20 février 2008

Xavier Darcos juge les enseignants

Les enseignants sont incompétents. C’est bien connu et c’est leur chef, Xavier Darcos, qui le rappelle : « Je veux en finir avec cette inégalité choquante qui veut que seuls les enfants dont les parents auraient les moyens de les inscrire dans des cours particuliers auraient une chance réelle d'échapper à l'échec scolaire ».

Je n’invente rien. Nous avons un Ministre de l’Education Nationale qui déclare que seul les enseignants du privés (les « cours particuliers » : c’est bien de ça qu’il s’agit) sont compétents, les salariés du publics, ses propres sous-fifres étant nuls à chier.

Qu’ont-ils tous à déclarer des conneries aujourd’hui ? Mon blog va être plein et il va falloir que je parte à 20 heures pour terminer mon job.

17 commentaires:

  1. Tu as remarqué que cette info est arrivée peu à peu avec le site pour noter les profs ?
    Ca doit pas etre innocent...
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. Bof ! Ca peut être une boulette de plus !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, tout de même, il y en a enfin un qui est assez bête pour lâcher le morceau ?

    (Il doit y avoir au bas mot trente ans que les gens qui ont les moyens mettent leurs enfants dans certaines écoles privées : ce ne doit pas être juste pour le plaisir de dépenser plus...)

    RépondreSupprimer
  4. "ce ne doit pas être juste pour le plaisir de dépenser plus..."

    Peut etre parce qu'il y a moins "d'étrangers" ?

    J'en connais pas mal dont les parents n'ont pas voulu les mettre a Roubaix et ont préféré louer un appart sur Valenciennes (pour la même fillière) parce que Roubaix est réputée pour être plein de cas sociaux...


    Nicolas, tes billets m'ont inspiré pour celui-ci

    RépondreSupprimer
  5. D'autant qu'à en croire des propos tenus par Ségolène Royal dans une vidéo qui a bien tournée pendant la campagne présidentielle : ce sont principalement des enseignants du public qui donne des cours particuliers.

    Sont donc pas si nuls que ça...

    RépondreSupprimer
  6. Didier,

    De là à dire que tous les profs publics sont nuls, il y a une limite !

    Benjii,

    Il faut percevoir Didier Goux comme un troll. Le seul sympathique de la blogosphère.

    C'est un peu comme l'idiot du village, on l'aime bien.

    Kesjendi,

    Elle est donc si nulle que ça ?

    RépondreSupprimer
  7. Didier: les profs du public et ceux du privés passent les mêmes épreuves aux concours...

    ce qiu est sûr c'est qu'un bon élève de 3è apprendra plus dans une classe où les élèves ont le niveau 3ème que dans uen classe où les 3/4 ont le niveau fin de 5ème (sic)...

    Quel rapport avec les enseignants? Aucun.

    RépondreSupprimer
  8. Cher Nicolas
    Ce n'est pa sce que dit notre cher ministre, et tu le sais bien. La mauvaise foi a des limites, hein! ;)
    Le ministre dit en réalité ceci, si je comprends bien : notre système scolaire produit un tayux d'échec considérable, et ceux qui ont les moyens d'y échapper en ayant EN PLUS des cours particuliers peuvent s'en sortir mieux que d'autre, ce qui n'est pas normal...
    Arrêtons avec cette victimisation des profs. C'est le système qui a un problème, personne ne met en cause nos chers professeurs.

    RépondreSupprimer
  9. Le Chafouin,

    C'est exactement ce qu'a dit Xavier Darcos ! Ce n'est peut-être pas ce qu'il a voulu dire, mais c'est bien ce qu'il a dit !

    Mon billet ne portait pas sur les difficultés de l'EN, bien réelle, mais sur une nouvelle connerie lancée par une personnalité UMP !

    RépondreSupprimer
  10. Mais je n'ai pas dit que les professeurs du privé étaient meilleurs que ceux du public ! Simplement, on leur donne la possibilité de travailler, et avec des élèves qui ont envie et capacité pour le faire, c'est tout.

    Quant au commentaire de Benjii, il est tout à fait exact et ça ne sert à rien de se voiler (hi ! hi !) la face pour feindre d'ignorer ce phénomène.

    Et cela n'a rien à voir avec du racisme. Pensez-vous que l'ambassadeur du Sénégal ou le consul de Tunisie iraient mettre leur précieuse progéniture dans un collège du 9-3, afin qu'ils soient avec leurs "frères" ?

    RépondreSupprimer
  11. Didier,

    Je n'ai pas dit que tu as dit que...

    Tous,

    Je rappelle ce que je disais plus haut : mon billet ne porte pas sur l'Education Nationale mais sur une nouvelle connerie sortie pas un ministre.

    RépondreSupprimer
  12. Comme le fait remarquer Le Chafouin, ce n'est une connerie que si on veut que c'en soit une ! Avec la mauvaise foi systématique qui te caractérise.
    Dans une classe où le niveau des élèves est si variable, les profs ne peuvent pas avancer au rythme des meilleurs, qui sont pénalisés et doivent faire le programme par les voies des cours particuliers (quand les finances des parents le permettent !).
    Ou les profs vont trop vite pour ceux qui suivent mal, et la solution pour cela est la même !
    Les cours particuliers ? Assurés aussi bien par les profs du privé que par ceux du public qui doublent leurs mois de cette façon.
    Je ne vois pas où est la connerie proférée par Darcos,qui souhaite que le samedi soit réservé à ces rattrapages, gratuitement, au sein des écoles !

    RépondreSupprimer
  13. Tiens ! Un type qui ne signe pas son commentaire me traite de mauvaise foi. On croit rêver.

    Darcos a dit : « Je veux en finir avec cette inégalité choquante qui veut que seuls les enfants dont les parents auraient les moyens de les inscrire dans des cours particuliers auraient une chance réelle d'échapper à l'échec scolaire ».

    Ca veut dire que les mômes qui n'ont pas de cours particulier ne peuvent pas réussir à l'école. Donc qu'aucun gamin qui ne fait des cours particulier ne réussit.

    Il pourrait trouver d'autres formulations pour dire que l'école a besoin d'évoluer, ce dont nous sommes tous d'accord...

    Mais ce n'est pas l'objet du billet.

    RépondreSupprimer
  14. Disons que ça ne serait pas une connerie si anonyme n'avait pas besoin de pondre 15 lignes pour expliquer ce qu'il a voulu dire...

    RépondreSupprimer
  15. D'au autre côté, on n'est pas obligé de le lire.

    RépondreSupprimer
  16. qui ça ? anonyme ou Darcos ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.