01 mars 2009

Vendredi sein

J'apprends que le prochain numéro de vendredi sera entièrement écrit par des femmes. Je dois avouer que je ne vois pas l'intérêt de la démarche (sauf si elles posent à poil) à part me fournir matière à un billet, ce matin.

Je précise qu'il ne faut pas voir l'image comme une quelconque provocation, je l'ai trouvée amusante quand je suis tombé dessus (ici) avec google en cherchant une photo pour illustrer ce billet. Je ne vous dirais pas quelle recherche j'ai faite pour ça : ça serait de la provocation.

D'une manière générale, c'est tout le féminisme moderne qui m'échappe un peu. Il y a quelques mois, les blogueuses ronchonnaient car elles étaient assez peu nombreuses dans le classement Wikio. Beaucoup de blogs ont fait des efforts pour les citer : on commence à les voir ce pointer, ce qui m'a permis de découvrir quelques excellents blogs, que je ne citerai pas, nananère (tiens ! si ! Je vais les citer sans lien : Mélina, Cochon, Mag, CC, Hypos, Annie, Sylvie, Sophie, ..., pas toutes découvertes grace au classement, les relations de Monsieur Poireau sont excellentes - paf ! un lien ! héhé). Pour ma part, je n'ai fait aucun effort particulier : j'ai toujours eu plein de copines de blogs (Zoridae, Trublyonne, M, Christie, Nefisa, Marie-Georges, Fiso,...).

La revendication des filles me paraissait ainsi très étrange.

Néanmoins, je ne pouvais que constater : les classements étaient essentiellement masculins (et le restent). Certains ont assimilé ça à un reflet de la vie Française : les postes importants sont majoritairement occupés par des hommes pour des raisons bêtes. Outre le fait que je ne vois pas en quoi une position dans un classement puisse être importante (ce qui m'est facile à dire...), je ne vois pas pourquoi on pourrait assimiler les blogs à ce bazar.

Le sexe des anges importe peu et le sexe des auteurs de textes que je lis ne m'intéresse qu'assez peu. Sinon, je lirais des Skyblog de jeunes gonzesses. S'il y avait moins de filles dans les classements, c'est peut-être, d'une part, qu'il y a moins de blogueuses actives ou frénétiques que de blogueurs actifs ou frénétiques, et, d'autre part, qu'elles reçoivent moins de liens (ce qui est signe "qu'elles" en mettent moins, s'il y avait d'autres solutions pour bien figurer dans les classements, je le saurais).

Je suppose que Vendredi a déjà beaucoup de problèmes pour sélectionner assez de textes de qualité pour boucler leur canard en lui assurant un niveau correct. Je ne vois pas l'intérêt qu'ils peuvent trouver à se couper de la moitié (plus en fait !) de leurs auteurs potentiels.

On verra ça vendredi
.

40 commentaires:

  1. Bien vu ! Le classement wikio (dont on se fout éperdument d'ailleurs) se fait à partir d'un échange de liens dans les articles. Même une quiche sait en mettre. Dont acte. Et en effet on se fout de savoir si un blogueur porte des chaussons roses ou des chaussons bleus, son blog est intéressant ou pas. Bien sûr le jugement de son intérêt est subjectif, et une blogueuse qui va signer ses billets Tarte aux poils ou Bunny va moins m'intéresser qu'une Simone de Bougeoir ou une Carla ou j'pense, mais c'est l'jeu ma pauvre Lucette :o)

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit d'être dans le coup, d'être moderne...

    RépondreSupprimer
  3. Loïs,

    Oui, on s'en fout !

    Didier,

    Vous croyez ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce numéro spécial nous a obligé à aller sur les blogs féminins, que nous ne suivions pas assez. D'en découvrir de nouveau. Et de nous intéresser à des sujets jamais traités par les blogueurs ou Vendredi comme le cul (très pudique sur le sujet les blogueurs).
    Plus généralement et pour répondre à ta remarque, nous n'avons pas de problèmes pour trouver des textes de qualité (y compris chez toi !). Il faudrait faire 16 ou 20 pages (au lieu de 12) pour mettre tous les textes qui nous plaisent. Ce qui nous éviterait d'ailleurs d'avoir à en couper certains. Et il nous manquent des rubriques comme culture par exemple.

    Ce numéro spécial (16 pages) a été réalisé avec l'aide des Femmes Engagées qui ont fait un gros travail de sélection et ont réfléchi avec nous au journal.

    Ras le bol des mecs ! Les femmes sont l'avenir de la blogosphère ! Vive l'anarcho-tafiolisme ! Tous au bistrot !

    JR

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, tu nous fais quand un billet sur le sexe ?

    JR

    RépondreSupprimer
  6. Rosselin,

    Ah non ! Pas de bonnes femmes au bistro !

    Le sexe ! J'arrête pas (d'en parler...). Encore ce matin. Verra-t-on ce billet dans Vendredi ?

    RépondreSupprimer
  7. Et sur Partageons mes âneries aussi. Jamais repris par Vendredi...

    RépondreSupprimer
  8. tss tss tss Nicolas Nicolas,
    avec toute l'affection que je porte à un blogueur de qualité, tu es mauvais joueur sur ce coup là...
    "verra-t-on ce billet dans Vendredi ?"
    voire un poil jaloux...
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  9. blague discriminatoire unisexe
    c'est quoi une personne qui a les cheveux blonds et des dés de jambon dans ses poches! ou son sac!
    une quiche...(je ne connais pas le masculin de quiche)

    RépondreSupprimer
  10. Mrsclooney,

    N'importe quoi ! Je parlais du billet débile que j'ai mis en lien dans mon commentaire.

    Réponds donc sur le fond : en quoi un journal avec que des billets rédigés par des filles à un intérêt ? Pourquoi les femmes continuent à manquer de billets dans la blogosphère ?

    Ca me fait penser que je ne t'ai pas mis dans ma liste de blogueuses dans le billet. Honte sur moi.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le buzz Nicolas ;-)
    Tu as une drôle de façon de la faire mais c'est un joli coup : tu auras le retour, promis !

    RépondreSupprimer
  12. M a raison
    merci pour le buzz
    et je crois que ta façon de parler de nous
    t'est bien particulière et je l'apprécie à sa juste valeur
    ;=D))
    Et pourtant, féministe moi aussi mais avant tout je me sens humaniste..Angélique !!!

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas,
    A mon avis c'est parce que cette date sera proche de la non moins étrange et double tranchante "journée des femmes".

    RépondreSupprimer
  14. Merci Marie Georges, c'est tut à fait celà...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai soufflé à Rosselin de faire bientôt un numéro de blogs de bistros... patience Nicolas, patience !

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai que les garçons sont plus débrouillards,pour se mettre en valeur, plus actifs. Question d'éducation latine, peut-être : une jeune fille bien élevée ne montre pas ce qu'elle sait...
    Ce qui m'étonne, c'est qu'on sache qu'un blog est tenu par un ou une. Pour peu qu'on prenne un pseudo asexué - ce qui est souvent le cas -, on ne devrait pas être répertorié par genre?

    RépondreSupprimer
  17. Nicolas, je vais te répondre par une question :
    et en quoi cela n'aurait-il pas d'intérêt ?
    hein ?
    ou si je veux vraiment te dire ce que je pense,
    je ne comprends pas pourquoi cela te tracasse autant...

    (je sais, tu vas me répondre que cela ne te tracasse pas, mais quand même..)
    c'est le choix éditorial du Journal Vendredi d'avoir souhaiter laisser les "rênes" (reines)du journal Vendredi, comme la très perspicace Marie Georges te le souffle à l'oreille, à l'occasion de la journée de la femme,
    nous avons trouvé le projet intéressant, nous avons dit oui...
    Basta.
    Maintenant, et là je ne vais parler qu'en mon nom propre, je ne suis pas féministe, peut-être par flemme, peut-être....mais pas sûr, je me fous comme de mon premier Tampax, du classement des femmes dans le wikio, tu n'es pas obligé de me croire mais c'est la vérité, comme je ne suis pas bouleversée par le fait que les femmes ne soient pas suffisamment représenté au Sénat ou que certaines publicités soient ouvertement sexistes, je ne suis pas bouleversée mais ça m'agaçe bien sûr, je le relève mais je n'ai pas envie de me battre pour cela.
    C'est comme cela....
    Je respecte infiniment ces femmes qui se sont battues pour que nous puissions être ce que nous sommes, libres et autonomes....la pilule, l'avortement, le droit de vote et tellement d'autres choses....je ne les remercierais jamais assez pour cela. mais ce n'est pas (plus) mon combat.
    Je crois qu'il faut que nous restions vigilantes c'est vrai, un rétro pédalage de notre société est toujours possible et celles qui gardent un oeil sur le curseur ont raison de le faire, mais j'avoue, j'ai plus envie de me battre ou de gueuler très fort parce que la culture intensive de l'huile de palme est en train de faire disparaitre les derniers ourang outans de la surface de la planète, (je l'ai lu ce matin sur Rue89 c'est pour cela que j'en parle) ou du sort terrible des femmes afghanes qui valent moins qu'une vache ou de celui des malades dans ls hopitaux psychiatriques en France....ou ou ou, la liste serait tellement longue...
    mais j'aime les femmes, j'ai parfois usé, abusé peut-être de ce statut, je trouve que beaucoup d'entres elles écrivent bien, qu'elles ont des choses à dire, qu'elles sont drôles et qu'il est normal qu'elles soient (re)connues....à leur juste valeur. Et que ce numéro peut servir à cela....
    et puis nous passerons à autre chose, un numéro, un seul et si demain Vendredi décide d'ouvrir le journal aux hommes seuls, je n'y verrai aucun inconvénient, bien au contraire...
    peut-être qu'après ce numéro d'anthologie (!!), les femmes auront enfin enfin leur vrai place dans la blogosphère ?
    Es-tu près à leur laisser une petite place dans le (ton) classement wikio ?
    Je peux te poser une autre question ?
    c'est quoi cette obsession pour wikio ?
    Je veux dire pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  18. Mrs,

    Justement, je me fous du classement (heu...). Ce n'est pas mon classement. Essaie juste de comprendre que quand je vais sur un blog je ne regarde pas le sexe du taulier ! Ce sont de femmes qui se sont plaintes de ne pas être dans le classement, pas moi ! Et je crois faire des liens vers christie et M, par exemple, autant que sur les autres copains !

    RépondreSupprimer
  19. C'est la semaine de La Journée de la Femme, c'est pour ça, Nicolas.
    Je suis d'accord avec votre billet.
    On en avait déjà discuté chez vous, je crois, ainsi qu'ici http://didiergouxbis.blogspot.com/2009/02/elle-nen-mene-pas-large-la-bete-immonde.html.
    Je ne comprends pas leparallèle entre :" les classements étaient essentiellement masculins (et le restent). Certains ont assimilé ça à un reflet de la vie Française : les postes importants sont majoritairement occupés par des hommes pour des raisons bêtes."
    En se promenant sur la blogosphère, on a l'impression (fausse?) qu'il y a davantage de blogs tenus par des femmes que par des hommes. Je n'ai pas l'impression que les uns soient plus intelligents, mieux ou moins bien écrits que les autres, globalement. Si les hautes places des classements reposent sur des jeux d'astuces, d'opportunisme citatoire, on peut peut-être soupçonner le sexe faible (à savoir les hommes, bien entendu) de se livrer à des trucs de compétion pathétiques sans aucun intérêt pour être sur la plus haute marche du Wikio genre regarde, moi je cite plus haut que toi j'ai la plus grosse fréquentation de spams et Google me fait les yeux doux et même des pipes et pas à toi.
    Quand on regarde les blogs de lecteurs et lectrices, d'écrivains du dimanche, de nouvellistes, de poètes, de photographes, on ne voit pas de différence de qualité due au sexe, ou bien si ?
    Qu'est-ce qui fait l'intérêt d'un blog sinon la qualité de ses billets, la vivacité et la diversité de ses commentateurs, ?
    Se plaindre que les blogs de femmes (et lesquels, d'ailleurs) éveillent moins d'envie de fréquentation que les blogs d'hommes, à quoi ça sert, même si c'est vrai ?
    Demander sur le Net justice et parité ou quoi que ce soit qui s'en approche, c'est une insulte à l'intelligence des femmes en général. C'est du paternalisme, du protectionnisme, tout ce qu'on veut en isme, mais waouh, la honte pour nous !
    S'il y a un domaine où les femmes sont absolument les égales des hommes, avec les mêmes outils de travail, les mêmes possibilités d'expression, c'est bien les blogs!

    Je trouve que l'initiative de Vendredi s'inscrit en plein dans l'air du temps, mais bon, ce n'est pas bien méchant, une semaine par an...

    Suzanne

    RépondreSupprimer
  20. ... et demander à un homme s'il est prêt à laisser une petite place dans son classement...

    Je trouve ça navrant et bête, mais alors bête.

    Qu'est-ce qui empêche une blogueuse de l'obtenir, cette première place, dans le classement, si elle y tient tant que ça, et surtout si elle parvient à capter l'attention de ses lecteurs par des billets opportuns, drôles, bien écrits, bien balancés, un sens de la répartie et de l'humour aux petits oignons, bref, un talent de blogueur (euse) ?

    Pourvu que les boulangers ne se mettent pas à rélamer ce type de parité, ça m'ennuierait beaucoup qu'on me reproche de n'acheter mes croissants que chez ceux qui font les meilleurs.

    Suzanne

    RépondreSupprimer
  21. mais oui je sais je sais, moi non plus je regarde pas le sexe (quoi que), m franchement c'est pas très grave tout ça, je t'aime bien quand même, je sais je t'ai vu....:-) je te laisse je crois que Suzanne a deux,trois trucs à te dire...
    juste un groupe de femmes qui avons des trucs à dire et à plusieurs c'est plus facile, c'est tout...;enfin pour moi.
    bises

    RépondreSupprimer
  22. quand à toi suzanne, si tu veux on fait un concours.....
    pas sûre que je gagne niveau bêtise.
    Et puis si tu me relis bien, voire même entre les lignes, je dis la m^me chose toi, sauf que moi je ne suis pas anonyme chérie....

    RépondreSupprimer
  23. Bon, avant que Nicolas ne donne un coup de poing sur la table:
    Voilà ce qui ne DEVRAIT pas arriver dans une discussion d'idées.
    Je reprends une phrase que je trouve bête. Je dis pourquoi je trouve bête cette phrase, et non vous-même.
    On peut me répondre là dessus, qu'on soit homme ou femme, non ?
    Je n'ai pas envie de donner du grain à moudre à ceux qui ne pourront s'empêcher de ricaner à propos des vacheries que ces vipères venimeuses s'envoient entre elles, ou qui évoqueront les combats de femmes nues dans la boue.
    L'anonymat:j'ai laissé des commentaires sur votre blog,vous en souvient-il ? avec, donc, mon mail.

    RépondreSupprimer
  24. Si elles posent à poil c'est mieux. à bas les tabous. Les jeunes new yorlaises ont dejà fait des choses pareilles mais gardant le calçon.

    RépondreSupprimer
  25. Voici le fond de ma pensée :
    Je ne suis pas fanatique de parité ni de regroupement de textes parce qu'écrits par des femmes/hommes/jeunes/vieux etc. Je sais que les pro-parité ont des arguments qui se défendent et je respecte cette position mais je n'arrive pas à adhérer. Bref !
    Je suis néanmoins féministe sans honte de ce terme, que l'on définit souvent n'importe comment (je reprends le petit Robert = qui souhaite l'égalité des droits hommes-femmes).
    J'apprends par le billet de Nicolas que le prochain numéro de vendredi est exclusivement féminin. Il se trouve que la rédaction de Vendredi avait sélectionné un billet de mon blog pour ce numéro, sans me préciser cela. Conclusion : je suis un peu déçue, mon billet a moins été retenu pour ses éventuelles qualités que parce que son auteure a des seins.

    RépondreSupprimer
  26. MGP,

    Dans mes bras ! Je suis aussi féministe au sens du Robert. Le Vendredi prochain est à contre emploi. Vous devriez y réfléchir, mesdames, c'est votre situation qui est en cause !

    En vous fait l'aumone d'avoire un 12 pages à vous...

    M.,

    Ce n'est pas du buzz. Pourquoi tout voir comme du buzz?

    Christie,

    Tu m'as sans doute mieux compris que M.

    RépondreSupprimer
  27. Tu as raison Nicolas, il y a d'autres choses à faire dans les draps que de blogger, surtout pour fêter ce Vendredi 8 Mars 2009, journée de la femme

    A+

    RépondreSupprimer
  28. Ce numéro spécial ne me dérange pas, même si j'ai l'impression qu'il y a au moins autant de femmes tenant des blogs que d'hommes —parmi ceux que je suis, c'est une évidence.

    RépondreSupprimer
  29. Nicolas: "ce qui est signe "qu'elles" en mettent moins, s'il y avait d'autres solutions pour bien figurer dans les classements, je le saurais"

    Ça, et le fait de commenter sur les blougues des autres. Un truc pour les filles qui veulent monter dans le classement: aller commenter sur les blougues des mecs, pour être découverte par plus de lecteurs/lectrices. Puisque les blougues masculins sont encore actuellement en haut de l'affiche, c'est là qu'il faut aller draguer!

    Et bien sûr, il y a un autre truc: faire du Google baiting et du linkbaiting (intelligent) dans les billets. En gros, publier du contenu fait pour être cité ailleurs. Ce qui marche bien: le conseil pratique et le clip multimédia marrant, poétique, éducatif et/ou subversif... Genre la Tapisserie de Bayeux animée ou les belles histoires de Capucine.

    RépondreSupprimer
  30. M. a parlé de buzz et moi aussi, Nicolas.
    C'était une façon de s'exprimer de la part de m.
    que je commence à connaître et elle exprime juste une façon de te remercier, le mot"buzz"n'est qu'un mot comme un autre..

    RépondreSupprimer
  31. Irène,
    Tiens ! Je ne t'ai pas cité dans mon billet, alors que, grâce à eric, tu as un des Blogs que je suis depuis le plus longtemps. Aucun rapport avec la feminite ton blog est sympa !
    Christie,
    Je connais M. Depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
  32. Bon Dieu ! Quand j'ai fait ce billet, je ne pensais pas avoir autant de commentaires... (le pb de l'iPhone : on ne peut pas répondre sérieusement avec ce machin).

    Merci à toutes !

    RépondreSupprimer
  33. Ils auraient dû réfléchir avant à Vendredi, maintenant qu'ils ont fait un numéro spécial meuf, ils vont devoir en faire un autre spécial mec pour cause de parité et d'égalitarisme !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  34. Poireau,

    J'y pensais justement.
    Homme, blanc, athée : je suis vraiment normal ?

    RépondreSupprimer
  35. Nicolas : oui, tu habites la banlieue, ça te sauve !!! :-))

    RépondreSupprimer
  36. ça va recommencer avec la semaine du handicap.
    "les blogs de z'andicapés que nous n'avons pas remarqués jusque là"

    Puis avec les fête des grand-mère.
    "les seniors ont la pêche, nous avons visité cinquante blogs de seniors qui valent le détour et que nous n'avons pas remarqué jusque là"

    Puis avec les blogs de jeunes de banlieue
    "nous avons décidé de donner la part belle à tout un mouvement foisonnant de talents (que nous n'avions pas remarqués jusque là)"

    Puis avec quoi encore, que nous n'avions pas remarqué jusque là ?

    RépondreSupprimer
  37. Suzanne : à quand un numéro avec les 50 commentaires de trolls mais pas trop !!!
    :-))

    [Eh, je plaisante gentiment !].

    RépondreSupprimer
  38. Monsieur Poireau:
    1 ) Expliquez ce qu'est un troll. Développez en vous inspirant des interrogations et remarques suivantes:
    - Troll un jour, troll toujours. Trollage et critique. Ironie et trollage. Troller un blog raciste, est-ce encore troller ? Troller un blog tenu par une femme est-il le signe d'un antiféminisme féroce,d'une homosexualité non-avouée, d'un Oedipe éruptif, d'un zizi trop court ou d'une jalousie fémineuse ? Peut-on troller quelqu'un qu'on aime?

    2 ) (question subsidiaire au cas où la première réponse ne soit pas explicite) suis-je un troll, et plus exactement, considérez-vous mes interventions sur ce blog comme du trollage ?

    RépondreSupprimer
  39. Monsieur Poireau : moi aussi je plaisante, hein.
    trollalaïtou....

    Personne n'a répondu à la question de Nicolas:
    "en quoi un journal avec que des billets rédigés par des filles à un intérêt ?"

    Sauf s'il est question de sujets exclusivement gynécologiques (et encore, moi je dis: aucun.

    RépondreSupprimer
  40. Ouais elle a raison Suzanne en quoi un journal avec que des billets rédigés que par des filles à un intérêt ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.