29 mai 2010

Sus à l'ennemi !

Mon camarade Peuples s’en prend violemment à Wikio et les copains s’en donnaient à cœur joie, hier. Wikio gagnerait de l’argent grâce à notre loisir fétiche : le  blogage. C’est mal. Etant donné que ces braves gens apportent entre 1500 et 2000 visites à ce blog par mois, sans compter les deux autres, je vais les défendre. D’autant plus volontiers qu’ils ont réussi à faire croire à l’humanité toute entière que j’ai la plus grosse bite. D’ailleurs n’oublier pas de follower @tonnegrande sous twitter. Et @M_le_maire mais à cause du foie, pas de la bite.

Je suis de mauvaise humeur. J’admets.

Tiens ! Je vais arrêter de prendre l’autoroute pour mes loisirs, le fait que Cofiroute gagne de l’argent grâce à mes loisirs m’insupporte. Je vais arrêter de faire le plein dans des stations service : il m’arrive d’y pondre des billets ou d’y puiser de l’inspiration. Le fait que Total gagne de l’oseille grâce mon loisir préféré, le blogage, est abominable.

Je vais immédiatement jeter mon iPhone que j’utilise pour mon loisir préféré. Il n’y a pas de raison qu’Apple gagne de l’oseille parce que je blogue. Ni Orange d’ailleurs. Pareil pour Google Image qui me sert à illustrer mes billets, Google News qui me sert à chercher de l’information. Google Tout Court que j’utilise pour trouver des billets.

D’ailleurs Google gagne de l’argent en référençant mes billets. Comme Wikio. Pour équilibrer la charge, par rapport à Peuples, je vais faire un billet incendiaire contre Google. Non ! Je suis mesquin. Je vais aider Peuples. Il faut défendre le groupe international Google qui utilise nos blogs pour fournir des réponses à des requêtes et qui m’apporte 6 ou 8000 visites par mois par rapport à son petit concurrent franco-français. D’ailleurs Google est parfaitement honnête vis-à-vis de ses lecteurs : Google News, par exemple, ne cite quasiment jamais nos ignobles blogs dépassant la ligne jaune de l’information officielle alors que Wikio ose nous traiter à égalité avec les grands médias.

Cela dit, je vois assez le modèle économique de Google : ils gagnent de l’argent et ont une cotation en bourse assez prodigieuse. Nous autres, blogueurs gauchistes, avons raison de taper sur une petite boite française qui, si ça se trouve, ne gagne pas le moindre fifrelin et, en plus, a fait en sorte, il y a deux ans, que les blogs gauchistes tendance socialo-bistro arrivent à être plus visibles que les blogs bon chic bon genre insipide.

Je ne vois pas le modèle économique de Wikio. Nous avons raison, nous autres gauchistes de taper sur les PME françaises, qui, si ça se trouve, ne gagnent même pas de pognon.

Google a raison. Ils ne font pas de classement idiot pour faire bander les ânes. Ils calculent un pagerank pour faire mouiller les midinettes.

Wikio gagne de l’argent grâce à nos blogs. Pas nous. C’est mal. C’est vrai que nous mériterions de gagner beaucoup plus que tous les journalistes, éditorialistes, chroniqueurs, … sélectionnés par leurs employeurs pour leurs capacités, formés pour écrire des machins sur l’actualité, lus par des centaines de milliers de personnes.

Wikio met en avant des blogs qui font des liens pour inciter les gens à lire les billets des copains. C’est mal. Il ne met pas en avant les blogs de qualité et gagne de l’argent par sa notoriété contrairement aux blogs de qualité qui affichent quelques publicités pour gagner modestement trois francs et six sous, même pas de quoi payer les bières déshydratantes nécessitées par la rédaction des billets.

Je vais vous laisser. J’ai un edivorce à préparer. Mon eépouse, elle-même, pousse un coup de gueule. Je voulais me convertir à l’homosexualité et fricoter avec l’Hérétique mais son billet pour défendre Wikio est repris par les google news (illustration). C’est mal.

Alors, je vais faire des liens de complaisance vers chez Suzanne et Didier. Même si on peut se demander s’ils n’ont pas un fond réac, ils n’ont pas attendu d’être connus pour demander à être supprimés des blogs référencés par Wikio.

Bordel ! Le nouveau classement arrive dans sept jours. Deux de mes blogs vont probablement quitter leurs confortables positions au détriment de blogs inconnus que Wikio et ses illustres algorithmes va mettre en avant pour permettre à ses heureux lecteurs de les découvrir.

Et PMA restera là comme l’obélisque de la Concorde : moche et sans intérêt mais trop lourd pour être déplacé.

Et tous les copains qui depuis un soir funeste de mai 2007 ont commencé à bloguer de concert pour lutter contre le capitalisme frénétique en faisant volontairement héberger leurs blogs chez par des sociétés coopératives américaines et gratuites vont se perdre dans les méandres de la blogosphère française après avoir été mis en avant par une société symbole du libéralisme avéré.

Et ils continueront à se twitter entre eux pour se demander comment le public pourrait avoir accès plus facilement à leur magnifique contenu.

Et ils continueront à se twitter. Entre eux. Et Wikio profitera lâchement de ces twits pour les mettre en avant et gagner de l’argent. Ou en perdre, c’est au choix.

Pour ma part, je vais garder mes blogs chez blogger, filiale de google, abusant massivement de la fonction « google friends connect » pour faire croire à des braves gens que je m’intéresse à eux. Je continuerai à compter mes abonnés chez feedburner, filiale de google, tout en lisant quelques copains par l’intermédiaire de google reader, filiale de…

D’ici que google rachète twitter…

Mais, que diable !, condamnons ces startups françaises qui tentent d'émerger grâce à la blogophère. Il faudrait en faire un Pearltrees.

26 commentaires:

  1. @Nicolas J. : désolé, mais non c'est moi, ma compagne me le confirme, c'est moi qui ai la plus grosse...

    Qu'en dit la tienne ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolé de vous causer ce choc désagréable, mais... JE SUIS ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC VOUS !

    (Et n'oubliez pas, demain, d'engraisser les multinationales qui vendent des fleurs pour les mamans (smiley) !)

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux préparer ton e-divorce, car je songe de plus en plus à de me déréférencer de Wikio aussi. Je me fous qu'ils gagnent de l'argent en fait, il faut bien que tout le monde vive. Ce que je leur reproche c'est de pervertir la blogosphère avec leur système de classement qui ne correspond d'ailleurs à rien. Moi-même je me suis retrouvée très bien classée alors que j'avais à tout casser 200 lecteurs par jour. La quantité n'est pas la qualité, mais quand même.

    RépondreSupprimer
  4. j'attends de voir ce que donnent les nouveaux algorithmes, parceque si ils aboutissent à démontrer que sont influents ceux qui sont déja influents (notamment les journalistes connus) j'en déduirais que wikio se désintéressent des petits blogueurs comme nous
    en attendant je trouve qu'ils ont beaucoup contribué à nous donner de la visibilité (même si en terme de visite c'est peanuts)
    et il faut reconnaitre que ce sont des gens plutôt sympathiques

    RépondreSupprimer
  5. Me suis bien marré avec ce billet !
    Perso j'ai rien contre Wikio, le classement on s'en fout mais ça fait un sujet de discussion pis on se prend au jeu pour le jeu même si par exemple dans mon cas je me trouve archi méga surclassé au vu du nombre de visiteurs et du contenu.
    Faut arrêter de tout prendre au sérieux...

    RépondreSupprimer
  6. Que voilà une saine colère ! Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Et je voudrais dire @Emanu124 - dont j'apprécie aussi terriblement les saines colères, même quand je ne les partage pas - ceci :
    Ce n'est pas Wikio qui pervertit le blogging, ce sont ceux qui exploitent le classement de manière dévoyée.
    Cela n'empêche pas ceux qui s'en foutent, s'en amusent ou s'y intéressent, d'en bénéficier.
    Son impact sur la fréquentation est médiocre, et alors ? autant l'ignorer, il n'y a pas de raison de s'en plaindre.
    Son classement est imparfait ? Moi je trouve qu'ils (J. Véronis en particulier) font tout de même leur possible pour que ce qu'il reflète ait un sens. Mais ce n'est pas quelque chose d'évident.

    RépondreSupprimer
  7. Comprends pas le concept du e-divorce. (je reviendrai pas le temps là).

    RépondreSupprimer
  8. Alors là, permets-moi de te dire que je suis d'accord avec toi !

    Bon wikio tu as lu ?

    Si avec ça je grimpe pas de 10 places...

    RépondreSupprimer
  9. allons allons... un e-divorce carrément ?!

    RépondreSupprimer
  10. Qui va garder les e-enfants de Manue et Nicolas ?

    Le classement Wikio est juste l'aboutissement d'un total de liens que se sont faits les gens entre eux.

    Je me suis désinscrite pour deux raisons:
    1) Aucun intérêt pour le classement, pour les totaux de "j'ai voté pour", c'est un jeu bêta comme "téléphonez pour votre chanteur favori, et celui qui comptabilisera le plus grand nombre d'appels sera consacré meilleur chanteur de l'année".

    ça m'a amusée de grimper au Wikio. le top 100, le top vingt, mais j'ai mal rendu les liens. Les articles bourrés de liens wikioteux, je ne les lis plus. Franchement, à quoi ça rime? Autant se transformer en homme sandwiche, peindre sa voiture avec des logos, le tout gratos. J'ai assez radoté là-dessus. L'ambiance bon-enfant, les liens de camaraderie qui ont un rapport avec le sujet, comme le fait Nicolas, ça va encore. Il y a des blogueurs qui, quand ils disent du mal d'un article d'un autre blog, ne mettent même pas de liens "pour ne pas le faire grimper au wikio". Débile. Plus envie d'avoir aucun rapport avec cela.
    2) Je suis allée sur le blog de wikio et j'ai lu une de leurs offres d'emploi pour animer je ne sais plus quel service. Waouh, il faut savoir plaire aux annonceurs, et avoir la ruse du renard. L'aspect marchand du truc ne saute pas aux yeux quand on s'y inscrit et qu'on s'en amuse. Mais par ailleurs, ce que dit Nicolas est vrai aussi. On est tout le temps en train de nourrir les vaches à pub, un peu plus, un peu moins...

    Et puis les notifications de twitts au bas des billets, j'te linke, tu m'linkes...

    On trouve en haut des classements des blogs persos miteux, qui sont eux-mêmes des échos de ce qu'on lit sur d'autres blogs, avec deux trois commentaires après chaque billet, et encore. Mais comme ils jouent le rôle du linkeur linké, ils se maintiennent. Sur le portail de Wikio, ils ont des tas de votes. Et alors ? Ils font leur petit parcours wikioteux entre eux, aucun intérêt.

    RépondreSupprimer
  11. Il est bien ton billet. C'est tout.

    (et puis tout ceci n'est qu'un jeu, ne nous prenons pas la tête avec ça...)

    RépondreSupprimer
  12. ah ben merci bien Suzanne!!!

    RépondreSupprimer
  13. que des entreprises commerciales veuillent gagner de l'argent, où est le blème ? que les "produits" de ces sociétés se mettent soudain à avoir des crises de conscience c'est très bien : "non, je ne suis pas un numéro !" Fallait-il attendre de risquer de perdre sa place de n°1 pour s'apercevoir de tout ça ?

    Nicolas, Nicolas... c'était de l'amour et tu ne le savais pas, Nicolas, Nicolas, c'est la vie qui nous prend qui nous emmène où elle veut et où elle va... ( Sylvie Vartan )

    Rappel à tous : ce soir c'est l'eurovision !!!

    RépondreSupprimer
  14. Fifrelin m'a amusé, le reste beaucoup. Reste calme !

    RépondreSupprimer
  15. GdC,

    Ca lui fait donc une seule raison de rester avec toi.

    Didier,

    Vous savez, des fois, je fais des billets et je sais d'avance que vous serez d'accord.

    Emanu124, ma echérie,

    Ce qu'il y a de con, c'est qu'on a joué pendant des mois, des années, avec leur classement. Hors geeks, il n'y a pas 30 blogs à faire plus de lecteurs que toi : tous d'abominables prétentieux...

    Olympe,

    J'aime bien ton com : oui, ils sont sympathiques.

    Cela dit, comment veux-tu qu'un inconnu soit influent ? On a bossé pour faire connaitre nos blogs. On a fait des billets, des liens, ...

    Vlad,

    C'est le but, et tu as raison : faut arrêter de se prendre au sérieux.

    RépondreSupprimer
  16. See Mee,

    Je ne sais même pas quoi te répondre, tellement tu as raison !

    Bal,

    Nous abandonnons à cause de la egarde des eenfants.

    Gaël,

    Nous abandonnons à cause de la egarde des eenfants.

    Suzanne,

    Vous faites une erreur bête : Wikio n'est pas qu'un classement (ou un blog), c'est un portail d'actualité. Cela dit, il faut bien qu'une entreprise gagne de l'argent (et c'est un gauchiste qui vous dit ça) : oui, leurs salariés doivent plaire à leurs annonceurs.

    Pour le haut des classements, on est d'accord. Il n'empêche que, parmi les blogs politiques, si on enlève les blogs des personnalités politiques et des "pros", il n'y en a que trois ou quatre qui ont plus de lecteurs que moi (lecteurs que je dois à un tas de trucs, dont ma personnalité, le fait de les lire aussi, de répondre aux commentaires, de rigoler, et de ne pas trop me planter).

    RépondreSupprimer
  17. FalconHill,

    Merci !

    Gaël,

    Sois poli avec Suzanne.

    Lucia,

    Essaie donc de l'expliquer à mes copains gauchistes.

    Yann,

    Je suis toujours calme. Sauf parfois.

    RépondreSupprimer
  18. Nicolas: oui pour l'erreur, si vous voulez. Erreur qui provient du fait que je n'utilise pas ce portail, et donc en fait je parle de ce que je connais mal, ok.

    Gaël: aïe aïe aïe, comment je vais faire pour rattraper le coup ? Déjà, je regrette le "miteux", qui ne vous concernait nullement, il va sans dire. Je vais m'expliquer: dans un des derniers classements dans lesquels je figurais, j'étais, dans la catégorie "société", placée près de maître Eolas qui, si ma mémoire est bonne, était lui même dépassé par Olympe. En terme d'importance et d'influence, il devrait un avoir je ne sais combien de blogs, des dizaines ou des centaines, entre un blog qui a un nombre de lecteurs et de commentaires, et un blog modeste (entre 100 et 300 visiteurs par jour) comme le mien.

    RépondreSupprimer
  19. S'il fallait connaître quelque chose de Wikio pour en parler, ça limiterait l'intérêt de Wikio et la recette (de Wikio).

    RépondreSupprimer
  20. Comme quoi, mes questions "à la con" sur mon blog de débutant avec certains de mes billets provocateurs ne sont pas totalement infondées dans l'incompréhension des modes de calcul des algorythmes changeants et de l'humeur de ceux qui font le blogage... et réciproquement. Non mais !

    RépondreSupprimer
  21. Un beau billet Nico ! Il ne me viens pas à l'esprit de dénoncer le fait que Wikio soit un magnifique outil depuis sa création. Et si Wikio gagne de l'argent j'en suis fort aise.

    Là n'est pas la questions.
    J'ai réalisé un billet certainement un peu trop à charge pour faire court puisque tout les bon cotés de Wikio, nous les utilisons quotidiennement.

    J'ai essayé de prendre un peu de recul vis-à-vis de notre quotidien dans ce billet, et je comprends que tu te sois senti visé, tel n'était pas le cas pourtant.

    Ceci dit, mon billet était une autre façon de voir la blogobulle.

    RépondreSupprimer
  22. Le principal intérêt du classement Wikio, c'est de donner de l'inspiration au blogueur qui n'en a pas, et son principal défaut c'est de procurer de l'ennui au lecteur qui lit les billets des blogueurs non-inspirés par autre chose.

    RépondreSupprimer
  23. Tout a été dit, finalement, je ne vois pas qu'ajouter. Je suis d'accord avec ton billet: des entreprises comme Wikio, Google, Coca-Cola, Peugeot, doivent être économiquement viable, faire de l'argent. Le fait de recenser les contenus plus ou moins calamiteux que nous publions donne à nos blogs un chouïa de visibilité en plus, et nous ne perdons rien au change. Alors…

    RépondreSupprimer
  24. Suzanne,

    Je vous laisse avec Gaël.

    Christophe,

    C'est un peu pareil avec tout, hein !

    Philippe,

    Les questions ne sont jamais à la con, ce sont toujours les réponses.

    Peuples,

    Je ne me suis pas senti visé, sinon j'aurais fait mon billet à chaud... Et justement, tu n'as pas pris de recul. Nous ne sommes rien.

    Je m'explique : nous avons la capacité "physique" à fréquenter réellement une cinquantaine de blogs (400 pour moi, mais j'y passe beaucoup de temps, contrairement à d'autres qui vont éplucher la presse).

    Pourquoi voudrais-tu qu'on soit lu par plus d'une cinquantaine ou une centaine d'autres andouilles si des braves gens, comme Wikio, ne nous assurait par un peu de promotion.

    PMA a 2600 abonnés. Les aurait-ils s'il n'avait pas été mis en avant par un machin. Je ne sais pas combien tu en as ? Mais ces gens te liraient-ils dans leurs agrégateurs si tu n'étais pas un blogueur Wikio ?

    Le Coucou,

    Tu résumes bien : nous ne perdons rien. Pourquoi nous en priver ?

    RépondreSupprimer
  25. Tu devrais tenir un blog, tu écris super bien, surtout quand tu t'énerves ! Enfin, je sens de la colère !
    :-))

    [Globalement, je suis d'accord avec l'article. J'ai des doutes sur le modèle gratuit de Google mais c'est un autre débat ! :-)) ].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.