20 septembre 2011

Rompre le pacte avec le diable


Du journal de France Info, ce matin à 7 heures, il ressort que Martine Aubry est sur la défensive, encore, suite aux propos de Dominique Strauss-Kahn. Outre, l’aspect négatif du mot pacte (détaillé par Romain), à force de crier qu’elle n’est pas une candidate de substitution, c’est le reste qui finit par entrer dans la tête des gens.

Elle n’est pas une candidate de remplacement. Elle a remporté des élections internes, en 2008. Elle a mis en place le processus des primaires, qui, pour l’instant, ressemble fort à un succès. Elle a été élue Première Secrétaire du PS : c’est elle qui a le plus de légitimité pour être la candidate du Parti Socialiste à l’élection présidentielle, pour l’instant.

Je ne sais pas ce que doit dire Martine Aubry pour remonter la pente, malheureusement, mais je vois bien ce qu’il ne faut pas dire.

Je ne sais pas, non plus, si DSK lui a volontairement planté un couteau dans le dos ou s’il a fait une erreur de communication. Les « éditocrates » comme les appellent mes confrères estiment que c’est négatif. Personne n’en sait rien. Les électeurs, y compris ceux des primaires, s’en foutent probablement.

Moi, ça m’amuse parce que j’ai choisi de soutenir un candidat qui n’est pas concerné par cette embrouille. En effet, au moment du « Pacte de Marrakech », personne n’imaginait que François Hollande puisse arriver à ce niveau et devenir le favori des sondages. Il y avait trois personnalités en vue, capable de gagner des primaires : Martine Aubry, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn. Echaudé par 2007 et ne pouvant pas « piffer » Ségolène Royal, Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn se sont mis d’accord pour ne pas se présenter l’un contre l’autre afin d’éliminer la candidate de la fois précédente. Enfin, je suppose, je ne suis pas allé à Marrakech depuis 1988, ce qui ne nous rajeunit pas.

Il faudrait que je fouille dans mes archives de l’époque (quand on a commencé à évoquer le pacte), il est probable que je trouve des billets l’approuvant, vu que j’étais contre les primaires, à cette époque, je voulais qu’elles soient des primaires de confirmation.

Ce matin, Benoit Hamon, soutient de Martine Aubry et porte-parole du Parti Socialiste (finalement, je me demande si les deux casquettes sont compatibles), a confirmé le pacte. « "Il y avait une entente entre les deux pour dire : celui qui sera le mieux placé sera le candidat. Ils n'ont pas eu l'occasion, pour des raisons que vous connaissez, de trancher entre eux cette question-là. Ils se préparaient tous les deux, ils avaient l'intention tous les deux, ils le souhaitaient". "Ce qui s'est passé à New York a décidé du sort de ce pacte et l'a enterré". »

C’est amusant, la presse ne décrit pas exactement la version que moi, avec le pacte « contre Ségolène Royal ». Je me trompe probablement. On verra qui soutiendra Madame Royal si elle n’est pas présente au second tour et ce que diront ses supporters. Je pense que je vais être d’accord avec eux. On pourrait en faire un pacte…

Benoit Hamon n’a pas dit que ça, mais aussi : « Si vous regardez les contenus, l'identité politique de Martine Aubry, elle ne se confond pas avec celle de Dominique Strauss-Kahn et j'ai parfois tendance à penser que l'identité politique de François Hollande est plus proche de celle de Dominique Strauss-Kahn que celle de Martine Aubry. »

Quand on a un gugusse qui a été grandissime favori et pour qui 12 millions se ruent devant leur poste de télé pour écouter ce qu’il a à dire, on n’essaie pas de s’en débarrasser d’une pichenette comme le capitaine Haddock avec son sparadrap tout en confirmant qu’il s’agissait bien d’un pacte avec le diable avec une manipulation de la primaire puisque leurs idées sont opposées.

Faites gaffe à ce que vous racontez, les gens…

18 commentaires:

  1. Nicolas, Hamon ne dit pas que leurs idées sont opposées.

    POur ma part je comprends plutôt que DSK est plus proche de François Hollande que de Aubry.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faudrait pas oublier que l'intérêt bien compris de DSK serait que la gauche perde cette élection, ce qui lui laisserait cinq ans pour se refaire une armure de sauveur…

    RépondreSupprimer
  3. Elmone,

    J'ai répondu chez toi.

    Didier,

    Je ne sais pas. Est il assez fou ?

    RépondreSupprimer
  4. Hamon peut bien dire ce qu'il veut, l'interchangeabilité des candidatures Aubry-DSK rend totalement inaudible son petit laïus sur la distance entre Aubry et DSK. Ils ont fait motion commune, mais il faudrait les considérer comme fondamentalement differents. Quelle bande de clowns.

    C'est a croire que Hamon ne parle pas aux sympathisants, qu'il parle à ses militants affiliés.

    Sans présager de la suite, il fallait bien qu'un jour "l'alliance de la carpe et du lapin" vienne sérieusement troubler la ligne de MA.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je vois plutôt ce pacte comme une alliance contre la droite, vu que S.Royal est incapable de gagner contre N.Sarkosy.
    Avec l'esprit de ne pas être individualiste. Ce qui est rare en politique.
    J'avoue que maintenant, DSK plombe un peu cette idée et le raliement à celui ou celle qui a le plus de chance de gagner doit primer.
    Alors nous verrons bien en 2012.

    RépondreSupprimer
  6. L'image avec les deux mains en bas est un peu flippante. Tu l'as volée à Asse42 ?

    RépondreSupprimer
  7. « personne n’imaginait que François Hollande puisse arriver à ce niveau et devenir le favori des sondages. »

    Je me dois de protester. Je faisais plus que l'imaginer alors, et depuis quelques temps déjà. Et avant même l'histoire du Sofitel, je pronostiquai la victoire de Hollande aux primaires. Non mais !

    Surtout, j'en connais un autre qui l'avait imaginé. François Hollande, lui-même.

    RépondreSupprimer
  8. Zeyes,

    Oui, ça ressemble à n'importe quoi.

    Scoerpix,

    Ça revient à peu près au même !

    Romain,

    Non !

    Dedalus,

    Je n'ai jamais enterré Hollande. Tu trouveras peu de propos négatif contre lui dans ce blog.

    RépondreSupprimer
  9. Vivement que Francois redonne u npeu de dignité et d'honneur à tout cela... du balai les vieux ....

    RépondreSupprimer
  10. "Pacte de Marrakech"
    Fichtre ! Pourquoi diable aller si loin ?
    Est-ce que les mots n'auraient pas la même valeur en France que de l'autre côté de la Méditerranée...si ce n'est qu'en France cela sonne tout de suite moins exotique.
    Quant au mot "pacte" si ce n'est évoquer pour moi un Mur douloureux, sans doute que saupoudrés d'un peu de piment et de paprika, les menus sont tout de suite moins amers.

    Bref...tous autant qu'ils(elles) sont, ils (elles) ne m'ont toujours pas convaincue d'avoir les capacités mais surtout l'envie de redresser la France.

    RépondreSupprimer
  11. Ce qu'il y a de terrible avec Nicolas c'est qu'il fuit les questions dérangeantes.
    Qu'ont de socialiste Martine et François qui appellèrent en 2005 à voter OUI au texte qui avait été fait sur mesure pour les plus libéraux des libéraux ? Quant on leur demandait "mais où se trouve le volet social ?" ils répondaient "on verra ça plus tard.
    Vous en souvenez vous Nicolas ?
    Aujourd'hui chacun peut mesurer et mesurera d'avantage chaque jour les ravages de cette Europe néo-libérale a laquelle les socialistes n'ont pas renoncé.

    RépondreSupprimer
  12. Arsenic,

    Ça les promène.

    Fredi,

    Tu n'as rien à foutre dans ce blog. Je te l'ai dit ce matin. Je ne fuis rien à part les imbéciles qui de trouvent plus intelligents que les autres.

    Vas faire la campagne du Front de Gauche...

    RépondreSupprimer
  13. Je me marre parce que Dominique dit "je n'ai pas violé" et tout le monde suppose qu'il ment. Mais quand il parle de l'existence d'un pacte, là, on lui fait confiance.
    Décidément, je ne serais jamais bon en politique !
    :-))

    [Personnellement, je trouve que s'il avait voulu être candidat, il avait qu'à le dire. Il ne l'a pas fait, qu'il retourne aux oubliettes et c'est tant mieux. Tiens, s'il y retrouve la cassette Méry égarée, qu'il nous fasse signe ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  14. Poireau,

    Il faut lui faire confiance : il n'a pas violé la loi...

    RépondreSupprimer
  15. Il y a un truc que je ne comprends pas. On savait tout de ce pacte il y a plusieurs mois, avant l'affaire du Sofitel et tout d'un coup, parce que DSK le dit au JT de 20h00, ça gêne la crédibilité de Martine Aubry ? C'est assez étrange, non ?

    Nicolas, laisse-donc Fredi, il est assez vieux pour avoir connu la gauche du 19ème siècle, il ne s'en est toujours pas remis : comme Mélenchon du reste...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    je suis un prêtres spiritual qui travail un peux partout dans le monde
    je met à la disposition de nos confrères et consœurs, qui veulent une
    pacte avec le diable pour avoir l'argent et durer sur terre.
    Je met à la disposition de toute personne qui
    rencontre des problèmes financiers ou d'entrée d'argent. Vous pouvez
    les utiliser pour conserver un peu de votre argent d'entreprise et il
    vous le multipliera et c'est sans limite. Il suffit de continuer à y
    mettre de l'argent et autant que vous voulez. Vous pouvez aussi faire
    vos commandes pour autres besoins comme : les parfums magiques pour la
    chance, les tisanes et autres feuilles pour la guérison des maladies
    de toutes sortes comme le diabète les tension,hémorroïde le sida pour
    guérir la stérilité lutter contre l'infertilité etc..... avoir d'enfant au
    monde pour se qui en sont dans la recherche, toi qui est gros ou
    grosse qui veux diminuer de poids je pense que tu as la solution pour
    le fais et tu aura ta forme voulu et pareil pour se qui recherche une
    taille élever et qui veulent grossi.vous qui êtes hérité d'une famille
    dont la famille ne veux pas vous donnez vos bien c'est la solution
    pour les récupérer, toi qui a été déjà arnaquer ou escroquer et tu
    souffre maintenant de se qu'on t'as prise et tes devenir pauvre ne te
    fais plus de souci tu as la solution pour récupérer tous ton argent.
    j'ai aussi les préparations traditionnelles pour arrêter
    l'alcoolisme ou le tabagisme et tout autre problème auquel vous êtes
    confronté les produire pour avoir une bonne relation amoureuse et
    durable pour toute la vie sens aucun problème bien faire l'amour à son
    partenaire avoir un long ou large pénis sans inconvénient etc......
    je suis a votre disposition 24h/24h chaque jour et rassurez vous
    que tous mes clients sont toujours satisfaits selon leurs problèmes.
    voici mon adresse d'Email: landrylambaro@gmail.com
    Contact téléphonique : +22961958613 je suis aussi connecter sur whatsapp
    je vous répondrai automatiquement et nous espérons aussi vos
    satisfactions , comme j'ai
    déjà satisfait d'autres personnes qui en l'ont témoigné. Merci de votre part.
    NB: Tous personne qui me contacte par email essayer de me donner en
    même temps vos coordonnées.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.