15 septembre 2011

Boire ou regarder le débat des primaires : il faut choisir

Ils n’ont pas de tête, à Solferino ! Ils ont organisé le premier débat des primaires le jour du grand Kremlin des Blogs de rentrée. Il a été impossible de modifier la date. Outre que j’ai un caractère de cochon, des hordes de vieux et des meutes de Belges ont réservé leurs billets de train en juin pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Ainsi, le tout-Bicêtre de la blogosphère gauchiste ne regardera pas le débat, ce qui n’est pas très grave. De toute manière, pour la plupart, nous avons déjà choisi notre candidate ou notre candidat préféré. Je ne sais absolument pas ce qu’ils vont déclarer (ce qui est d’ailleurs dommage, je n’ai pas eu l’occasion d’entendre Manuel Valls et Jean-Michel Baylet) mais je peux deviner ce que les twittos diront.

Chacun jugera que son candidat aura été meilleur, plus incisif, plus pédagogique, mieux habillé, mieux maquillé, plus joli, mieux rasé, … que les autres. Chaque twittos dira que les thèmes de campagne de son cheval (ou de sa jument) sont les meilleurs. Chacun expliquera que les autres sont nuls à chier.

Je vais d’ailleurs préparer quelques tweets d’avance, on ne sait jamais. « Mais putain, elle va se vautrer, là, Titine ! » « Tiens ! Mais c’est qui le grand chauve, là ? » « Belle approche de la jeunesse par @fhollande ! » « Ca y est ! Elle recommence avec ses mineurs encadrés par des délinquants… » « Manuel Valls est assuré d’avoir au moins deux voix, la sienne et celle de @louislep, mais là, heu… » « J’aime bien Montebourg, tiens. Je voterai pour lui en 2017. »

Le pire est qu’on perdra tous à peu près toute objectivité. Prenons un twittos au hasard : moi. J’imagine très bien que j’aurais critiqué Martine Aubry et Ségolène Royal tout en encourageant Arnaud Montebourg, Jean-Michel Baylet et Manuel Valls qui représentent moins de danger mais qui ont aussi des positions intéressantes à écouter. Et j’aurais fini en disant « Ah ! C’est bien ce que je pensais : @fhollande est largement au dessus du lot. Les twittos fanatiques des autres vont couiner, mais il faut bien être objectif : il est le meilleur. En plus il a une jolie cravate. » Ce qui est complètement con, vu que ça dépasse 140 caractères, la nouvelle limite légale pour l’échange d’opinions.

Alors, autant être avec les copains, autour de quelques boissons charmantes et victuailles réconfortantes, avec des invités prestigieux, dont Monsieur Serge, célèbre célébrité, Maris, qui fait des études de Sciences Politiques qui viendra plonger dans notre monde démondialisant pour se demander si elle n’aurait pas mieux fait de choisir des études de psychologie ou même d’ethnologie, et Antoine, non blogueur mais néanmoins professionnel de la profession, qui va bien devoir se fader les leftblogs jusqu’au lundi 7 mai 2012…

J’ignore totalement quels blogueurs auront la joie de ne pas regarder le débat avec nous, à part Polluxe (qui m'a envoyé un DM pour me demander l'heure, comme à chaque fois, je lui ai donc fait la même réponse) et David (et si je m’en rappelle c’est parce qu’il m’a demandé où il pouvait se garer, avec les travaux, Place de la Comète), à part bien sûr le vieux et le Belge et l'étudiant et le retraité.

Ainsi, je n’ai pas hésité à maintenir le KdB quand Yann m’a posé la question. De toute manière, je n’aurais pas regardé le débat, à part la fin.

Ce qui m’intéresse, c’est de me faire une idée, le lendemain, en écoutant mes collègues. Ils ont à peu près tous le cœur à gauche mais ne sont pas engagés. Ils vont regarder le débat car ils s’intéressent toujours à la présidentielle, mais bien qu’à elle. Ils me parlent parfois de ces primaires. Il m’arrive de leur parler de telle ou telle point du projet de chacun, en toute objectivité (sans toutefois rappeler que François Hollande est bien évidemment le meilleur).

Mes collègues ne seront pas au Kremlin des Blogs. Si toi non plus, par contre, tu n’as aucune raison de ne pas regarder le débat ce soir, si tu es de gauche.

Les gens de droite, par contre, sont invités à éviter les commentaires débiles : pour l’instant, le vote ne concerne que la gauche.Je me demande bien, d'ailleurs, pourquoi ils regarderaient le débat.

La vie reprendra normalement le 17 octobre.

23 commentaires:

  1. Moi, je voulais boire et regarder le débat. Y a la télé à l'Aero ?

    RépondreSupprimer
  2. Heu... si ils regardent le débat, c'est qu'ils s'emmerdent terrible dans leur coin, où qu'ils préfèrent avoir à éviter de le regarder, leur coin (rajouté au retour de Villepin la castagne)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bizarre, le titre n'était pas actif en lien dans mon reader. Et ça arrive régulièrement sur ton blog.

    Sinon, je crois que je vais vous faire faux bond ce soir pour accomplir mon devoir de hollandiste ... snif.

    RépondreSupprimer
  4. Pffff! Vil provocateur ! non seulement je vais regarder mais je vais commenter :)

    RépondreSupprimer
  5. mon choix est fait ,ce sera une mousse sans faux col.

    RépondreSupprimer
  6. Hop là ! Jospin sera-t-il la ?

    C'est ma seule question. En effet je dois dans ce cas passer chez Killoutout avant.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi si j'y avais eu accès je l'aurais regardé le débat. D'une, parce que je suis drogué à la politique (oui je sais que j'aime me faire du mal) et de deux, parce qu'il est quand même important de se faire une idée de celui qui serait le moins nocif au cas où il se retrouverait au second tour face à Mélenchon ou je ne sais qui de pire.

    RépondreSupprimer
  8. et bien moi je serai là ce soir pour porter haut les couleurs d'Arnaud Montebourg. hihihihihihi

    C'est à la Comète ou à l'Aéro ?

    RépondreSupprimer
  9. Melclalex,

    Comete !

    Romain,

    Ça arrive souvent en effet.

    Amiral,

    D'ici mai on aura le temps de la connaitre.

    RépondreSupprimer
  10. Petit Louis,

    Excellent choix.

    Dagrouik,

    Je ne sais pas.

    Corto,

    Comme ça je pourrais t'engueuler.

    Mhpa,

    Bizarrement ça intéresse certains.

    RépondreSupprimer
  11. Romain,

    Oui c'est bien parfois d'avoir un prétexte pour prendre une cuite.

    RépondreSupprimer
  12. Profitez bien de ce KDB, pensez plutôt à vider les verres sans trop rester chacun les yeux rivés sur vos iphones...
    De toute façon, il ne sera rien annoncé de fondamentalement nouveau, et vu l'engagement que chacun manifeste déjà, les choix sont faits depuis longtemps.

    @Romain
    Belle excuse, mais elle ne sert qu'une seule fois ! Il va falloir faire preuve d'imagination pour les prochaines agapes...

    RépondreSupprimer
  13. moi non plus pourrais pas regarder, j'écouterai du geazz

    RépondreSupprimer
  14. Le 15 septembre c'est très bien, y'a pas de match de l'équipe de France de rugby !
    :-))

    RépondreSupprimer
  15. Coucou tout le monde !
    C'est à quelle heure l'apéro ?
    Je passerai avec un copain.. jeter un œil, ou deux tiens !
    Suis sur Saint-Cloud c'est loin la Comète ? L'autre côté je crois hein...bref, à+..

    RépondreSupprimer
  16. SandZaraA : ligne 7, Kremlin Bicêtre ! :-)

    RépondreSupprimer
  17. Pendant que je suis au KdB je ne fais pas la vaisselle, le 15 est très bien d'autant plus que ce débat ne m'aurait pas fait changer d'avis, mon choix est fait!

    RépondreSupprimer
  18. Les socialistes ont un projet. Sur ce point, ils sont tous d'accord. Du moins, c'est ce qu'ils disent. On peut en déduire qu'il s'agit maintenant de choisir la personne la plus qualifiée pour le mettre en oeuvre, ce projet. Mais ils se connaissent tous, ces gens, mieux que nous les connaissons. Ils doivent bien savoir quel serait leur meilleur président. Alors pourquoi nous demande-t-on de le choisir pour eux? Devrons-nous désigner celui qui passe le mieux à la télé?
    Départagerons-nous, non pas des compétences mais des ambitions?
    Ces primaires ne sont-elle pas aussi (on ne le dit pas mais on l'espère très fort) un moyen pour entraîner le "peuple de gauche" à voter dès le premier tour pour le candidat PS pour rester cohérent avec lui-même (voter PS aux primaires et voter Mélenchon ou Joly au premier tour serait absurde)?

    RépondreSupprimer
  19. Je pense bien venir, pas que pour "Le Vieux". Mais aussi pour Myriam, toussa, boire un coca ou un schweppes (oui, je sais, ça fait zarbi) et glaner quelques conseils en iPhone pour les nuls.
    Et puis je ne comptais pas regarder le débat.

    RépondreSupprimer
  20. Pangloss : tu as essayé de dire JE une fois dans ta vie ? Tu es qui quand tu dis nous ? Je vois pas.
    :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.