05 mars 2009

Direct Soir : des jeux pour les libéraux en slip ?

Je vais émettre un cri de protestation : « Bouh ». Le soir, à l’entrée du métro, ils nous distribuent Direct Soir. Ce truc n’est pas désagréable à feuilleter quand on sort du boulot. D’ailleurs, c’est fait pour ça : se vider la tête du boulot avec différents sujets intéressants (ou non, on s’en fout). Mais je proteste quand même : les jeux sont sans intérêts.

Les mots fléchés d’abord. Il faut moins de deux stations de métro pour les boucler. On se demande si dans ce torchon, ils ne prennent pas les clients pour des débiles légers. Remarque ! Quand je vois tous ces types à cravate qui s’engouffrent dans le métro à la Défense à 18 heures, moi compris, je me demande s’ils ont vraiment mal ciblé leur clientèle !

Mais je proteste. Ils devraient prendre exemple sur France Soir et les mots croisés d’Alain Bonhomme qui nécessitent de se gratter un peu le machin qu’on a entre les oreilles. A la limite, le France Soir est le contraire de Direct 8 : seuls les mots fléchés m’intéressent.

Ce qui me pousse à faire ce billet, c’est que hier ou avant-hier, il y avait le même mot dans les deux. Définition du France Soir, en 4 lettres : « Coupe vent ». Immédiatement on cherche un truc en 4 lettres et on tombe sur « ciré ». On se demande si ça n’est pas un peu trop facile et on réfléchi. On pense alors à « Kway » en regrettant de faire des mots croisés et pas une partie de Scrabble. Finalement, on ne met rien, dans le doute. Ce n’est qu’en trouvant les deux dernières lettres « I » et « P », qu’on y pense : « Slip ».

Coupe vent : Slip.

On est amusés et on sourit bêtement devant les autres clients du bistro qui se demandent si vous n’avez pas abusé de la bière. Non. On est satisfaits et amusés.

Dans Direct Soir, la définition, en 4 lettres était « sous-vêtements ». Si on n’est pas trop débile ou libéral, on pense immédiatement à « Slip ». Si on est libéral, on pense à caleçon et on met trois heures à se rendre compte que ça ne rentre pas. Je pense qu’il y a beaucoup de libéraux à la Défense. J’ai compris la stratégie de Direct Soir.

Les mots-croisés sont également trop faciles. Il faut trois stations de métro.

Le sudoku, lui, est normal mais à un gros inconvénient : les cases sont trop petites (prenez exemple sur le journal métro). Il est impossible d’écrire un chiffre lisible dans un métro qui accélère, freine, tressaute, … C’est un exercice libéral : la solution est relativement simple mais elle est impossible à trouver.

Prenez des notes. Exercice du soir : trouver le rapport entre la taille des cases et le libéralisme.

10 commentaires:

  1. Ah moi j'aime bien leurs mots croisés ! les mots fléchés, tu les fais les yeux fermés, mais les croisés, y'a des tournures de phrases, j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est pas un peu fini, de faire quatre messages par jour sur chacun de vos blogs ? Bientôt, je vais être obligé de me payer un lecteur rien que pour vous, ça suffit !

    RépondreSupprimer
  3. Chaque billet se lit en trois minutes. Bon. J'admets. J'ai envoye mes clients chez dorham.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas trouvé le rapport entre la taille du slip et le libéralisme. Je donne donc ma langue au chat…

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas la question posée. Quoique...

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, je vais essayer les mots fléchés de Métro en version néerlandaise pour voir !!!
    :-)

    [Belle définition du libéralisme que tu donnes : un problème simple dont on ne trouve jamais la solution ou bien qu'elle ne puisse pas entrer dans la réalité !!!].

    (Pour le néerlandais, je plaisante, je n'ai même pas le niveau ! Ik kom uit Evere naar school met de but, de metro en te voet, ça me laisse pourtant le temps !!!)

    RépondreSupprimer
  7. Le libéralisme est en slip et je suis heureux d'avoir refuser un jour de venir travailler à Paris.

    RépondreSupprimer
  8. Poireau,

    Justement, il n'y a pas besoin de niveau.

    Superpado,

    Y'a des bons côtés ! Ca fait 20 ans que j'habite là, je n'ai jamais envisagé de rentrer.

    RépondreSupprimer
  9. "Une solution simple (le rassemblement) dont on ne trouve jamais la solution(tout le monde se crèpe le chignon ou la barbiche) ou bien qu'elle ne puisse pas entrer dans la réalité"

    Alors les socialistes sont tous des libéraux?!!!Mince, alors...........(mdr)
    Là,je vous taquine!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.