29 juin 2009

Retour sur le week-end

Je présente mes excuses aux passants mais ce billet paraitra abscons aux lecteurs peu habitués de ce blog. L’actualité blogosphérique du week-end nécessite que je revienne sur trois billets récents, ceux à propos du décès de Mickaël Jackson, du blog de l’élu Loudéacien et du commentaire chez Didier Goux à propos de la burqa.

Commençons par celui sur le blog de l’élu Loudéacien.

Figurez-vous qu’un commentateur est venu pour le défendre. Il faut exactement les mêmes erreurs de ponctuation ou plus exactement les mêmes fautes de typographie (à propos, j’avais dédié un conseil de blogage à la typographie). Il s’agit évidemment de l’élu concerné (d’ailleurs dans son commentaire de cette nuit, il parle de faire un billet). Il le nie et dit qu’il est le père d’un élève de la classe du monsieur.

Je vous propose un exercice de mathématique. Quelle est la probabilité que parmi les 500 lecteurs passés sur mon blog entre midi et minuit se pointe un parent d’élève (dans une commune dont je ne parle jamais) prête à défendre son idole ?

Je vous conseille de lire ses commentaires, ici. Exemple : « Je pense que beaucoup de citoyens français aimeraient que leur progéniture se retrouve dans sa classe ! »

Passons…

Passons au billet sur Mickaël Jackson.

Je ne me rendais pas compte que j’avais potentiellement des fans parmi mes lecteurs et comme d’habitude, les débats tournent en eau-de-boudin. Je n’ai fait que dire que je n’aimais pas Mickaël Jackson et que je trouve anormal que 90% voire 95% des émissions de France Info étaient consacrées au Monsieur.

Je suis désolé si j’ai heurté certains copains mais admettez que des sujets sont plus importants ! Tiens ! Le Karachigate ! Je n’ai pas vu beaucoup d’articles dans le quotidien gratuit que j’ai lu ce matin dans le métro.

Nous voilà au dernier sujet, mon billet sur la burqa.

Rappel des faits : en commentaire chez Didier Goux, « Mounia » a expliqué que si les femmes violées étaient lapidées, c’était de leur faute car elles avaient commis l’adultère. Je voulais uniquement souligner la bêtise de ce commentateur qui a commis une bévue et me foutre de la gueule de Didier Goux qui, voyant ça, avait préféré fermer les commentaires.

Rimbus m’accuse d’avoir fait ce billet pour lancer une polémique. Il se plante. C’est le genre de billet que je fais spontanément, pour rigoler, la plupart de mes lecteurs le savent. Plus grave, avec Manuel, qui rebondit sur ce billet, j'ai l'impression d'être accusé d'avoir lancé une comparaison entre les civilisations. C’est totalement faux, je ne l’ai jamais fait.

Par contre, il s’agit effectivement d’un problème de Civilisation. Et il serait bien que la gauche s’en saisisse. Ce qu’à fait, d’ailleurs, le député communiste, ancien maire de Vénissieux (j’ai entendu à la radio qu’il a démissionné ce week-end), à l’origine de la demande de mise en place une commission d’enquête.

Bloguer n’est pas toujours un métier facile !

36 commentaires:

  1. Bloguer n’est pas toujours un métier facile !

    sauf que ce n'est pas un métier, tu le fais juste par plaisir.

    mais c'est vrai que les débats sont souvent d'une violence (verbale seulement) beaucoup plus abrupte que dans la vraie vie.

    RépondreSupprimer
  2. Olympe,

    Oui, c'est un plaisir. Mais le débats dépassent parfois les bornes.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, alors là, si vous commencez à vous soucier de toutes les mises en accusations auxquelles se livre Manuel, vous n'avez pas fini de faire des billets ! C'est un tribunal populaire à lui tout seul, ce garçon...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, on s'est peu engueulé, ce we.

    RépondreSupprimer
  5. salut Nicolas, je m'étonne que tu n'es pas pensé que ton message, en cette période de tensions, pouvait provoquer une polémique. L'avantage qu'il a, c'est qu'il permet aux islamophobes de se découvrir. Je ne suis pas étonné des 40 % obtenus à Henin Beaumont par Marine Le Pen : les idées du Front National débordent largement sur la droite réactionnaire chrétienne.

    RépondreSupprimer
  6. tant que ça débat, ça va ! le premier truc, j'ai pas compris, normal, suis pas dedans. le second truc, j'suis fan et j'suis d'accord sur l'omniprésence du truc dans les médias mais on a quand même aujourd'hui d'autres moyens d'info que france info non? Le troisième, c'est con mais là tout de suite comme ça et ben, j'ai pas d'avis. ça se dit aussi ça non, quand on n'a pas d'avis ?

    RépondreSupprimer
  7. Rimbus,

    Tant que la gauche ne se saisira pas des problèmes, l'islamophobie ne pourra que gagner...

    Par contre, contrairement à la rumeur, je fais assez peu de billets pour déclencher des polémiques (mais je dois reconnaitre que je mets souvent les pieds dans le plat). En fait, c'est la position de numéro un qui déclenche le débat et ma proximité de comptoir avec Didier Goux !

    RépondreSupprimer
  8. Arf,

    Tu n'as pas d'avis ? Ca tombe bien, une commission parlementaire va se mettre en place pour nous éclairer sur la situation.

    RépondreSupprimer
  9. Blogguer n'est pas évident. On dit ce qu'on pense. Parfois ça choque et ça vexe. Parfois même on n'est pas compris.
    L'important est aussi d'être en phase avec ce qu'on pense vraiment, et d'être capable de s'en expliquer comme tu le fais efficacement dans ce billet.

    Je trouve pour ma part qu'on te fait des procès assez scandaleux. T'accuser de lancer une polémique qui atise les braises d'une islamophobie me parait assez fou...

    Que ça t'empêche pas de passer une bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas, tout le monde réfléchit aux problèmes de société. Certains au lieu de rechercher l'apaisement cherchent surtout à accentuer les clivages, cela sert leur idéologie. La contrainte exercé sur des fanatiques religieux est toujours contre-productive. Regarde les premiers chrétiens, torturés, trucidés, livrés aux fauves des arènes... Ils ont fini par gagner. Interdire la burqa est la meilleur façon de renforcer les convictions des fondamentalistes, qui vont pouvoir jouer aux victimes comme à leur habitude. Les partisans de cette interdictions sont donc les alliés subjectifs des extrémistes, et pour certains cet extrémisme est nécessaire pour mieux dicréditer le monde musulman.

    RépondreSupprimer
  11. Pour ce qui est de Mickael Jacson, sa disparition aurait bien arrangé les journaux, cela ne fait aucun doute quels que soient les sentiments des uns et des autres envers la star qui a évolué avec la vie de certains.
    j'ai adoré le groupe des Jackson Five, je me suis beaucoup moins intéressée à la star que MK est devenue par la suite.. j'ai même mis du temps à réaliser que c'était le petit bonhomme qui m'avait tant plu!

    Pour la burqa et je le souligne, c'est, il me semble d'abord une affaire de violence des hommes envers les femmes et ça concerne le pays, voire le monde dans son ensemble.. Et c'est comme ça que je le vois!

    Pendant plusieurs mois, j'ai cotoyé une jeune femme venue d'un pays du Magreb, épousée par un homme français de la même origine que sa femme qu'il a ramené chez lui.
    Et de là, il a instauré un régime dur pour elle.
    Mais elle s'est battue, a appris le français et avec un énorme courage a dénoncé la violence psychologique de son mari envers elle.

    Le mari a une très bonne place et le bras long s'est arrangé pour faire retirer les enfants à sa femme sous prétexte de violence envers eux et il a fallu que cette jeune femme se justifie alors que j'en témoigne, elle traitait ses enfants avec un amour profond. Je l'ai vu se décomposer au fil du temps devant la violence de l'administration qui s'est simplement bornée aux dires du mari qui faisaient loi...

    Et pourtant, je ne crois que cette jeune femme portera la burqa mais son attitude a été de se laisser enfermer dans la loi créée par son mari dans l'asservissement le plus total et pourtant, ça ne se voit pas!
    et ça me fait réfléchir.
    Parler à une femme dont je ne verrai pas le visage me dérange bien sur mais, ce que représente la burqa peut aller se cacher ailleurs que l'on ne soupçonnerai pas.
    La burqa est donc un faux problème..
    Ce commentaire est long mais j'en ai déjà fait un article..

    Par contre je sais que souvent tu utilise l'humour pour donner ton opinion, ceux qui viennent ici devraient le savoir et cela ne justifie pas de se battre..

    ET quand je ne suis pas d'accord et que je ne trouve rien à dire parce que ça m'agace, je m'en vais!

    RépondreSupprimer
  12. @ Falconhill : ça va, j'accuse pas, je constate... Nicolas a certainement été débordé par les conséquences de son post, et bien ça lui servira de leçon.
    Mais je constate aussi que la modération ne fais pas non plus partie de ton commentaire, ce qui m'étonne en venant de ta part : si ma réaction t'a semblé scandaleuse, et bien il ne t'en faut pas beaucoup, comment vas-tu qualifier les autres ?

    RépondreSupprimer
  13. FalconHill,

    Merci ! Toi aussi.

    Rimbus,

    A ce stade, il ne s'agit pas d'interdire mais de faire une commission d'enquête parlementaire.

    Christie,

    Oui, beaucoup oublient l'humour, pourtant, je pense que mon dernier billet sur la burqa était explicitement ironique.

    Rimbus,

    Ca ne me servira pas de leçon ! Trop impulsif, ce qui fait le charme du blog. En outre, j'estime avoir le droit de parler de tous les sujets qui me passent pas la tête.

    Par ailleurs, ai-je des leçons à recevoir ? Tu voudrais que j'évite certains sujets ?

    RépondreSupprimer
  14. ah, zut, je voulais laisser ici le commentaire que j'ai laissé sur le billet d'en dessous. Tant pis.

    RépondreSupprimer
  15. Bon, prends pas la mouche, je ne viens pas pour te donner des leçons et tu fais bien comme tu veux... c'était une façon de parler, de dire que certains sujets à certaines périodes sont explosifs, ce qui n'empêche pas d'en parler (mais ils ne faut pas s'étonner si ça tourne au vinaigre).

    RépondreSupprimer
  16. Michael Jackson, pas Mickaël.

    C'était un black (enfin blakc...) ricain, pas un breton ! ;)

    RépondreSupprimer
  17. On s'est engueulé gentiment, on pourrait faire pire...
    Vu ta réaction épidermique j'ai dû te faire un procès (puisque Goux m'a nommé juge...) d'intention pas juste, il n'empêche que ce que j'ai écrit reflète exactement ce que j'ai pu ressentir en parcourant tes billets sur la Burqa.
    Que ce soit volontaire ou involontaire, tes deux billets donnent l'impression que tu justifies l'un par l'autre, mais bon, je ne veux pas polémiquer avec toi pour rien.

    RépondreSupprimer
  18. La burqa, quelle rengaine.
    Personnellement ça fait 23 ans que j'existe et j'en ai jamais vu en vrai.

    Ya pas plus grave ?

    RépondreSupprimer
  19. Mickael Jackson est mort lapidé par un enseigant de Loudéac nommé Didier Goux et pas un mot sur France Info.

    Où va le service public ?

    RépondreSupprimer
  20. Ho, Manuel, vous qui demandez qu'on prête attention à l'orthographe, si vous arrêtiez d'écrire burqa (ou burqua, burka, peu m'importe) avec une majuscule ? Ce n'est pas un nom propre.

    RépondreSupprimer
  21. Rimbus, désolé si mon commentaire t'a semblé agressif ou manqué de modération. Et je suis bien d'accord avec toi : vis à vis d'autres commentaires, le terme "scandaleux" est excessif de ma part.
    Mais il y a quand même certains qualificatifs concernant certaines personnes qui me paraissent plus que surprenant.
    Et oui, je trouve pas top qu'on puisse accuser Nicolas sur ce pan là (il a pleins de défaut, pas celui d'un racisme basique et laid je crois...)

    Et Rimbus, pour une fois que c'est moi qui manque de modération ^____~ (arf comme dirait Zgur)


    Mais il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est quand tu conclues ta première phrase par "ça servira de leçons à Nicolas". Quelle leçon ? Ne pas parler de ce sujet là ou d'autres qui risquent de faire déferler des sentiments islamophobes ? Dans ce cas, il y aurait des sujets interdits ? Et si on les traite, on est islamophobe, ou raciste, ou je ne sais quoi ?
    Non, je ne suis pas d'accord.

    C'est pour ça que je trouve que le procès qui est fait à Nicolas, dont tu fais visiblement partis, est profondément injuste. Et quelque part, je trouverais scandaleux qu'on ne puisse pas se poser certaines questions. La burqua pose des questions, auxquelles je confesse ne pas avoir de réponses ni d'opinions tranchées. Mais je veux qu'on en parle sans se faire accuser de racisme ou quoi que ce soit.

    Enfin, c'est ce que je pense. Je peux me tromper.

    Bonne aprèsmidi à tous

    RépondreSupprimer
  22. Cool ! Y'a pas de procès ! Juste Manuel qui est parfois hâtif dans ses jugements... sans juger son propre billet où il a tout faux.

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai pas été tendre non plus avec Michael mais je me suis pas encore faite huer, beaucoup le trouvent plus que space, louche et ambigu, bon on va dire mystérieux, c'est plus sympa.
    On prend en effet des risques en bloguant !

    RépondreSupprimer
  24. Pas lu les commentiares parce que bon, côté burqa, ça va, j'ai mon compte !
    Par compte, il est utile de rappeler que je suis contre la lapidation des blogueurs en toute circonstance !
    :-))

    RépondreSupprimer
  25. Aude,

    Ouais. Disons "mystérieux".

    Poireau,

    Et des blogueuses ?

    RépondreSupprimer
  26. Comme Maïtre Poireau, pour les commentaires sur la bâche intégrale. Rien que d'y penser, ça me donne chaud, je vois du noir et j'ai envie de voir de jolis corps nus.
    C'était par contre un excellent sujet de polémique, je ne vois pas ce qui pourrait lui succéder avec succès.

    Tiens, il y a très longtemps que je ne me suis pas engueulée avec Poireau.Je vais trouver quelque chose.

    RépondreSupprimer
  27. Suzanne,

    Avec l'annulation des concerts de Gad ElMachin, au Liban, je devrais pouvoir tenir un filon, non ?

    RépondreSupprimer
  28. Suzanne : on ne va pas polémiquer sur l'absence de polémique, quand même !!!
    :-))

    [En plus, il fait trop chaud pour ne pas rester cool…].

    RépondreSupprimer
  29. Monsieur Poireau: le Christ a dit : je vomis les tièdes. (aucun rapport, je sais, et alors ?)

    RépondreSupprimer
  30. Suzanne : Jésus avait des problème d'estomac ? Trop de pain et de poissons, sans doute…
    :-))

    RépondreSupprimer
  31. Suzanne, en cherchant bien, si vous avez du temps a perdre vous en trouverez sûrement des vraies des fautes.
    Nicolas, j'ai tout faux?
    Et toi t'as tout bon, c'est ça?
    Je vais t'appeler Seigneur maintenant avec une majuscule.

    RépondreSupprimer
  32. Manuel ne fait que des fausses fautes, qu'on se le dise. (la vitesse, la vue basse, le clavier en mauvais état, sans doute). Les autres, par contre...

    Quelle arrogance, Manuel !

    RépondreSupprimer
  33. Manuel,

    Je te l'ai dit en commentaire chez toi : tu pars d'une hypothèse fausse pour faire ta conclusion, dans la mesure où la discussion n'a pas été lancée par le gouvernement mais par un député communiste.

    Que tu ne veuilles pas admettre ton erreur est ton problème ! Le mien, de problème, c'est que je suis mis en porte-à-faux dans ton billet mensonger où tu cites mes billets, en les interprétant mal par ailleurs.

    Si ça n'est pas tout faux, ça...

    RépondreSupprimer
  34. La majorité se jette sur cette idée d'interdiction, mais de toute façon, je disais dans mon billet que ce projet était plus destructif que constructif, si c'est du mensonge, alors j'en écris pas mal des mensonges...
    Pour tes billets, je ne vais pas surenchérir, je te laisse avec ton bon sens et ma mauvaise interprétation.

    RépondreSupprimer
  35. Il n'empêche que c'est parfois à toi de te remettre en cause, plutôt que d'accuser systématiquement les gens.

    C'est juste une question de crédibilité. Moi, quand j'ai tort, soit je l'avoue, soit, au minimum, je ferme ma gueule.

    C'est juste un minimum !

    Mais si ça te fait plaisir de montrer les copains du bout des doigts, je te laisse...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.