08 juin 2010

Du contenu original, bordel !

Ce matin, vers 7h10, il y avait neuf clients au comptoir de la Comète. Je les ai comptés un par un. Trois Yougoslaves qui viennent souvent mais généralement ils sont quatre. Il manquait le plus jeune. Il y avait le petit noir paysagiste qui est là tous les matins et moi. Quatre inconnus du quartier nous accompagnaient.

Pour la première fois depuis la réouverture, je n’ai pas eu besoin de commander. Le patron m’a apporté mon double café et mon petit pot de lait que j’affectionne particulièrement. Le boulanger est alors arrivé et je me suis goinfré d’un croissant.

Rêverie de comptoir. Echange de quelques mots avec les gens. Puis route vers le métro, où l’accorte distributrice de quotidiens gratuits distribuait des quotidiens gratuits avec un sourire qui nous fait oublier que l’on va s’engouffrer dans les profondeurs de Paris pour une heure. Première étape : lire ce gratuit. Deuxième étape : faire les mots croisés. Ce matin, en deux stations de métro, ils étaient faits. Alors je me suis plongé dans l’iPhone à la recherche d’un détail, dans l’actualité, qui ferait émerger l’embryon d’un billet de blog qui pourrait faire date dans l’histoire des billets de blogs sortis le 8 juin au matin dans une tour de la Défense.

Comme tous les matins, j’ai changé de rame, à Palais Royal Musée du Louvre. Après deux minutes d’attente, la rame est arrivée. J’ai pu m’asseoir dès les Tuileries. Lassé par la vacuité de l’information iPhonienne, je me suis décidé à ouvrir l’application VDM qui permet de rire des ennuis de ses congénères.

Sortie du métro. Dix minutes de marche. J’ai enfin pu commencer à lire les blogs en commençant par ce billet du Coucou qui nous invite à faire un billet avec un contenu original. Le genre de billet qui ne serait pas que de la reprise d’information lue dans la presse, avec une analyse bidon à la petite semaine qui n’apporterait strictement rien au lecteur sinon la sensation fugace d’avoir encore perdu du temps à lire des conneries.

J’espère avoir été à la hauteur. Personne n’avait encore raconté dans son blog mon début de matinée.

A vous de jouer. Un contenu original.

62 commentaires:

  1. Tu seras content de savoir que la lecture de ce billet vient de me faire louper mon changement de station à l'instant. Je vais devoir faire un rallongi. Et je prends en plus le risque de commenter, ce qui peut me faire manquer le changement de secours...

    RépondreSupprimer
  2. Balmeyer,

    C'est l'effet "contenu original".

    RépondreSupprimer
  3. A présent, voyons voir l'effet de ton page rank... Est ce que google te mettra en avant quand quelqu'un cherchera "croissant palais royal" ?

    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  4. FalconHill,

    Ce n'est pas le but ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Le billet du jour n'a pas grand intérêt, mais la photo, si, ô combien.

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas (je plaisantais hein !!! et me moquait un peu de notre nouvel ami ;___;)

    Bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
  7. MALF,

    Ce billet est parfait.

    Falcon,

    Je sais !

    RépondreSupprimer
  8. Moi, c'est pire que Balmeyer : j'étais tellement pris par cette lecture profondément originale que j'ai carrément oublié de prendre le métro : il est en train de s'évanouir au fond de la prairie aux moutons...

    RépondreSupprimer
  9. La photo que MALF aime bien a été inversée… C'est un cliché de 1980, publié en 1994 en Une de l'Obs et dont je me suis servi en 2007 ici:

    http://bit.ly/tACXl

    …pour le contexte. ça montre que Chirac va vers la droite, et non vers la gauche comme @jegoun pourrait nous le faire croire.

    RépondreSupprimer
  10. Tu lis VDM dans le métro ? Elle est bonne celle-là.
    Ils sont aux petits soins avec toi à la Comète, un bon début de matinée, un billet sympathique

    RépondreSupprimer
  11. Nicolas, createur original de contenu original

    RépondreSupprimer
  12. Aude,

    Ils sont aux petits soins ! J'aime bien VDM, désolé...

    Gularu,

    Ah !

    RépondreSupprimer
  13. Pff! C'est injuste, comment veux-tu produire de l'original à côté des aventuriers d'Île de France !

    RépondreSupprimer
  14. Mon expérience diffère de celles de Balmeyer et de Didier, en ce sens que je ne suis ni dans le métro, ni dans une campagne privée de technologie et de tout-à-l'égout, mais au boulot, et que la lecture, originale en ce sens qu'elle est unique, de ce billet original en ce sens qu'il témoigne du fait qu'il existe encore des gens assez fous pour perdre du temps - même si ce n'est que le temps de quelques stations de métro - à remplir des grilles de mots croisés, m'a semblé se distinguer de tous les autres billets de la blogosphère.

    En fait, c'était tellement original que j'ai l'impression d'en être renouvelé.

    Très bien billet.

    RépondreSupprimer
  15. Le Coucou,

    Ton billet était très bien. Je me suis demandé où tu voulais en venir avec cette histoire d'olives...

    Dorham (Harald),

    Merci ! Tu devrais faire des mots croisés, surtout avec les gratuits : ils sont très facile (ce qui n'empêche pas d'échouer souvent), je les fais "contre la montre".

    RépondreSupprimer
  16. Et en plus, j'ai failli louper la seconde station vu qu'elle est en travaux. A ce rythme là, j'allais me retrouver Porte d'Orléans, puis en Auvergne, après on dit que les blogs sont pas influents...

    RépondreSupprimer
  17. Et arrêtez de vous moquer, déjà qu’on est pas bien nombreux, alors si c’est ça je m’en vais pour toujours à jamais et je vous laisse vous mordre vos mollets entre vous comme des poulets.

    RépondreSupprimer
  18. Personne se moque. Et il est hors de question que je morde les mollets de Didier et Dorham. Un est trop gras, l'autre pas assez.

    RépondreSupprimer
  19. Fabien,

    je n'ai pas accès à ton blog !

    RépondreSupprimer
  20. On est pas bien nombreux "à être sur la même longueur d'ondes" ! Sauf si on se mettait à écouter RTL je suppose...

    RépondreSupprimer
  21. Si c'est comme ça, je quitte ce blog pour toujours, jusqu'à au moins 16h30 !

    RépondreSupprimer
  22. je trouve ce billet excellent, et celui du Coucou encore plus excellent, et les commentaires de Dorham et Balmeyer et Didier Goux excellents aussi. Tant d'excellence, ce n'est pas dangereux pour la santé ?

    RépondreSupprimer
  23. Suzanne : nous sommes tous excellents. Et très gentils. Et même pas gros.

    Je dégouline de bonté et de mansuétude, moi, ce matin.

    RépondreSupprimer
  24. Un billet qui ne sert absolument à rien, mais qui aura eu le mérite de me détendre pendant quelques minutes... c'est déjà ça!!

    RépondreSupprimer
  25. Suzanne,

    C'est dangereux à long terme ce matin. Je crois que je vais faire un billet bien gauchiste pour dire qu'il faut accélérer l'immigration pour sauver les retraites.

    En plus, on pourra tester la bonté et la mansuétude de Didier.

    Vanessa,

    Merci ! Donc le billet sert...

    RépondreSupprimer
  26. Dorham,

    Sérieusement, tu peux m'expliquer pour les mails pour TES commentaires m'arrivent après ceux de Suzanne et de Didier ? Ca crée un déséquencement des réponses très préjudiciable à mon classement.

    Je refuse d'écouter RTL. Sauf les grosses têtes (ce qui est une pivate joke avec moi-même : c'est comme VDM, tout le monde lit VDM mais refuse de l'avouer).

    RépondreSupprimer
  27. Je n'écoute pas les grosses têtes et je ne lis pas VDM. Je l'jure.

    RépondreSupprimer
  28. Nicolas, votre talent va croissant.

    RépondreSupprimer
  29. "il faut accélérer l'immigration pour sauver les retraites". Pas du tout. Il faut accélérer l'immigration parce que la France a toujours été une terre d'immigration, et que l'exemple des communes où se concentrent les immigrés donne à chacun envie de plus de métissage des cultures et de douceur de vivre ensemble. Voilà, voilà ce que vous écririez pour Didier, si vous aviez envie de le distraire un peu.

    RépondreSupprimer
  30. Suzanne,

    C'était une façon de parler. Mais il y a des diktats comme ça. Je me rappelle quand j'avais 24 ou 25 ans, je bossais déjà depuis 3 ou 4 et j'étais le "petit jeune branché un peu politique" de l'équipe. J'avais déclaré que Télérama était pour les faux intellos et que les mecs qui se promenaient avec le faisait pour faire croire qu'ils s'intéressaient à la culture. Un diktat de ma part. Quelques semaines après, j'avais remarqué que les gens soient n'achetaient plus Télérama, soit le faisaient en cachette.

    Et ça me faisait le même coup, le vendredi soir, quand je rentrais en Bretagne et que j'avais des intellos conchiant les grosses têtes qui me racontaient les histoires qu'ils avaient entendu l'après midi (et moi aussi, dans la voiture) aux grosses têtes.

    VDM me fait le même effet. Mais on s'égare.

    Christophe,

    Merci. Ca veut dire que ce que j'écrivais avant était à chier ?

    RépondreSupprimer
  31. À ce propos, ne trouvez-vous pas, Nicolas, qu'"il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde" (Pierre Desproges) ?

    RépondreSupprimer
  32. Suzanne,

    Vous savez, je commence juste dans la lutte antiréactionnage...

    RépondreSupprimer
  33. Christophe,

    Oui, mais il y a moins de bistros.

    RépondreSupprimer
  34. Encore un billet qui va faire plus de 80 commentaires : où se trouve l'originalité ?
    ;^)

    RépondreSupprimer
  35. Nicolas, votre talent va chausson aux pommes, avouez que ce n'est pas drôle.

    RépondreSupprimer
  36. Son talent va éclair, va Paris-Brest, va parfait au café !

    RépondreSupprimer
  37. Ah, là, on est entré dans la psychiatrie lourde...

    C'est marant, cette déviation vers l'immigration, parce que je viens de relire la lettre de Georges Marchais au recteur de la mosquée de Paris, vers 1981, et qui, aujourd'hui, le ferait passer pour un suppôt de Le Pen mâtiné d'Hortefeux.

    RépondreSupprimer
  38. " et je vous laisse vous mordre vos mollets entre vous "
    Balmeyer, je veux mes copyrights!

    RépondreSupprimer
  39. Mince, moi qui comptais justement raconter ta matinée dans mon blog NON influent !!
    Pffffff

    RépondreSupprimer
  40. Christophe,

    Tiens ! J'ai mangé un croissant ce matin (d'ailleurs, je crois que c'est indiqué dans le billet mais je ne l'ai pas lu).

    Suzanne,

    Tiens ! J'ai mangé un Paris Brest ce midi (véridique).

    Didier,

    Vous n'avez que ça à faire ? Lire la correspondance de Marchais...

    Carine,

    Voyez ça avec lui.

    Béa,

    C'est raté.

    RépondreSupprimer
  41. Nicolas,

    Comment savoir pourquoi mes commentaires te parviennent par mail en moins de temps qu'il n'en faut poiur que tu reçoives ceux de Suzanne et de Didier ?

    Si je devais parier, je dirais que c'est sans doute parce que mes commentaires sont bien plus intelligents que ceux de Suzanne et de Didier, et que Monsieur le Médiateur de Chez Google les lit attentivement (incrédule devant tant de fulgurances intellectuelles) avant de les répercuter sur ta boîte mail.

    RépondreSupprimer
  42. Dorald,

    Ca doit être ça. Les facteurs mettent plus de temps à lire et à comprendre ce que tu écris.

    RépondreSupprimer
  43. "mes commentaires sont bien plus intelligents que ceux de Suzanne et de Didier"
    ....

    Nicolas, un bouquet de si jolis commentaires, ça ne vaut pas tous les classements Wikio du monde ? (mettez donc en mode "ignore" les escargots, les tortues de la réplique comme les deux footeux, là...)

    RépondreSupprimer
  44. Suzanne, je ne comprends pas cette méchanceté, cet ostracisme envers les fans du ballon rond. La Terre sur laquelle nous vivons est un ballon rond : cela ne donne-t-il pas à réfléchir ?

    (temps de transmission du mail : 37 minutes)

    RépondreSupprimer
  45. Suzanne,

    Ca fait 39 ans que je supporte les deux andouilles dans les commentaires de mon blog.

    Du coup, je l'ai envoie dans l'autre, le blog bistro, où je parle de foot pour les faire chier.

    RépondreSupprimer
  46. 4 minutes, Patham ! Y'a un truc...

    RépondreSupprimer
  47. Tiens ! Je me suis gouré de blog, je l'ai mis dans le blog geek, le billet foot. Quel con !

    RépondreSupprimer
  48. ENCORE ?

    L'inconscient sans doute...

    RépondreSupprimer
  49. Ou la connerie.

    Mais j'ai fait pire : j'ai déjà diffusé des billets sur des blogs dont je ne suis pas le taulier mais dont j'assure la maintenance technique.

    RépondreSupprimer
  50. L'a le cerveau qui se barre en béchamel, le gros...

    RépondreSupprimer
  51. Mon billet aura eu le mérite d'avoir marqué les esprits.

    NB Attention aux liens croisés ! ;+)

    RépondreSupprimer
  52. Denis,

    Je me fous des liens croisés, ça fait 4 ans et demi que je fais des liens entre mes blogs !

    RépondreSupprimer
  53. premier commentaire 9:02, dernier 18:11... Avant, vous avez pris le métro pour aller au boulot. Je rentre du boulot... je lis que pendant toute votre journée vous avez lu et commenté des blogs... vous travaillez chez Wikio ?

    Sinon, j'ai adoré ! (et le billet et les comm's), ainsi que les autres billets : d'Harald, de Suzanne, et je m'empresse d'aller lire celui du Coucou. (pardon, mais je rentre du boulot...)

    RépondreSupprimer
  54. Je travaille personnellement dans le département "Nicolas" de wikio, avec un assistant pour ses blogs 20 minutes.

    RépondreSupprimer
  55. Balmeyer,

    Va me faire un café.

    Lucia,

    Commentaires à toutes heures...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.