07 juin 2009

Le ronchon du mois

Le titre de ronchon du mois est décerné à Pensez Bibi. Encore un qui critique le Wikio alors qu’il y est mal placé alors qu'il fait les meilleurs billets du monde. Il pose des questions. Dans ma grande bonté, je vais lui répondre. J’aime bien parler de Wikio en début de mois surtout qu’aujourd’hui, aucun événement politique notable n’a lieu.

Je tiens néanmoins à le rassurer. Grâce au lien ci-dessus, il est presque assuré de monter au Wikio. Tiens ! Je vais aussi faire monter Poireau, Franssoit et Privilégié (son annexe avec la photo quand il était vieux) dont au sujet desquels c’est l’anniversaire aujourd’hui. Allez leur souhaiter ça aimablement. Moi, c’est déjà fait.

Mais Bibi ne sait pas que c’est leur anniversaire. Il n’en a rien à cirer et c’est bien son droit. Bibi parle de lui à la troisième personne, met beaucoup de liens vers ses propres billets. C’est son style d’écriture, c’est son droit. Bibi ne commente chez les autres que pour faire de la publicité à ses propres billets. C’est son style, mais c’est franchement casse-couilles car ça veut dire, systématiquement : « Regarde ce que j’ai écrit, ton texte est bien mais le mien est bien mieux ». Et en fait, le message ne s’adresse pas au taulier du blog mais aux lecteurs des commentaires : « Venez donc chez moi, c’est bien, plutôt que de suivre ce tocard ».

Vous comprendrez qu’à la fin, ça lasse.

Mais Bibi est le centre du monde. Il tient une tribune, pas un blog. Donc il ne monte pas au classement des blogs. Il est tout seul. Nous autres, blogueurs Wikiotesques, sommes dans un réseau social.

Je vais néanmoins répondre à une question qu’il pose : pourquoi Wikio ne prend-il pas en compte le nombre de visites. Trois réponses.

La première est que ça n’est pas le but du jeu. Elle se suffit en tant que telle, d’ailleurs. Bibi cite mon copain Gaël. « Nananère, j’ai beaucoup plus de liens que lui mais il devant, c’est pas juste ». Gaël est sympathique. Il signale les bons billets des copains et des moins copains, il prépare des vidéos pour notre plus grand bonheur et j’en passe. Gaël est un peu le ciment des leftblogueurs, la passerelle avec d’autres groupes de blogs, comme les Femmes Engagées, notre groupe Balmérien de blogueurs littéraires et j’en passe. Gaël passe sur tout les blogs, commente d’un mot aimable (on se demande des fois si c’t’andouille lit les billets…). Gaël apporte des informations exclusives aux leftblogs (vue son activité professionnelle il fait « de la veille » sur certains sujets que nous n’aurions pas le temps de suivre, on fait tous pareil d’ailleurs). Alors tous, nous faisons des liens vers le blog de Gaël : « Ah ! Gaël a récupéré toutes les photos du Kremlin des Blogs et nous en a fait une vidéo ! Génial et merci ». Gaël est nœud dans ce bazar : c’est un blogueur zinfluent. Et ce qui ne gâte rien, il fait aussi, souvent d’excellents billets !

Bibi ne l’est pas, zinfluent : il a une audience, c’est tout.

La deuxième est qu’il est très facile de faire de l’audience. Pendant une époque, j’avais entre 3 et 500 visites par jour de gens qui cherchaient des photos de Paris Hilton à poil sur Google. Mon blog arrivait en premier pour images.google.ca. Les Canadiens seraient-ils des cochons ? Cette audience là, je m’en fous. On a tous des compteurs de visites où l’on repère les mots clés qui n’ont rien à voir avec le sujet du blog ! Tiens ! Mon blog a trois ans et demi d’existence, plus de 2000 billets. Ca fait beaucoup de mots que Google peut repérer. Cette audience, on s’en fout, le seul truc qui nous importe est le nombre de gens qui lisent réellement les billets mais on ne peut pas le savoir, d’autant que des gugusses comme moi utilisent des agrégateurs, ce qui fait que je n’ai pas besoin d’aller sur les blogs pour lire les billets !

En outre, il est très facile de tricher, à propos de l’audience. Tiens, mon machin Critéo, là à gauche, je pourrais le recopier sur chacun de mes blogs pour que Critéo prenne en compte le cumul d’audiences de tous mes blogs pour le classement du présent blog !

La dernière est que c’est techniquement impossible. Il faudrait que chacun des blogueurs Wikio installe un widget quelconque pour permettre à Wikio de mesurer. Seuls les gugusses qui connaissent un peu la technique et s’intéressent au classement auraient alors une chance d’y figurer !

Mais revenons à nos moutons
. L’illustration en haut à gauche de ce billet est une capture d’écran que j’ai faites en consultant la Backlink Factory pour les liens mis dans les billets de Bibi depuis le 1er août. Faites pareil avec vos blogs. Et celui de Gaël (bien qu’il soit en peu fainéant ces deux derniers mois). Bibi a cité par 4 blogs (plus Agoravox et Betapolitique) depuis presque un an. Ca veut dire que quatre blogueurs ont jugé intéressant de le citer.

Appliquons la même moulinette à Gaël : 113. Contre 4. On pourrait toujours négocier, dire que Gaël reçoit trop de lien. Mais il n’y a pas photo. 113 blogs différents ont cité Gaël contre 4 pour Bibi. Bibi fait peut-être des billets d’excellente qualité (je ne le lis pas, je n’aime pas son style, mais c’est personnel, d’autres peuvent aimer), je ne sais pas. Mais seuls 4 blogueurs ont jugé bon de le citer. Pas photo.

La Backlink
Factory
permet également compter les liens mis dans chaque blog. Gaël n’a pas de chance. La Factory est limitée à 200. Mais on peut compter à la main le nombre de blogs que Gaël a cité plus de 10 fois. 79. Avec Bibi, ça va plus vite. L’image est à droite, là. Soit il ne met aucun lien, soit il s’arrange pour qu’ils ne soient pas dans les flux.

Cher Bibi,
J'espère avoir répondu à tes questions. Ce n'est pas joli de critiquer les copains qui ne l'ont pas demandé. Surtout quand il s'agit d'un copain à moi. Ca m'énerve. Mais ça a un côté sympathique : tu as gagné des points au Wikio. Tu finiras zinfluent.
Nicolas.

24 commentaires:

  1. Putain, Nicolas, avec tes conneries, j'ai souhaiter un bon anniversaire à Alain Juppé !

    Ciguë dans toute sa splendeur...

    désespérante...

    enfin...

    (on a bien rit avec Poireau... :-)))

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article à citer (et à mettre en lien !) chaque fois que quelqu'un ne comprend pas la différence entre Wikio et le nombre de lecteurs !
    Bravo, c'est limpide !
    :-))

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement qu'il a activé la modération des commentaires !

    RépondreSupprimer
  4. Par solidarité, je vais aussi souhaiter un bon anniversaire à Alain Juppé, tiens !
    :-))

    [A une époque de ma vie, je l'ai croisé de près dans le privé et sincèrement, il m'a fait l'impression d'un gars bien. De droite mais humainement correct avec son entourage !].

    RépondreSupprimer
  5. Merci de me soutenir dans mes bourdes Monsieur Poireau...

    RépondreSupprimer
  6. Dites, on pourrait pas faire une trève, pour mon anniversaire. Pendant deux jours, personne ne dit que je ressemble à Juppé. Hein, dites ?

    Bon, pour le reste, très bon billet. Bibi était là jeudi soir apparemment, chez Rosselin. Tu lui as parlé ?

    RépondreSupprimer
  7. Zut, j'ai oublié de m'abonner aux commentaires !
    ...

    RépondreSupprimer
  8. j'ai rien compris mais t'as surement raison !

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas, je ne t'ai pas fait de virement sur ton compte ce mois-ci parce que je suis un peu dans la merde financièrement.
    Je vois que tu as aussitôt arrêté de faire des liens vers mon blog. Je comprends, je n'ai pas rempli ma part de contrat. Je t'assure régler ça cette semaine. Tu peux donc me référencer à nouveau.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  10. Rimbus,

    Je ne suis pas interessé par un chèque. Je veux du liquide. Si possible issu de la fermentation de céréales.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je vais te filer ma date d'anniversaire aussi :D

    RépondreSupprimer
  12. Ce qui est intéressant ici, ce n'est pas tant WIKIO auquel je ne comprends pas grand chose, que cette phrase: "Il est au centre du monde. Il tient une tribune pas un blog."
    C'est vrai qu'il y a un côté "réseau social" dans le blog mais avouez que c'est très chronophage. Alors on peut se contenter d'intervenir ça et là pour exprimer son humeur sous forme de billet et de commentaire. Quant au nombre de lecteurs, j'avoue ne rien comprendre.
    Mon compteur sitemeter peut m'indiquer 0 visite un jour où j'ai 3 commentaires! Mais est-ce si important? Ne s'agit-il pas d'"éditer " quelques lueurs et autres errances avec toujours du recul, du doute ou de l'humour. Blog ou tribune, ce que j'aime sur la toile, ce sont des tons, des écritures, un quotidien différent de ce qui s'exprime ailleurs. Et si pour mon propre blog, j'aurais séduit, agacé, intéresssé quelques lecteurs - 10 ou plus - ça sera parfait. Mais vouloir plus de lecteurs, c'est humain...Ce ne doit pas être pour autant une fin!

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Suzanne n'aime pas trop les textes des gens qui parlent d'eux à la troisième personne, sauf quand c'est vraiment drôle, basé sur l'autodérision et bien écrit. Suzanne ne lit pas non plus les blogs dont les billets voguent de lien en lien vers les textes du même blog, celui de leur auteur, surtout s'il parle de lui à la troisième personne. Rien n'énerve plus Suzanne que de cliquer sur le mot "farine " dans une phrase type "ces salamalecs sont de la même farine que..." et tomber sur un article du même blog sur la grève des meuniers ou sur les mérites laxatifs de la farine complète. Suzanne n'aime que les liens pertinents qui prolongent la lecture où invitent à la discussion ailleurs, ou les liens "découverte et aventure". En plus, Suzanne ne s'intéresse que mollement au Wikio et préfère avoir des commentateurs intelligents ou fous ou coléreux ou gentils ou critiques ou tout à la fois plutôt que de la visibilité ou des offres de pub parce que vous avez de la visibilité. Quand Suzanne fait un lien, c'est pour que ses visiteurs chéris aillent voir comme c'est bien fait ou bien bête là où le lien envoie, pas pour faire une courbette afin qu'on lui fasse des liens à elle. Suzanne a la faiblesse ou l'innocence de penser qu'il en est de même sur les blogs intéressants et vivants, comme celui-ci.

    RépondreSupprimer
  15. oui bon il me taquine mais en reprenant les éléments d'Olivier Bonnet, il n'a pas dû lire les commentaires en dessous de sa note dans lesquels on devenait copains comme cochons

    concernant le billet de Bibi, ça doit être un appel aux liens, après tout quasiment rien n'est plus linké qu'un billet négatif sur wikio

    et pis arrête d'être gentil comme ça avec moi, ça va finir par jaser dans le landerneau

    RépondreSupprimer
  16. Mathieu,

    Non, pas vu !

    Arf,

    Relis.

    Claudio,

    Bon anniversaire.

    Hermès,

    Oui, on peut intervenir sous forme de commentaire. Il ne le fait pas (sauf pour sa pub).

    Gaël,

    Je ne suis pas gentil. J'ai mis que tu faisais d'excellents billets uniquement pour ne pas te vexer.

    RépondreSupprimer
  17. Cher Nicolas consulting Services

    Merci bcp pour cette référence.

    Les liens entrants ont-ils autant d'importance que les liens sortants pour le ranking Wikio ?

    Merci bcp

    Disparitus

    RépondreSupprimer
  18. Oh la belle claque, pan , paf, poum !

    RépondreSupprimer
  19. Ca au moins c'est clair !

    @ +

    Bésitos

    RépondreSupprimer
  20. Ca fait du bien de lire un bon billet sur Wikio et les blogs. Tu as raison, "Nous autres, blogueurs Wikiotesques, sommes dans un réseau social.". Ca résume tout ce qu'est la Wikio.

    Comme dit M. Poireau, faudra le garder ce billet, pour ceux qui confondent Wikio, qualité des billets, nombre de visites...

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  21. FalconHill,

    Oui, beaucoup oublient ! Ils pondent leurs billets tous les jours en se foutant de ce qui se passe autour.

    Eric,

    C'est clair !

    Dagrouik,

    Ca fait du bien !

    Disparitus,

    Les liens sortant n'ont aucune importance, ce sont les liens entrant qui comptent. Mais ce sont les liens sortant qui font que tu obtiens des liens entrant...

    RépondreSupprimer
  22. Mais pourquoi donc parler de Bibi ? L'ignorer restait la meilleure solution. Il aurait continuer à pester contre ce monde qui l'ignore et basta ! ;o))

    RépondreSupprimer
  23. Pourquoi ? Parce que ça m'amuse...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.