19 novembre 2009

Antinationaliste réactionnaire ?



Moi, vous me connaissez ! Je ne suis pas spécialement fouteux… Mais, un bon match peut être l’occasion d’une bonne soirée entre copains, d’engueulades saines et de rigolades festives.

Vous me connaissez ! Je ne suis pas nationaliste, au contraire. Ne n’arrive pas à me distinguer entre Loudéacien, Kremlinois, Breton, Francilien, Français, Européen ou Terrien ou Jupitérien ou autre. Du moment qu’il y a de la bière, ou, aujourd’hui, du Beaujolais nouveau, je m’en fous.

Tiens ! Au foot. Je suis le seul à supporter à la fois le PSG et l’OM. J’habite à Paris et quand mes copains supporters de l’OM voient leur équipe gagner, je suis content. Mais ça me fait bien plaisir quand c’est Guingamp qui gagne la coupe. Surtout quand je suis à Loudéac. Quand je suis à Bicêtre. Mais quand c’est le PS qui gagne contre Guingamp, j’aime bien être en Bretagne pour me foutre de la gueule des copains et être le seul, dans le bistro, à chanter « On a gagné ! On a gagné ! » pour rigoler.

Le PSG n'est pas le Parti Socialiste Gagnant. EAG est En Avant Guingamp et pas Espoir A Gauche.

Je savais, hier, que le Kremlin-Bicêtre est un repère de Kabyles. J’ai plein de copains Kabyles et même huit seconds rôles de mon blog bistro. Je ne l’ai pas su par le téléphone arabe mais par un Kabyle téléphoné.

Hier, j’ai découvert, en plus, que le Kremlin-Bicêtre est la capitale de l’Algérie. Je n’avais jamais vu une meute de types brailler dans les rues, à pied ou en voiture, trimbalant des drapeaux, des écharpes et des casquettes à plumes aux couleurs de l’Algérie.

J’aime bien les manifestations de joie mais quand elles durent 2 heures et vident les bistros de leurs clients au point qu’ils étaient tous fermés, hier soir, ça me gave.

Je vais donc rappeler à mes congénères Algériens que l’Algérie n’a pas gagné la Coupe du Monde mais a été repêchée de justesse pour participer à la suite après avoir échoué à se qualifier normalement. Rendons leur grâce, néanmoins : ils ne se sont pas finis à la main, eux, hier, mais je ne tiens pas à relancer un débat sur l’Identité Nationale.

Bon. J’étais de mauvaise humeur hier. Il n’y a bien que des Algériens pour mettre la pagaille à Bicêtre la veille du Beaujolais nouveau. Et à tant crier leur fierté de l’être que je me demande si je ne vais pas aller passer mes vacances là-bas.

Si j’y trouve un bistro en face de l’église.

Ca nous apprendra à coloniser des braves gens.



13 commentaires:

  1. Ça me laisse avec une question : est ce que le foot attire les cons ou bein est ce que ça les rend con ?
    Ce sera la question du jour !
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. Poireau,

    Je crois que ça rend con. Ou alors je suis con naturellement mais il m'arrive de me retrouver dans des discussions enflammées, voire dans des foules d'anonymes clients de bistro à regarder des matchs à la télé.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve sympa ces manifestations de joie, quelles soient françaises, algériennes, italiennes, portugaises, etc.

    RépondreSupprimer
  4. Julien

    Oui (mais hier, c'était trop...) mais elles sont, par nature, nationalistes...

    RépondreSupprimer
  5. "ils ne se sont pas finis à la main eux" --> excellent, personne l'a fait sur Twitter hier :)

    Oui, des fois le foot rend con. Ceux qui ne le sont pas forcément dans la vraie vie, mais aussi ceux qui ont un taux de connerie déjà pas mal élevé...

    Enfin, je suis comme Julien... J'aime bien les manifestations de joie dans les rues. C'est spontané, c'est gratuit.
    Quand ça dérape comme à Marseille, c'est inacceptable...

    RépondreSupprimer
  6. FalconHill,

    Et encore, t'as pas vu le titre du billet que je viens de pondre...

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de voir... Vous êtes bons en titre...

    RépondreSupprimer
  8. Comme je lis de haut en bas, j'ai ma réponse au commentaire précédent: c'est l'Algérie qui a gagné contre l'Eire. À Claviers, ça n'a pas fait beaucoup de bruit, alors je n'étais pas au courant.

    RépondreSupprimer
  9. Comment tu fais pour Twitter si tu n'as pas de Claviers ?

    RépondreSupprimer
  10. Même moi qui aime le foot, ces manifestations de nationalisme me désolent profondément...

    RépondreSupprimer
  11. Moi à part Guingamp je ne suis pas foot, je comprends les manifestations de joie mais pas les casseurs !

    RépondreSupprimer
  12. Le problème, c'est quand les gens ne savent pas faire la fête... Le type qui klaxonne dans sa voiture, déjà il est grave alors quand c'est pour finir en baston...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.