire que de causer politique, je m'y essaierais volontiers.

    RépondreSupprimer
  6. Mais si on mesurait tout sur la qualité, on ne ferait plus d'élections ni d'émission de télévision !
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. Il y avait pourtant d'autres billets après mon dernier "vrai billet" ...

    http://www.taha.fr/blog/post/2009/03/03/Guide-Michelin

    RépondreSupprimer
  8. Et puis tu vas encore penser (à tort forcément) que je te traite de crétin, mais quand je lis le commentaire sur mon blog où tu dis que je ne comprend rien aux blogs, je me dis que je n'ai peut être rien compris aux blogs mais tu n'a rien compris aux commentaires non plus ;-)

    Sinon Filaplomb on peut quand même espérer un classement un peu moins merdique que ce que nous propose Wikio ces derniers temps et qui semble devenu une simple machine à compter les liens (et mal en plus !)...

    RépondreSupprimer
  9. Voilà avec celui là tu as 3 commentaires d'un coup. Tu pourras me classer dans la catégorie troll ...

    "Je ne suis pas en train de louer les qualités de mon blog" ... mais tu n'as pas besoin de le faire puisque nous sommes nombreux à citer tes excellents billets ... sauf que ce n'est certainement pas ceux où tu parles de Laure Manoudou qui le rendent intéressant à mes yeux ...

    PS : La prochaine fois que je souhaiterais lancer un débat de fond, je te demanderais de publier le billet chez toi puisque tu préfère qu'on vienne commenter ici plutôt que de débattre là où la question a été posée.

    RépondreSupprimer
  10. Ouais, on préfère Zack Efron à Laure Manaudou, nous ! Na !

    RépondreSupprimer
  11. Didier,

    Au boulot !

    Fil,

    Oui.

    Farid,

    Ton billet, c'est un peu Laure Manaudou à poil... Désolé.

    Oui, Wikio est une machine à compter les liens. Depuis le départ. La méthode a un peu changé. Ravi de voir que tu pars en guerre quand les copains sont en tête ! Et je ne vois pas ce que tu trouves à ce classement par rapport aux précédents !

    Je ne sais pas si je n'ai rien compris aux commentaires, j'ai très bien compris les mails sur left_blogs hier soir.

    Arrête de critiquer le classement et indique une méthode valable pour classer les blogs. Il n'y en a pas.

    Je ne lance pas un débat de fond. J'avais un billet à faire sur Pearltree mais entre temps, j'avais un truc resté en travers de la gorge. Il fallait que j'en fasse un billet.

    RépondreSupprimer
  12. Farid : je ne trouve le classement Wikio ni bien ni mal, surtout pas merdique. C'est juste un classement !
    Il est ainsi fait et se reporte d'un mois sur l'autre et puis quoi ?
    Sincèrement, je ne comprend pas le combat que tu essaies de lancer là. Le principe même du classement est subjectif, même si on inventait la formule géniale pour détecter à coup sûr la qualité, les seconds iraient encore se plaindre.
    C'est la loi du genre !
    :-))

    RépondreSupprimer
  13. Un blog de qualité, c'est un blog nourri régulièrement par son auteur et bien arrosé par des commentateurs bavards et variés.

    Un blog de qualité donne envie d'y laisser ses mots, d'y revenir, d'y grogner, d'y rire, de remettre sa tournée.

    Suzanne

    RépondreSupprimer
  14. C'est une définition qui me va bien !

    RépondreSupprimer
  15. > Mais pour faire un billet par jour pour taper sur le gouvernement quand on est de droite n'est pas facile.

    Bof on peut être de "droite" (enfin du PS j'entends), parler politique ou d'actualités, sans tout le temps faire référence au gouvernement (ou à M. Sarkozy BTW).
    D'ailleurs je re-prendrais peut-être du plaisir à lire les leftblogs si chaque billet n'était un prétexte à la critique facile du govt.
    (Je veux dire l'insulte et la critique sans arguments ne m'intéressent pas vraiment, même si je ne les condamne pas).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.