28 juin 2010

Le Maire du Kremlin-Bicêtre président du MRC

Je ne sais pas si l’élection de Jean-Luc Laurent, le Maire du Kremlin-Bicêtre, à la Présidence du MRC devrait ou non me faire plaisir. Je connais assez bien Jean-Luc Laurent depuis les dernières municipales et nous l’avions reçu, à la Comète, avec d’autres blogueurs, suite aux Régionales, le 8 avril.

A titre personnel, ça me fait évidemment plaisir et j’adresse toutes mes félicitations à Jean-Luc Laurent qui arrosera ça, à la Comète, un de ces jours, j’espère !

A titre politique, je suis plus mitigé.

Tout d’abord au niveau local… Vous ne le savez peut-être pas, mais le Kremlin-Bicêtre est la plus grosse commune gérée par le MRC. L’élection de JLR à la tête du MRC ne devrait pas faciliter  le boulot de mes copains socialos du coin.

Au niveau national, ensuite… Le MRC a l’air de vouloir se lancer pour la Présidentielle et Jean-Pierre Chevènement serait candidat (à moins qu’il ne devienne président du Sénat en 2011). Je ne suis pas partisan de la multiplication des candidatures à gauche.

Cela étant, je vous invite sincèrement à lire le discours prononcé par Jean-Luc Laurent devant le Congrès du parti, samedi.

14 commentaires:

  1. Et pourquoi pas Jean-Luc Laurent à la présidentielle, hein ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. il va laissé le champ libre pour @M_le_Maire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je lis "élection de JL Laurent" dans ton blog, et
    "je veux remercier Jean-Pierre Chevènement pour la confiance qu’il me témoigne. Je mesure la responsabilité qu’il me confie".

    J'aimerais bien avoir les détails de cette élection : un seul candidat ?

    Pour le reste, il a raison pour tout. Cependant, vers la fin, ça sent l'enfumage. On dirait plus un discours de légitimation d'une éventuelle candidature Chevènement qu'un discours d'intronisation.
    C'est dommage.

    RépondreSupprimer
  4. Benjii,

    Pourquoi "dommage" ? Il y avait un consensus pour l'élection de JLL, probablement seul candidat.

    RépondreSupprimer
  5. Certes, et ce n'est pas plus mal. Mais c'est dommage qu'un nouveau président autour duquel il y a manifestement un consensus apparaisse dans son propre discours comme une simple manoeuvre de légitimation d'une candidature Chevènement.
    C'est dommage parce que leurs idées ont beau être bonnes, elles ne font pas un candidat.
    Il ne suffit pas de dire "on a des idées originales et l'actualité montre qu'on a raison" pour remporter une élection.

    RépondreSupprimer
  6. Benjii,

    Penses-tu réellement que Chevènement pense avoir une chance de remporter l'élection présidentielle ? Il s'agit vraisemblablement de peser sur le PS...

    RépondreSupprimer
  7. On ironisait, dans le temps, sur ces partis politiques dont l'effectif est si réduit qu'ils pourraient organiser leur congrès dans une cabine téléphonique. Mais avec l'arrivée des téléphones portables, l'image a vieilli et aux fabricants de métaphores en difficulté, je veux bien suggérer ce nouveau concept : le meeting qui se tient dans une caravane.

    The MRC, a real non-event in the French political landscape!

    Bernard CHAPPELLIER
    Europe Ecologie
    Kremlin Bicêtre
    Val de Marne

    RépondreSupprimer
  8. Bernard,

    Je n'ai pas dit, non plus, que c'était un événement majeur !

    RépondreSupprimer
  9. Maire du Kremlin-Bicêtre, conseiller régional, délégué au Grand Paris, président de de l'Établissement Public Foncier Ile-de-France, et maintenant président du MRC. Et en plus il trouve le temps de bloguer entre deux expulsions de locataires! Quel talent!

    RépondreSupprimer
  10. Il est très fort ! Tu as oublié : il n'est pas vice président du Val de Bièvre ?

    RépondreSupprimer
  11. Ah bah ça, il a bien pesé sur le PS en 2002 !

    RépondreSupprimer
  12. Benjii,

    Oui, mais il ne recommencera pas la même erreur, je suppose. Il vise probablement la présidence du Sénat.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.