19 septembre 2011

Droit de réponse...

Les réactions à mon billet d’hier matin ont été surprenantes. J’y disais que François Hollande avait eu raison de ne pas aller à la Fête de l’Huma et que Ségolène Royal et Martine Aubry avaient fait une erreur (par Arnaud Montebourg qui représente l’aile gauche du PS).

J’aime bien les zozos qui m’insultent dans Twitter montrant un courage terrible. Ils sont mignons les militants du Front de Gauche…

Je ne vais pas refaire un billet pour confirmer ce que j’ai dit hier, d’autres l’ont fait, comme Romain et David. Je vais juste répondre à deux ou trois bricoles.

A un twit de Mel036, d’abord. Elle a dit, en gros, que « j’avoue » que Hollande n’a pas été là-bas parce qu’il avait peur de siffler. Je n’ai pas l’habitude d’avouer ce que les autres n’ont pas fait… Surtout, je ne vois pas quel mal il peut y avoir à refuser de faire du buzz négatif. Voila en illustration de ce billet ce que les électeurs retiendront de cette journée (c'est un article du Parisien, vous savez ? ce truc que les gens lisent !). A un moment donné, il serait grand temps que les électeurs tentent de s’imaginer ce qu’est de faire de la politique : il ne s’agit pas de faire du youplaboum dans des terres hostiles mais de gagner l’élection.

Ceci n’est rien, mais des zigotos ont tenté de me démontrer que je reniais mes engagements puisque j’avais fait des appels à l’unité. Je ne renie rien. Jean-Luc Mélenchon a refusé de participer à la seule tentative d’unité sérieuse lancée à gauche, c'est-à-dire aux primaires. C’est son droit et ce n’est pas le sujet du billet. Je dis donc maintenant qu’aller lui faire des bisous dans le cou, dans le cadre des primaires, est grotesque. Ca revient à dire aux électeurs : « c’est bon, vous pouvez voter pour lui, on est compatibles ».

Cela dit, le mal est fait : l’unité est ratée et il y aura plusieurs candidats issus de la « gauche de gouvernement » à l’élection présidentielle. Je ne vois pas l’intérêt, pour un candidat issu du Parti Socialiste, d’aller encourager les militants à voter pour quelqu’un d’autre…

Enfin, je vais répondre aux militants du Front de Gauche qui m’ont cherché alors que c’était l’heure de l’apéro : ils peuvent pleurer parce que François Hollande n’a pas été à la Fête de l’Huma, crier au manque de respect, c’est très facile. François Hollande en refusant d’aller se faire siffler, donc manquer de respect, aurait manqué de respect à des militants. C’est absolument n’importe quoi : ravalez vos larmes, merci.

François Hollande fait ce qu’il veut : c’est à lui de "décliner une stratégie". Vous pouvez la commenter, moi aussi : je dis qu’il a bien fait.

Cela étant la probabilité n’est pas nulle pour que François Hollande soit opposé à Nicolas Sarkozy le 6 mai. Que des militants du Front de Gauche refusent d’aller voter pour Hollande, c’est leur problème, ils auront droit de l’assumer.

Mais les électeurs ne vont pas se poser la question de savoir si François Hollande est allé ou non à la Fête de l’Humanité pour éliminer Nicolas Sarkozy.

Mais encore faut-il qu’un candidat de gauche soit au deuxième tour.

17 commentaires:

  1. Les militants du FdeG sont tous et toutes des malapris, et les hollandais de braves gens bien polis et propres sur eux, , c 'est bien connnu... La preuve : http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/19/dsk-sur-tf1-sincerite-pour-les-uns-indecence-pour-les-autres_1574082_823448.html

    Taper sur les femmes, et sous la ceinture, une habitude, au PS ?

    RépondreSupprimer
  2. "Il serait temps que les électeurs tentent de s’imaginer ce qu’est de faire de la politique : il ne s’agit pas de faire du youplaboum dans des terres hostiles mais de gagner l’élection." --> C'est une phrase magnifique, qui devrait être méditée par bien des donneurs de leçons (de droite, de gauche, du centre, y en a de partout...)

    Sinon c'est évidemment un très bon billet. Je retiens le passage sur les courageux qui insultent sur Twitter... (brillants ils sont ceux là...)

    RépondreSupprimer
  3. GdC,

    Pourquoi "toutes et tous" ? Je m'adresse juste à quelques connards insultants.

    FalconHill,

    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends pas, Hollande l'a joué intelligemment, c'est clair, toutes les réactions hostiles ne sont liées qu'a des frustrations.

    RépondreSupprimer
  5. Mouais...quelle prétention !

    Entre autres énormités, au second tour, selon le cas, ils pourraient appeler à votre SARKO.
    Pourquoi ? Les électeurs ne s'appartiennent pas ou alors le formatage définitif est-il terminé ?
    J'ai raté quelque chose peut-être.
    Circulez ! Les lobotomisés sont se sortie....

    Affligeant et consternant.

    RépondreSupprimer
  6. Moment extraordinaire : je suis d'accord avec vous !!

    Hollande a très bien fait de ne pas aller faire des ronds de jambes chez les trotskistes/léninistes/stalinistes et cet être horriblement vulgaire qu'est Mélenchon. D'abord ils ne valent rien politiquement et ne représentent plus personnes en termes de nombre de voix.

    Même si ma "préférence" va à Valls, Hollande à très bien joué l coup...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai strictement rien à cirer de ce que pensent les gens de droite (sauf Falconhill qui est un copain) de la communication de la gauche.

    Z'etes grotesque.

    RépondreSupprimer
  8. http://www.kadampafrance.org/boutique/meditations-pour-se-detendre/

    RépondreSupprimer
  9. Tout est dit: "la politique : il ne s’agit pas de faire du youplaboum dans des terres hostiles mais de gagner l’élection."

    Je considère que l'élection n'est qu'un moyen de l'action politique, et toi, Nicolas, tu en vois la fin.

    C'est bien ce que signifie tes propos, et beaucoup d'autres exprimés auparavant, et c'est bien la différence d'appréciation qui existe entre toi et des militants PS avec celle des militants Front de Gauche.

    Et je crois meme que c'est ce que répprouve de plus en plus d'électeurs, au vu des taux d'abstention pharamineux observés ces dernières années: à quoi sert de voter et d'élire lorsqu'une fois que c'est fait, ça y est, c'est fini. Et non, Francois Hollande ne va pas "changer la société"

    Bien cordialement,
    mcbennn, militant au Parti de Gauche et au Front de Gauche

    RépondreSupprimer
  10. Mcbennn,

    Des taux faramineux d'abstention à la Présidentielle ?

    Arrête de bâtir des théories sur des conneries...

    Ensuite tu pourras m'expliquer comment on peut agir efficacement sans être élu.

    RépondreSupprimer
  11. "Mais encore faut-il qu'un candidat de gauche soit au 2ème tour" ...
    D'accord 5/5 ....
    Il y a de quoi baliser.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  12. Vrai. Ce qui est important, en politique, c'est de gagner, pour gagner, pour gagner, pour gagner, pour gagner, pour gagner, pour gagner, pour gagner...
    D'ailleurs, c'est pas important le programme, puisqu'on est estampillés "gauche", il suffit de gagner et tout les problèmes du monde seront résolus, à condition de gagner ! Du coup, n'importe quel parti de gauche aurait du offrir une carte à Sarkozy juste avant qu'il gagne en 2007, comme ça tout aurait été bien, la gauche aurait gagné !

    Comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?

    Au fait, je précise que je ne pense pas aller voter hollande le 6 mai 2012 pour la simple raison qu'il n'y aura pas de bulletin "Hollande" dans les bureaux de vote au second tour... (la cause de ce phénomène aura été son incapacité à convaincre assez de monde de l'utilité de voter pour lui)
    En tout cas, ça règle beaucoup de cas de conscience.

    Bonne continuation, et n'oublie surtout pas, il faut gagner !

    RépondreSupprimer
  13. Voila un commentaire utile d'un type qui nous explique qu'il fait de la politique pour perdre les élections mais il est fier car il a un joli programme.

    RépondreSupprimer
  14. J'avoue: moi aussi, je ne suis pas allé à la fête de l'huma me faire insulter...
    Y a un problème?

    RépondreSupprimer
  15. Je vois l'attitude des partisans de Mélenchon et Ségolène sur Twitter, je comprends très bien quelle hystérie les unit !
    :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bem,

    Tu ne gagneras pas la primaire.

    Poireau,

    Oui, les comportements des supporters sont les mêmes et rendent la cause ridicule.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.