02 juin 2009

Concours de pronostics

Dagrouik (dont le blog est un peu bordel mais je lui dois une bière parait-il) se lance au jeu des pronostics ! J’invite tous les blogueurs, politiques ou non, à faire pareil : pronostiquer les scores réciproques des principales formations politiques pour les Européennes. Ca nous donnera au moins l’occasion de nous foutre réciproquement de nos gueules quand on remarquera qu’on s’est tous trompés.

Hop ! Je me lance.

UMP : 25% - score pitoyable, ils n’ont aucun allié.

PS : 22% - score correct, dans la moyenne de ce qu’ils font habituellement dans ce type d’élection.

Modem : 16% - bon score car je ne veux pas me fâcher. Et il faut bien que les gugusses qui ne voteront pas pour l’UMP votent pour quelqu’un. Je suis très loin des sondages.

Europe Ecologie : 10% - Et c’est bien payé.

PdG : 6% - Pourquoi pas ?

NPA : 5,99%.

FN : 8%

34 commentaires:

  1. UMP : 24% juste pour dire que j'ai pas mis 25

    PS : 18% - wè... c'est une gifle

    Modem : 12% -

    Europe Ecologie : 5%

    PdG : 2%

    NPA : 3.72124855588 %. oui, beaucoup de chiffres après la virgule, c'est capitalistique !

    FN : 0% ( oui, suis un rêveur )

    DVOSF (divers on s'en fout) : 39 %

    RépondreSupprimer
  2. Moins optimiste que toi sur le Modem que le laisse vers les 13-14 %
    Je vois le FdG (en tout cas je préfèrerais...) au moins un ou deux points devant le NPA.
    Bon, et par circonscription, ça donne quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. Laure,

    Malheureusement, je n'en sais rien (j'ai vu ton com chez Dagrouik) mais est-ce important (à part pour compter le nombre d'élus) ?

    RépondreSupprimer
  4. αяf ,

    Je ne crois pas que les divers feront tant !

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, mon commentaire n'est pas passé...

    Mon pronostic serait une claque pour l'UMP et le PS. Inférieur à 25 % pour le premier (avec un score très faible à Paris), et inférieur à 20 pour le second.

    Je mettrai une pièce sur le Modem, et une grosse sur le Front de Gauche, avec un score se rapprochant de 10, et pouvant le dépasser dans la région Sud Ouest menée par Mélanchon.

    Enfin, je ne crois pas à la liste verte. Je vois une déception comparable à celle qu'on a dans d'autres scrutins pour eux, à part peut être la liste Cohn Bendit.

    Mais pour finir, je crois qu'il sera difficile de tirer des conclusions de ce scrutin. Car jamais cela n'annonce quelque chose de durable dans le paysage politique français (Tapie en 94', l'alliance Pasqua Villiers en 99', ont fait feu de paille). Ensuite car une forte abstention perturbe la lecture finale que l'on peut en faire.
    Enfin car ce scrutin de grandes régions avec une campagne ridicule, c'est tellement n'importe quoi que conclure sur ça serait fou.

    Par contre, toujours en pari, je vois bien une remake de Mars 2004 pour les régionales de l'an prochain, avec un PS, allié à l'ensemble de sa gauche (NPA mis à part) raflant une grande partie des régions, et le Modem tiré son épingle du jeu. Et là, la défaite UMP risque d'être franche et sans appel...

    (et je pense qu'en 2027, Marseille sera champion de France...)

    RépondreSupprimer
  6. FalconHill,

    Pour les régionales, je ne crois pas. La gauche à tout à perdre.

    La seule conclusion qu'on pourra tirer de ce scrutin vient peut-être du score de l'UMP. Le reste n'est effectivement pas significatif.

    RépondreSupprimer
  7. Ben c'est pas neutre de connaître le nombre de sièges par formation. C'est pour cela que les scores régionaux m'intéressent. Et puis quand je lis les sondages assez poussés publiés par Le Figaro-LCI, faits par Opinionway, on voit bien qu'il y a d'énormes disparités quant au ressenti de l'Europe selon les circonscriptions.
    Je parierais bien avec Falconhill sur la suite, parce qu'on sait bien que les partis politiques ne voient ce scrutin que comme une mise en bouche pour les régionales et à terme les présidentielles. Et contrairement à lui, je verrais bien le Modem se vautrer comme aux municipales, genre grand bordel, alliances opportunistes... Enfin, on aura l'occasion d'en recauser après le 7 juin.

    RépondreSupprimer
  8. Laure,

    J'ai bien dit "sauf pour savoir le nombre d'élus" ! Mais dans la mesure où ces régions n'ont rien de légitime, c'est bien le nombre total d'élus qui est important.

    Le score est par région est aussi intéressant pour savoir l'impact des personnalités têtes de liste (je suppose que les écolos menés par Cohn-Bendit auront plus de voix que ceux menés par un inconnu).

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas,
    Pour l'année prochaine, on verra bien. Mais je crois que les sanctions électorales viennent plus des scrutins régionaux pour le parti au pouvoir. Déjà les municipales de l'an passé ont amorcé une tendance, malgré un PS en au moins aussi mauvais état qu'aujourd'hui.

    De plus, le PS (et la gauche gouvernementale) est essentiellement un parti d'élus locaux. Qui ne veulent pas perdre leur siège : l'union sera ainsi exemplaire à cette période là.
    Déjà chez moi, dans le Languedoc, Frêche n'est plus attaqué du tout. Déjà la gauche était timide vis à vis de lui, là le rassemblement se fait les doigts dans le nez. Par contre, l'UMP commence à se battre...

    Laure,
    Je pense que le Modem va encore faire un deuxieme tour très IVeme République, avec je m'allie je m'allie pas et patati et patata. Mais avec un score de premier tour, je crois, supérieur à celui de l'UDF il y a 5 ans.
    Mais je te dis ça, c'est juste du pifomètre et du "je paris que". Ca ne repose sur aucune analyse sérieuse...
    (et mon flair avait parié il y a 10 mois que St Etienne serait qualifié en COupe d'Europe, alors il n'est pas génial mon flair ^__^)

    Bonne aprèsmidi

    RépondreSupprimer
  10. et l'abstention ? c'est l'enjeu numéro 1 !

    RépondreSupprimer
  11. FalconHill,

    La gauche ayant 20 régions sur 22, elle pourra difficilement en gagner ! Il est possible qu'elle en perde. Tiens ! "Ma région", l'Ile de France. JP Huchon n'a pas beaucoup de charisme et risque de se faire balayer ! Valérie Pécresse pourrait tirer son épingle du jeu...

    RépondreSupprimer
  12. Pierre,

    L'abstention n'est pas un enjeu. A la limite, la participation en est un ! Mais même pas : le seul enjeu est de savoir qui aura la majorité au Parlement Européen.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Pierre,

    Je suis obligé de supprimer ton avant dernier commentaire. Ca t'amuse peut-être d'insulter les gens mais ça n'a rien de drôle et Google a de la mémoire. Sans compter ce qu'en pense le législateur...

    Je recopie néanmoins ton pronostic :

    PS en dessous de 20%
    FN proche des 10%
    mélenchon proche des 10%
    Modem 15%
    NPA 7%
    UMP 22%
    [Ecolos] 10%
    le reste fait le reste

    RépondreSupprimer
  16. Pierre,

    Finalement, je supprime également l'autre. On n'insulte pas les gens chez moi. D'ailleurs, je crois t'avoir signifié à deux reprises que tu n'avais rien à faire sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  17. Ben dis donc, 16 pour le MoDem, t'es optimiste.
    A mon avis, on est à 12-13. Ipsos est généralement fiable, donc je tends à suivre leur avis sur les scores des partis.

    RépondreSupprimer
  18. J'suis pas optimiste (j'suis pas Modem). C'est juste pour dire que les types de droite qui ne veulent pas voter UMP voteront Modem... histoire d'appuyer quelques démonstrations pour la suite.

    ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour les 16 % du Modem,

    UMP : 27 %
    PS : 20 %
    Modem : 15 %
    Ecologie : 11 %
    Front de Gauche : 9 %
    FN : 7%
    NPA : 6%
    MPF : 6 %

    Accessoirement, comment supprime-t-on un commentaire sur Blogger ? Merci

    RépondreSupprimer
  20. Si tu t'es connecté avec ton identifiant google-blogger, tu cliques sur la petite corbeille en bas du message. Il n'est pas aidé, Bayrou ! ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Allez je m'lance au cas où le gagnant aurait le scalp de Naboléon...
    UMP: 23%
    PS: 21%
    MODEM: 14%
    Euro écologie: 7%
    FN: 7%
    Front de Gauche: 6%
    NPA: 5%

    RépondreSupprimer
  22. Merci, je vais essayer

    Tu as raison, on n'est pas assez numérique ..

    Qu'est ce qu'on gagne si le score est le bon..

    RépondreSupprimer
  23. C'est évident une fois qu'on a pris conscience d'une petite corbeille....

    Encore une fois merci

    RépondreSupprimer
  24. Hermes,

    Le gagnant aura le privilège de me payer une bière.

    Disp,

    Vois ma réponse à Hermès.

    RépondreSupprimer
  25. Disp,

    Faut éviter d'effacer ses propres commentaires (sauf pour corriger une faute). Il ne faut pas oublier que le taulier et les éventuels abonnés aux commentaires ont reçu un mail avec le texte du commentaire...

    RépondreSupprimer
  26. Vous me censurez. Je vous reconnais ce droit. Vous êtes chez vous et le droit de propriété est sacré, vous êtes un peu l'actionnaire de ce blog.

    Par contre, je ne crois pas avoir lu 2 avertissements préalables.

    Peu importe.
    Je me limiterai à faire un billet chez moi sur votre conception de la propriété et de la liberté d'expression (railleries incluses).

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  27. @ Nicolas
    Ah, tu peux parler des gars de droite qui s'étaient jusqu'ici égarés en votant à gauche mais qui vont voter MoDem maintenant, c'est de cela dont tu veux parler, quoi :-)

    RépondreSupprimer
  28. Pierre,

    Les deux derniers commentaires que tu as laissé sur deux billets chez moi. Ce n'est pas une question de propriété (quoique, je laisse les commentaires que je veux sur MON blog) ou de liberté d'expression mais d'une question de "justice" (je n'ai tiens pas à avoir des problèmes parce qu'un type a jugé intelligent d'en insulter un autre) et de "savoir vivre" (on n'insulte pas les gens, ta maman t'a rien appris ?).

    RépondreSupprimer
  29. En plus tu as publié son pronostic, il ne manque pas d'air celui qui invoque la liberté d'expression pour insulter ! Ce doit être fatigant de rappeler les règles de savoir-vivre élémentaires sur son blog.
    Pour le pronostic, je dirais :
    FN 9%
    UMP 26%
    MODEM 14%
    PS 21%
    FdG 6%
    NPA 6%
    écolos 7%

    On gagne un verre à la comète ?

    RépondreSupprimer
  30. UMP: 20%
    PS: 22%
    MODEM: 12%
    Euro écologie: 6%
    FN: 5%
    Front de Gauche: 9%
    NPA: 9%

    [Ou alors tout le monde gagne sauf nous… :-))].

    RépondreSupprimer
  31. David75

    UMP/NC 23%
    PS 22,5 %
    MODEM 10%
    Europe écologie 12%
    NPA 6%
    FRONT de gauche 9%
    FN 6%

    RépondreSupprimer
  32. Enfin un sondage par circonscription, la projection en sièges du coup devient possible. Je propose un nouveau pronostic : combien d'élus dans chaque formation ?

    RépondreSupprimer
  33. Laure,

    Je n'en ai pas la moindre idée.

    Mais je vais répondre de travers : le système de circonscription est nul et mis en place par la droite pour favoriser le bipartisme. Un sondage par circonscription n'a un intérêt que pour les "politiciens" (ce n'est pas un gros mot)...

    RépondreSupprimer
  34. Bien d'accord avec toi sur la nullité de ce système qui contribue au désintérêt général. Mais je continue de m'intéresser d'abord à l'Europe, On verra après dimanche soir pour analyser les rapports de force dans chaque région. Et pour le moment, j'ai envie de savoir à quoi ressemblera la représentation nationale que nous enverrons au PE.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.