09 novembre 2009

Des soirées à la Comète


Un de mes followers, sous Twitter, me demandait : « Vous avez parlé de quoi alors hier ? Il y a un résumé qui ne parle pas de chiens quelque part ou cela va venir ? »

Il faisait allusion à la soirée à la Comète à laquelle Julien Dray a eu la sympathie de se pointer même s’il mange l’entrecôte bien cuite. Il n’y aura pas de compte rendu, ce n’est pas le but de la soirée. Julien a déjà été interviewé par des blogueurs. Trois fois, je crois. Le compte rendu de la dernière rencontre est chez Vogelsong.

Le Kremlin des Blogs est une rencontre informelle des blogueurs politiques à laquelle participent parfois des « professionnels de la politique ». Je dis souvent « La Comète est magique ». En fait, le cadre se prête très bien à ce  type de soirées détendues. Le bistro a été entièrement refait en juin 2008 avec un cadre un peu ancien, style « bistro de Paris » où il règne la quiétude d’un bistro de banlieue sans les traditionnels ivrognes braillards de comptoir que j’aime pourtant !

Si on commençait à sortir des magnétos pour enregistrer les participants ou à prendre des notes, le charme serait rompu. Si, en outre, on répétait tout ce que nous disaient ces personnalités, elles ne tiendraient plus le même discours ! C’est par ailleurs aussi l’occasion pour elles de prendre des nouvelles de la blogosphère et de mieux comprendre son fonctionnement et les réactions de leurs concurrents face à ce nouvel outil.

Un des participants à la soirée me demandait pourquoi j’organisais ça la Comète. Trois raisons. La Comète est magique. Je suis un habitué de ce bistro. Et surtout, j’habite à 100 mètres. Et ça me fait marrer de transformer ce bistro, mon bistro, « en mythe des blogs ».

Il m’interrogeait aussi sur l’histoire du Kremlin des Blogs. Je vais faire simple. Un ancien blogueur politique avait créé une rencontre des blogueurs de gauche, le Café des Blogs. Ca s’est arrêté. En même temps, j’invitais souvent des copains blogueurs à la Comète, notamment Eric. Un jour, le CdB, n’existant plus, on a lancé une invitation un peu plus large à ce qu’on appelait « La Queue de La Comète ». Ce nom étant crétin (d’autant que j’avais lancé une « QDLC » un jour où la Comète était fermée : nous nous sommes retrouvé dans le bistro en face, l’Aéro), un type a eu l’idée d’appeler ça le Kremlin des Blogs.

La plupart de ces soirées ont été organisées un ou deux jours à l’avance : aucun calendrier n’était fixé. Nous avons lancé celle d’août dès le mois de juin, par contre, pour permettre aux provinciaux de s’organiser. Celle de samedi était lancée depuis une semaine car Trublyonne venait à Paris. Je n’ai pas invité Julien Dray (je l’avais invité la fois précédente mais il n’avait pas pu venir). Il « s’est invité lui-même » et il a très bien fait !

Je ne peux évidemment pas l’annoncer à l’avance dans le blog : ça attirerait une tripotée de casses-couilles (et ça créerait peut-être des problèmes de sécurité). Néanmoins, Julien Dray m’avait contacté par mail ce qui m’avait permis de contacter les leftblogs.

D’autres KdB seront organisés bientôt (soit improvisés soit préparés). J’espère que d’autres personnalités politiques me contacteront et je leur prie de considérer le présent billet comme une invitation. Je n’ai pas de carnet d’adresses et je n’ai pas les moyens de contacter des acteurs de la politique. Tiens ! Nous sommes en plein démarrage de la campagne électorale…

Et Valérie Pécresse semble sympathiser avec les blogueurs (voir son twit en illustration). Je l’invite donc à rencontrer les « blogueurs politiques du Wikio » qui, certes, sont un peu gauchistes, mais ont peut-être un autre lectorat que 50 blogueurs UMP…

En plus, si j’arrive à envoyer une ministresse à la Comète, le patron sera content et paiera mon repas. Il n’y a pas de petites économies.

Si nous rencontrons Valérie Pécresse, nous devrons donc rencontrer Jean-Paul Huchon. Je crois qu’il avait déjà rencontré les blogueurs gauchistes lors du festival Solidays mais je ne sais pas s’il connaît la Comète. S’il vient, je souhaite par ailleurs qu’il me prévienne un peu à l’avance et surtout qu’il prévienne Jean-Luc Laurent, le Maire du Kremlin-Bicêtre, par ailleurs vice-président de la Région et je suppose qu’en ces périodes de préparation des listes pour les Régionales, les relations ne sont pas simple.

Voilà ! Valérie et Jean-Paul, si vous voulez venir boire une bière avec de dangereux blogueurs gauchistes, le comptoir de la Comète vous est ouvert !

N.B. : Je tourne barge, moi ! Je voulais faire un billet pour expliquer pourquoi je ne voulais pas faire de compte rendu d’une soirée avec Julien Dray et je me retrouve à inviter une Ministre et un Président de Région à boire à coup… Par ailleurs, mes collègues blogueurs lancent des twits pour signaler des billets de blogs, moi, je fais des billets de blogs pour signaler des twits.



14 commentaires:

  1. Comment il se la pète de joie, lui, avec tous ces politiciens qui viennent le palucher à qui mieux mieux! (mais en buvant du coca light sans rien dedans pour être sûrs de ne pas dire de conneries filmées par derrière...)

    Dans quelques années, on dira " C'était qui, le type assis à droite du président Nicolas ? Non, pas Nicolas l'ancien, l'énervé, mais Nicolas J., au temps de son premier quinquennat ?"

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Valérie Pécresse, c'est déjà beaucoup tentant que le gros Julien ! Erotiquement parlant, s'entend.

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que j'ai raté ça, c 'est vraiment pas d'chance !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Suzanne,

    Pas du tout. Ca m'amuse juste. Mais si vous aviez vu la campagne pour les municipales...

    Didier,

    Je dois reconnaitre !

    OSEM,

    Ben ouais...

    RépondreSupprimer
  5. Si Valérie Pecresse vient, je viens. Je suis certaine qu'on a des tas de trucs de blondes à se raconter..

    RépondreSupprimer
  6. C'est amusant en tout cas. Vous allez peut-être faire des émules. J'imagine, au moment des élections, les têtes de listes faisant leur tournées de bloggueurs rassemblés dans des cafés aux salles bondées. Et les commerçants du marché d'à côté, pleurant, frottant leurs mains gelées....

    RépondreSupprimer
  7. Et si tu as 50 blogueurs UMP qui débarquent à la Comète avec Pécresse, hein ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. Les blogueurs de l'UMP, cela risque d'être des militants de l'UNI, genre cheveux courts, Burberry's

    RépondreSupprimer
  9. Emanue124,

    Ah ! Tu prends gout à la politique de blondes.

    Suzanne,

    Vous décrivez la campagne des municipales... J'avais d'ailleurs été obligé d'expliquer à plusieurs candidats qu'ils se trompaient beaucoup avec les blogs : l'influence sur une élection est totalement nulle puisque tous mes lecteurs sont fortement politisés (et personne ne va taper dans google "pour qui dois-je voter lors des municipales au Kremlin-Bicêtre") !

    Poireau,

    Si chacun me paye un verre, je prends une cuite.

    Disp,

    Ca existe encore ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci Olivier d'avoir expliqué un peu plus clairement que samedi soir le mini historique du Kremlin.

    Cela dit, il n'en reste pas moins que ça fait un poil loin de chez moi, et que, outre le fait de franchir la barrière de Ménilmontant pour entrer dans Paris, il me faut ensuite passer le périf dans une autre direction que Bagnolet ou Montreuil. Un double traumatisme…

    Pour ce qui concerne @vpecresse il serait bon (au cas où elle ne déclinerait pas) qu'elle ne vienne pas avec des blogueurs de IDForte, mais avec des blogueurs militants UMP revendiqués. Pour ma part, je peux en racoler, ayant publié voici peu un sujet sur la coexistence dans mon arrondissement deux blogues UMP. Ce genre de choses ne manque pas de piment. Je peux l'affirmer pour avoir participé, en 2007, à des débats TV organisés par ParisCap' (ancien nom de Cap24), où toutes les tendances politiques étaient représentées, ainsi que des blogues plus «locaux» comme le mien.

    RépondreSupprimer
  11. quel long billet ! tu es prolixe dis donc ! une petite interrogation : 50 blogueurs UMP ??? c'est de l'intox ! ou alors ça existe vraiment ? Des liens (sur twitter, à défaut de PMA ! parce que si tu linkes des blogs UMP...où va-t-on ! quoi que, know your ennemy qu'ils disaient)

    RépondreSupprimer
  12. Fabien,

    Olivier ?

    Comme je te le disais par Twitter, il ne s'agit pas d'organiser un meeting UMP à la Comète mais une soirée de blogueurs comme tous les Kremlin des Blogs : bière, vin et discussions enflammées, avec des personnalités politiques.

    Valérie Pécresse aurait plus à y gagner, intellectuellement que de participer à un débat avec un public acquis à sa cause !

    LaetSgo,

    Ils se cachent bien...

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien l'idée de faire des billets pour annoncer des tweets.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.