26 mai 2010

Concerto pour crise majeure

Avec le nouveau machin de chez Wikio, j’ai appris que mon blog était orienté « économie » à plus de 10% ! Comme quoi, le blogage mène à tout. Dans ma jeunesse, j’ai été très bon en économie. Je me rappelle à l’IUT, en 1984 ou 1985, j’avais eu deux fois la meilleure note de la promotion en dissertation. A l’époque, je n’avais pas de blog et ne parlais pas de bite dans mes devoirs.

La première fois, c’était une analyse de l’impact du dollar fort par rapport au Franc : sur une centaine de gugusse, j’étais le seul à avoir osé dire que c’était très bien. Les 99 autres andouilles avaient pleuré : « Ouin, c’est pas bien, c’est trop cher. ». Moi, je n’en avais rien à cirer. Ca nous replonge dans l’actualité, avec l’Euro qui baisse aussi vite que Tonnégrande baisse son pantalon devant une nouvelle serveuse, dans un bistro.

La deuxième fois, c’était une analyse d’un texte de Lionel Stoléru du temps où il était ministre de Giscard, quelques années avant. Je ne sais plus de quoi ça causait… J’avais oublié cette anecdote jusqu’à l’autre jour, où en feuilletant le Parisien, je suis tombé sur cet article : « Rangé de la politique, l'économiste et ancien secrétaire d'Etat Lionel Stoléru a désormais du temps pour assouvir sa passion de la musique comme chef de l'Orchestre romantique européen (ORE), qui jouit chaque année d'une petite série de concerts à la Salle Gaveau à Paris. »

Il a probablement fait le même virage que moi : il ne comprend plus rien à l’économie.

Tenez ! Il ne se passe bientôt plus un jour sans qu’un pays de l’Union Européenne annonce un plan de rigueur. Je crois bien que la semaine dernière, c’était l’Espagne et la France. Hier, c’était l’Italie et le Royaume Uni. On baisse les charges à donf ! Terminés, les privilèges des élus, les hauts salaires des fonctionnaires. Le foie gras est remplacé par du pâté Hénaff. Je ne sais pas s’il y a assez de pays dans l’UE pour qu’on puisse tenir ce rythme jusqu’à l’été… D’ici que les Allemands s’y mettent…

Il y a un an, au contraire, la mode était aux plans de relance : il fallait dépenser du pognon pour préparer l’économie, y injecter du pognon ou je ne sais quoi ! Le gouvernement nous avait préparé un grand emprunt, annoncé par Nicolas Sarkozy devant le Parlement en grande pompe.

En un an, on est passé des grandes pompes aux tongs.

J’aurais du faire chef d’orchestre.

19 commentaires:

  1. Je t'imagine très bien à la baguette.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'y pige rien, mais si en un an ils changent du tout au tout, ça prouve bien qu'ils ne prévoient rien à moyen terme non ?

    RépondreSupprimer
  3. Nos dirigeants se serrent la ceinture? c'est du moins ce qu'on veut nous faire croire... il s'agit de montrer l'exemple.

    RépondreSupprimer
  4. Oui. Tiens ! J'aurais du citer Le Coucou, c'est l'objet de sa note d'hier, mais je ne l'ai lue qu'après avoir rédiger mon billet.

    RépondreSupprimer
  5. La rigueur c'est comme le nuage radioactif : il restera à nos frontières ! Qui parle de rigueur en France ?

    RépondreSupprimer
  6. Le pâté Hénaff, c'est bien assez pour les salauds de pauvres !

    En plus c'est du porc, donc du pâté discriminant.

    RépondreSupprimer
  7. Captain,

    Oui, mais avec l'ouverture de frontière, ...

    Didier,

    Tiens oui. On ne pourra plus avoir ministres musulmans.

    RépondreSupprimer
  8. Hénaff n'a qu'à lancer les rillettes de mouton. Pour ne pas se couper du marché.

    RépondreSupprimer
  9. Mais, on est le combien ? D'habitude, on ne parle du Wikio qu'entre le 28 et le 5 !

    RépondreSupprimer
  10. Didier,

    Un réac ne PEUT PAS demander des modifications à Hénaff.

    Suzanne,

    Je parle souvent du Wikio qui donne de bons outils pour les blogueurs, c'est du classement dont j'essaie de ne pas parler en dehors des dates.

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant, quand tu étais en IUT, je n'étais pas encore né.

    Marrant ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ça y est, j'ai enfin compris quelque chose à l'économie, grâce à toi. Mais je ne te dirai pas quoi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. J'aurais pas dû acheter des actions de foie gras tunnel.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.