18 février 2008

Qui est Allain Jules ?

C’est un blogueur que j’ai rencontré au Café des Blogs IX (mon compte rendu). Je l’ai trouvé fort sympathique mais il a fait polémique tout ce week-end pour des raisons qui m’échappent totalement (un conflit avec Versac repris par Embruns ai-je cru comprendre).

Je maintiens ce que j’ai écrit : je l’ai trouvé très sympathique, je ne sais pas ce qu’il écrit dans son blog, j’ai lu un seul billet, le compte rendu du CDBIX. Je me fous totalement du reste. Ces conflits entre blogueurs me gavent. Plus exactement que les mecs fassent du buzz pour faire parler de leurs blogs, c’est normal. J’essaie moi-même de faire connaître le mien !

D’ailleurs, je fais le présent billet en espérant bien que ça va rebondir… Même CDLM en parle non sans oublier de ne pas mettre de lien vers mon blog !

Par contre, j’évite de faire des billets en enfonçant les copains blogueurs (je ne sais pas qui a commencé entre Versac et Allain Jules : je m’en fous). Il faudrait parfois un peu d’éthique et de solidarité entre blogueurs.

Tous les blogs politiques (non sarkozystes) sommes là pour la même raison : tenter de diffuser de l’information ou de l’analyse telle qu’on ne la trouve pas dans la presse.

Accessoirement, on a une deuxième raison : jouer à savoir qui a la plus grosse (dans les classements).

Mais pas se foutre sur la gueule comme des enfants gâtés. Ou gâteux.

39 commentaires:

  1. Attends, je ne comprends pas. ca ne t'intérese pas de savoir ce qu'un blogueur écrit. Juste sa personne.

    Mais tu dis quand même : "Il faudrait parfois un peu d’éthique et de solidarité entre blogueurs.".

    Imaginons un moment que tu sois la cible de cet homme. Voilà ce qu'il dirait sur toi :

    "C'est l'histoire d'un petit salaud qui, avec le ready-made qui lui sert de blog, se prend pour Marcel Duchamp. En réalité, il est au service de la xénophobie, de la négrophobie et de l'antisémitisme. Il n'a pas encore fait son coming-out frontiste mais, ça se saurait tarder.......Chiche ! Il ne lui manque que la moustache de Hitler son maître."

    Ou bien

    "Ce raciste patenté et surtout antisémite refoulé, est prompt à se précipiter pour jeter cette avanie rapidement sur les autres en se cachant, lui."

    ou bien

    "Néanmoins, c'est un être vivant. Humain ? Je ne sais pas. "

    ou

    "Ses frustrations familiales et sociétales doivent être énormes. Il a des enfants ? Je doute qu'il en soit le "géniteur". Insémination artificielle ? Sans doute."

    J'en passe; hein.

    Et tu parles d'éthique et de conflit entre deux blogueurs ? De mon côté, j'ai, dans deux commentaires, effectivement accusé cet homme d'antisémitisme. Il n'a jamais répondu au fond.

    --

    Je pense que ton billet est réalisé dans le seul but de troller, mais honnêtement, je ne comprends pas tellement cette capacité incroyable à trouver quelqu'un de très sympathique sans jamais s'imaginer que ces personnes puissent véhiculer quelque chose d'autre derrière leur sourire.

    Il ne s'agit pas de se foutre sur la gueule. Je n'ai jamais insulté ce monsieur, son patronyme, son nom, je ne l'ai jamais traité de chsoes insultantes, et j'ai des soutiens clairs à mes affirmations d'antisémitisme (cela peut se discuter, mais c'est ma conviction).

    Il n'y a pas de conflit entre deux personnes, mais une démarche à sens unique, ordurière, d'une seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je me méfie des gens qui accusent les personnes d'antisémitisme dès que celles-ci critiquent la politique d'Israël !

      Supprimer
  2. Putain, t'as versac, mon salaud, tu te refuses rien.

    RépondreSupprimer
  3. Versac,

    Bienvenue ici.

    Ne te méprends pas sur mes intentions. Que tu te défendes est normal !

    J'ai rencontre AJM au CDB. J'ai dit dans le compte rendu que je l'ai trouvé symathique.

    Deux jours après, je découvre qu'il y a une polémique que je n'ai pas suivi mais qui implique mes copains "gauchistes" (notamment Eric CDLM et Dagrouik) et des blogs que j'aime bien et lis depuis longtemps (dont le tien) : j'écris donc que je m'en fous de ce débat, j'ai trouvé AMJ sympathique l'autre jour, c'est tout (j'ai lu un seul billet de son blog).

    Je ne suis pas en train de troller. D'ailleurs je ne savais pas qu'il était possible de troller son propre blog. Mon billet n'est pas dans le sens de troller, je l'ai fait dans l'urgence pour justifier une position alors que j'avais "mon billet quotidien" à faire.

    Ce billet quotidien parlait d'ailleurs d'attaque dont je suis l'objet "dans Bicêtre" et sur mon autre blog, dans les commentaires.

    Je ne suis pas sur les blogs pour me faire engueuler ou pour engueuler les gens. Ce n'est pas "ma blogosphère", c'est tout !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, troller son propre blog, c'est balèze ! Respect, cher Nicolas, je m'incline...

    RépondreSupprimer
  5. @Nicolas,

    Mon avis sur la question (c'est un peu ce que je disais dans mon billet):

    1) insulter c'est pas bien
    2) lyncher quelqu'un sur un blog c'est pas bien

    Après, chacun son karma...

    RépondreSupprimer
  6. Eric,

    Tout ça n'est pas bien. Est-ce qu'on ne pourrait se concentrer sur le véritable motif des blogs ? Un coin de loisir où on en profite pour parler politique...

    RépondreSupprimer
  7. @Eric: je répète ici je que j'ai dit a AJM sur mon blog: qu'il se calme, et qu'il utilise autre chose que de l'insulte, même s'il se sent insulté.

    J'ai écrit "même s"il" donc, X Y ou Z ne sont pas obligés de penser que j'ai écris qu'ils insultaient AJM. Je préfère prévenir maintenant.

    RépondreSupprimer
  8. Dagrouik,

    Contentons-nous d'insulter les Sarkozystes, pour ce qu'ils sont (Sarkozystes) et laissons tomber le reste !

    RépondreSupprimer
  9. Tiens Versac est par ici, tu dois vraiment devenir influent, Nicolas !

    Ils sont rigolos les blogueurs a se taper dessus par messages interposés. Un peu cons mais rigolos quand même !
    :-))

    RépondreSupprimer
  10. Je me fais bien engueuler quand je fais un message pour dire que je suis neutre !

    RépondreSupprimer
  11. Pour participer au truc, il y a qques mois je suis allé voir en pleine polémique le blog d'AJM...

    J'ai trouvé certaines choses bizarres dessus... comme la défense aveugle de Dieudonné.

    Je pense tout simplement qu'on peut être de gauche, combattant de la cause des noirs et de leur mémoire, être très critique vis-à-vis de la politique menée par Israel dans les territoires occupés, sans verser comme AJM dans la défense d'un type comme Dieudonné qui est prêt à s'allier avec Le Pen, à reprendre les arguments de ce dernier en remettant en cause plus ou moins la shoah...

    Comme si minimiser un fait historique (la shoah) allait de facto grandir un autre fait (l'esclavagisme, la ségrégation sociale d'une partie des noirs)...

    RépondreSupprimer
  12. Pas perdus,

    Justement, j'ai l'impression qu'on essaie de monter les faits historiques les uns contre les autres.

    C'est très malsain.

    RépondreSupprimer
  13. AJM,
    il aime pas les leucodermes,
    c'est un raciste.

    RépondreSupprimer
  14. J'appuie Versac à 100%... J'allais écrire la même chose que lui. On parle pas deconflits d'égo, là, mais d'un taré qui insulte les autres à tout bout de champ. Et qui accuse quelqu'un nommément d'antisémitisme. Les citations de versac sont éloquentes et parlent d'elles-mêmes.
    Il t'a peut-être paru sympa, mais ça me paraît léger comme argument. ET la blogosphère n'existe que dans la tête de ceux qui y croient.

    RépondreSupprimer
  15. Pourquoi le fait qu'il m'ait paru sympa serait léger comme argument ? Je n'ai pas lu tous leurs échanges, je m'en fous. J'ai vu AJM une fois pendant 45 minutes. J'ai lu deux de ses billets (il m'a cité aujourd'hui). Je l'ai vu une fois, il n'a pas l'air de manger les enfants.

    La blogosphère existe vraiment ! Mais beaucoup y attachent plus d'importance qu'elle n'en a, c'est-à-dire à peu près aucune !

    RépondreSupprimer
  16. Ce type, au moins virtuellement, est un odieux personnage qui n'hésite pas à salir les autres. Le fait d'être "sympa" ne change rien à l'affaire!

    RépondreSupprimer
  17. Tu ne polémiquerais pas encore pour le principe ?

    RépondreSupprimer
  18. Nicolas,
    Qu'est-ce qu'il a à s'exiciter comme ça le chafouin : les noirs, ça lui pose un problème ?

    Quand à Versac, un blogueur qui influe sur son nombril; laisse tomber: on ose lui remonter les bretelles, quel affront !

    RépondreSupprimer
  19. Tonnegrande,

    Laisse tomber.

    Le chafouin polémique : c'est un gars de droite, il n'a plus que ça à faire.

    Quant à Versac, il a peut être un nombril mais, après enquête, il a été attaqué un peu abusivement.

    Laissons tomber ses bretelles, il ne va jamais en petite ceinture.

    RépondreSupprimer
  20. Oui, Nicolas, Tonnegrande, il faut voir ce qu'à écrit Allain Jules, c'est assez délirant...

    Après, qu'il soit sympa en vrai, c'est une chose : apparemment, à force de lire tous les comptes rendus des cafés-républicains-des-Paris-Blog-Carnets, je constate que tous les blogueurs sont sympas en vrai (sauf moi)...

    Mais ce blogueur :
    - spamme de façon assez outrancière les blogs des autres avec des hors-sujets, donnant l'impression d'avoir à peine lu l'article.
    - se lance dans des insultes interminables dès qu'on lui rétorque un truc.

    Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'à force d'obstination, il ait réussi à faire parler de lui dans les blogs les plus z'influents...

    RépondreSupprimer
  21. Balmeyer,

    Il est très fort !

    Et toi aussi : tu mets des commentaires exprès pour que Versac en reçoive une copie.

    RépondreSupprimer
  22. Ah bon ? Tu penses vraiment que je fais ça pour ça ?

    RépondreSupprimer
  23. Balmeyer,

    Ca t'arrive souvent de perdre l'humour ?

    RépondreSupprimer
  24. Bon, c'est vrai, sur ce coup, je suis vraiment passé à côté. Je vais faire 5 minutes de silence dans les blogs du monde pour me faire pardonner...

    RépondreSupprimer
  25. putain t'as Balmeyer qui poste ici... tu deviens un influenceur toi... manque plus que Monsieur quicoulol :-)

    RépondreSupprimer
  26. C'est pour espionner Balmeyer que Versac commente ici.

    RépondreSupprimer
  27. Quicoulol ne commente pas. Il écrit des postfaces.

    Il créé une ouverture, il conclue, universalise, généralise le propos du billet, en des termes si justes que l'auteur en retire son article, pour mettre le commentaire de quicoulol ç la place, quite à effacer les autres billets de son blog.

    Quicoulol sanctifie les billets en aposant son sceau.

    Quicoulol n'influe pas, il décide. Il tranche la question. Il apport des solutions définitives aux débats qui agitent l'internet.

    RépondreSupprimer
  28. @Versac,

    On ne trolle pas son propre blog: cf la réponse de Nicolas

    @Nicolas,

    Bravo pour cet article sincère: nous sommes deux à l'avoir trouvé sympathique (AJM). Les fourbes et les déments souriants, on les reconnaît immédiatement. Les polémiques entre blogueurs sont incroyablement basses et mal vécues par ceux qui les engagent: c'est même contre-nature lorsqu'il n'y a pas une vraie polémique politique sur laquelle s'invectiver. Pour l'instant, la "blogosphère parisienne" (façon de parler) est incroyablement immature: des querelles d'égos de mecs alors que nous avons une tâche historique à accomplir...

    Julien T.

    RépondreSupprimer
  29. Julien,
    Ne nous occupons pas de la blogosphère Parisienne. Seule la Kremlinoise a de l'importance.

    RépondreSupprimer
  30. Cher Julien T., j'ai énormément d'affection pour Nicolas J, environ 4,7 milliards de fois plus que pour Versaque que je ne connais pas.

    Ceci dit, par amour pour l'objectivité (nue), il faut quand même que tu saches qu'AJM a pas mal cherché cette polémique, voire creusé avec ses petits doigts la terre dure pour se faire entendre... vraiment. Si tu ne fais pas rentrer ça en ligne de compte, ton propos sur les invectives entre blogueurs, les égos, a beaucoup moins de poids.

    Blogueur peu connu, AJM a cherché à se faire de la promo en commentant comme un forcené les blogs de blogueurs z'influents. Il a réussi son coup, plutôt pas mal, avec du bruit, du buzz, et des liens. Dire que c'est une victime d'un grand blogueur influent, c'est pas tout à fait exact...

    Versaque a commis l'erreur, sans doute poussé à bout, d'en parler, mais c'est humain. Franchement, si pendant six mois, un type se sert de mon blog comme d'une tribune, met des liens hors-sujet, et me traite en retour de nazi, je risque aussi de péter un boulon...

    RépondreSupprimer
  31. Julien,

    Entre Balmeyer et moi, ça n'est pas sexuel.

    RépondreSupprimer
  32. Je viens de lire avec un peu de retard cette conversation après avoir découvert cet automne le blog d'Allain Jules sur Wordpress. Et je dois avouer que ce Allain Jules me fascine. D'un côté, il blogue comme un forcené, il commente l'actualité tous azimuts et fait preuve d'une grande tolérance dans la modération des commentaires. D'un autre côté, il n'hésite pas diffamer et ne vérifie que trop rarement ses informations. À cela s'ajoute l'ambiguïté de quelqu'un qui, toujours prêt à dénoncer le racisme des Français, n'en est pas moins raciste, avec un discours souvent afrocentré et antisémite. Fascinant, vous-dis-je, fascinant à la manière des bas-fonds.

    RépondreSupprimer
  33. Serge,

    Ce billet a deux ans... Est-ce la peine de revenir dessus ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.