18 novembre 2009

Blogage politique


See Mee va ouvrir un blog dédié aux blogs, quitte à concurrencer Partageons l’Addiction. Pour se préparer, elle a ouvert (si j’ai bien compris) un blog d’entrainement où, j’ai pu en juger, elle bosse réellement.

Dans son billet du jour, elle s’intéresse aux blogs politiques et pose quelques questions aux quelles je vous encourage sincèrement à répondre, pour l’encourager.

« Quels sont vos blogs politiques préférés ?
Qu’appréciez-vous chez eux ?
Aimez-vous vous y retrouver entre sympathisants de même bord ou préférez-vous vous plonger dans d’ardents débats ?
Et puis aussi, qu’est-ce que parler de politique dans un blog ? »



Pour ma part, je vais y répondre ici même, l’occasion de faire un billet à peu de frais…


Quels sont vos blogs politiques préférés ?

Je refuse de répondre… Voir la question suivante : on peut apprécier plein d’aspects d’un blog mais, surtout, à force de fréquenter des blogs, une certaine amitié se développe entre blogueurs. Répondre à la question équivaudrait à faire un choix entre ses potes… quitte à en vexer certains.

Par ailleurs, je suis à géométrie variable. Selon les périodes de l’année, je ne cherche pas la même chose dans les blogs. En outre, je crois que les blogs se complètent. PMA ne serait rien sans le boulot de Sarkofrance et je crois que Juan, le taulier, aime bien me voir faire le con pour l’encourager.

Par les temps qui courent, j’aime bien les blogs comme ceux  du Coucou et de Seb Musset (que je découvre depuis assez peu) qui traitent la politique avec un degré de fantaisie appréciable. J'aime bien aussi le blog d'Olympe qui m'entraine à réfléchir au féminisme. Tant qu'on réfléchit au féminisme, on n'est pas au bistro, où, somme tout, il y a assez peu de gonzesses.

Ce qui ne m’empêche pas de suivre une tripotée de blogs avec plaisir, comme les vieux potes, connus dans la tourmente post-présidentielle ou les fidèles clients de la Comète.

Edit :  ce qui devait arriver est arrivé... A force de citer des blogs, on oublie des trucs à dire... J'aime beaucoup aussi les blogs avec un fort aspect personnel comme Mrs Clooney, FalconHill ou Marc. Ca les humanise : on parle à des vrais gens...

Qu’appréciez-vous chez eux ?

Il faut de tout pour faire un blog (fantaisie, animation, information, analyse, …). Mais ce que j’attends d’un blog est principalement le plaisir de la lecture, le blogage restant, avant tout, un loisir.

Aimez-vous vous y retrouver entre sympathisants de même bord ou préférez-vous vous plonger dans d’ardents débats ?

Que ça soit avec des sympathisants du même bord ou des opposants, j’aime bien les ambiances cordiales et les discussions en commentaires. Je n’aime pas les vrais débats qui sont totalement stériles dans la mesure où personne ne convaincra personne. J’ai beaucoup connu ça (avec des gens de droite et des libéraux) avant les présidentielles, alors que mon blog était encore inconnu.

Pas plus tard qu’hier, j’ai fait un billet à charge contre Ségolène Royal. Ses partisans sont venus becs et ongles pour la défendre. Tout ce qu’ils ont réussi à faire, c’est me motiver pour faire un nouveau billet (d’ailleurs il faut que je conserve cette phrase pour introduire mon prochain billet).

Contrairement à ce que pensent les andouilles, quand je refuse le débat, je ne suis pas fermé, je vais lire les avis des autres sur leurs propres blogs...

Et puis aussi, qu’est-ce que parler de politique dans un blog ?

Bonne question ! Je crois aussi qu’il est important de ne pas parler que de politique dans un blog politique. D’ailleurs, maintenant, on ne parle pas de politique mais de blogage. Les lecteurs aiment bien ça…



11 commentaires:

  1. Y a de bonnes questions.

    Il faut que je rajoute Seb Musset dans mon flux, j'avais dit que je le ferai, et toujours pas...

    Sinon oui, les discussions où on sait d'emblée qu'on ne convaincra pas le taulier où les gens, ça ne sert à rien...
    Finalement, je me rends compte que je préfère mettre le doigt sur les points d'accord, que sur ce qui nous sépare. C'est con... C'est l'age peut être, plus jeune j'aurais été plus insicif, plus clivant, plus... con...

    Bonne journée (je rebondirai sur ce billet tiens... y a chaine à faire)

    RépondreSupprimer
  2. FalconHill,

    Non, c'est une période politique où on cherche les accords ! En outre, c'est normal, dans un machin de loisirs, de rechercher les affinités !

    RépondreSupprimer
  3. FalconHill,

    Au fait, je viens de modifier le billet pour t'y ajouter...

    RépondreSupprimer
  4. Tu es sympa, mais ça ne m'avait pas vexé le moins du monde :))

    Par contre, tu feras attention : tu as encore changé d'avatar ^^ (et j'aime bien celui là...)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nicolas pour le soutien !
    J'espère que tes amis viendront aussi donner leur avis sur mon blog, histoire de se faire connaître éventuellement de nouveaux visiteurs.

    J'ai un peu parcouru ton blog et j'avais déjà noté dans un article (sur le classement des blogs peut-être ? à moins que ce soit une chaine...) ton souhait de ne pas donner de préférences définitives. Ce que j'apprécie est que tu ne manque pas une occasion de faire des renvois vers d'autres blogs.

    Ah j'ai noté avec délectation cette phrase (oui, et aussi celle sur ce qui entraine à réfléchir au féminisme !) : "Je n’aime pas les vrais débats qui sont totalement stériles dans la mesure où personne ne convaincra personne". Politiquement incorrect, mais tellement juste !

    RépondreSupprimer
  6. FalconHill,

    Je me faisais engueuler par toutes les filles avec mon avatar "choucroute".

    See Mee,

    J'espère !

    RépondreSupprimer
  7. @Nicolas : et bien moi j'aimais l'avatar choucroute. Je croyais que les filles aimaient les mecs qui ont de l'humour ?

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont bien tes réponses !
    Difficiles de choisir des favoris, ça change aussi suivant l'humeur même si la base reste constituée d'un noyau de fidèles !
    :-))

    [Il y a aussi que certains blogs disparaissent et que ça fait bizarre quand ça arrive ! :-)) ]

    RépondreSupprimer
  9. "les vieux potes" je te rappelle que je suis encore, et pour 9 ans encore, en plein dans ma crise de la quarantaine ! alors des alusions de ce type.......

    RépondreSupprimer
  10. Poireau,

    Oui, j'ai encore dans mon netvibes un onglet avec les blogs qui ne répondent plus...

    Peuples,

    Et encore, je n'ai pas dit mon "pote âgé".

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.