07 mars 2009

A quoi sert Pearltrees ?

Hier, j'ai envoyé lâchement mes lecteurs découvrir Pearltrees. Ils sont tous revenus dubitatifs se demandant à quoi ça sert. Ils se posent des mauvaises questions.

Tiens ! Edison avait inventé l'ampoule à incandescence. Tout le monde se demandait à quoi ça servait jusqu'à ce qu'un type invente l'électricité. Maintenant, nous avons des ampoules dans toutes nos maisons (elles ne sont progressivement plus à incandescence).

Tiens ! Bell avait inventé le téléphone. Lui-même ne savait pas à quoi ça servait. C'est sa femme de ménage qui lui a suggéré : "vous devriez en faire un deuxième pour caler les livres sur la cheminée". C'est alors qu'il a pensé à les brancher ensemble. Et c'est parce que son épouse menaçait de quitter le domicile conjugale parce qu'elle en avait marre de recevoir des appels de son mari, de l'autre bout de la table, "Chérie, passe-moi le sel", qu'il a inventé le réseau téléphonique. Maintenant, nous avons tous des téléphones dans nos poches.

Ainsi. Toutes les grandes découvertes se sont faites par hasard ! Mes exemples sont crétins mais pas entièrement mensonger. Les gugusses qui ont inventé l'électricité ne l'ont pas fait parce que le Ministre de l'Environnement de l'époque leur a commandé un  truc pour remplacer les becs de gaz qui généraient du CO2. Ils ont trouvé ça presque par hasard, à force de bosser. C'est pour ça qu'il faut sauver la recherche... Et défendre les chevelus de Pearltrees.

Les trucs webologiques actuels n'échappent pas à la règle. Je pourrais raconter la naissance de google, créé par un type qui avait perdu ses clés. Finalement ça sert à autre chose.

L'utilisateur est dans l'embarras quand il découvre des nouveaux trucs.

Par exemple, quand je me suis inscrit à Twitter pour faire plaisir à Eric qui cherchait un cobaye, je ne savais pas à quoi ça servait. C'est plus tard que j'ai trouvé : à faire le con pendant les heures de travail quand il y a trop de bruit dans votre bureau pour vous concentrer réellement sur vos dossier. Je suis devenu un expert en Twitter. Plus de 11000 twits envoyés. Surtout, j'arrive à ne pas sourire bêtement quand je reçois un truc rigolo comme un message de Balmeyer : "j'ai fait pipi sur mes chaussures" ou de Dagrouik : "Bordel, le serveur a planté à cause du PHP Version 13 release H qui s'est mélangé avec le HZ4 du µ0O".

Pour Facebook, pareil. Il a fallut que j'attende d'avoir l'iPhone avec Facebook pour comprendre que Facebook servait à s'occuper pendant les réunions chiantes et faire la promotion des éditions Filaplomb.

Pour Pearltrees, ça sera pareil : essayez. Vous verrez bien à quoi ça sert. Un futur géant du web naît. Il est Français.

18 commentaires:

  1. Mais, Nicolas, personne (en tout cas pas moi) n'a dit que ça ne servait à rien : on a juste dit qu'on n' y comprenait que pouic !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Nicolas! Exemple: l'autre jour j'ai vainement cherché à passer de mes perles vers les tiennes tout en restant à ma table, pour trouver la perle du sel chez toi.

    RépondreSupprimer
  3. Comme mes camarades ci-dessus !
    Je vois bien que ça fait de beaux arbustes à perlettes mais quand j'en ai tout un collier, je fais quoi ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. En fait, comme Facebook, cela va servir à ce qu'on veut en faire, et pas à quelque chose d'universel.

    Fondamentalement, Facebook ne sert à rien, mais on en use comme on le souhaite. C'est pour cela que ce type d'outil doit être simple...

    RépondreSupprimer
  6. Une question "bête" :

    J'ai cinq carrés qui s'affichent ... c'est un test oculaire ?

    Ou un bug du site ?

    @ +

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai inventé un truc. Je sais pas à quoi ça sert et ça n'a pas de nom. Un jour ,je saurai peut-être. Suffit d'en avoir besoin.

    A part ça, Pearltrees semble "avoir du fond" mais demande déjà une connexion internet correcte (sinon, comme Eric, on reste bloqué sur les carrés) et ne me parait pas assez "intuitif". On ne devine pas forcément de suite comment l'exploiter. Ca demande du temps. Mais, Ok, j'ai pas lu la notice...

    RépondreSupprimer
  8. Filaplomb : Tiens, par exemple, j'ai fait une petite carte sur une bien jolie maison d'édition. On pourrait -on devrait- énormément la développer, on pourrait l'envoyer à des amis ou la coller sur un site en disant de cliquer sur le lien et sur play... et en disant de découvrir ladite jolie maison d'édition!

    http://www.pearltrees.com/Patrice/map/1_15196/

    Matthieu L. : on ne saurait dire mieux!

    Eric : c'est simplement que le site est en train de charger! Ca peut prendre un petit peu de temps la première fois, mais ca va de plus en plus vite ensuite.

    RépondreSupprimer
  9. Didier,

    Au départ, personne n'y comprend rien. Faut s'y mettre.

    Le coucou,

    Heu...

    Mathieu,

    Oui ! C'est un peu ça, Facebook !

    Eric,

    Il faut patienter.

    Homer,

    Yes. Aujourd'hui je suis chez ma mère en Bretagne : ça rame !

    Patrice,

    Je pensais à cet exemple pour demain (faire un billet pour Pearltrees et les éditions Filaplomb).

    RépondreSupprimer
  10. moi non plus je ne comprends pas à quoi ça sert. je précise que je l'ai installé et j'ai commencé un arbre mais pour quoi faire ?

    RépondreSupprimer
  11. Tu trouveras ! Un pearltree des femmes engagées ?

    RépondreSupprimer
  12. Mais bordel ça sert à quoi???!!!

    RépondreSupprimer
  13. bon, on est en 2012 là, perso ça me sert à faire le ménage dans mon pc, partager des infos professionnelles,rechercher des équipiers, qui auraient de l'info, me constituer une vitrine, je n'ai pas besoin de créer un site, je l'enrichi et le module comme je veux, c'est limite ludique avec les perles qui se balladent, parfois casse tête au début, voir navrant quand par erreur on efface une perle ...bref outil différent,aide à l'organisation et au partage, y'en a bien qui font un bilan de compétence !! essayer pearl avec vos intérêts, vos goût,vos loisirs, vos bons plans, sympa au bout d'un an de voir la progression de son arbre !! Ciao, à bientôt sur Pearl !

    RépondreSupprimer
  14. moi je veux absolument me débarrasser de ce "pearltrees" qui m'emmerde plus qu'autre chose, il s'est installé sur ma barre de menu d'internet et çà m'agace sérieux !

    Comment le supprimer une bonne fois pour toutes ! URGENT AVANT QUE JE PETE UN CABLE

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    La barre Pearltrees, ou perleur, sert à collectionner les pages web que tu aimes en un clic. Il n'apparait dans le navigateur que si l'utilisateur l'a explicitement installé lui-même.

    Si tu ne souhaites plus l'avoir sur ton navigateur, tu peux le supprimer facilement :
    si tu utilises Firefox ou Chrome tu peux le désinstaller depuis le menu 'extensions" du navigateur
    Si tu es sur Internet Explorer, il faut passer par "ajout/suppression de programme" dans Windows

    Si tu as un soucis, n'hésite pas à nous contacter : participation@pearltrees.com

    Antoine (le Community Manager de Pearltrees)

    RépondreSupprimer
  16. C'est simple comme le fil à couper le beurre ! Si t'as pas de beurre passe ton chemin .....
    Si t'as envie de conserver et d'accéder à tes pages ou tes sites web depuis ton mobile, ta tablette, ton ordi, ..... d'un clic sans te poser de question existancielle, utilise ce fil à couper le beurre, pearltree

    RépondreSupprimer
  17. J'avoue j'ai testé pearltrees et franchement on n'y comprend pas grand chose. L'interface est lente et niveau ergonomie je ne sais pas si on peut faire pire. Si vous me direz que le site de la sncf ne fait pas meiux :-)

    Très sincèrement je pense que le concept est top mais l'ergonomie de l'outil est un réel facteur bloquant, pour ma part je passe mon chemin et vais trouver un autre outil.

    jérôme

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.