01 septembre 2011

Primaires : toi aussi, fais voter ton poisson rouge, c'est facile !

Alors que Rimbus explique, en déconnant (j’espère…), pourquoi il ne votera pas aux primaires du Parti Socialiste, Didier Goux relaie l’opération de quelques réactionnaires à poil dans les oreilles, appelant les électeurs de droite à voter massivement pour Jean-Michel Baylet…

Ne les fâchons pas mais cette opération ne marchera pas. Même s’ils arrivent à déplacer 50000 gugusses, ce nombre ne fera qu’accroitre le succès de l’opération sans influer vraiment sur le résultat final… (Romain l’avait démontré, à une autre époque, mais j’ai la flemme de fouiller dans ses archives).

Cela dit, à La Rochelle, on s’interrogeait beaucoup à propos du résultat de cette primaire, notamment sur le nombre total de votants. Il est certains que si le nombre est important, le candidat désigné aura alors une beaucoup plus forte légitimité.

Ainsi, toi qui me lit, si tu as le cœur à gauche mais ne trouve pas de raison d’aller voter ou, tout simplement, ne veut pas avoir à départager, tu peux aller voter quand même pour participer à cette manifestation visant à donner plus de légitimité à un candidat, quel qu’il soit.

Je t’invite aussi à convaincre tes proches par tous les moyens possibles (par exemple contre une bière au bistro) à se déplacer les 9 et 16 octobre, tout simplement parce que s’il y a 3 millions de votants, le candidat aura une stature autrement plus ample que si ce nombre se limite à 3 ou 400 000.

Je n’ai aucune idée du chiffre final. Certains disent qu’il pourrait y avoir jusqu’à 6 millions de participants si on fait une règle de trois par rapport à ce qui se passe dans des pays comme les USA.

Plus que de défendre un candidat auprès de tes proches, au risque de les gonfler, défends la simple idée d’aller voter. C’est très important parce qu’il reste beaucoup de gens qui ne savent même pas qu’ils pourront voter ! Ils lisent le Parisien en diagonale sans même voir la phrase indiquant qu’il suffit d’être inscrit sur les listes électorales et de payer un euro.

J’ai fait le test avec des collègues de travail. Je ne sais pas s’ils savaient ou pas qu’ils pouvaient voter, peut-être jouaient-ils aux imbéciles. Toujours est-il qu’ils ne s’étaient eux-mêmes jamais posé la question de savoir s’ils allaient voter parce qu’ils ne sont pas habitués, à part pour les scrutins officiels à participer à la vie démocratique d’un pays. Pour eux, il revient aux militants de choisir les candidats.

Or, la démarche du Parti Socialiste est inverse. Ses militants ont choisi d’interroger le peuple. Le peuple doit donc se déplacer s’il veut garantir la démocratie.

Et accessoirement s’il veut donner plus de poids à une candidate ou un candidat qui arrivera à éjecter la droite du pouvoir pour obtenir ne serait-ce qu’une politique plus humaine.

C’est à toi de convaincre tes voisins, les collègues avec qui tu déjeunes à la cantine, la secrétaire de ton chef avec qui tu prends le café le matin, l’ouvrier avec qui tu papotes de choses et d’autres en buvant ton demi avant de rentrer à la maison, ton beau frère chez qui tu vas bouffer ce week-end parce que tu l’as promis à ton épouse, ton coiffeur qui te fais généralement chier avec le dernier match du PSG, …

Tu connais le principe de la chaîne ? La chaîne de blog, par exemple. Si un blogueur met 10 blogs en lien, qui mettront eux-mêmes 10 blogs en lien, qui en mettront eux-mêmes 10… en six rebonds, le million est atteint.

C’est à toi de jouer. Il suffit d’informer ton voisin qu’en dix minutes, changer le monde est possible.


(photo

33 commentaires:

  1. Je te confirme que quand on ouvre ton billet depuis Google Reader ça merde.

    Mais sinon j'ai le chien de mes beaux parents à faire voter : tu crois que c'est bon ?

    RépondreSupprimer
  2. Heula, "changer le monde" ? Non dédiou biloute;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hop : http://www.variae.com/les-primaires-socialistes-peuvent-elles-etre-truquees%C2%A0/

    RépondreSupprimer
  4. Falconhill,

    Bon, j'en ai fait un billet. Merci.

    Yann,

    Au boulot.

    Romain,

    Halte au spam ! Et apprends à faire un lien correct. Même Suzanne, Dorham et Didier Goux y arrivent.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis rimbus et j'approuve ce message.

    RépondreSupprimer
  6. Quel lyrisme, j en frissonne:
    "Ses militants ont choisi d’interroger le peuple (de gauche). Le peuple (de gauche ) doit donc se déplacer s’il veut garantir la démocratie."

    Pour un peu , on pourrait croire que le peuple de droite est un danger pour la démocratie.

    RépondreSupprimer
  7. Corto,

    Tu es con ou saoul ?

    Tu as déformé ma phrase histoire de trouver un truc à raconter. C'est limite malhonnête.

    RépondreSupprimer
  8. absolument pas. Partant du principe que seul les sympathisants de gauche iront voter a ces primaires, tu sous entend obligatoirement par "peuple " le peuple de gauche. Et tu finis par le peuple (donc celui de gauche ) doit se déplacer s'il veut garantir la démocratie. Ce qui sous entend que ce qui n est pas peuple de gauche n'est, disons, pas obligatoirement un soutien de la démocratie. C'est logique et pas besoin d etre saoul pour comprendre cela. D'ailleurs je ne bois jamais le midi.

    Ceci mis a part, je trouve ton billet presque touchant

    RépondreSupprimer
  9. Corto,

    Merci pour le "touchant"

    Mais te rends tu compte que tu es entrain d'enculer les mouches pour justifier un commentaire raté ?

    En l'occurrence, il aurait fallu qu'on définisse ce qu'est le peuple de gauche.

    En outre, il s'agit bien de demander à tout le peuple sauf ceux qui n'adhere pas à quelques valeurs (pas spécialement de gauche) quel candidat il veut, a priori (seulement) pour affronter Sarko au second tour.

    RépondreSupprimer
  10. Mais il n'a rien de raté mon com.

    RépondreSupprimer
  11. Corto,

    Si. Tu sous entends que je fais un clivage dans la population ce qui N'est pas le cas : c'est Sarko qui "clive". Tu modifies la phrase et tu encules les mouches.

    Mais je ne te demande pas de le reconnaitre.

    RépondreSupprimer
  12. De toutes façons, la question qui se pose quand on est "de droite", cest : est-ce qu'un Président qui n'a tenu AUCUNE de ses promesses, qui a creusé un déficit ABYSSAL peut continuer à diriger la France ?
    Et puis, pour une fois, se regarder dans une glace et ses demander si on ne nous prend pas pour un con n'a jamais tué personne !

    RépondreSupprimer
  13. Que le PS organise des primaires , c’est très bien et ça fait en plus cela fait démocratique mais j’ai juste une question à poser à Monsieur Nicolas.

    Où seront organisées ces primaires dans les locaux des section du Ps ou comme pour toute élection dans les écoles de la République ou autres locaux habituels.

    Sur quelles listes les électeurs vont apposé leur émargements, je rappelle que les listes sont ramenées après chaque élection avec le procès verbal et tous les bulletins nuls. Ces listes électorale sont la propriétés des Mairies et de par de l’ État.

    Il n’ y a aucune raison qu’un parti quelqu’il soit d’ utiliser à son profit les informations sur les électeurs.

    Si ces élections ont lieu dans les mêmes lieux que les nationales qui paiera la logistique de ces élections, les urnes, les isoloirs et le personnel m^me si le Ps peut compter sur ses militants pour assurer une présence humaine pour le dit jour.

    Voilà , j’ espère ne pas avoir été hors sujet.

    RépondreSupprimer
  14. Grandpa,

    On s'en fout.

    La Pecnaude,

    Tu as raison. S'il y avait un président de gauche désastreux, je voterais sans complexe pour un type de droite. (pas aux législatives, hein !).

    Grandpa,

    Un truc quand même. Je me demande si tu te rends compte à quel point ton commentaire manque d'intérêt. Je m'adresse ouvertement à des gens de gauche et serai le seul à lire ton commentaire dont je me fous totalement. Tu perds ton temps c'est amusant.

    RépondreSupprimer
  15. Monsieur Nicolas , merci de m' avoir accordé un peu de votre précieux temps, donc vous resterez entre vous, alors je ne vois pourquoi un tel tintamarre pour si peu.

    RépondreSupprimer
  16. Aussi con, j'ai rarement vu.

    Pépère, un type de droite ne va jamais dans les réunions politiques militantes de la gauche pourtant elles de tiennent pour faire du bruit.

    Mon billet est là pour dire aux gens de gauche de faire du bruit, je ne vois qu'un fou, s'il est de droite, pour y accorder la moindre attention.

    Vas boire une bière à ma santé, ça ira mieux.

    RépondreSupprimer
  17. "La démarche du Parti Socialiste est inverse. Ses militants ont choisi d’interroger le peuple."

    Faux ! Ils interrogent une moitié du peuple. Moi qui suis centriste, militant du MoDem, on ne me demandera mon avis qu'entre les deux tours de la présidentielle, quand on aura besoin de ma voix pour battre Nicolas Sarkozy.

    Le seul problème est qu'il faudra aux socialistes beaucoup d'efforts (et de talent !) pour me faire oublier le mépris dans lequel ils me tiennent depuis quatre ans.

    Et c'est pas gagné !!!

    RépondreSupprimer
  18. Winston,

    Tu peux voter si tu adhères à quelques valeurs.

    Cela dit, z'etes rigolo les centristes, pour des gars de droite. Vous voudriez que le ps soit à droite pour vous donner bonne conscience si vous votre pour lui.

    Tu peux aussi maintenir Sarko au pouvoir, libre à toi !

    RépondreSupprimer
  19. Le commentaire de La Pecnaude est très bien et annule tous les commentaires crétins suivants !
    Le manque de blogs de droite à lire attire la foule par ici ?
    :-))

    [Je suis inscrit et toussa pour les primaires ! :-)].

    RépondreSupprimer
  20. Corto74 et son ramassis de vieilles bigotes... Ouafff !

    RépondreSupprimer
  21. Je ne suis pas de droite !!! Merci d'apprendre à compter jusqu'à trois. Marre de cette conception guerrière de la politique, selon laquelle il n'y aurait que la gauche ou la droite !!! Moi, monsieur, je sais compter jusqu'à trois. Et même plus (l'extrême-gauche, l'extrême-droite, etc.)

    Je suis un progressiste qui ne croit pas à la toute-puissance de l'État. Je rejette aussi bien le conservatisme de la droite "dure" que l'étatisme de la gauche traditionnelle. Ça ne vous plaît pas, très bien. C'est votre droit. Mais alors ne venez pas me demander de vous donner un coup de pouce. Ou alors assumez !

    Le MoDem est l'allié de Martine Aubry à Lille ou de François Rebsamen à Dijon. Ça n'a rien d'infamant, si ? Alors pourquoi le nier, le cacher ?

    Et surtout pourquoi dire que tout le monde peut voter aux primaires alors que, d'emblée, vous nous excluez (en paroles, hein, pas en actes. Enfin pas tous. Enfin pas ouvertement) du cercle des gens fréquentables.

    Quelle hypocrisie !

    RépondreSupprimer
  22. sérieusement

    je vais aller voter (je sais pour qui) néanmoins je m'interroge

    sur le fichage des électeurs /électrices ?

    dans mon coin les militants du ps courant majoritaire vont VRAIMENT payer des bières à des citoyens qui n'y comprennent rien avant et après le vote... bien préparé le bulletin dans les mains

    @unouveaucompte

    RépondreSupprimer
  23. Poireau,

    Oui, hein !

    Winston,

    Tu peux refaire tout seul l'histoire politique du pays.

    Unnouveaucompte,

    La destruction des fichiers est prévue (avec huissiers).

    RépondreSupprimer
  24. Tout faux,

    En fréquentant les bureaux de vote Monsieur Nicolas,je fis invité par un autre président, trésorier de sa section, il s'agissait de l'élection du secrétaire et de ses adjoints.

    Bonne ambiance, casse croûte sympathique mais la bière était chaude, toute une éducation à refaire.

    Donc vous commettez une erreur enfin si ne pas être avec en accord avec vos idées , c'est être de droite! Un peu réducteur comme pensée: " Si vous n'êtes pas avec moi, vous êtes contre moi."

    Je ne suis point bigot mais alors pas du tout, ma mère doit en rire dans sa tombe.

    Je peux aussi vous assurer que les gens de gauche squattent aussi les forums de droite ou libéraux.

    Pour la bière si vous me l'offrez!

    RépondreSupprimer
  25. Mais ta gueule. Tu ne vas spontanément à une réunion militante et celle que tu me cites ne l'etais pas, elle suivait une élection.

    Ils squattent les forums. Pas les blogs. Et il y a aussi des tarés à gauche.

    RépondreSupprimer
  26. Les blogs aussi mon tout beau quant aux tarés vous avez raison, vous êtes un bel exemple de malade , soignez vous mon bon.

    Reprenez donc du Prozac ou doublez les doses.

    Attention à l' AVC.

    RépondreSupprimer
  27. Heu... N'importe quel toubib pourrait confirmer que tu es fou.

    RépondreSupprimer
  28. On ne vous demande pas d'adhérer à un parti, on vous demande de juger si tel ou tel candidat présente un projet comportant ce que vous voudriez voir se réaliser pour la France et les français. C'est une façon des plus démocratiques de demander à tout le monde "tiens j'ai une idée, qu'en pensez-vous ?".
    Reste à savoir si, des idées, vous en avez, là, on peut vous aider et vous en suggérer ...
    Quand aux modalités de vote, elle sont conformes aux règles constitutionnelles, les doubles des listes électorales seront détruits après le scrutin. Et dites vous bien que chaque fois que vous faites un achat par VPC, que vous signez un quelconque contrat d'achat, location (télé, téléphone, abonnement à un journal...) VOUS ETES FICHE !!!
    Pour une fois, oubliez vos ringardises de positionnement pseudo-politico-intello (gauche, droite etc ..) et considérez vous comme des humains qui ont le devoir de CHOISIR leur voie.
    Cà va Nicolas, je sors, (il fait beau à La Rochelle, "pourvu que çà dure).

    RépondreSupprimer
  29. Mais je suis fou, oh oui!

    Et en plus vous me faites Rire à gorge déployée.

    Vous avez une bille de clown et sans nez rouge, vous êtes fort.

    Je vous mettrez une intervention d'un dénommé Jaures, il est gratiné celui là.

    Ce soir je n'ai point le temps mais je demain si je peux.

    Allez bon bistrot.

    RépondreSupprimer
  30. "je vous mettrez" ! La faute d'orthographe typique du fou qui s'enerve devant son clavier car il cherche désespérément à sortir la tête haute.

    RépondreSupprimer
  31. Dans mes bras! C'est exactement ce que je pense. C'est fou cette proximité intellectuelle. Il faudrait boire un verre ensemble!

    RépondreSupprimer
  32. @ Monsieur Nicolas, J' avions pô vu la Fôte "je vous mettrez" et oui j' étions énervé mais après ma merveilleuse fille qui squattait l'v ordi de papy(Je préfère)alors qu'elle a le sien.

    Le " Boire un verre ensemble", moi je veux bien mais dans un bar à bière , allez je vous laisse le choix.

    Je vous promets d' être comme nous le somme à notre âge.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.