01 juin 2010

Gaza et les trompettes de chez Wikio

Je me rappelle la dernière fois que j'avais fait un billet sur le Proche-Orient, j'avais utilisé un ton hyper prudent pour dire que c'était vachement compliqué, que l'important n'était pas de trouver des responsables mais que la paix s'installe,...

En fait, j'étais sincère mais je dois avouer que j'avais peur de m'en prendre plein la gueule si j'avais penché d'un côté ou de l'autre ! Il faut dire que mon blog est premier d’un classement de blogs politiques, les commentateurs ont la dent dure ! Je m’étais trompé : je m'en étais pris plein la gueule parce que je n’avais pas pris position... Les gens sont d'une bêtise sans nom, parfois. Le premier du classement DOIT prendre position.

En tant que blogueur gauchiste, j’aurais pourtant, aujourd’hui, du me ranger du côté de ceux qui soutiennent les Palestiniens, à l'instar d'ailleurs de la communauté internationale, même si Obama ne l'a pas laissé voter une résolution à l'ONU. Il faut dire que les Israéliens n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller.

Pourtant, je vous invite à lire le billet dAuthueil sur le sujet. Et celui d'Hermes, presque opposée. Pour vous dire mon incompétence dans le domaine ! Vous voyez bien : je suis d’accord avec tout le monde. Alors, ce n’est pas la peine de m’énerver en commentaire.

Je peux enfin passer aux vrais problèmes pour justifier le titre de ce billet qui m’a beaucoup amusé. Les rumeurs les plus folles ont agité la blogosphère, hier. Enfin, dire MA blogosphère serait plus juste. Restreignons là ainsi à une dizaine d'individus.

C’est à propos de classements de blogs. DU classement. Le Wikio.

Wikio a modifié l’algorithme qui génère leurs classements pour prendre en compte d’autres critères, notamment le nombre de fois où les blogs sont cités dans Twitter.

Hier, avec des copains, on a sorti les calculatrices pour calculer quelques hypothèses…

Mon copain Peuples, par exemple, devrait faire un bon en avant. Ses billets sur les vrais chiffres du chômage sont très twittés. Surtout, on devrait voir émerger les blogs de personnalités connues, comme Guy Birenbaum, NKM, Jean-Luc Mélenchon, … qui sont beaucoup plus lues que moi (mais n’ont pas un réseau de potes qui leur font des liens, les pauvres).

Contrairement, à ce que je m’imaginais, il semblerait mon blog a chaud aux fesses. On saura demain.

C’est quand même plus grave que la situation au Proche-Orient, non ?

34 commentaires:

  1. Plus grave je ne sais pas, mais prendre position sur cette question là, je ne vois pas bien quel est l'intérêt.

    Cela fait maintenant plus d'un demi-siècle qu'on essaie de réunir palestiniens et israëliens autour d'une table pour leur faire comprendre la nécessité d'une paix.

    Après ou avant chaque réunion, un gars se fait sauter avec sa ceinture de TNT en plein milieu d'un boite de nuit bondée ou l'armée israëlienne bombarde un quartier résidentiel en pleine nuit.

    On a tout essayé : la fermeté, la pédagogie, la corde sensible, les partenariats économiques, l'aide humanitaire, l'analyse historique. Rien n'y fait. Qu'ils se démerdent donc !

    Quand je vois des mecs manifester devant l'ambassade d'Israël avec des drapeaux palestiniens, alors qu'ils ne le sont sans doute pas. Quand je vois de jeunes juifs français venir contre-manifester dans l'espoir d'en découdre, ça me donne envie de tout sauf de prendre position...

    Ils ne se rendent même pas compte, ces abrutis, de l'enjeu qu'ils sont pour tous ceux qui rêvent un jour d'une lutte des civilisations. Y a qu'à voir tous les réacs qui sont aujourd'hui pro-Israël... Tous les révolutionnaires qui sont pro-palestiniens.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends que tu n'aies pas résisté au bonheur d'un tel titre !
    Pour ce qui est de trancher... c'est ce qui m'est arrivé à l'occasion du référendum sur la constitution européenne. J'ai voté blanc, et je me suis sentie con, car j'avais l'impression d'être la seule à trouver qu'il y avait de bons arguments dans les deux camps. J'ai pas compris pourquoi tout le monde se tapait sur la tête à ce point-là.

    RépondreSupprimer
  3. See Mee,

    Où est passé ton commentaire ? Y'a encore un bug chez blogger ?

    Oui, tu as raison, il n'est pas toujours utile de trancher et pour le referendum, oui, ça n'était pas facile (la nécessité d'aller de l'avant mais une mauvaise constitution).

    Dorham,

    Et pourtant, j'avais des tas d'imbéciles qui me disaient "Pourtant tu dois bien admettre que ...".

    Alors dans le fond, on est d'accord. Tous néfastes.

    RépondreSupprimer
  4. C'est rigolo, je lis les commentaires dans ma boite mail, mais on les voit pas ici. Les mystères de Blogger sont impénétrables...

    RépondreSupprimer
  5. "Trompette de chez Wikio", c'est excellent.

    Oui c'est un sujet où il est facile de s'en prendre plein le cul. Donc oui, être prudent est compréhensible...

    Oui, on risque d'en prendre aussi mal lors de la sortie du Wikio de Juin. C'est la vie, et ce n'est quand même pas bien grave.
    Mais bon, tu resteras le n°1 dans nos coeurs et nos pichets de vin ^__^

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Total soutien, l'heure est grave, rions!

    RépondreSupprimer
  7. See Mee,

    Oui, y'a un bug dans les commentaires (sur tous mes blogs).

    FalconHill,

    Mort aux guerres et vive les blogs !

    RépondreSupprimer
  8. Le Coucou,

    C'est à peu près tout ce qu'il y a à faire.

    RépondreSupprimer
  9. Sans compter tous les Aériens qui deviennent pro-Comète et les Comateux qui se découvrent pro-aéristes !

    RépondreSupprimer
  10. Didier,

    Oui, c'est le bordel. Sans compter les commentaires qui ne s'affichent pas...

    RépondreSupprimer
  11. Bon, c'est décidé, je vais apprendre à me servir de twitter... dans les mois qui viennent !!!

    RépondreSupprimer
  12. Philippe Méoule: vous mettez le doigt dans l'engrenage qui vous arrachera le bras et vous vendra tout entier aux sirènes de la pub. Voilà.
    S'il faut twitter pour gagner des places au wikio, s'il faut linker, machinchoser... Pensez aux hommes politiques, aux élus qui diront avec fierté MOI je ne me compromets pas dans cette auto-pub là !
    (vous êtes bien un homme politique, au moins?)

    RépondreSupprimer
  13. (je ne voterai jamais pour un type qui linkotwitte, merdalors)

    RépondreSupprimer
  14. Suzanne,

    Même une réactionnaire doit vivre avec son temps.

    RépondreSupprimer
  15. Nicolas: Je prédis qu'on en reviendra, de cette décadence de carpette vis à vis des media, et que par réaction, justement, la confiance populaire peut se porter sur des non-people, non facebooqués, non maqués par la pub. C'est peut-être même une tendance qui est déjà à l'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  16. Enfin, je pense que la drague politique avec les outils blogo twitteriens n'est pas efficace. Promouvoir les articles, ouais. D'un autre côté, c'est dommage que les blogs de nos députés (quand ils en ont) ne soient pas plus fréquentés. On pourrait davantage les questionner, si on veut voter pour eux, et quand on a voté pour eux, sur la plupart de leurs positions, qui se traduiront par leur soutien ou non aux projets de loi, etc.

    RépondreSupprimer
  17. Suzanne,

    C'est un vaste sujet. Certains élus bloguent très bien, comme Alain Lambert. Il alterne communication locale, communication événementielle (quand il passe à la télé ou qu'il inaugure un truc), politique nationale et "geekeries" ("ça y est, je me suis mis à Twitter contrairement à Suzanne").

    Il est très lus, plus de 100 000 lecteurs par mois.

    Mais c'est vrai que la masse des élus est très "mauvaise".

    Pour ce qui est de questionner, c'est un autre sujet. C'est trop preneur de temps pour qu'ils puissent avoir un blog interactif.

    RépondreSupprimer
  18. Pourquoi "les trompettes de chez Wikio" et non "les trompettes de Wikio" ?

    En tout cas, je trouve que "chez Wikio" ça fait bistro, voire bistro à "échassières".

    RépondreSupprimer
  19. Belle attitude, c'est également celle que j'essaye de maintenir. Mais après avoir fait lire mon article sur l'attaque de la flottille vers Gaza à un pote militant, il a qualifié ma position de sioniste qui s'infléchit. Ça fait mal au cœur.

    En revanche les liens vers twitter, j'ai pas, arf, je vais couler ...

    RépondreSupprimer
  20. Christophe,

    Je pratique souvent volontairement l'erreur : "Je vais au coiffeur" donc "chez Wikio" m'amuse.

    Cela dit, il me fallait un truc qui ressemble à Jéricho.

    Anonyme,

    Oui, c'est dommage ! (et laisse tomber twitter).

    RépondreSupprimer
  21. Dans notre coeur tu resteras toujours le premier ! :'(

    (Ouste ! il est temps de laisser les jeunes passer devant !)

    RépondreSupprimer
  22. Justement, c'est un "vieux" qui me détrône !

    RépondreSupprimer
  23. Suzanne, je ne suis pas "z'homme politique" mais conseiller municipal et j'ai ainsi mille autres raisons de me faire arracher un bras...ou la tête !!!
    Et puis si twitter me saôule, j'imagine que je peux arrêter quand je veux, non ?

    RépondreSupprimer
  24. Il est interdit d'arrêter. De toute manière, soit ça passe et on devient accroc, soit on n'y comprend rien.

    RépondreSupprimer
  25. pas compris la vanne... rapport aux trompettes du jugement dernier ?

    RépondreSupprimer
  26. Philippe Méoule, je vous croyais au moins sous-ministre ou sénateur ou, mettons, député. Pas grave, il faut bien des petits pauvres.

    RépondreSupprimer
  27. Benjii,

    Cherche "trompette Jericho" dans google.

    Suzanne,

    Non. Je fréquente aussi des gens normaux.

    RépondreSupprimer
  28. Non à l'embargo ! Libérons la plce de n°1 occupée !
    :-))

    [C'est pas bien grave, à mon sens ! :-)) ].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.