28 septembre 2011

Primaires socialistes : TU PEUX VOTER

J’avoue : j’étais de mauvais poil, ce matin, en écoutant la radio et en lisant la presse en ligne, du peu de place laissé à la primaire socialiste. Objectivement, je comprendrais assez bien qu’un type qui ne s’y intéresse pas trouve qu’on en parle trop. Mais, je pense que le message principal ne passe pas assez : tout le monde peut voter.

Tu peux voter.

J’ai un peu ravalé ma mauvaise humeur, ce matin, en constatant que le Parisien en faisait sa une (illustration) et les pages deux et trois. La photo, montrant clairement que Martine Aubry et François Hollande sont les favoris, les quatre autres étant relégués au second plan m’a rappelé un sondage entendu à la radio.

« Le duel Hollande-Aubry Dans notre précédent sondage, réalisé fin août à la veille de l'université d'été du PS à La Rochelle, 42% des électeurs certains d'aller voter à la primaire – environ 10 % de l'échantillon, un taux qui n'a pas varié – se prononçaient en faveur de François Hollande, et 31% pour Martine Aubry. »

Tiens ! Les autres candidats sont encore relégués au second plan.

J’aime bien diffuser ce genre de sondages : on va se retrouver avec une meute de sympathiques militants, souvent pour la candidate des sondages de la foie passée, nous expliquant que les sondages n’ont aucune valeur. Ca occupe. Pendant ce temps là, François Hollande continue son petit bonhomme de chemin. A l’évidence, c’est le candidat favori de mes proches, après Arnaud Montebourg, mais on ne sait pas qui va voter.

Au fait ! Tu sais que tu peux voter ?

Quoi qu’il arrive, le candidat sorti des urnes sera renforcé. Le meilleur scénario étant qu’un d’entre eux – tant qu’à faire celui que je préfère – gagne dès le premier tour. Un deuxième tour avec 300 000 votants et un candidat gagnant avec 51% ne sera porteur pour l’élection présidentielle.

Tu peux voter. Tu dois voter.

Nicolas Sarkozy est déjà en campagne. Il a commencé hier à appliquer sa stratégie de la division en montant les enseignants du public contre ceux du privé, pour une fois qu’ils étaient à peu près unis.

Tous les scénarios sont envisageables. J’évoquais hier, une possible union de la droite autour de François Bayrou. Une discussion avec un blogueur de droite, à un comptoir, hier soir, m’a convaincu que l’hypothèse n’est pas à exclure. Disparitus revient sur cette hypothèse. En effet, on peut imaginer que, s’il a quitté la présidence de son parti, c’est en constatant qu’il ne décollait pas dans les sondages. Il pourrait alors changer de scénario.

Yann émet une autre hypothèse, ce matin. Il pense que la droite « antisarkoziste » pourrait se fédérer derrière Jean-Louis Borloo, ce qui pourrait provoquer l’impossibilité, pour Nicolas Sarkozy, d’accéder au second tour. Je ne crois, pour ma part, franchement pas que Jean-Louis Borloo veuille se présenter. Surtout que si François Bayrou fédère une partie de la droite, Jean-Louis Borloo risquerait de faire un score ridicule. Toujours est-il que je crois qu’il ne faille pas parier sur le fait que Marine Le Pen soit au second tour face à un candidat socialo : on risquerait de se prendre l’inverse dans la gueule.

Enfin… Tous les scénarios sont possibles. Il faut donc que le candidat de la gauche sorte des primaires avec le plus de force possible. Tu dois voter.

Tu peux voter.

Ce soir aura lieu le deuxième débat entre les candidats. Je regrette pour ma part qu’il se déroule à cette heure. Il sera regardé uniquement par des sympathisants, la plupart ayant déjà fait leur choix, le regardant uniquement pour se convaincre que son candidat est le meilleur et que les autres ont un tas de défaut. Et le tweeter, si possible. C’est un rite.

Alors, même si tu ne regardes pas le débat, tu dois voter. Ne pas regarder un débat télévisé n’est pas très grave. Ce n’est pas un débat télévisé qui fera les premier et deuxième tours au deuxième trimestre 2012. Le candidat ou la candidate qui sera le meilleur ou la meilleure ce soir ne sera pas nécessairement celui en qui les gens auront confiance, celui qui les rassurera, qui leur montrera qu’une autre politique est possible. Fais ton choix et vote.

Car tu peux voter.

13 commentaires:

  1. Le débat de ce soir est diffusé entre 18 et 20 heures sur LCP, ce n'est pas tard, c'est même trop tôt pour que les braves gens qui ne sont pas encore rentrés du boulot puissent le voir.

    RépondreSupprimer
  2. Yann,

    Merci. Je corrige.

    Par contre c'est bien ce que j'ai entendu à la radio ce matin. Je ne comprends pas.

    RépondreSupprimer
  3. La campagne devrait s’accélérer dans les 11 prochains jours, c'est le 9 Octobre que ça se passe, je voulais préciser ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est nul puisqu'à Bruxelles, je n'ai pas LCP. En clair en tant qu'expat' on ne me permet pas de m'informer sur les primaires.
    Cela dit s'il s'agit de prendre les sondages pour des vessies, nous rappelons au taulier le sort d'un Nicolas Hulot héros des instituts et des médias ! Paf ! :-))

    [L'important c'est de voter, ouais ! :-)].

    RépondreSupprimer
  5. L C P : comme beaucoup d autres est visible sur la ( télévision en ligne )

    RépondreSupprimer
  6. tiens a propos de sondage qui na de valeur que celle qu on lui accorde. Science Po a faits ses primaires auprès de tous ces étudiants: Aubry vainqueuse ! devant Hollande et Valls.

    RépondreSupprimer
  7. Le débat peut s'écouter et ce voir sur la chaine parlementaire , LCI et Europe 1 nous avons l'embarras du choix . Le débat est dirigé par Arlette Chabot .

    RépondreSupprimer
  8. ...Quand a mon choix ,j'hésitais entre FH et MA , mais les dernieres prisent de position de MA pour s'ouvrir le vote des écolos sur le nucleaire et sa prise de position sur le vote des immigrés aux élections municipales (... Qui me conviennent personnelement ) mais est inutile dans la période actuelle!!! (car elle réouvre des clivages) . Donc exit pour moi MA pour la primaire ce sera donc AM (car il souleve de véritables questions...) au premier et FH au second .... S'il y a un second tour !!!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est hier au boulot que j'ai appris que tout le monde pouvait voter
    avec une participation financière mini et une signature de contrat " engagé à gauche"....est ce que c'es ça ? Pouvez vous re re préciser pour quelqu'un qui débarque et meeerde si j'avais su j'aurais voté. Too late ?

    RépondreSupprimer
  10. Les gens,

    Merci pour vos coms !

    Corto,

    Est-ce significatif ?

    Vincent,

    Comme beaucoup.

    Laure,

    C'est bien ça et ce n'est pas trop tard. C'est le 9 et le 16 octobre.

    RépondreSupprimer
  11. Non, j'irais pas voter !
    Toujours déçue du socialisme à la sauce Mitterrand et ses héritiers MA/SR/FH ne proposent rien ou très très... peu , pour : les + pauvres, la suppression des inégalités sociales...

    Programme des élus ps pour les classes moyennes et les riches = programme de l'ump pour les riches.

    S.Royal et A.Montebourg ont qq idées pour + de justice sociale (mais comme en 2007, les notables du ps s'y opposent... ! ).

    Le socialisme (= + de justice sociale et + d'équité) est différent de la sociale démocratie proposée par MA et surtout FH.

    RépondreSupprimer
  12. Ben non, je ne peux pas voter. Aux dates fatidiques je ne serai pas à ma résidence officielle et les organisateurs de cette consultation n'ont pas prévu ce cas de figure. C'est nul!

    RépondreSupprimer
  13. Oui bon je vais voter, d'accord !!!!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.