04 juin 2009

Dimanche - 7 raisons de voter de PS

Je m'associe à mes camarades Tim et Abadinte qui ont eu la bonne idée de lister les 7 principales raisons qui devraient vous inciter à voter pour les listes socialistes ce dimanche.


1==> 100 milliards d’euros pour un véritable plan de relance économique pour l’Europe, avec des investissements massifs en matière d’emploi et de croissance. Pour soutenir le pouvoir d’achat et faire repartir la consommation. Pour créer des emplois et soutenir toutes les industries, y compris l’économie verte et innovante.

2==> Un Pacte européen pour l’emploi afin de lutter contre les licenciements et la précarité. Pour un salaire minimum et des droits sociaux dans tous les pays d’Europe et pour mettre fin à la concurrence vers le bas entre les travailleurs. A travail égal, salaire et conditions de travail égaux dans une même entreprise

3==> Une nouvelle Charte des Droits de la Femme, pour assurer l’égalité des droits et des opportunités dans tous les domaines.

4==> Un Pacte européen de progrès social pour promouvoir ensemble les droits sociaux et lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

5==> Une réglementation efficace des marchés financiers pour contrôler les banques et les fonds spéculatifs et remettre la finance au service de l’économie réelle. Nous voulons concrètement un nouveau modèle économique et financier afin d’éviter de nouvelles bulles financières aux effets dévastateurs.

6==> Un engagement européen de solidarité Nord / Sud avec un plan de soutien massif en faveur de l’alimentation, de la santé et de l’environnement.

7==> Une proposition européenne pour un « nouvelle donne » mondiale, qui sera présenté au G20 avant la fin de l’année. Nous y proposerons un plan d’ensemble en faveur de la régulation économique mondiale, en faveur des droits sociaux, pour la lutte contre le changement climatique et contre la pauvreté.
 
(j'aime bien les billets vite faits, moi)

29 commentaires:

  1. Voilà 7 bonnes raisons de ne pas voter PS ! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Le PS avait les moyens de faire rejeter le traité de Lisbonne dont certains articles interdisent la réglementation financière (63,64...). Voter pour eux non merci , ce sera soit Mélenchon soit Dupont-Aignan

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu les trouves où, tous ces milliards pour financer les plans "massifs" ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont de bonnes raisons de ne pas voter UMP en tout cas !
    ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. "Une proposition européenne pour un « nouvelle donne » mondiale, qui sera présentéE"

    A part cette faute (je fais bien pire), mon commentaire (méchant bien sûr) est sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  6. Pour être honnête il faut dire qu'une partie du programme du PS a été piquée aux écologistes.

    Pour ma part je vote Europe Ecologie afin de mieux garantir les chances de la gauche plurielle en 2012 (sans le centre mou du Modem de préférence).

    RépondreSupprimer
  7. @ courageux anonyme:
    Merci de bien vouloir arrêter cette invective éculée à l'encontre du MoDem...centre mou...
    Faudrait changer de disque, et respecter ceux qui pensent différemment de vous.

    Pour ce qui est du fond de votre message, on a déjà connu des coalitions de gauche par le passé associant notamment les Verts, qu'est-ce qui nous garantit que nous ne tomberons pas dans les mêmes écueils que nous avons connus?
    Pourquoi aujourd'hui ils auraient entre les mains les solutions qu'ils n'ont pas su mettre en place lorsqu'ils dirigeaient le pays?

    RépondreSupprimer
  8. Je rajoute puisqu'on digresse sur les présidentielles de 2012 que quelle que soit la situation (FDG/PS/Verts/MoDem) au second tour face à l'UMP, il ne faudra pas hésiter, la priorité est de renverser la Sarkozie. Face à cette perspective, il serait bon d'arrêter les attaques ad hominem. Débattons sur le fond et rien que sur le fond.

    RépondreSupprimer
  9. Paul,

    Je te suggère de ne pas voter PS.

    Rubin,

    100 milliards à l'échelle Européenne est une "paille", comparée à d'autres montants.

    Poireau,

    Ca, il y en a plein d'autres.

    Pierre,

    Oui mais on s'en fout de tes remarques. J'en ai lu deux ou trois au hasard, elles sont à côté de la plaque.

    Anonyme,

    Ta position anonyme est courageuse. Crois-tu que ça intéresse vraiment quelqu'un de savoir qu'un type va voter comme ça et pour ça ?

    Némo,

    Le problème est que le fond, au Modem, c'est "Bayrou président en 2012".

    RépondreSupprimer
  10. Les milliards se trouveront au niveau européen, aussi simplement qu'on les a trouvés pour les banques. Pourquoi pas chez elle, du reste?

    RépondreSupprimer
  11. Je sais pas pourquoi mais le point cinq je n'y crois pas du tout du tout. Et je n'y croirai jamais :)

    RépondreSupprimer
  12. Et en vous y mettant à trois, vous n'avez trouvé que SEPT raisons de voter PS ? Hé bé...

    RépondreSupprimer
  13. La proposition 7? tu veux probablement parler du grand marché transtlantique ?

    Penser que ledit marché sera régulé est un doux rêve qui ne tient pas compte de ce qui a déjà été voté par le PPE, les libéraux et le PSE...

    Proposition 8 : reconduire Barroso ? ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Attention, ce billet n'est pas un appel à voter PS...

    d'ailleurs ceci n'est pas un commentaire !

    RépondreSupprimer
  15. C'est une plaisanterie.
    Pourquoi le PSE vote pratiquement comme le PPE et fait donc une politique à l'opposé de ce qui est décris dans ces propositions?

    Je vous le dis en toute amitié, je ne suis pas socialiste je suis donc sans passion dans mes jugements: le parti socialiste (français et a fortiori européen) n'a plus de socialiste que le nom. Vous avez le choix entre prendre acte de cette réalité et ne pas débitter des propositions comme celle qui n'ont rien à voir avec le programme véritable du PSE, ou alors vous pouvez continuer à faire comme si de rien était.

    @ Le coucou:
    Pour les banques on a sorti que 15 milliards, et on les a emprunté à un taux faible pour les préter à une taux double au banques.
    Si on a parler de centaines de milliards donnés aux banques c'est d'une caution de l'Etat qu'on parlait autrement dit l'Etat s'engage à payer LE CAS ECHEANT si TOUTES les banques sont insolvable. Cas fort peu probable, notament vu que le marché des prêts inter-bancaire se remet de la crise et que l'Etat a déjà prété beaucoup aux banques.

    RépondreSupprimer
  16. @ Nicolas: il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir.
    Tout ce que j'espère c'est que si en 2012 le MoDem est au deuxième tour face à l'UMP, les socialistes ne se cacheront pas derrière une posture et un pseudo "Bayrou est de droite" qui ferait le jeu de Sarkozy Ier.
    Personnellement, si c'est le PS, je n'hésiterai pas.

    RépondreSupprimer
  17. Aetius : c'est amusant de voir comme ne vous inquiète aucunement qu'on laisse autant de milliards en garantie à des gars qui viennent de justement couler le système dont ils devaient s'occuper sainement…
    Les phénomènes de foi, y'a pas plus inexplicable !
    :-))

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi j'ai sept raisons... de voter Front de Gauche ! http://mondedesophie.wordpress.com/2009/06/04/7-raisons-de-voter-front-de-gauche/

    RépondreSupprimer
  19. Faut voter comme le 3e du classement général?

    RépondreSupprimer
  20. Ferocias, c'est Cohn Bendit ou Bayrou?

    RépondreSupprimer
  21. Moi ce que j'aime c'est me cacher dans l'urinoir...euh, l'isoloir, pour voter et mettre mon bulletin dans l'urinoir... euh, l'urne tout court. Bon, je vais pisser.

    RépondreSupprimer
  22. Homer,

    Fais pas chier ! ;-)

    Les autres,

    Pareil.

    RépondreSupprimer
  23. Franchement, il faudrait qu'un jour vous vous réveillez...

    Je le dis sans mépris : à tenir un blog politique, autant se pencher, un peu, sur le fond ! Ces grandes propositions sont totalement contradictoires avec le Traité de Lisbonne ! (Notamment, celui-ci INTERDIT toute harmonisation fiscale et sociale).

    Les socialistes français tiennent des discours de campagnes aux accents -presque- anti-libéraux, mais ont voté avec les socialistes européens le Manifesto, les mêmes socialites européens qui se sont prononcés en faveur de Barroso !

    Stop à l'enfumage !

    RépondreSupprimer
  24. Rude Boy,

    Je le dis aussi sans mépris. Des clowns comme toi, enfermés dans leurs convictions à la petite semaine s'enferment dans une minorité qui permet à Nicolas Sarkozy de se maintenir au pouvoir.

    Pour ma part, je souhaite voir une majorité de gauche dans ce putain de parlement même si la majorité de gauche Européenne n'est pas assez à gauche pour les quelques "extrêmistes" franchouillards.

    RépondreSupprimer
  25. 1: sous de faux prétextes (créer des emplois), dilapider les fonds publics pour les filer, sans compensation (ça se saurait sinon) au patronat (qui se marre).
    2: un pacte européen pour l'emploi, ça ne coûte rien de le promettre. Mais autant cautériser une jambe de bois et moraliser le capitalisme.
    4: un pacte européen de progrès social : à la bonne heure. Même chose que dans 2 : comment croire que l'Europe, destinée à rendre les industries européennes compétitives contre le reste du monde, s'embarasse de contraintes sociales pour améliorer la conditions des travailleurs ? Du reste, globalement, depuis 30 ans, la commission prouve qu'elle se fout comme d'une guigne des salariés et que son intérêt à l'échelle de l'europe est de rendre plus facile pressions contre travailleurs et plus efficace le démentèlement des services publics. Faire croire que l'on peut aller contre ça en restant dans le capitalisme, que l'on peut combiner bonnes intentions et exploitation, c'est du cynisme, je trouve, ou de l'inconscience.
    5: une règlementation des marchés financiers: ben voyons. Par ceux-là même qui ont contribué dans les années 80 à le déreglementer ? Je ne conteste pas la sincèrité des intentions, mais la légitimité de croire que la social-démocratie puisse aller au-delà. L'histoire a démontré depuis longtemps que cette croyance relève du pure mysticisme.
    6: un engagement européen de solidarité nord/sud : entre nous, sérieux, comment faire disparaitre le tiers monde et la misère de l'Afrique par un "engagement" quand la barbarie capitaliste agit comme un bulldozer ? L'échange inégal ne relève pas d'une erreur politique, mais de la logique même du capitalisme. Sans perler du fait que PS et françafrique, on le sait (cf. travaux de FX Vershave), ne font qu'un.
    7: une régulation en faveur des droits sociaux : même chose que précédemment. Faire en sorte que la patronat de Businness Europe écrase les travailleurs dans la mesure de l'acceptable, dans les limites de ce que la morale éclairée peut endurer ? Pour arriver à cela, il est inutile de compter sur les apprentis DSK qui se ferront élire ; il faudra, au contraire, une mobilisation sociale d'envergure...
    Bref, autant de bonnes paroles qui refusent de remettre en question le capitalisme, mais cherchent à faire croire que ce dernier, quelque peu réformé positivement (si tant est que cela soit possible), deviendrait tolérable.
    1000 fois bof.

    RépondreSupprimer
  26. Eh bien pas moi. Je ne peux voter pour un parti qui n'est pas socialiste. Car il ne l'est pas. Donc, je voterai pour le plus socialiste (et qui n'est donc pas le PS) ..

    Notons que de 1979 à 1994, les présumés socialistes (PSE) eurent la majorité au Parlement Européen. Oui, pendant tout ce temps-là !
    Raison de plus, vue de ma fenêtre, pour ne plus voter pour eux. Ils sont en grande partie, responsables de la précarité. De l'insécurité sociale. Ils n'ont rien fait. Ils nous ont trahis. Alors quoi ?
    Non. Définitivement non.

    Ce qui n'est pas compris, c'est que le PS va mourir. Il a fait 28,90% lors des européennes de 2004. Là, il va faire quoi ? 20 ? 19 ? Donc c'est un échec. L'an prochain, aux Régionales, c'est le pire qui les attend.
    Pourquoi ?
    Parce que ce n'est plus un parti proche du peuple. Il n'est pas socialiste. Il va s'éteindre. Et tant mieux.

    Qui va le remplacer ?

    Je ne sais pas.

    A la limite, je m'en fous.

    Ça peut être pire. Je sais. Et alors ? .. Mais c'est pas parce que ça peut être pire que c'est une raison de voter PS.
    Je ne vote pas par défaut.
    Jamais.
    Ni même en 2002.
    Et j'en suis fier. De ne pas avoir cédé en 2002. Un piège à (pauvres) cons, 2002. Même avec 73% d'abstention, il passait Chirac. Vaste blague ..

    Bonsoir ..

    RépondreSupprimer
  27. Ca tombe bien ! Moi aussi je m'en fous. Surtout de ton avis, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  28. Vous n'avez rien compris :

    Si les écolos ont fait 16% c'est grâce à Home et si Home a été vu par 8 millions de téléspectateurs, c'est à cause de TF1 qui n'a rien diffusé de mieux que France-Turquie et si ce match n'a pas été regardé c'est parce que les français n'aime pas l'équipe de France de Domenech.
    Donc si les écolos ont fait 16% et que les autres partis se sont ramassés, c'est à cause de Domenech.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.